Ouvrir une généalogie

Cette action lance l'ouverture d'un fichier au format Gedcom.

Ancestris vous demande le nom du fichier Gedcom à importer. Choisissez-le et cliquez sur Ouvrir.
Ouvrir.png

Deux cas peuvent se présenter :

  • Soit le fichier que vous indiquez est un fichier issu d'Ancestris
  • Soit le fichier provient d'un autre logiciel ou site de généalogie.

 

Fichier provenant d'Ancestris

Dans le cas où le fichier provient d'Ancestris, il s'ouvrira directement et s'affichera dans l'état où vous l'aviez sauvegardé pour la dernière fois.

Vous auriez pu ouvrir ce fichier à partir de la fenêtre d'accueil qui mémorise les derniers fichiers sauvegardés.

 

Fichier ne provenant pas d'Ancestris

Si le fichier ne vient pas d'Ancestris, c'est probablement que vous souhaitez migrer le fichier en question vers Ancestris, ou à minima l'importer pour voir ce à quoi cela peut ressembler et utiliser quelques fonctions d'Ancestris pour le manipuler.

Ancestris détectera son origine et proposera de lui-même de l'importer, c'est-à-dire de le "convertir" dans un Gedcom plus orthodoxe.

Veuillez trouver toute la description de ce déroulement dans la section Découvrir Ancestris > Déroulement de l'importation.

 


 

Avertissements à l'ouverture

Si votre fichier Gedcom présente des anomalies Gedcom, Ancestris vous le dira dans une fenêtre qui va s'ouvrir pendant l'ouverture du fichier.

Ouvrir_Rapport.png

Si des erreurs sont trop graves, Ancestris ne pourra finir d'ouvrir le fichier et vous demandera de les réparer d'abord.

Si l'ouverture se termine, et que cette fenêtre apparaît, chaque ligne est cliquable et vous montre l'entité dans les autres vues d'Ancestris.

Vous pouvez éventuellement corriger ces anomalies à ce moment là, ou bien plus tard dans le rapport Vérification norme Gedcom et anomalies.

L'exemple ci-dessus a été créé de tout pièce pour illustrer.

Le premier avertissement indique par exemple que l'étiquette des lieux manque dans l'entête. C'est celle qui définit la structure des lieux de la généalogie. Voir la section Lieux pour plus de détails.

Dans ce cas, vous pouvez le rajouter immédiatement à l'aide du bouton Corriger l'entête en bas de la fenêtre.