Listes et rapports

Cette fonction lance les rapports disponibles dans Ancestris.

Listes_et_Rapports.png

Il existe des rapports directement accessibles depuis le Menu d'Ancestris, Menu/Outils/Rapports rapides. Il s'agit des rapports Liste éclair, Groupe familiaux et Parents proches.

 

Description

Cette fenêtre liste tous les rapports disponibles à gauche, et l'explication du rapport sélectionné à droite.

La barre d'outils permet de lancer le rapport sélectionner ou de changer la présentation de la liste.

Barre d'outils

Listes_et_Rapports_Barre_Outils.png

Bouton Démarrer le rapport

Ce bouton démarre le rapport sélectionné. Assurez-vous d'avoir défini vos options de lancement avant.

Bouton Arrêter le rapport

Ce bouton permet d'arrêter un rapport qui prendrait trop de temps à s'exécuter. En effet, selon la taille de votre généalogie, certains rapports peuvent prendre du temps à produire le résultat.

Bouton Tri de la liste

Ce bouton bascule la liste d'un tri par catégorie à un tri alphabétique.

Liste des rapports

Les rapports de la liste sont rangés par défaut en catégorie : arbres, fiches, graphiques, etc.

Lorsqu'un rapport est sélectionné, sa description et les options de lancement figurent à droite dans deux onglets.

Cette liste inclut les rapports de plusieurs contributeurs et nous les en remercions chaleureusement. Les rapports ont en effet constitué le premier moyen pour chacun des utilisateurs d'Ancestris de couvrir ses propres besoins. Il est toujours possible de programmer en java vos propres rapports si vous en avez envie. Nous vous aiderons à faire vos premiers essais.

L'une des conséquences est que les rapports sont assez différents d'usage de l'un à l'autre, et les formats de sortie dépendent de chaque rapport.

Il faut donc bien lire la description de chacun.

Description d'un rapport

La description du rapport en précise l'auteur et la date de création.

En général, vous y trouverez une illustration, une description et surtout les explication des options de lancement.

Options d'un rapport

Cet onglet vous permet de modifier les options de lancement donc les explications sont données avant.

Certains rapports ont beaucoup d'options.

Si les options ou leurs explications ne sont pas assez explicites, essayez de le lancer sur une petite quantité de données pour faire des essais de sortie.

 

Utilisation

Les rapports permettent de visualiser votre généalogie sous différents angles, de faire des analyses, ou même d'en extraire des données.

Le saviez-vous ?  Ancestris a contribué à faire avancer la science : en 2009 et 2010 l'équipe d'Ancestris a collaboré avec Nadine Pellen, une chercheuse sur la mucoviscidose. Grâce à des algorithmes développés pour l'occasion, elle a pu réussir ses recherches en manipulant 250 arbres généalogiques et 258 000 individus. Le elle publie « La mucoviscidose en héritage ».

Pour sa thèse, Nadine Pellen a utilisé en effet un rapport que nous avons réalisé rapidement et spécifiquement pour elle pour codifier les ascendants des patients porteurs du gène de la mucoviscidose et produire un fichier à partir duquel elle a pu réaliser ensuite toutes les analyses.

Lancement d'un rapport

Un rapport peut se lancer de plusieurs façons.

  • Depuis le présent outil : Liste et rapport depuis le menu.
  • Depuis le menu contextuel "Lancer un rapport".

Un rapport peut concerner tous les individus d'une généalogie (liste des actes à rechercher, pyramide des âges, etc) ou bien s'intéresser à un individu en particulier (rapport d'ascendance).

Lorsque vous lancer le rapport depuis le menu Liste et rapport, vous choisissez le périmètre concerné par le rapport dans les options.

Lorsque vous lancez le rapport depuis le menu contextuel, les menus se développent pour vous proposer de lancer le rapport pour toute la généalogie ou seulement pour l'entité sur laquelle vous avez cliqué.

Listes_et_Rapports_Menu_Contextuel.png

Les sous-menus suivants qui se développent sont les mêmes rapports que vous trouvez dans Liste et rapports, rangés par catégorie.

La documentation sur l'utilisation de chaque rapport étant incluse dans chaque rapport, nous de les documentons pas ici.

Seuls seront détaillés dans la présente documentation en ligne les rapports complexes nécessitant davantage d'explications.

C'est le cas du rapport Fiches de Renseignements Personnes/Familles, aussi appelé "rapport Gedart". Il est détaillé dans une page dédiée.