Espace de travail et fenêtres

L'espace de travail est organisé en un ou plusieurs groupes de fenêtres.

Groupe de fenêtres

Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons que l'espace de travail est occupé par quatre groupes de fenêtres.

Fenêtre-Principale_groupes.png

Vous pouvez avoir autant de groupes de fenêtres que vous le souhaitez.

Les zones de l'écran occupées par les groupes de fenêtres peuvent être variables. En général, ils sont en contact avec les bords de la fenêtre principale d'Ancestris, mais on pourrait avoir un groupe de fenêtres en plein milieu.

Chaque groupe de fenêtres peut contenir une ou plusieurs fenêtres mais une seule apparaît à la fois.

  • Un groupe de fenêtres peut être déplacé par un clic droit sur le bord supérieur. Un menu déroulant apparaît. Voir le détail concernant le menu d'une fenêtre puisqu'ils se ressemblent fort.
  • La taille d'un groupe de fenêtres peut être modifiée. Pour cela, il suffit de cliquer-glisser les bords de la fenêtre visible qu'il contient.

Fenêtre

Une fenêtre est en général une vue ou un outil appliqué à une généalogie. Dans les autres cas, elle s'applique à plusieurs ou bien à aucune généalogie.

Voici la fenêtre de l'éditeur Cygnus par exemple, qui est donc une vue de la généalogie Kennedy, à travers l'éditeur Cygnus.

Fenêtre.png

Une fenêtre est repérée par un petit onglet qui contient une icône et son nom.

Les différentes fenêtres peuvent revêtir des formes variées, mais leur mode de fonctionnement (ouverture, fermeture, déplacement et modification de la taille) suit les mêmes principes.

Par ailleurs il est possible de personnaliser certaines de leurs caractéristiques : lesquelles afficher au lancement, leur position, leur taille.

Ce qui suit explique les principes de fonctionnement des fenêtres et comment les personnaliser.

Onglet

L'onglet est le titre de la fenêtre. Il contient une icône représentant la nature de la vue ou de l'outil utilisé pour cette fenêtre, suivi du nom de la généalogie ouverte et donc visible dans cette fenêtre.

Dans le cas général d'une fenêtre concernant une généalogie et une seule, comme la fenêtre précédente, l'onglet est :

Onglet.png

Grâce à cet onglet, on reconnait l'éditeur Cygnus par l'icône, et la généalogie par son nom écrit en toutes lettres.

C'est le nom qui s'affiche dans la barre de titre de la fenêtre principale.

Vous pouvez ainsi avoir les arbres généalogiques de deux généalogies différentes dans deux fenêtres différentes côte à côte. Dans ce cas, l'icône sera la même pour les deux fenêtres, mais le nom sera différent.

Vous pouvez également avoir une vue arbre et une vue géographique de la même généalogie dans deux fenêtres différentes. Dans ce cas, le nom sera le même mais leurs icônes seront différentes.

Exemples :

  • On voit ici 1 généalogie Kennedy avec les 2 éditeurs Cygnus et Gedcom :

OngletsKennedy.png

  • On voit ici les 2 généalogies Kennedy et Bourbon avec chacune 1 éditeur Cygnus ouvert :

OngletsCygnus.png

  • On voit ici 2 généalogies Kennedy et Bourbon avec l'éditeur Cygnus pour les Bourbons, et l'éditeur Gedcom pour les Kennedy :

OngletsBourbonKennedy.png

L'onglet peut être isolé ou avec d'autres onglets à ses côtés.

Si l'onglet est isolé, c'est que la fenêtre est toute seule dans son groupe de fenêtres.

S'il y a plusieurs onglets côte à côte, c'est que les fenêtres correspondantes se partagent le même groupe de fenêtres et une seule occupe tout l'espace à chaque instant : celle dont l'onglet est en surbrillance. Pour afficher une fenêtre, cliquez sur son onglet.

Exemple ici où l'Arbre dynamique des bourbons est dans le même espace de travail que la fenêtre Accueil. C'est la fenêtre de l'Arbre qui occupe tout l'espace du groupe de fenêtre car son onglet est sur le devant.

OngletsAccueilArbre.png

Vous remarquez ici que la fenêtre d'Accueil n'est pas le nom d'une généalogie.

En effet, dans le cas où la fenêtre ne concerne aucune généalogie (par exemple Accueil, Datulette, Calculette), ou quand elle en concerne plusieurs (Recherche généalogique), le nom dans l'onglet est le nom de l'outil.

Exemple : OngletRecherche.png   

A droite du nom se trouve également une petite croix (x). Celle-ci permet de fermer la fenêtre.

Une info-bulle vous donne également d'autres façons de fermer les fenêtres du même groupe. Nous verrons cela dans le Menu de fenêtre.

Fenêtre_info-bulle.png

L'onglet d'une fenêtre est aussi une sorte de poignée qui permet de manipuler la fenêtre avec la souris, et en particulier de la déplacer vers un autre groupe de fenêtres. Le groupe de fenêtres peut déjà exister sur l'écran ou bien se créer à l'occasion du déplacement.

Il est aussi possible de manipuler la fenêtre avec le Menu de fenêtre.

Fenêtre ancrée ou fenêtre libre

Une fenêtre peut être dans deux situations d'affichage différentes : soit ancrée, soit libre (ou flottante ou volante).

Elle est ancrée quand elle est attachée à une zone de travail de la fenêtre principale.

Elle est libre quand elle est indépendante de la fenêtre principale. Vous pouvez alors la placer n'importe où sur l'écran, sans que la fenêtre principale soit visible.

Utilisez l'action correspondante du menu de fenêtre pour ancrer ou libérer une fenêtre.

Fenêtre escamotée

L'onglet peut-être aussi sous la forme d'un bouton. Cela signifie que la fenêtre est escamotée ou sous forme de tiroir, sur un des bords de la fenêtre principale.

Pour mettre une fenêtre en tiroir, glissez-déposez son onglet jusqu'à un bord de la fenêtre principale, et même au delà de ce bord.

Une fois arrimée au bord, la fenêtre est en position ouverte. Il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite pour fermer le tiroir. On voit ici celui de la fenêtre Table des Entités.

reduire.jpg

Après réduction, la Table des Entités apparaît alors sous cette forme de tiroir escamoté :

Onglet_Escamoté.png

Il suffit de survoler ce bouton-onglet ou de cliquer dessus pour plier/déplier la fenêtre.

C'est le cas de la fenêtre de l'Explorateur Gedcom, sur le côté en haut à gauche d'Ancestris, ici visible de façon dépliée :

escamote.jpg

Quand elle est sous cette forme, il est possible de la rendre transparente en maintenant enfoncées les touches Ctrl + 0 du pavé numérique.

Pour ancrer une fenêtre escamotée en position dépliée, il est nécessaire de cliquer sur l'icône Pin (le bouton carré contenant un point noir, en haut à droite) qui se transformera alors en icône Réduire la fenêtre pour un retour à l'état initial (bouton déjà vu plus haut).

Voici une vidéo montrant comment escamoter une fenêtre.

Changer la taille d'une fenêtre

La bordure de la fenêtre sert à redimensionner la fenêtre. Pour ce faire, il suffit de déplacer, à l'aide d'un cliquer-glisser de la souris, soit l'un des quatre côtés de la bordure, soit l'un de ses quatre angles.

Si aucun des quatre côtés de la bordure n'est visible, c'est probablement que la fenêtre est actuellement en plein écran : pour les afficher à nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer la fenêtre en haut à droite.

En changeant la taille d'une fenêtre, on change aussi la taille du groupe de fenêtres dans laquelle elle se trouve.

Déplacer une fenêtre

Pour déplacer une fenêtre, il faut faire un cliquer-déplacer de l'onglet : clic gauche maintenu durant le déplacement, puis relâchez la souris pour fixer la fenêtre.

Pendant le déplacement, Ancestris indique en rouge une pré-visualisation de sa forme et de son futur emplacement.

Au cours du cliquer-glisser, le futur emplacement du volet qu'on est en train de déplacer sera différent selon qu'on survole le centre d'une zone ou bien sa périphérie.

  • Lorsque l'onglet se trouve à côté d'autres onglets, cet onglet se déplacera à la nouvelle position, dans le groupe de fenêtres  actuel ou dans un nouveau.
  • Lorsque l'onglet se trouve à la périphérie d'un groupe de fenêtres, un nouveau groupe de travail va être créé, et cet onglet se déplacera dans ce nouveau groupe, et sa fenêtre occupera seule cet espace.

Exemple ici où la fenêtre Éditeur Gedcom des Kennedy est en train d'être déplacée : une image miniature de la fenêtre apparaît et se déplace en même temps que la souris, alors que des bords rouges apparaissent pour matérialiser l'endroit où elle va se repositionner.

Fenetre_déplacement.png

À la suite de vos essais de déplacements de fenêtres, si vous avez trouvé la disposition qui vous paraît la plus pratique et que vous souhaitez la retrouver lors de la prochaine réouverture d'Ancestris, enregistrez vos choix via le Menu / Options / Conserver la position des fenêtres.

Si au cours de vos essais, vous n'arrivez pas à remettre une fenêtre où vous voulez, quittez et relancez Ancestris. Si cela ne remet pas tout en place ou ne vous convient toujours pas, supprimez les fichiers du répertoire config/Windows2Local dans le Répertoire utilisateur et relancez Ancestris.

Menu de fenêtre

Un clic droit sur le haut de la fenêtre ouvre le Menu de fenêtre qui comprend les différentes actions permettant de manipuler la fenêtre.

La liste des actions affichées dépend de la position de la fenêtre et si le clic est sur le groupe de fenêtres ou sur l'onglet.

Exemples de Menu de fenêtre

Menu_groupe_fenêtres.png Menu_fenêtre.png Menu_fenêtre_escamotée.png

Actions de Groupe de fenêtres

(clic-droit sur le bandeau du groupe)

Actions de Fenêtre

(clic-droit sur l'onglet)

Actions de fenêtre escamotée

(clic-droit sur l'onglet)

 

Impacts des actions sur les fenêtres

Fermer la fenêtre

Supprime la fenêtre du groupe de fenêtres.

Pour ouvrir à nouveau la fenêtre, il faudra passer par la barre de menus.

Attention si vous aviez des modifications non validées, elles seront perdues. Si vous aviez validé vos modifications sans les sauvegarder, elles ne seront pas perdues.

Si la fenêtre que vous fermez est la dernière à concerner une généalogie donnée, la généalogie sera fermée. Si des modifications validées n'étaient pas sauvegardées, Ancestris vous demandera de le faire.

Fermer le groupe et ses fenêtres

Ferme toutes les fenêtres du groupe de fenêtres. Le groupe de fenêtres disparaît.

Les autres groupes de fenêtres vont alors prendre la place libérée par la disparition du groupe.

Les mêmes considérations que celles données pour la fermeture d'une fenêtre valent aussi ici.

Fermer les autres fenêtres

Seule la fenêtre sélectionnée restera dans son groupe.

Les mêmes considérations que celles données pour la fermeture d'une fenêtre valent aussi ici pour les fenêtres qui vont se fermer.

Maximiser la fenêtre (case à cocher et à décocher)

Quand la case est cochée, affiche la fenêtre (et le groupe fenêtres dans laquelle elle se trouve) en plein écran.

La fenêtre occupe tout l'écran, mais masque la bordure.

Si vous souhaitez restaurer l'affichage initial, il suffit de décocher la case.

Libérer la fenêtre

Libère une fenêtre ancrée de la fenêtre principale d'Ancestris. Elle peut alors être visible sans la fenêtre principale ou flotter au dessus des autres fenêtres.

Libérer le groupe de fenêtres

Même impact que pour une fenêtre mais appliqué à l'ensemble du groupe de fenêtres.

Ancrer la fenêtre

Remet une fenêtre libérée précédemment dans son groupe de fenêtres.

Ancrer le groupe de fenêtres

Même impact que pour une fenêtre mais appliqué à l'ensemble du groupe de fenêtres.

Déplacer vers la gauche

Déplace l'onglet de la fenêtre vers la gauche dans son groupe de fenêtres. Consiste donc à inverser son onglet avec celui à sa gauche.

Déplacer vers la droite

Déplace l'onglet de la fenêtre vers la droite dans son groupe de fenêtres. Consiste donc à inverser son onglet avec celui à sa droite.

Cloner la fenêtre

Duplique la fenêtre dans son groupe de fenêtres.

Créer un nouveau groupe de fenêtres avec cette fenêtre

Crée un nouveau groupe de fenêtres et y place la fenêtre.

Fermer le groupe et déplacer ses fenêtres dans un autre

Déplace toutes les fenêtres du groupe dans un autre groupe de fenêtres existant, et ferme le groupe.

Attention, si cette action est effectuée sur le dernier groupe restant, les fenêtres seront fermées et les considérations indiquées pour la fermeture d'une fenêtre s'appliquent.

Déplacer la fenêtre

Une fois cette action cliquée, permet de déplacer un rectangle rouge avec les touches du curseur où sera déplacé la fenêtre.  Appuyez sur la touche Entrée pour valider le choix ou Echap pour annuler.

Déplacer le groupe

Une fois cette action cliquée, permet de déplacer un rectangle rouge avec les touches du curseur où sera déplacé le groupe de fenêtres.  Appuyez sur la touche Entrée pour valider le choix ou Echap pour annuler.

Dimensionner le groupe

Une fois cette action cliquée, permet d'agrandir le groupe de fenêtres avec les touches du curseur. Appuyer sur EntréeEchap pour sortir de ce mode de redimensionnement.

Cette action n'est disponible que pour certains groupes (exemple : table des entités). 

Rendre la fenêtre transparente

Un clic sur cette action fait apparaître un message d'information sur les touches à utiliser pour rendre le volet de la fenêtre escamoté transparent. Il s'agit des touches Ctrl + 0 du pavé numérique.

Cette action n'est disponible que pour une fenêtre escamotée. 

 

Boutons du groupe de fenêtres

A droite des onglets d'un groupe de fenêtres donné se trouvent quatre boutons dont vous pouvez voir les fonctions par info-bulle.

Fenetre_Boutons_Groupe.png

Faire défiler les onglets vers la gauche ou vers la droite

Représentés par des flèches à gauche et à droite, permettent de faire défiler les onglets quand il y en a beaucoup et qu'il n'est pas possible de les voir tous.

Afficher la liste des fenêtres ouvertes

Représenté par une flèche vers le bas, affiche un petit menu contenant la liste des fenêtres du groupe, et qui permet de choisir directement la fenêtre à afficher dans le groupe.

Maximiser ou Restaurer

Selon la situation du groupe de fenêtres, ouvre le groupe de fenêtres en plein écran ou bien le restaure à sa position d'avant.