Calcul des âges

Cette fonction calcule l'âge de tous les individus lors de leurs événements de vie respectifs.

fr-age-calculation.png

Description

Tous les individus de votre généalogie ont des événements de vie qui sont généralement datés.

Il est souvent utile de documenter directement l'âge de l'individu à chaque événement. Cela se fait à l'aide d'un attribut AGE qui est une étiquette ajoutée à l'événement.

L'information sur l'âge est soit ajoutée automatiquement lorsqu'un événement daté est ajouté ou modifié  (reportez-vous à la section Edition les préférences)  ou bien vous pouvez utiliser cet outil si vous voulez forcer l'ajout ou la mise à jour de toutes les étiquettes AGE.

La fonction de calcul des âges est un outil permettant de mettre à jour toutes les balises AGE dans votre généalogie.

Pour un individu, tous les événements individuels et familiaux sont pris en compte pour calculer les âges. Dans un événement familial tel qu'un mariage, les âges apparaissent sous les balises HUSBand et WIFE de l'événement.

La fenêtre ci-dessus explique l'essentiel de ce que fait l'outil. 4 réglages sont disponibles :

  • Utiliser le baptême en absence de naissance : si la case est cochée, l'âge sera calculé même si la naissance n'est pas documentée, en supposant que le baptême et la naissance ont eu lieu le même jour (veuillez vous référer à l'onglet Données des Préférences)
  • Écraser les valeurs textes : une valeur de texte pour un âge est le résultat d'une saisie manuelle. Cette option empêche donc la fonction de calcul des âges d'effacer par inadvertance vos saisies manuelles. Toute valeur de texte est possible pour les âges, mais seules 3 valeurs sont valides et font partie de la norme Gedcom. 
    • ENFANT (CHILD) = âge < 8 ans
    • NOUVEAU NÉ (INFANT) = âge < 1 an
    • MORT NÉ (STILLBORN) = mort juste avant, à ou près de la naissance, 0 ans
  • Seulement afficher les âges des événements après décès : naturellement, les âges cessent de progresser à partir du décès. Lors du calcul automatique, les âges sont calculés pour tout événement sauf la naissance. Si vous pouvez les afficher après le décès, il est ainsi possible néanmoins de ne pas les conserver dans le fichier Gedcom.
  • Seulement afficher les âges. N'en conserver aucun dans le fichier Gedcom : si vous n'utilisez que des âges calculés automatiquement, il peut ne pas être nécessaire de les stocker dans le fichier Gedcom. Si vous cochez cette case, tous les âges pour tous les événements seront uniquement affichés : les âges apparaissent sur fond gris. Si vous décochez cette case, les âges seront affichés sur fond blanc, ce qui signifie qu'ils seront enregistrés dans le fichier Gedcom.

    Tous les âges sur fond gris sont affichés uniquement et ne sont pas stockés dans le fichier Gedcom. Par conséquent, la prochaine fois que vous ouvrirez la généalogie, les étiquettes d'âge correspondantes ne seront pas affichées, à moins que vous ne recalculiez les âges à l'aide de cet outil.

    Usage

    Les âges sont généralement utiles dans les rédactions :

    • Avec les éditeurs Cygnus et Aries, les âges sont calculés lors de l'édition des événements, même s'ils ne sont pas nécessairement stockés dans le fichier Gedcom lui-même
    • Dans Cygnus, les âges sont visibles dans la liste des événements
    • Dans l'éditeur Gedcom, les âges sont tous visibles en même temps

    Les âges peuvent également être utilisés pour le tri de la table des entités. Générez les âges puis triez la table des entités en cliquant sur la colonne Âge.

     

    Pour générer tous les âges :

    • Démarrez cet outil en utilisant le menu Édition > Calculer les âges
    • La fenêtre ci-dessus apparaît
    • Assurez-vous de lire les instructions et de sélectionner les options dont vous avez besoin, puis appuyez sur OK

     

    Les modifications s'appliquent immédiatement.

    Appuyez sur Annuler dans la barre de menu, ou appuyez sur Ctrl + Z, pour annuler vos modifications et essayer d'autres réglages.

     

    Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous :

    • La naissance n'a pas d'âge, ce qui est normal
    • Le décès indique l'âge calculé
    • L'âge à l'inhumation est calculé et est sur fond gris, ce qui signifie qu'il ne sera pas stocké dans le fichier Gedcom
    • La profession a un âge calculé également

    fr-age-calculation-results.png

     

     

    Personnalisation

    L'option "Utiliser le baptême" fait partie des préférences (veuillez vous référer à l'onglet Données des Préférences)