Chronologie

La Chronologie permet de comparer les périodes de vie des individus les uns par rapport aux autres en les affichant sous forme d'arbre, et par rapport à une frise chronologique des événements des pays.

chrono.png

/!\ Bug : il semble y avoir un bug d'affichage : les dates se répètent en gris après les libellés. java 11 ?

Description

Cette vue affiche les événements des individus dans le temps de gauche pour les plus anciens, à droite pour les plus récents, sous une frise chronologique.

La frise chronologique

La frise chronologique s'affiche en haut :

chrono-frise.png

  • la frise liste les années et pour chacune d'elle, marque son moment exacte par un curseur gris
  • La frise affiche aussi des marqueurs bleus : ce sont les événements importants survenus dans les pays des almanachs d'Ancestris.

Sous la frise, la vue propose deux modes d'affichage des événements dans le temps.

  • Mode individu : les événements sont groupés par individus, ceux-ci étant rangés dans une arborescence généalogique horizontale : les ascendants à gauche, les descendants à droite
  • Mode événement : les événements sont listés en vrac des plus anciens aux plus récents, et tassés verticalement pour prendre le moins de place possible

Mode individu

Tous les individus de la généalogie sont affichés, ce qui n'est pas le cas de vue Arbre dynamique.

Pour chaque individu, la séquence Naissance / Mariage / Décès est affichée.

Les autres événements ne sont pas affichés.

Les individus sont listés selon un ordre généalogique.

Représentation d'un individu

Dans l'image qui suit, nous voyons 4 individus :

chrono_indi.pngLes femmes sont représentées par une ligne rouge, les hommes par une ligne bleue. Si le genre est inconnu, la ligne est grise.

  • La ligne commence à gauche par un petit triangle marquant la naissance, puis suit un losange marquant le mariage, enfin un triangle de fin indiquant le décès.
  • Si des dates sont inconnues, une approximation est utilisée et la ligne est en pointillé sur la période incertaine.

Au dessus de la ligne se trouve le picto de l'individu et son nom complet.

L'individu en jaune est l'individu sélectionné dans Ancestris.

Ordre des individus

Les individus sont listés les uns en dessous des autres par ordre chronologique des naissances et selon un ordre généalogique.

Cette présentation est une invention Ancestris. C'est une succession de parcours d'arbres en profondeur.

Comme l'ensemble des individus est affiché, vous trouverez aussi bien les individus d'une même famille que des individus de branches plus éloignées.

Ancestris liste donc les individus par ordre des naissances, et pour chaque individu, parcourt toutes les branches de son arbre de descendance, puis passe alors à l'individu suivant dans les naissances.

Si l'individu suivant fait partie d'un autre arbre, une ligne est sautée.

Les branches descendantes de l'arbre de chaque individu sont parcourues par les descendants dans l'ordre chronologique. Dès que le descendant le plus jeune est atteint, l'affichage reprend à partir des frères et sœurs suivants. Dès que toute la fratrie a été affichée, l'affichage remonte à la fratrie du parent déjà affiché, puis le conjoint, ses descendants, sa fratrie, etc.

Ce implique que.

  • au-dessous d'un individu se trouve en général sa descendance ou sa fratrie dans le sens descendant (vers la droite), ou ses oncles et tantes ou autre parent dans le sens montant (vers la gauche)
  • s'il y a un saut de ligne, c'est que l'on se trouve dans un autre arbre
  • deux conjoints sont séparés par toute leur descendance

Mode événement

Tous les événements de la généalogie sont affichés.

chrono_event.png

Pour chaque événement est affiché un losange matérialisant la date de l'événement, le picto du type d'événement et le nom de l'individu à qui l'événement se rapporte.

Les événements sont listés par ordre chronologique verticalement. Dès qu'il y a suffisamment de place pour afficher un autre événement à droite d'un événement déjà affiché, une colonne recommence. Ceci donne le type d'affichage suivant :

chrono_events.png

Évidemment cela fait un peu "tassé". Vous comprendrez alors l'utilité du bouton Zoom, qui permet d'étirer la ligne du temps et mettre un peu d'espace entre chaque événement.

Barre d'outils

chrono_toolbar.png

La barre d'outils présente les outils suivants :

Curseur de zoom

Le curseur de zoom permet, à l'aide d'un cliquer-glisser de la souris, de faire varier le degré de zoom de la zone d'affichage :

  • Vers la gauche, l'affichage recule : on voit davantage d'individus dans la zone d'affichage
  • Vers la droite, l'affichage avance : on voit moins d'individus mais les informations sont plus lisibles et susceptibles d'afficher plus d'informations.

Un survol de ce curseur affiche une info-bulle donnant l'échelle de la zone en vigueur en nombre de centimètres par année.

Grâce à ce curseur, l'utilisateur est en mesure d'adapter instantanément l'échelle de la zone d'affichage à son activité, à ses goûts et à sa vue, autant de fois qu'il le souhaite, et de manière très précise.

Bouton Mode d'affichage

Ce bouton permet d'alterner entre les deux modes d'affichage :

Bouton Recentrage

Ce bouton permet de recentrer l'affichage en plaçant l'individu ou l'événement sélectionné dans Ancestris au centre de la zone d'affichage.

Bouton Changement de racine de l'arbre chronologique

Ce bouton permet de reconstruire l'arbre en partant de l'individu sélectionné comme racine.

La structure de l'arbre affiché peut complètement changer.

Ce bouton n'est utilisable que dans le cadre du mode d'affichage par individu.

Bouton Capture d'écran

Ce bouton permet de faire une copie d'écran d'une partie de l'affichage, pour la mettre dans le presse-papiers ou dans un fichier.

Dans l'exemple ci-dessous, la partie capturée sera la zone verte, et elle sera mise dans le presse-papiers. Cette zone verte est déplaçable et modifiable avec la souris (glisser déplacer ou coin inférieur droit étirable).

chrono_capture.png

Nom de l'individu racine

Cette partie de la barre d'outils affiche le nom actuel de la racine de l'arbre chronologique, que le mode affiché soit le mode individu ou le mode événement.

Bouton Paramètres de la Vue Actuelle

Ce bouton affiche la fenêtre des paramètres. Son utilisation est décrite dans la section Personnalisation.

Utilisation

La vue Chronologie est utilisée pour comparer les périodes de vie des individus les uns par rapport aux autres.

Pour cela il est nécessaire de naviguer dans l'affichage et de le personnaliser.

Navigation et sélection

Pour se déplacer dans l'affichage, il suffit de cliquer déplacer la souris sur la zone d'affichage ou d'utiliser les ascenseurs de la fenêtre.

Pour sélectionner un individu, il suffit de cliquer dessus, il apparaît alors dans les autres vues d'Ancestris.

Cette vue pouvant s'utiliser en parallèle de la vue Arbre dynamique, si l'on souhaite reconstruire l'arbre dynamique avec un nouvel individu racine, il suffit de double-cliquer sur un individu de la vue Chronologique pour qu'il devienne l'individu racine de la vue Arbre dynamique.

Il est possible de choisir les événements à afficher ou d'ajouter un quadrillage dans la zone d'affichage pour un meilleur repérage. Voir la section personnalisation.

Affichage de l'almanach

Pour afficher les événements importants ayant eu lieu durant la vie d'un individu dans l'histoire de son pays , il suffit de survoler les repères bleus de la frise chronologique. Apparaît alors une fenêtre listant dans la langue de leur pays, les événements les plus importants recensés par Ancestris.

Voici un exemple ou la souris survole le repère de l'année 1917. S'affichent dans la fenêtre bleue les différents événements historiques des almanachs retenus par l'utilisateur dans des couleurs personnalisables.

chorno_almanach.png

La personnalisation de la zone d'affichage et des almanachs est décrite dans la section suivante.

Utilitaire Almanach

Il existe aussi un utilitaire Almanach disponible depuis la barre de menu Outils > Listes et rapports > Utilitaire > Almanach.

chrono_utilitaire.png

La sortie de ce rapport est un fichier texte à sauvegarder. Une option permet d'avoir les résultats groupés par années.

Si vous lancez ce rapport depuis le menu, le résultat contiendra tous les événements entre les deux dates extrêmes de la généalogie.

Si vous lancez ce rapport avec un clique droit sur un individu, depuis le menu contextuel, le résultatcontiendra tous les événements entre les dates de naissance et de décès de cet individu.

Personnalisation

Il est possible de personnaliser la zone d'affichage, les almanachs et les couleurs.

Choix des événements et des paramètres d'affichage

chrono_param.png

Cet onglet permet de choisir les événements à afficher dans les deux modes d'affichage sachant que seuls naissance mariage et décès sont possibles pour le mode Individu.

Il permet aussi de choisir d'autres paramètre esthétiques ou pratiques pour améliorer la visibilité selon vos besoins.

Choix des almanachs

chrono_param_almanach.png

La colonne de gauche permet de sélectionner les almanachs à utiliser dans Ancestris, y compris dans l'utilitaire Almanach. La case à cocher "Tous" permet de tous les sélectionner d'un coup.

La colonne de droite permet de sélectionner les catégories d'événements à retenir, parmi les almanachs sélectionnés. La case à cocher "Toutes" permet de toutes les sélectionner d'un coup.

Le nombre en dessous à droite est le niveau d'importance des événement à retenir.

  • 0 : seuls les événements les plus importants seront visibles
  • 9 : tous les événements seront visibles

Les deux boutons en bas à gauche permettent d'ajouter ou de supprimer un almanach.

Les fichiers sont placés dans le Répertoire utilisateur. Lors de leur suppression, ils sont définitivement effacés.

 

Création d'un almanach

Il est possible d'ajouter un almanach de sa propre création.

Pour créer votre almanach, vous aurez besoin de constituer une liste d'événements pour un pays donné.

Il y a un certain format à respecter pour qu'Ancestris sache lire la liste d'événements.

Pour respecter ce format, nous vous proposons d'utiliser la feuille de calcul fr-modele-almanach.ods qui est un fichier libre office.

Cela va vous aider à saisir les événements et créer le fichier pour Ancestris dans le bon format.

Une fois téléchargé, ouvrez ce fichier en activant les macros (garanties sans virus), suivre toutes les instructions de la feuille 1 "Paramètre" pour compléter la feuille 2 "Événements".

Une fois terminé, vous cliquez sur le bouton Valider dans la feuille et cela va copier vos données au format texte dans le presse papier.

Le texte ressemble à ceci :

1110;;fr;;;4;a;fr=Le sarrasin est ramené d'orient par les croisés. On appellera cette plante aussi, improprement, blé noir (biéna);;;;
1636;;fr;;;4;a;fr=L'évêque de Rennes, Pierre CORNULIER, possède dans son jardin de son manoir de Saint-Armel en Bruz, 15 variétés de poiriers. On peut penser que parmi celles-ci figure la variété Bon Chrétien, obtenue dès le XV° siècle;;;;
1649;1652;fr;;;3;a,h,g;fr=Mauvaise récolte de grains. Disettes et épidémies. La population rurale diminue.;;;;

Collez ce texte dans un fichier que vous appellerez pays.nom.almanacpays est le pays correspondant à votre almanach (ce peut être le français, donc fr pour France), nom est un nom spécifique que vous donnez à votre almanach, et 'almanac' doit rester écrit comme ça. Par exemple, vous pouvez l'appeler fr.perso.almanac.

Ensuite, ouvrez l'onglet des almanachs dans les paramètres, cliquez sur le bouton Ajouter un almanach, utilisez le gestionnaire de fichiers pour sélectionner votre almanach. Il apparaît alors dans la liste des almanachs utilisables par Ancestris.

 

Choix des couleurs

chorno_param_couleurs.png

Cet onglet permet de choisir la couleur des almanachs et la couleur de tous les éléments de la zone d'affichage de la chronologie.

Quatre onglets sont disponibles pour vous aider à choisir vos couleurs selon des modes de choix de couleurs classiques.

Le saviez-vous ?

Le mode swatches (nuanciers) permet de choisir une couleur selon une palette de couleurs.

Le modèle HSV (Hue Saturation Value en anglais, TSV en français pour Teinte Saturation Valeur) est un système de gestion des couleurs en informatique.

Le modèle HSL (Hue Saturation Lightness en anglais, TSL en français pour Teinte, Saturation, Luminosité) sont les trois paramètres de description d'une couleur dans une approche psychologique de cette perception.

Le modèle RGB (Red Green Blue en anglais, RVB en français pour Rouge, Vert, Bleu) est le système de codage informatique des couleurs le plus proche du matériel.

Le modèle CMYK (en anglais pour Cyan, Magenta, Yellow, Key ou CMJN en français pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir)  est un procédé de quadrichromie d'imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires.