Relation des Fenêtres entre elles

Entité active, généalogie active

À tout moment dans Ancestris, si une ou plusieurs généalogies sont ouvertes, une entité généalogique est sélectionnée. Il peut s'agir d'un individu, d'une famille, d'une source, etc. Cette entité est le centre de l'action.

Cette entité devient l'entité active et la généalogie à laquelle elle appartient devient la généalogie active.

Elles sont également appelés entité sélectionnée - ou individu sélectionné dans le cas d'une entité individu - et généalogie sélectionnée.

 

Une série de fenêtres pour chaque généalogie

Quand une généalogie est ouverte dans Ancestris, plusieurs fenêtres sont amenées à s'ouvrir :

  • Des Vues  : arbre, graphe, chronologie, carte géographique, fiche entité, table des entités, etc.
  • Des Editeurs : Cygnus, Aries, Gedcom

Si plusieurs généalogies sont ouvertes en même temps, vous avez alors plusieurs séries de ces mêmes types de fenêtres : une série pour chaque généalogie.

 

Synchronisation des fenêtres d'une même généalogie

Les fenêtres d'une même généalogie sont reliées entre elles et leur affichage est synchronisé autour de la sélection en cours.

Lorsqu'une entité est sélectionnée dans une fenêtre, les autres fenêtres se modifient pour afficher les informations spécifiques de la vue pour l'entité sélectionnée.

Par exemple, si vous sélectionnez un individu dans l'arbre dynamique, celui-ci s'affiche dans les éditeurs et dans la table des entités.

Ce comportement de synchronisation ne se produit que quand la vue concernée contient l'entité sélectionnée.

Un contre-exemple : la vue arbre dynamique n'affiche que les ascendants et descendants d'un individu racine donné. Si vous sélectionnez dans la table des entités un individu qui n'est ni l'ascendant ni le descendant de cet individu racine, l'affichage de la vue arbre dynamique ne se modifiera pas.

Autre exemple, si l'entité sélectionnée dans la vue Arbre Dynamique est un individu et pas une famille, et que la table des entités est sur le mode d'affichage des familles, elle ne s'actualisera pas non plus.

Ce comportement de synchronisation ne se produit pas non plus quand l'entité d'une vue est "épinglée".

Il est en effet possible de bloquer la synchronisation d'affichage entre fenêtres depuis certaines d'entre elles (éditeur Cygnus, éditeur Gedcom, Arbre Dynamique par exemple) en appuyant sur l'épingle "Fige la Vue actuelle" dans la barre supérieure de ces vues ou éditeurs.