Datulette

La Datulette permet de réaliser une conversion de dates.

datulette.png

Cet utilitaire vous facilitera la vie dans vos recherches, dans vos dépouillements. Il vous permettra de déterminer la date d'un événement à partir des informations d'un registre, d'un document, etc.

Par exemple, il est souvent nécessaire de passer du calendrier républicain au calendrier grégorien, dans un sens ou dans l'autre.

Vous disposez de plusieurs réglages, notamment le degré d'approximation pour pouvoir obtenir une plage de recherche. Plusieurs calendriers sont disponibles (Révolutionnaire, Grégorien...)

Description

Rappel des calendriers

Le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde. Conçu à la fin du XVIe siècle par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Le point de départ de l’ère commune, l’an 1, correspond à l'Anno Domini (ère chrétienne), débutant approximativement avec la naissance de Jésus-Christ.

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris (1871).

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du Chabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien.

Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en -46. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle et, dans certains pays, jusqu'au XXe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et par plusieurs Églises nationales orthodoxes, notamment par les Églises orthodoxes russe et serbe.

La fenêtre

La fenêtre permet de saisir la date à convertir dans le premier champ.

Deux menus déroulants permettent de choisir le calendrier de départ et celui d'arrivée.

Le résultat s'affiche dans le cadre correspondant.

La réglette permet d'introduire un décalage en année à ajouter au résultat.

Un nombre de mois peut être saisi pour introduire une incertitude. Le résultat indiquera alors un intervalle de dates dont la durée sera l'incertitude.

Utilisation

Voici deux exemples d'utilisation.

Exemple 1 :

Nous trouvons dans nos relevés un individu décédé le 12 Floréal An IX à l'age de 4 ans et nous cherchons sa date de naissance.

Nous saisissons 12 / Floréal / IX dans la date en spécifiant le calendrier républicain, soit dans le bouton calendrier à gauche du jour, soir dans le premier menu déroulant.

En positionnant le curseur de décalage sur -4 nous aurons sa date de naissance. On peut utiliser les touches gauche et droite du clavier pour faire des changements de 1 an à la fois.

Notre individu pouvant être né en début ou fin de mois et les relevés n'étant pas toujours précis, nous introduirons une incertitude de ±1 mois.

Notre individu serait donc né entre le 2 Avril 1797 et le 2 Juin 1797.

datulette_exemple1.png

Si vous demandez la sortie en calendrier républicain, du 22 Septembre 1792 au 31 Décembre 1805, la réponse vous sera donnée en calendrier républicain :

datulette_exemple1_rep.png

Si une réponse n'est pas à l'intérieur du calendrier républicain et que vous demandez une sortie en calendrier républicain, elle n'existe pas dans ce calendrier et vous sera donnée en calendrier grégorien.

 

Exemple 2 :

Nous trouvons dans nos relevés un mariage en date du 1 mai 1752 où la mariée avait 20 ans ;  et nous savons par ailleurs que la mariée est décédée à l'âge de 61 ans

Nous saisissons 1 / 5 / 1752 dans la date du calendrier grégorien.

Nous positionnerons le curseur de décalage sur +41 (= 61 - 20).

Notre mariée pouvant être née en début ou fin d'année et les relevés n'étant pas toujours précis, nous introduirons une incertitude de ±6 mois.

Notre mariée serait donc décédée entre le 1 Novembre 1792 et le 1 novembre 1793, cette date étant dans la plage du calendrier républicain on peut facilement la convertir.

On spécifie alors le calendrier républicain en sortie.

datulette_exemple2.png

D'autres combinaisons sont possibles ce ne sont que deux exemples, l'incertitude peut être réglée selon votre expérience des aléas des relevés.

 

Exemple 3 :

A quel jour correspond le 12 Floréal An I avec une méthode manuelle ?

Nous utilisons le bouton en bas à gauche qui affiche la concordance entre le calendrier républicain et le calendrier grégorien.

Nous regardons la colonne "12", la ligne "Floréal" et nous trouvons 1er mai.

L'An I d'après la première ligne serait 1792-1793. Comme le 1er mai dans le tableau est après le 31 décembre, on est en 1793.

La correspondance est donc 1er mai 1793.

On peut faire la correspondance dans l'autre sens.

datulette_calendrier_républicain.png