Marquer les individus spéciaux

Cette fonction marque ou affiche certains individus spéciaux de votre généalogie comme les familles implexes ou les individus sommets.

IndividusSpéciaux.png

Description

Ancestris a identifié 4 populations d'individus spéciaux.

IndividusSpéciauxChoix.png

  • Les individus sommets : ce sont les individus sans parents au sommet de l'arbre ascendant d'un individu racine donné pris comme De Cujus.
  • Les individus à la base : ce sont inversement les individus sans enfants à la base de l'arbre descendant d'un individus racine pris comme point de départ. Ils peuvent être célibataires ou mariés, et ils peuvent former plusieurs unions si l'une d'entre-elles n'indique pas de descendant.
  • Les familles implexes : ce sont les "couples de cousins", c'est-à-dire les individus formant une union et ayant au moins un ancêtre en commun. C'est leur union qui génère l'implexe, c'est-à-dire la réduction du nombre d'ancêtres de leurs descendants. Ils peuvent ou non avoir déjà des enfants identifiés dans la généalogie.
  • Les ancêtres multiples : ce sont les individus dont certains des descendants ont formé une union entre eux, donc une famille  implexe. Chaque couple implexe a son groupe d'ancêtres communs. Chaque ancêtre multiple peut être ancêtre multiple de plusieurs couples.
  • Recherche avancée : ce sont les individus résultant de la Vue Recherche Avancée ou reliés à ces individus.
    • Individus trouvés uniquement
    • Parents des individus trouvés
    • Enfants des individus trouvés
    • Époux des individus trouvés
    • Ancêtres des individus trouvés
    • Descendants des individus trouvés
    • Porteurs de l'ADN-Y des individus trouvés
    • Porteurs de l'ADN-mt des individus trouvés

Pour chacune de ces populations, Ancestris vous propose une étiquette pour les marquer et les retrouver plus facilement plus tard, par exemple dans la vue de recherche avancée. Vous pouvez renommer l'étiquette comme vous le voulez, Ancestris s'assurera qu'elle commence par le caractère '_'.

Ancestris vous propose également un libellé pour le placer dans la valeur de l'étiquette. L'écran ci-dessus propose des libellés possibles.

Enfin, grâce aux deux cases à cocher en bas de la fenêtre, il vous est possible de dire si vous voulez marquer les individus et familles en question, ou simplement les afficher.

En cas de marquage, l'étiquette sera présente dans le fichier Gedcom sauvegardé plus tard.

 

Utilisation

Le marquage d'individus peut être très utile pour retrouver facilement les individus à rechercher ou à analyser.

Les individus sommets et les individus à la base représentent le périmètre extérieur de vos avancées généalogiques en terme d'individus.

Les familles implexe et les ancêtres multiples permettent de mieux comprendre les filiations dans votre généalogie.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, Ancestris vous éclaire de façon rapide sur tous les couples implexes de votre généalogie et sur leur lien de parenté, grâce à l'outil Ancêtres Communs.

AncetresCommuns.png

Pour en arriver là,  assurez-vous d'avoir affiché l'individu référence dans les vues d'Ancestris avant de lancer cet  outil, cochez les populations qui vous intéressent dans la fenêtre de choix décrite plus haut et cliquez sur OK.

Le choix d'un individu de référence n'est utile que pour les individus sommets et à la base. Pour les implexes et les ancêtres multiples, Ancestris fait la recherche dans toute la généalogie.

Pour chacune des populations spéciales, Ancestris crée un onglet dans la fenêtre Documents.

Individus sommets

IndividusSommets.png

Dans le cas du fichier Bourbon utilisé ici, nous avons demandé le marquage et l'affichage des individus sommets en affichant avant le personnage de Louis XIII.

Ancestris a trouvé 34 individus sommets dans son arbre ascendant. Ces individus sont affichés dans la liste. Il suffit de cliquer dessus pour les afficher dans les vues d'Ancestris.

Chaque nom d'individu est précédé d'un numéro Sosa généré pour l'occasion, mais non conservé dans le Gedcom. Ce numéro est construit comme les autres numéros Sosa d'Ancestris, c'est-à-dire avec le numéro de génération et le numéro Sosa proprement dit.

La liste est triée par ordre croissant de numéro Sosa.

En cliquant sur l'un des individus et en le visualisant dans l'éditeur Gedcom, on voit que l'étiquette _TREETOP a été ajoutée.

_TREETOP.png

Individus à la base

IndividusBases.png

Dans le cas du fichier Bourbon utilisé ici, nous avons demandé le marquage et l'affichage des individus à la base en affichant avant le personnage de Louis XIII.

Ancestris a trouvé 4 individus à la base de son arbre descendant. Ces individus sont affichés dans la liste. Il suffit de cliquer dessus pour les afficher dans les vues d'Ancestris.

Chaque nom d'individu est précédé d'un numéro d'Aboville généré pour l'occasion, mais non conservé dans le Gedcom. Ce numéro est construit comme les autres numéros d'Aboville d'Ancestris, c'est-à-dire avec le numéro de génération et le numéro d'Aboville proprement dit.

La liste est triée par ordre croissant de numéro d'Aboville.

En cliquant sur l'un des individus et en le visualisant dans l'éditeur Gedcom, on voit que l'étiquette _TREEBOTTOM a été ajoutée.

_TREEBOTTOM.png

Pour les individus à la base qui forment au moins une famille sans enfants, le nom de la famille est indiquée dans la valeur de l'étiquette, et une étiquette est créée par famille sans enfant.

 

Familles implexes

FamillesImplexes.png

Dans le cas du fichier Bourbon utilisé ici, nous avons demandé le marquage et l'affichage des familles implexes. Ce marquage ne nécessite pas de préciser un individu de référence.

Ancestris a trouvé 5 familles implexes dans toute la généalogie Bourbon fournie par Ancestris. Ces familles sont affichées dans la liste. Il suffit de cliquer dessus pour les afficher dans les vues d'Ancestris.

Chaque nom de famille est suivi d'un numéro entre parenthèse. C'est le nombre d'ancêtres communs aux deux membres du couple. Notez que ces individus vont se retrouver Ancêtres Multiples dans l'onglet suivant.

La liste est triée par ordre décroissant du nombre d'ancêtres communs.

En cliquant sur l'une des familles, la fenêtre de visualisation des Ancêtres Communs affiche le chemin visuel de l'un des ancêtres communs entre les deux membres du couple. 

Ancêtres-Communs_F83.png

Dans l'éditeur Gedcom, on voit que l'étiquette _IMPLEX a été ajoutée à la famille.

_IMPLEX.png

 

Ancêtres multiples

AncetresMultiples.png

Dans le cas du fichier Bourbon utilisé ici, nous avons demandé le marquage et l'affichage des ancêtres multiples. Ce marquage ne nécessite pas de préciser un individu de référence.

Ancestris a trouvé 79 ancêtres multiples dans toute la généalogie Bourbon fournie par Ancestris. Ces individus sont affichés dans la liste. Il suffit de cliquer dessus pour les afficher dans les vues d'Ancestris.

Chaque nom d'individu est suivi d'un numéro entre parenthèse. C'est le nombre de couples parmi ses descendants qui sont des familles implexes. Notez que ces familles vont se retrouver Familles implexes dans l'onglet précédent.

La liste est triée par ordre décroissant du nombre de ces familles implexes.

En cliquant sur l'un des individu, on l'affiche dans les vues d'Ancestris. Dans l'éditeur Gedcom, on voit que l'étiquette _MULTANC a été ajoutée à l'individu, suivi du libellé et de la liste de toutes les familles implexes de sa descendance.

_MULTANC.png

Les ancêtres multiples peuvent être affichés en noir (ils sont alors détenteurs de l'étiquette _SOSA ou _SOSADABOVILLE issue d'une numérotation précédente), ou affichés en violet (aucun lien avec les lignée ascendante ou descendante du Due Cujus.

 

Recherche Avancée

RechercheAvancée.png

Dans le cas du fichier Bourbon utilisé ici, nous avons demandé le marquage des parents des individus de profession Abbesse.

Dans la Recherche Avancée, nous avons déjà sélectionné les Abbesses. Ensuite dans l'outil de marquage, nous avons coché Recherche Avancée, puis choisi la relation "Parents des individus trouvés".

Ancestris a trouvé 6 abbesses, et 11 parents.

Les individus sont triés par ordre alphabétique.

En cliquant sur l'un des individu, on l'affiche dans les vues d'Ancestris. Dans l'éditeur Gedcom, on voit que l'étiquette _MYSELECTION a été ajoutée à l'individu, suivi du libellé défini dans la fenêtre de choix des marquages.

RechercheAvancéeMarquage.png

 

Personnalisation

Il n'y a pas de personnalisation particulière pour cet outil.