Skip to main content

Places (L)

A place is a property indicating a physical location associated with an event, and generally provided with a postal address and capable of receiving geographic coordinates (latitude and longitude).

In the Gedcom standard, a place is defined by the PLAC tag.

Place jurisdictions

The value of a place is presented as address elements separated by commas, such as a postal address.

Example (tag and value)

These elements of the place are called jurisdictions. A jurisdiction, also called a place criteria, is therefore a constitutive element of a place: the city, the postal code, the region, the country, etc.

In the example above, the jurisdictions are: neighborhood, postal code, city, county, state, region, country.

In the Gedcom standard, the different jurisdictions of a place are organized from left to right, separated by commas, and in increasing order of administrative importance.

The following example, which indicates the jurisdictions in random order, would not be compliant with the Gedcom standard.

The Gedcom standard allows you to define your own jurisdictions. We can indeed define the parish or neighborhood level for example, or have two codes within the city: the ZIP or Postal code and the Census units.

How to use the comma

In the Gedcom standard, the comma is the separating element making it possible to distinguish the different jurisdictions of a place.

If one of the jurisdictions of a place is unknown, an empty space will be left to materialize this jurisdiction.

For example, in the absence of the neighborhood and the ZIP code, the place of Boston mentioned above would take the following form:

La virgule initiale, ainsi que les deux virgules qui se succèdent indiquent les emplacements des deux juridictions non renseignées (le lieu-dit et le code INSEE).

Pour la bonne compréhension à la lecture d'un lieu, il est donc indispensable de respecter l'emplacement des virgules, et évidemment ne pas utiliser de virgule à l'intérieur d'une juridiction.

  • Par exemple, la ville de La Rochelle conserve son blanc entre La et Rochelle, mais n'en reçoit aucun autre, ni avant le l majuscule, ni après le e final.
  • Pour faciliter la lecture, les différentes vues d'Ancestris (notamment les éditeurs) peuvent afficher des espaces dans le contenu des lieux (notamment après chaque virgule, conformément aux usages typographiques), mais le fichier Gedcom, lui, n'accepte aucun blanc de part et d'autre de ces virgules.

Format des lieux

Tous les lieux d'une même généalogie doivent être décrits selon les mêmes juridictions et dans le même ordre.

C'est le format des lieux.

Ce format est indiqué à l'intérieur du fichier Gedcom, pour tous les lieux de la généalogie, dans l'en-tête du fichier Gedcom.

Ce sont les lignes suivantes de l'en-tête (HEAD) du fichier Gedcom qui indiqueront cette correspondance

Ce format n'est pas indispensable dans l'en-tête mais en termes de cohérence et de qualité des données, nous recommandons fortement de l'utiliser.

Bien qu'Ancestris permette de saisir aussi le code postal, il est préférable d'utiliser le code INSEE.

En effet, un code postal peut regrouper plusieurs communes alors que le code INSEE (système de code Géographique créé en 1943), est unique pour chaque commune. Rien ne vous empêche cependant des saisir les deux codes.

Pour une généalogie couvrant plusieurs pays, il faut donc un format générique suffisamment étendu pour permettre de référencer les lieux de tous les pays concernés.

Modification du format des lieux

La fenêtre Modification des critères de lieux permet d'une part d'ajouter ou de supprimer un type de juridiction au format du lieu, et d'autre part de modifier l'ordre des différents types de juridictions, et ce pour tous les lieux et toutes les entités du fichier de généalogie. Cette fenêtre est accessible depuis le Menu Fichier / Propriétés.

La modification du format des lieux est aussi possible à partir de l'éditeur Gedcom, clic droit sur une ligne PLAC, Menu contextuel, commande Modifier le format des lieux.

Pour saisir un lieu, il convient de classer les différentes juridictions par ordre croissant d'importance, en séparant chaque niveau par une virgule.

Si une juridiction n'est pas renseignée, il faut maintenir la virgule.

 

Saisie d'un lieu

Principe

Si dans les Préférences vous avez opté pour la présentation Distinguer les juridictions ou Séparer les critères de lieux, vous n'avez pas à vous soucier des explications qui suivent, vous saisirez les juridictions séparément, c'est-à-dire, niveau par niveau.

Sinon, vous devez saisir vos lieux de manière globale, c'est-à-dire, comme une succession de juridictions séparées par des virgules.

Par exemple, pour un événement localisé au lieu-dit Palais du Louvre à Paris, code INSEE 75056, département de Paris, France, il convient de saisir

Ancestris 0.8 - exp place - fr.png
  • On ne met rien après le mot France.
  • Si le lieu-dit est inconnu on met une virgule en début de ligne.
  • Pour un événement dont on ne connaît que la commune, on écrit une virgule en tête et quatre virgules en fin de ligne

Le principe est simple à retenir.

  • Du plus petit au plus grand, et
  • Chaque terme séparé par une virgule.

Auto-remplissage des juridictions du lieu

Pendant la saisie, un menu déroulant s'ouvrira vous proposant les lieux déjà connus commençant par la même chaîne de caractères. Un clic gauche sur la ligne proposée et OK pour valider.

Si vous avez choisi pour la saisie Préférences des juridictions séparées, cette fonction existe également, mais ligne par ligne.

Modification générale d'un lieu

Si vous vous apercevez que depuis le début, vous faites une erreur de frappe sur une localité, ou si une même localité a été enregistrée de façons différentes, vous souhaiterez effectuer un changement de tous les lieux erronés en une seule fois sans avoir à retourner dans chaque lieu pour les corriger.

Cela est possible à partir d'un lieu dans l'éditeur Gedcom, ou à partir de la Liste des lieux ou de la Table des lieux.