Skip to main content

Préférences (*)

Les Préférences d'Ancestris permettent de définir un bon nombre de vos préférences d'utilisation ou paramètres de fonctionnement.

Préférences_Apparence.png

Dès qu'Ancestris est installé, vous pouvez immédiatement saisir vos premières données.

Cependant, si vous vous familiarisez avec certains paramétrages, vous pourrez adapter Ancestris à votre façon de travailler et donner à votre généalogie l'apparence souhaitée.

Les Préférences sont accessibles à partir de plusieurs endroits.

Description

Barre de sélection

La fenêtre des Préférences présente au dessus une barre de sélection de la catégorie de préférences que vous pouvez modifier.

Préférences_Barre_Sélection.png

Un clic sur l'un des bouton fait apparaître le contenu détaillé des préférences qu'il est possible de modifier dans la catégorie correspondante.

Le champ à droite est un filtre qui permet de retrouver plus facilement un paramètre. /!\ Bug : revoir fonctionnement.

La sortie de ce filtre est obtenue en tapant la touche Échap.

Vous trouverez plus bas la description de chacun des catégories.

Dans chaque catégorie, les différentes options sont accompagnées d'une aide sous forme d'info-bulle.

Boutons

Dans sa partie inférieure, la fenêtre Préférences présente une série de boutons.

Préférences_Boutons.png

Bouton Exporter...

Ce bouton copie vos préférences dans un fichier. Très utile si vous avez installé Ancestris sur plusieurs ordinateurs. Vous pourrez ainsi appliquer vos préférences sans tout reconfigurer.

Bouton Importer...

Ce bouton récupère les préférences à partir d'un fichier. C'est l'opération inverse de la précédente.

Bouton OK

Ce bouton valide les éventuelles modifications effectuées dans la fenêtre Préférences et de fermer celle-ci.

Bouton Appliquer

Ce bouton valider les éventuelles modifications effectuées dans la fenêtre Préférences, sans fermer la fenêtre.

Bouton Annuler

Ce bouton ferme la fenêtre sans valider les éventuelles modifications effectuées dans celle-ci.

 

Apparence

Ce volet vous permet de modifier l'apparence générale d'Ancestris.

Préférences_Apparence.png

Langue interface

Sélectionne la langue utilisée par Ancestris pour afficher toutes les fenêtres.

Langue de sortie

Sélectionne la langue utilisée par Ancestris pour afficher des messages.

Apparence

Sélectionne le style d'affichage des fenêtres (aussi appelé le look and feel).

À chaque style sélectionné (Standard, Nimbus, Métal, Motif...), un échantillon s'affiche à droite.

Cependant, si un nouveau style est finalement sélectionné, celui-ci ne sera véritablement activé qu'après avoir relancé Ancestris.

Certains de ces look and feel sont des extensions (InfoNode, JTattoo, etc.) qu'il convient d'installer pour les faire apparaître et les utiliser. Voir la fonction Extensions pour plus de détails.

Fenêtre

Lorsque la case est cochée, les dimensions et l'emplacement des fenêtres ouvertes au moment de quitter Ancestris seront restaurer à l'identique au prochain lancement.

Taille mémoire

Spécifie la tailler mémoire à allouer à Ancestris pour fonctionner.

Si vous utiliser des fichiers généalogies de taille importante, il peut être plus confortable d'allouer un nombre de Giga-octets plus élevé.

/!\ TOTOTODO :  à déplacer dans un autre volet.

Taille des caractères

Indiquer à Ancestris dans quel taille afficher les caractères dans toute l'application. /!\ TODO En développment. Revoir libellé.

 

Données

Ce volet vous permet de modifier les formats et les contenus de ce que l'utilisateur souhaite afficher dans sa généalogie. Il comprend deux onglets.

Onglet Données générales

Préférences_Données.png

Symbole

Affiche les caractères typographiques retenus pour symboliser certains événements (Naissance, Mariage, Profession, etc.).

Textes

Définit la largeur des textes en nombre de caractères (notes, textes de source, etc.).

Il est déconseillé de modifier la valeur par défaut : 246.

Images

Définit la taille maximale en kilo-octets des images. /!\ TODO Vérifier l'utilité.

Individus

Indiquer l'ordre de présentation du nom et du prénom des individus.

Dates

Définit l'un des quatre modèles possibles d'affichage des dates.

 

Onglet Données privées

Préférences_Données_Privées.png

L'onglet Données privées, vous permet d'indiquerindique vos préférences à l'd'accès deà vos vos données (dans la perspective d'un partage de votre fichier avec d'autres généalogistes, ou d'une publication sur Internet).Internet.

Le panneau Données privées permet à l'utilisateur deVous protégergez l'accèsainsi à certaines de sesles données en précisant ses préférences, dans la perspective de transmettre tout ou partie de sa généalogie à des tiers ou de publier celle-ci sur Internet.confidentielles.

  • La zone Sont considérées comme privées affiche trois options cumulables.
    • La lucarne Les Entités/Propriétés contenant l'étiquette permet d'indiquer le tag Gedcom qui ne sera pas transmis aux tiers. Ancestris propose par défaut le tag _PRIV.
    • La case à cocher Personnes vivantes permet, lorsqu'elle est activée, de masquer les personnes vivantes.
    • Le menu déroulant Les événements des xx dernières années permet de définir un intervalle en années, devant être calculé depuis la date courante, et au cours duquel les différents événements seront masqués.
  • La zone Cependant, ne seront pas considérées comme privées affiche la case à cocher Les informations des personnes décédées qui, lorsqu'elle est activée, autorise la diffusion de ce type d'information.
  • La zone Remplacer les données privées par permet de choisir un segment alphanumérique devant se substituer aux données masquées. Un trois-points (...) est proposé par défaut.

 

 

 

 

Volet Fichiers

(cliquez pour agrandir)

Le volet Fichiers vous permet d'indiquer l'adresse de votre fichier Gedcom.

Le volet Fichiers concerne non seulement les fichiers, mais, plus largement, les dossiers (les répertoires) et le système.

 

Zone Fichiers Gedcom et répertoires usuels

La zone Fichiers Gedcom et répertoires usuels permet à Ancestris de repérer les fichiers usuels dans l'arborescence du disque.

  • Sous Fichier Gedcom à ouvrir, une lucarne affiche le nom du fichier Gedcom (*.ged) (considéré par Ancestris comme le fichier généalogique par défaut), précédé de son chemin. Il est possible de modifier l'emplacement de ce fichier, ou encore, d'en choisir un autre, en cliquant sur le bouton [...] situé à droite de la lucarne, lequel permet alors de naviguer à travers l'arborescence, afin de sélectionner le fichier et le dossier appropriés.
  • La case à cocher Toujours ouvrir ce fichier quels que soient les fichiers ouverts lors de la fermeture, située au-dessous de la lucarne, lorsqu'elle est activée, impose à Ancestris d'ouvrir ce fichier par défaut au lancement, dans toutes circonstances.
  • Sous Répertoire de sortie des rapports, une seconde lucarne affiche le nom du répertoire (du dossier) dans lequel le logiciel enverra les rapports sur le fonctionnement ou les dysfonctionnements des fichiers de généalogie. Ici encore, il est possible de modifier l'emplacement de ce dossier, ou encore, d'en choisir un autre, en cliquant sur le bouton [...] situé à droite de la lucarne, lequel permet alors de naviguer à travers l'arborescence, afin de sélectionner le répertoire approprié.

 

Une information Remarque
Le nom du fichier généalogique par défaut indiqué dans la première lucarne figure dans la commande Ouvrir xxxxx.ged du menu Fichier.

 

Zone Fichier Log et sauvegardes

La zone Fichier Log et sauvegardes affiche certains paramètres relatifs au système.

  • Le menu déroulant Taille maximale du fichier Log permet d'imposer une taille au fichier log (128, par défaut).
  • Le menu déroulant Niveau de log permet de sélectionner le nombre d'informations devant être recueillies par le fichier log (par défaut : INFO).
  • Le menu déroulant Nombre de sauvegardes impose un nombre de copies du fichier Gedcom, conservées pour des raisons de sécurité, en plus de la dernière mise-à-jour. Le nom de chaque fichier de sauvegarde est identique au nom du fichier de référence (le fichier Gedcom de la généalogie), mais inclut en plus la date et l'heure de l'enregistrement.
    • Par exemple, si le nombre de sauvegardes est porté à 3, chaque enregistrement (commande Enregistrer du menu Fichier, ou <Ctrl-S>) produira la suppression de la plus ancienne sauvegarde et la conservation de quatre exemplaires de la généalogie courante : le fichier le plus récent, plus les trois précédentes sauvegardes.

 

 

 

 

Volet Éditions

Le volet Éditions vous permet de :

  • Modifier le nombre maximum d'annulations ;
  • Choisir si, au moment de créer l'ascendance d'un individu, un seul parent ou les deux doivent être créés (case à cocher Créer automatiquement les deux conjoints lors de la création d'une liaison parent-enfant) ;
  • Choisir entre deux modes de saisie des juridictions au moyen de la case à cocher Séparer les critères de lieux :
    • soit une saisie séparée, lorsque la case est activée (choix recommandé),
    • soit une saisie groupée, lorsque la case est désactivée.

Ancestris 0.8 - exp place Disting- fr.png ou Ancestris 0.8 - exp place - fr.png

 

Le volet Éditions est divisé en différentes zones.

 

Zone Noms

La zone Noms concerne plus précisément le nom des individus.

  • La case à cocher Mettre les patronymes en majuscule, lorsqu'elle est cochée, convertit en majuscules, un patronyme initialement sais en minuscules.
  • La case à cocher Toujours ajouter les sous-étiquettes SURN et GIVN, lorsqu'elle est cochée, impose l'ajout des tags SURN (patronyme) et GIVN (prénom), même dans le cas où ceux-ci ne sont pas connus de l'utilisateur.
  • La mini-fenêtre Prénom usuel donné par le tag permet d'indiquer quel tag sera chargé de recueillir le prénom usuel. Il s'agit par défaut du tag NICK.
  • La case à cocher Utiliser également l'espace comme séparateur, lorsqu'elle est cochée, autorise l'espace (le blanc typographique) comme séparateur entre les différents éléments du nom (patronyme et prénoms).
  • La case à cocher Attribuer par défaut le même patronyme à l'épouse, lorsqu'elle est cochée, attribue par défaut le même patronyme à l'épouse.

 

Zone Lieux

La zone Lieux concerne les lieux associés aux événements, et plus précisément les critères de lieux, ou juridictions. Elle comprend deux items.

  • La case à cocher Utiliser des espaces entre les critères de lieux, lorsqu'elle est activée, affiche, pour une meilleure visibilité, un espace après chaque virgule séparant les divers critères de lieux (alors que le lieu enregistré dans le fichier Gedcom n'en comporte pas).
  • La case à cocher Séparer les critères de lieux, lorsque celle-ci est activée, permet d'éditer séparément les différents critères associées à un même lieu.
    • Par conséquent, si la case à cocher est désactivée, les lieux sont constitués d'une chaîne compacte, tels qu'ils sont enregistrés dans le fichier Gedcom, tandis que si la case à cocher est activée, chaque critère de lieu est affiché séparément, ce qui facilite la saisie.

Résultat, case à cocher désactivée :

Ancestris 0.8 - exp place - fr.png

Résultat, case à cocher activée :

Ancestris 0.8 - exp place Disting- fr.png

Zone Numéro d'identification

La zone Numéro d'identification concerne le numéro ID de chaque entité et affiche deux items.

  • La case à cocher Remplir les numéros disponibles d'abord, lorsqu'elle est activée, force le logiciel à utiliser les numéros antérieurs, déjà affectés, mais abandonnés à la suite d'une suppression d'entité.
  • Le menu déroulant Longueur par défaut de l'ID de l'entité permet d'imposer un nombre de chiffres aux numéros ID (la valeur par défaut est de 5).

 

Zone Encodage

Le zone Encodage comprend les items suivants.

  • Le menu déroulant Format d'encodage permet de sélectionner la page de code. Il est recommandé de conserver la valeur par défaut : UTF-8.
  • La case à cocher Indicateur d'encodage à sauvegarder, lorsqu'elle est activée, ...

 

Zone Éditeur

La zone Éditeur comprend les items suivants.

  • Le menu déroulant Éditeur par défaut permet de choisir l'éditeur graphique qui sera l'éditeur par défaut d'Ancestris (l'éditeur Aries ou l'éditeur Cygnus).
  • La case à cocher Appliquer les modifications sans confirmation, lorsqu'elle est activée, exécute les commandes sans demande de confirmation.
    • La commande Supprimer fait toutefois exception à cette disposition : en effet, s'agissant d'une commande sensible, celle-ci s'exécute normalement après validation d'une fenêtre de confirmation, que cette case soit cochée ou non.
  • Le menu déroulant Nombre maximal d'annulations permet d'entrer le nombre maximal d'annulations que le logiciel devra enregistrer, afin, si nécessaire, d'être en mesure de les restituer au moyen de la commande Annuler du menu Édition.
  • La case à cocher Créer automatiquement les deux conjoints lors de la création d'une liaison parent-enfant, lorsqu'elle est cochée, ajoute systématiquement les deux cases, père et mère, au moment de créer l'ascendance d'un individu (notamment quand est utilisée la commande Ajouter un parent du Menu contextuel).

 

 

Volet Extensions

Chaque panneau à onglet compris dans le volet Extensions est installé au moment de l'installation d'un plugin. Par voie de conséquence, l'aspect et le nombre des différents panneaux dépend nécessairement des plugins actuellement installés.

 

Panneau Groupes familiaux

Le panneau Groupes familiaux est généré par le plugin ...

 

Panneau Feedback

Le panneau Feedback (généré par le plugin de même nom) est un formulaire destiné à recevoir les coordonnées de l'utilisateur dans la perspective de contacter l'équipe qui développe le projet Ancestris.

  • Pour plus d'informations, consulter la page dédiée Feedback.

 

Panneau Listes éclair

Le panneau Listes éclair (généré par le plugin de même nom) permet de paramétrer par défaut les caractéristiques formelles (titre, filtres, tri, etc.) des rapports et des listes éclair.

  • Le menu déroulant Affiche une légende propose trois options :
    • Pas de légende
    • Haut
    • Bas
  • Lucarne Filtrer le résultat du rapport sur la première clé de tri
  • Lucarne Filtrer le résultat du rapport sur la deuxième clé de tri
  • Lucarne Filtrer le résultat du rapport sur la troisième clé de tri
  • Le menu déroulant Incrémentation dans l'affichage du traitement des individus lors du traitement du fichier propose cinq options :
    • Ne pas afficher
    • 10
    • 100
    • 1000
    • 10000
  • Lucarne Laps de temps en nombre d'années qui entraînera sa mise en valeur
  • Lucarne Nombre de fois qu'un événement doit arriver pour être mis en valeur
  • Lucarne Seuil SOSA pour activer une mise en valeur
  • Case à cocher Répétition de l'affichage des clés de tri
  • Case à cocher Répétition des en-têtes de colonnes à chaque bloc
  • Case à cocher Si cette option est cochée, les "O" seront affichés
  • Case à cocher Table des matières

 

Panneau Validation Gedcom

Le panneau Validation Gedcom (généré par le plugin Gedcom - Vérification norme Gedcom et anomalies) propose un certain nombre de paramètres jouant le rôle de limites, dont le franchissement produira, soit un message d'avertissement de la part du logiciel, soit une invalidation du fichier Gedcom.

  • Case à cocher Avoir des enfants hors mariage n'est pas une erreur.
  • Case à cocher Une famille avec deux personnes de même sexe est valide.
  • Lucarne Durée de vie maximale. Par défaut, 120.
  • Case à cocher L'ordre des enfants (naissances) et des mariages dans le Gedcom est sans importance.
  • Case à cocher Les labels débutant par un souligné (ex. _SOSA) sont considérés comme valides.
  • Case à cocher Les lieux qui ne respectent pas le format de l'en-tête sont acceptés.
  • Case à cocher Les valeurs considérées comme privées sont acceptées.
  • Case à cocher Les valeurs non renseignées sont acceptées.
  • Case à cocher Un fichier indiqué mais non trouvé n'est pas une erreur.
  • Lucarne Âge maximum lors du baptême. Par défaut, 120.
  • Lucarne Âge minimum pour se marier. Par défaut, 12.
  • Lucarne Âge minimum pour être père. Par défaut, 14.
  • Lucarne Âge minimum pour être mère. Par défaut, 10.
  • Lucarne Âge maximum pour être mère. Par défaut, 48.
  • Lucarne Âge minimum quand on prend sa retraite. Par défaut, 30.
  • Double lucarne Autoriser les années entre xxxx et xxxx. Par défaut, entre 1 et 2100.

 

Panneau Relevé

Le panneau Relevé est créé à l'installation du plugin de même nom.

 

Panneau Partage d'arbres

Le panneau Partage d'arbres est créé à l'installation du plugin de même nom.

 

Panneau Geo

Le panneau Geonames affiche une seule zone.

  • Lucarne Compte geonames.org. Par défaut, ancestris.

 

Panneau Site Web

Le panneau Site Web est créé à l'installation du plugin de même nom.

 

Volet Proxy

Le volet Proxy affiche un groupe d'options relatives au proxy, accompagnées d'un bouton.

Le groupe d'options comprend trois choix.

  • Première option : Aucun proxy
  • Deuxième option : Utiliser les paramètres proxy système, accompagnée d'un bouton Recharger. C'est le réglage par défaut.
  • Troisième option : Paramètres proxy manuels. Lorsque cette troisième option est sélectionnée, deux lucarnes et un bouton Plus sont là pour accueillir les paramètres appropriés.

Le bouton Tester la connexion permet de vérifier si la connexion a été correctement configurée.

 

Volet Raccourcis

Le volet Raccourcis (ou Shortcuts) est entièrement dédié aux raccourcis clavier définis dans le logiciel. Il se présente sous la forme d'un tableau surmonté d'un bandeau comprenant quelques outils.

 

Bandeau supérieur

Le bandeau supérieur comprend les outils suivants.

  • Le menu déroulant Profil permet de sélectionner l'un des profils actuellement enregistrés. NetBeans est le profil par défaut.
  • Le bouton Afficher au format HTML
  • Le bouton Gérer les profils ouvre une fenêtre de même nom qui affiche tous les profils de raccourcis clavier actuellement enregistrés, ainsi que les boutons suivants.
    • Le bouton Dupliquer effectue une copie du profil sélectionné.
    • Le bouton Restaurer les valeurs par défaut rétablit le contenu originel du profil sélectionné.
    • Le bouton Supprimer efface le profil sélectionné.
    • Le bouton Exporter copie le contenu du profil sélectionné dans un fichier xml.
    • Le bouton Importer crée un nouveau profil à partir d'un fichier xml.
    • Le bouton Fermer ferme la fenêtre Gérer les profils.
    • Le bouton Aide ouvre l'aide relative à cette fenêtre (bouton actuellement indisponible).
  • La lucarne Rechercher ...
  • La lucarne Rechercher dans les raccourcis ...

 

Tableau

Le Tableau comprend trois colonnes et un grand nombre de lignes. Chacune de ces lignes représente l'association éventuelle entre une commande et un raccourci.

  • La colonne Action liste les différentes commandes d'Ancestris.
  • La colonne Raccourci indique le raccourci clavier (lorsque celui-ci existe). À droite de chaque cellule, figure un bouton [...] qui permet l'ouverture d'un menu contextuel contenant les commandes suivantes.
    • La commande Modifier permet d'ajouter une combinaison de touches ou d'en modifier une déjà définie.
    • La commande Ajouter une alternative (qui est présente seulement quand la cellule est renseignée) permet de...
    • La commande Réinitialiser les valeurs par défaut permet de retrouver les paramètres affectés lors de l'installation d'Ancestris.
    • La commande Effacer permet d'effacer la ligne.
  • La colonne Catégorie indique la catégorie à laquelle appartient la commande associée.

 

Volet Divers

Le volet Divers comprend un seul panneau, associé à un onglet.

 

Panneau Sortie

Le panneau Sortie permet de déterminer les formats d'affichage des messages envoyés à l'utilisateur par le logiciel (message d'erreur, avertissement, etc.) Il permet entre autres choses de choisir la catégorie et la taille de la police de caractères, ainsi que sa couleur, selon le type de message envoyé. La partie inférieure du panneau affiche un aperçu des choix retenus.

 

 

Exportation & Importations des Préférences

N'oubliez pas que si vous voulez avoir les mêmes préférences Ancestris sur plusieurs ordinateurs, pensez à faire un export de votre configuration puis un import.

Il est également possible de faire une copie du répertoire .ancestris.

Vous sélectionner ce que vous voulez exporter :

 

Vous choisissez un nom de fichier de sauvegarde de vos paramètres. Les fois suivantes ce nom apparaitra dans la fenêtre,  il faudra le sélectionner.

Confirmez puis cliquez sur Oui.