Skip to main content

Les Lieux

Un lieu est une propriété indiquant un endroit physique associé à un événement, et généralement pourvu d'une adresse postale et susceptible de recevoir des coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Dans la norme Gedcom, le lieu est désigné par le l'tagétiquette PLAC.

Les juridictions d'un lieu

La valeur d'un lieu se présente sous la forme d'éléments d'adresse séparés par des virgules, telle une adresse postale.

Exemple de lieu (tag suivi de sa valeur) :

PLAC Lorient,56100,Morbihan,Bretagne,France

Ces éléments du lieu s'appellent des juridictions. Une juridiction, également appelée critère de lieu, est donc un élément constitutif d'un lieu : la ville, le code postal, la région, le pays, etc.

Dans l'exemple ci-dessus, les juridictions sont : ville, code postal, département, région, pays.

Dans la norme Gedcom, les différentes juridictions d'un lieu sont organisées de façon linéaire, de gauche à droite, séparées par des virgules, et par ordre croissant d'importance administrative.

On écrira le lieudit à gauche de la ville, la ville à gauche de la région, et la région à gauche du pays, et non pas l'inverse.

L'exemple ci-dessus ne peut donc pas s'écrire :

PLAC France,Lorient,Bretagne, Morbihan,56100

La norme Gedcom permet de définir ses propres juridictions. On peut en effet définir le niveau paroisse ou lieudit par exemple, ou avoir deux codes pour la commune : le code postal et le code INSEE.

Ainsi on peut très bien avoir un code Inseee pour décrire le lieu ci-dessus:

PLAC Faouédic,Lorient,56121,56100,Morbihan,Bretagne,France

Le lieudit est avant la ville, et le code Insee est avant le code postal, c'est ce sont des notions plus précises.

Usage de la virgule

Dans la norme Gedcom,Gedcom, la virgule est l'élément séparateur permettant de distinguer les différentes juridictions d'un lieu.

Si l'une des juridictions d'un lieu est inconnue, on laissera une place vide pour matérialiser cette juridiction.

Par exemple, en l'absence du lieu-dit et du code INSEE, le lieu de Lorient, cité plus haut, pourra revêtir la forme suivante :

PLAC ,Lorient,,56100,Morbihan,Bretagne,France

La virgule initiale, ainsi que les deux virgules qui se succèdent indiquent les emplacements des deux juridictions non renseignées (le lieu-dit et le code INSEE).

Pour la bonne compréhension à la lecture d'un lieu, il est donc indispensable de respecter l'emplacement des virgules, et évidemment ne pas utiliser de virgule à l'intérieur d'une juridiction.

  • Par exemple, la ville de La Rochelle conserve son blanc entre La et Rochelle, mais n'en reçoit aucun autre, ni avant le l majuscule, ni après le e final.
  • Pour faciliter la lecture, les différentes vues d'Ancestris (notamment les éditeurs)diteurs) peuvent afficher des espaces dans le contenu des lieux (notamment après chaque virgule, conformément aux usages typographiques), mais le fichier Gedcom,Gedcom, lui, n'accepte aucun blanc de part et d'autre de ces virgules.

Format des lieux

Tous les lieux d'une même généalogie doivent être décrits selon les mêmes juridictions et dans le même ordre.

C'est le format des lieux.

Ce format est indiqué à l'intérieur du fichier Gedcom,Gedcom, pour tous les lieux de la généalogie, dans l'entête du fichier Gedcom.

Ce sont les lignes suivantes de l'en-tête (HEAD) du fichier Gedcom qui indiqueront cette correspondance :correspondance.

1 PLAC
2 FORM Lieudit,Commune,Code Insee,Code Postal,Département,Région,Pays

Ce format n'est pas indispensable dans l'entête mais en termes de cohérence et de qualité des données, c'estnous préférablerecommandons pourfortement s'yde retrouver.l'utiliser.

Bien qu'Ancestris permette de saisir aussi le code postal, il est préférable d'utiliser le code INSEE.

En effet, un code postal peut regrouper plusieurs communes alors que le code INSEE (système de code Géographique créé en 1943), est unique pour chaque commune. Rien ne vous empêche cependant des saisir les deux codes

Pour une généalogie couvrant plusieurs pays, il faut donc un format générique suffisamment étendu pour permettre de référencer les lieux de tous les pays concernés.

Modification du format de lieu

UneLa fenêtre Modification des critères de lieux permet d'une part d'ajouter ou de supprimer un type de juridiction au format du lieu, et d'autre part de modifier l'ordre des différents types de juridictions, et ce pour tous les lieux et toutes les entités du fichier de généalogie. Cette fenêtre est accessible depuis le Menu Fichier / Propriétés.

La modification du format des lieux est aussi possible à partir du menu Fichier/Propriétés ou à partir de l'éditeur Gedcom, clic droit sur une ligne PLAC, Menu contextuel, commande ModificationModifier desles critères de lieux.

Pour saisir un lieu,lieu, il convient de classer les différentes juridictions par ordre croissant d'importance, en séparant chaque niveau par une virgule.

Si un niveau n'est pas renseigné, il faut maintenir la virgule.

La première solution consiste à modifier l'ordre des juridictions à partir de la fenêtre Modification des critères de lieux.

  • Pour ouvrir cette fenêtre, activer l'éditeur Gedcom et sélectionner d'un clic gauche une ligne PLAC (au choix). Une fois que celle-ci est en surbrillance, faites un clic droit pour accéder au Menu contextuel et choisissez la commande Modification des critères de lieux afin d'ouvrir la fenêtre de même nom.

La fenêtre Modification des critères de lieux comprend les éléments suivants.

 Partie supérieure de la fenêtre

(1) À gauche, la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux affiche l'ordre actuel des juridictions et permet de les gérer (sélection, suppression, ajout, déplacement...)

(2) À droite, la lucarne Juridiction à ajouter permet de saisir le nom d'une nouvelle juridiction à enregistrer.

(3) Entre les deux lucarnes supérieures, figurent les six boutons suivants :

  • Le bouton Ajouter une juridiction permet, lorsque l'utilisateur a saisi le nom d'une nouvelle juridiction dans la lucarne Juridiction à ajouter, d'ajouter cette juridiction dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux, juste au-dessous de la juridiction actuellement sélectionnée.
  • Le bouton Supprimer la juridiction permet de supprimer la juridiction actuellement sélectionnée dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux.
  • Le bouton Déplacer avant permet de déplacer d'un rang vers le haut la juridiction actuellement sélectionnée dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux.
  • Le bouton Déplacer après permet de déplacer d'un rang vers le bas la juridiction actuellement sélectionnée dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux.
  • Le bouton Mettre une juridiction vide permet d'ajouter un ligne vide dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux, juste au-dessous de la juridiction actuellement sélectionnée.
  • Le bouton Remettre les juridictions par défaut permet d'annuler les précédentes modifications et de rétablir les réglages par défaut.

 Partie inférieure de la fenêtre

(1) La lucarne Format actuel des juridictions rappelle le format des critères de lieux (l'ordre des juridictions), tel qu'il est actuellement enregistré dans le fichier Gedcom. Ce format sera maintenu si l'utilisateur ferme la fenêtre sans valider les modifications en cours, via le bouton Annuler.

(2) La lucarne Nouveau format des juridictions affiche le nouveau format des critères de lieux, tel qu'il sera enregistré dans le fichier Gedcom si l'utilisateur valide les modifications en cours, via le bouton Confirmer.

  • Au-dessus de cette lucarne, à droite, figure la case à cocher Convertir (celle-ci n'apparaît que si l'utilisateur effectue au moins une modification dans la lucarne Liste ordonnée des critères de lieux). Lorsque la case à cocher est activée, le bouton situé à droite du libellé devient disponible et autorise l'ouverture de la sous-fenêtre Définition de la conversion des critères de lieux qui permet d'établir, au niveau du fichier Gedcom, une correspondance entre les juridictions à placer et les juridictions cibles (cette sous-fenêtre doit être utilisée avec précautions).

(3) Les deux classiques boutons de fermeture de la fenêtre : Confirmer (pour fermer en validant les modifications opérées) et Annuler (pour fermer sans valider ces modifications). 

Saisie d'un lieu

Principe

Si dans le panneau Préférences vous avez opté pour la présentation Distinguer les juridictions ou Séparer les critères de lieux (cf. les premiers paramètres), vous n'avez pas à vous soucier des explications qui suivent, vous saisirez les juridictions séparément, c'est-à-dire, niveau par niveau.

Les autres (ceux qui n'ont pas choisi cette option) vont par conséquent saisir chaque lieu de manière globale, c'est-à-dire, comme un tout composé d'une succession de juridictions. Pour ces derniers, le plus simple, c'est un exemple.

Pour un événement localisé au lieu-dit Palais du Louvre (à Paris, code INSEE 75056, département de Paris, France), il convient de saisir :

Palais du Louvre,Paris,75056,,Paris,,France
Ancestris 0.8 - exp place - fr.png
  • On ne met rien après le mot France.
  • Si le lieu-dit est inconnu on met une virgule en début de ligne.
  • Pour un événement dont on ne connaît que la commune, on écrit une virgule en tête et quatre virgules en fin de ligne :
 ,Allanche,,,,

Le principe est simple à retenir :

  • Du plus petit au plus grand, et
  • Chaque terme séparé par une virgule.

Auto-remplissage des juridictions du lieu

Pendant la saisie, un menu déroulant s'ouvrira vous proposant les lieux déjà connus commençant par la même chaîne de caractères. Un clic gauche sur la ligne proposée et OK pour valider.

Si vous avez choisi pour la saisie Préférences / Juridictions séparées (ou Préférences / Zone Lieux / Séparer les critères de lieux), cette fonction existe également, mais ligne par ligne.

Modification générale d'un lieu

Si vous vous apercevez que depuis le début, vous faites une erreur de frappe sur une localité, ou si une même localité a été enregistrée de façons différentes, vous souhaiterez effectuer un changement de tous les lieux erronés en une seule fois sans avoir à retourner dans chanque lieu pour les corriger.

Cela est possible en quelques clics, à partir de l'un ou l'autre des différents éditeurs, pour modifier en une fois tous les lieux concernés :

  • surligner une des lignes PLAC que vous souhaitez modifier (1) ;
  • faites la modification dans la zone de saisie (2) ;
    • dans cet exemple on supprime le s, ce qui fera apparaître un petit carré au bout de la ligne (3) ;
  • cochez ce carré, puis oui dans la fenêtre de demande de confirmation (4) ;
  • il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK dans la zone basse de l'éditeur pour valider ce changement.

Ancestris 0.8 - exp place global change- fr.png