Calcul des âges
Cette fonction calcule l'âge de tous les individus lors de leurs événements de vie respectifs.
Description
Tous les individus de votre généalogie ont des événements de vie qui sont généralement datés.
Il est souvent utile de documenter directement l'âge de l'individu à chaque événement. Cela se fait à l'aide d'un attribut AGE qui est une étiquette ajoutée à l'événement.
L'information sur l'âge est soit ajoutée automatiquement lorsqu'un événement daté est ajouté ou modifié (reportez-vous à la section Edition les préférences) ; ou bien vous pouvez utiliser cet outil si vous voulez forcer l'ajout ou la mise à jour de toutes les étiquettes AGE.
La fonction de calcul des âges est un outil permettant de mettre à jour toutes les balises AGE dans votre généalogie.
Pour un individu, tous les événements individuels et familiaux sont pris en compte pour calculer les âges. Dans un événement familial tel qu'un mariage, les âges apparaissent sous les balises HUSBand et WIFE de l'événement.
La fenêtre ci-dessus explique l'essentiel de ce que fait l'outil. 4 réglages sont disponibles :
- Utiliser le baptême en absence de naissance : si la case est cochée, l'âge sera calculé même si la naissance n'est pas documentée, en supposant que le baptême et la naissance ont eu lieu le même jour (veuillez vous référer à l'onglet Données des Préférences)
- Écraser les valeurs textes : une valeur de texte pour un âge est le résultat d'une saisie manuelle. Cette option empêche donc la fonction de calcul des âges d'effacer par inadvertance vos saisies manuelles. Toute valeur de texte est possible pour les âges, mais seules 3 valeurs sont valides et font partie de la norme Gedcom.
- ENFANT (CHILD) = âge < 8 ans
- NOUVEAU NÉ (INFANT) = âge < 1 an
- MORT NÉ (STILLBORN) = mort juste avant, à ou près de la naissance, 0 ans
- Seulement afficher les âges des événements après décès : naturellement, les âges cessent de progresser à partir du décès. Lors du calcul automatique, les âges sont calculés pour tout événement sauf la naissance. Si vous pouvez les afficher après le décès, il est ainsi possible néanmoins de ne pas les conserver dans le fichier Gedcom.
- Seulement afficher les âges. N'en conserver aucun dans le fichier Gedcom : si vous n'utilisez que des âges calculés automatiquement, il peut ne pas être nécessaire de les stocker dans le fichier Gedcom. Si vous cochez cette case, tous les âges pour tous les événements seront uniquement affichés : les âges apparaissent sur fond gris. Si vous décochez cette case, les âges seront affichés sur fond blanc, ce qui signifie qu'ils seront enregistrés dans le fichier Gedcom.
All ages that are in grey background are displayed only and not stored in the Gedcom file. As a result, next time you open the genealogy, the corresponding age tags will not be displayed unless you recalculate the ages using this tool.
Usage
Ages are generally useful in the editors:
- In the Cygnus and the Aries editors, ages are calculated upon editing the events, even though they are not necessarily stored in the Gedcom file itself.
- In Cygnus, ages are visible in the events lilst itself
- In the Gedcom editor ages are all visible at once as well.
Ages can also be used when sorting the entity table. Generate the ages then sort the entity table on the Age column.
To generate all ages:
- Start this tool using the Edit Menu > Calculate ages.
- The window shown above appears.
- Make sure you read the instructions and select the options you need and press OK.
- The modifications apply immediately.
Press Undo in the menu bar, or hit Ctrl + Z, to cancel your changes and try other settings.
For example, you can see below that:
- the BIRTh event does not have any age which is normal.
- The DEATh event shows the calculated age
- The BURY age is calculated and is in grey background, meaning it will not be stored in the Gedcom file.
Customization
The "Use christening" options is part of the Preferences. (please refer to the Data tab of the Preferences)