Relevé - Dépouillement d'actes
L'outil Relevé est destiné à saisir les actes lors de dépouillements des registres communaux ou notariaux, pour les récupérer ensuite dans votre généalogie ou pour les exporter.
Il est conçu pour faciliter la saisie des actes et pour les contrôler leur cohérence au fur et à mesure.
Cet outil est très puissant et permet d'ajouter les individus par différence à votre généalogie.
IlDu fait que son usage ne concerna pas la majorité des utilisateurs d'Ancestris, cet outil n'est pas installé par défaut quand vous installez Ancestris. Pour l'installer, il faut aller dans le Menu Outils et sélectionner Installer des Extensions.
Cet outil a été développé par Michel Pujol.
Un dépouillement désigne un relevé par un individu isolé ou une association généalogique de tous les actes d'un registre paroissial ou d'état civil avec transcription plus ou moins complète et exhaustive des informations. Source : Wikipédia
Dans cet outil, on pourra utiliser le terme Relevé aussi bien pour désigner un ensemble d'actes relevés, qu'un acte individuel relevé. /!\ TODO : Corriger la terminologie dans l'outil, cela crée de la confusion.
Principe
Les dépouillements se font par commune, les actes sont donc enregistrées par commune dans un fichier.
Pour être exploité par d'autre, chaque fichier ne doit donc inclure que des actes d'une seule commune.
- Cela vient du fait que c'est un fichier au format texte simple où chaque ligne représente un acte précédé de l'adresse de la commune, qui est la même sur toute les lignes.
Les actes de la commune sont saisies un par un grâce à un éditeur qui est sur la partie droite de la fenêtre.
Les actes saisies se rangent dans des tables sur la partie gauche de la fenêtre, en fonction des type d'événements qu'ils transcrivent.
Depuis les tables des actes, il est possible ensuite de faire un glisser déposer des lignes une par une vers la vue Arbre Dynamique pour enrichir sa généalogie. Voir la page Relevé - Glisser-Déposer pour plus de détails.
Démo
Pour découvrir l'outil relevé, il est plus simple d'utiliser l'exemple fourni qui comprend un vingtaine d'actes des Bourbons.
Cliquez sur le bouton Fichier puis choisissez Relevé démo pour l'ouvrir. Un nouveau fichier sera créé, correspondant à la commune de Versailles, avec les actes en question. Il vous sera possible de les modifier si vous voulez vous entraîner, ou pour lire la documentation qui suit de façon plus pratique.
Description
Sur la partie gauche de la fenêtre se trouvent cinq tables d'actes où iront se ranger les données des actes saisis :
- la table des naissances,
- la table des mariages,
- la table des décès,
- la table des actes divers tels que les publications de mariage, contrats de mariage, testaments, quittances, etc.,
- la table récapitulative de tous les actes, qui est la somme des quatre précédentes.
Sur la partie droite, on trouve l'Éditeur d'actes qui permet de gérer les fichiers de relevé et de saisir les actes pour une commune donnée.
Pour commencer, vous pourrez remarquer que les parties Table des actes et Éditeur des actes fonctionnent ensemble :
- quand une table est sélectionnée sur la partie gauche, l'Éditeur s'adapte au type d'acte à saisir
- quand un acte est sélectionné dans une table, l'Éditeur affiche les données correspondantes.
Ajustez les largeurs des colonnes des tables pour mieux voir. La barre de séparation entre les Tables et l'Éditeur est également ajustable.
Tables des actes
Les actes sont classés dans cinq tables : Naissances, Mariages, Décès, Divers et Tous (la table récapitulative des actes).
Chaque table est affichée dans un onglet. Pour voir le contenu d'une table, cliquer sur l'onglet correspondant.
Chaque ligne représente un acte. Chaque colonne représente une donnée de l'acte.
Les colonnes affichées diffèrent selon le type d'actes. Ici, c'est la table récapitulative de tous les actes qui est sélectionnée, et la colonne Type affiche donc le type de l'acte de chaque ligne.
Voir le détail d'un acte
Cliquez sur une ligne dans la table afin que le détail de l'acte s'affiche dans l'éditeur à droite de la table.
Dans cet exemple, c'est un décès qui est sélectionné donc l'éditeur s'est adapté pour saisir les données que l'on trouve en général sur les actes de décès.
Menu déroulant
Un clic droit n'importe ou dans cette partie gauche de la fenêtre affiche un menu déroulant qui permet de manipuler et renuméroter les actes :
Il permet aussi de surligner les actes existants dans la généalogie actuellement ouverte dans Ancestris.
Tri des colonnes
Cliquez sur le titre de la colonne pour trier la table par ordre alphabétique ou par ordre de date suivant le type de donnée de la colonne.
Déplacement latéral des colonnes
Pour déplacer une colonne, cliquez sur le titre de la colonne et déplacez latéralement la souris en maintenant le bouton enfoncé.
Éditeur d'actes
L'Éditeur d'actes permet de gérer les fichiers de relevé et de saisir les actes pour une commune donnée.
L'Éditeur d'actes est composé d'un titre indiquant le nom de la commune, d'un formulaire de saisie le tout surmonté d'une barre d'Outils.
Le nom de la commune
Ce titre indique le nom de la commune du registre en train d'être dépouillé. C'est son adresse.
Le bouton de droite permet de changer l'adresse :
Tous les actes saisis seront enregistrés dans un même fichier portant par défaut le nom de la commune.
Chaque ligne du fichier commencera par cette adresse.
Le formulaire de saisie des actes
Le formulaire de saisie s'adapte au type d'acte à saisir et correspond au type d'acte sélectionné dans la table sélectionnée.
- Il affiche un formulaire de naissance pour une naissance, un formulaire de mariage pour un mariage, un formulaire de décès pour un décès.
- Il affiche un formulaire Divers pour les autres actes, ce qui permet de saisir tout type d'acte. Un menu déroulant au début du formulaire permet de donner un nom au type d'acte.
Chaque formulaire est découpé en section et chaque section porte un titre avec un bouton sur la gauche.
- Le titre de la section désigne le type d'intervenant que la section de saisie concerne
- Le bouton permet d'ajouter ou retirer des lignes à saisir
- Un bouton '--' indique que l'on ne peut que retirer des lignes
- Un bouton "+" indique que l'on peut en ajouter
- Un clic sur le bouton fait apparaître le menu déroulant des champs affichables. Ils faut les cocher pour les afficher.
Voici par exemple le menu déroulant des données saississables pour l'enfant d'un acte de naissance (celles-ci sont toutes cochées par défaut) :
Dans le formulaire, le champ en cours d'édition apparaît avec un fond de couleur bleue :
Le formulaire bénéficie d'une aide à la saisie et de raccourcis clavier décrit plus bas.
La barre d'outils
La barre d'outils comprend les actions suivantes.
Bouton Fichier
Ce bouton ouvre le Menu Fichier qui permet de gérer les fichiers d'actes (1 seule commune par fichier) et de vérifier les données des actes saisis.
Bouton Options
Ce bouton ouvre les préférences d'Ancestris, au volet Extensions et à l'onglet Relevé. Cela permet de régler les Préférences générales des fonctionnalités de relevé, de la visionneuse des actes, et des modalités de copie des actes dans un fichier Gedcom
Bouton Création d'acte
Ce bouton génère une nouvelle ligne d'acte dans la table des actes, prête à être saisie.
Sélectionnez d'abord l'onglet de la table des actes correspondant au type d'acte que vous allez saisir avant de le créer.
Bouton Suppression d'acte
Ce bouton supprime l'acte sélectionné dans la table des actes.
Bouton Éditeur volant
Ce bouton ouvre une fenêtre flottante contenant un deuxième Éditeur d'actes combinable avec une visionneuse des photos des actes.
La taille de sa fenêtre est suffisamment réduite pour être placé à coté des photos des actes pour faire la saisie en masse.
Il contient une barre d'outils légèrement différente de l'éditeur principal :
Les flèches gauche et droite permettent de se déplacer sans les actes, et le bouton Photo permet d'afficher sur la gauche la visionneuse des photos des actes.
Ce menu permet d'ouvrir ou enregistrer les fichiers de relevés. Ces fichiers ne peuvent être ouverts avec le menu Fichier différent de la barre de Menu d'Ancestris. Ce menu est le suivant :
Nouveau
Crée un nouveau fichier d'actes pour une autre commune.
Si des données étaient en cours de saisie, un message vous alerte pour sauvegarder ce que vous étiez en train de faire :
Si vous confirmez, la table des actes se vide et Ancestris attend que vous commenciez à créer un nouvel acte. /!\ Bug : pourquoi les libellés des boutons sont-ils en anglais?
Ouvrir
Ouvre un fichier présent sur un disque et charge les données en mémoire à la place de celles déjàd'actes présentes.
Remarques :sauvegardé par Ancestris ou venant d'autres sources.
- Les différents formats de fichiers sont reconnus
automatiquement.automatiquement (formatANCESTRIS,Ancestris, format EGMT ou format NIMEGUE - Si le chargement détecte des lignes ne respectant pas un format de fichier connu alors un message d'erreur est affiché en indiquant la liste des lignes erronées.
Enregistrer
Enregistre les données dans un fichier au format ANCESTRISAncestris sur un disque.. Si le relevé a déjà été enregistré une première fois, les données sont enregistrées dans le même fichier. Si c'est la première fois que le fichier est enregistré, un nom de fichier est d'abord demandé.
Enregistrer sous
Demande un nouveau nom de fichier et enregistrerenregistre les données dans ce nouveau fichier au format ANCESTRISAncestris.
Importer
ImporteAjoute les données d'un autre fichier en les ajoutant aux données déjà présentes en mémoire.sentes. Cela permet de fusionner le fichier importé avec le fichier déjà ouvert.
Remarque. Toutes les données en mémoire doivent concerner la même commune. Si des relevés du fichier importé concernent une commune différente, il est proposé, soit d'ignorer les relevés, soit de remplacer leur commune par la commune des données en mémoire.
Exporter
Exporte les données dans un fichier au format EGMT ou au format NIMEGUE.
Il faut préciser :
- le format choisi du fichier d'
export (format EGMTouformat NIMEGUE).export. - le type des relevés à exporter (Naissances , Mariages, Décès, Divers ou tous les relevés)
- le nom du fichier d'export.
Statistiques
Affiche le nombre de relevés présents dans le fichier.
Relevé démo
Ouvre un fichier de démonstration des Bourbons et affiche ses relevés.actes.
Align images
/!\ bug : mettre en français et revoir ce que fait cette fonction
Affiche une table avec toutes les données contenues dans le fichier.
Table de vérification
Affiche une table avec toutes les données contenues dans le fichier.fichier pour vérification globale.
Il
Surlignery lesa relevésune existantpossibilité dansde lechercher Gedcomun
Surligneacte en rougeparticulier leset relevésun existantbouton danspour leappeler fichierl'éditeur Gedcom courant ouvert dans Ancestris.flottant.
Raccourcis Les touches de déplacement
TAB (tabulation)clavier pour passer au champ suivant. SHIFT-TAB pour passer au champ précédent.
l'Éditeur
Les touches de raccourci pour créer ou supprimer un relevé
Toutes les commandes de l'éditeur sont accessibles avec la souris ou avec des touches "raccourci" du clavier. L'utilisation des touches de raccourci est facultative. Cependant elle permet une saisie en masse plus rapide, en évitant d'avoir à utiliser alternativement la souris et le clavier.
Les touches de déplacement
- TAB (tabulation) pour passer au champ suivant. SHIFT-TAB pour passer au champ précédent.
Les touches de raccourci pour créer ou supprimer un relevé
- ALT-N pour créer un relevé de naissance.
- ALT-M pour créer un relevé de mariage.
- ALT-D pour créer un relevé de décès.
- ALT-V pour créer un relevé divers.
- ALT-S pour supprimer le relevé courant.
Les touches de déplacement rapide
- ALT-1 Date de l'événement
Les touches d'aide à la saisie et la touche d'annulation
- ALT-X : copie le nom de l'individu dans le champ du nom du père de l'individu.