Fusion de doublons
Cet outil de Fusion des Doublons détecte les doublons et vous permet de les fusionner s'il s'agit de vrais doublons, ou de les confirmer comme non doublons sinon.
Il existe trois façons de rechercher et de fusionner les doublons. Elles sont expliquées dans cette page.
- Recherche globale à travers toute la genealogie
- Détection automatique à chaque fois qu'une entité est modifiée
- Action manuelle de fusion par l'utilisateur pour forcer la fusion de deux entités sélectionnées
La fenêtre suivante est utilisée dans ces trois situations. Cette page décrit les composants de l'outil et comment l'utiliser.
Description
L'outil de Fusion des Doublons est composé de 3 éléments.
- Fenêtre des Critères de Détection: c'est ici que vous pouvez définir certains des critères qui détermineront si deux entités doivent être considérées comme des doublons ou non.
- Fenêtre de Fusion: c'est ici que vous verrez tous les doublons potentiels et que vous déciderez de les fusionner ou non.
- Note spéciale des non doublons: c'est ici qu'Ancestris stocke toutes vos confirmations que deux entités ne sont pas des doublons.
Fenêtre des Critères de Détection
Indicateur de probabilité
Il est difficile d'évaluer avec une certitude de 100 % que deux entités sont des doublons ou ne sont pas des doublons. Même un être humain peut parfois avoir des difficultés à certifier que deux individus ou entités sont certainement les mêmes ou certainement pas les mêmes.
Bien sûr, il serait plus facile de limiter la détection en disant que deux personnes ayant exactement le même nom, le même prénom et la même date de naissance sont des doublons. En réalité, les dates peuvent être manquantes ou approximatives, les prénoms peuvent être dans un ordre différent ou incomplets, etc. Dans ces cas, vous voudriez quand même qu'Ancestris puisse détecter quelque chose.
C'est pourquoi Ancestris utilise un indicateur de probabilité. Plus certaines informations sont similaires, plus il est probable que les entités soient des doublons.
Ancestris dresse ensuite la liste des doublons potentiels en fonction de cet indicateur dans l'intention de vous dire : "Bien que cela ne soit pas certain, étant donné les similitudes dans les informations entre ces deux personnes, il est possible qu'elles soient des doublons. Et voici le niveau de confiance qu'il y a entre eux". Ensuite, c'est à vous de décider de fusionner ou d'écarter la ressemblance.
Cela signifie qu'Ancestris peut vous montrer des doublons potentiels que vous considérerez comme non doublons, et inversement, Ancestris peut ne pas trouver certains doublons qui pourraient en fait être de vrais doublons selon vous.
Veuillez accepter nos excuses si le détecteur n'est pas parfait et veuillez nous faire savoir si vous trouvez de tels cas.
Pour calculer cet indicateur de probabilité, Ancestris utilise certains critères.
Dans la section suivante, vous avez la possibilité de modifier certains d'entre eux.
Sélecteur de critères
Lorsqu'une recherche globale de doublons est lancée, la fenêtre des critères de détection s'affiche avec un certain nombre de critères.
Cochez les cases des entités pour lesquelles vous souhaitez rechercher des doublons.
Seules les cases des entités présentes dans le fichier Gedcom sont activées. Dans l'exemple ci-dessus, comme il n'y a pas d'entités médias, le bouton Critères correspondant n'est pas disponible.
Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Critères..." pour spécifier certains critères pour chaque catégorie d'entité.
Si vous souhaitez exclure de la recherche les doublons connus, c'est-à-dire ceux que vous avez déjà confirmés comme n'étant pas des doublons, cochez la case correspondante.
Pour voir la liste des paires d'entités que vous avez confirmées comme n'étant pas des doublons, cliquez sur le bouton "Liste...".
Si vous appuyez sur le bouton "Liste...", la liste des entités non doublons s'affiche.
Fenêtre de Fusion
Pour les entités comparées en tant que doublons, la fenêtre suivante est utilisée.
Fenêtre
Cette fenêtre affiche un par un la liste totale de tous les doublons potentiels dont la probabilité est supérieure à 50%.
La liste est triée de la paire de doublons la plus certaine à la paire de doublons la moins certaine, par catégorie d'entité. Pour chaque paire d'entités similaires, Ancestris vous donne un pourcentage de probabilité.
Le titre de la fenêtre indique le numéro de la paire de doublons affichée et la certitude que les deux entités de cette paire sont bien les mêmes, et donc à fusionner.
Un message général est affiché et dépend de la situation dans laquelle l'outil a été lancé : recherche globale, détection automatique ou action manuelle.
Chaque paire de doublons constituée de deux entités est affichée dans les deux colonnes.
En titre de chaque colonne, un bouton permet de sélectionner chacune des entités dans les éditeurs pour plus de détails.
Dans chaque colonne sont affichées les propriétés de chacune des entités du duplicata supposé.
Les valeurs qui sont différentes sont affichées en rouge.
Les valeurs identiques sont affichées en bleu pour l'entité de gauche, en gris pour l'entité de droite.
L'objectif de la comparaison est de fusionner l'entité de droite avec celle de gauche si vous confirmez qu'elles sont dupliquées.
Par conséquent, une case à cocher est disponible pour chaque propriété sur le côté droit pour indiquer à Ancestris de conserver les deux informations sélectionnées de chaque entité après les avoir fusionnées.
Barre de boutons
Champ Recherche de doublon
Ce champ permet de rechercher un doublon dans la liste. Saisissez le texte et appuyez sur Entrée. Utiliser ensuite les boutons Précédent et Suivant pour se positionner sur le suivant ou le prochain doublon correspondant.
Bouton aller au début
Affiche le premier doublon de la liste dans l'ordre de l'indice de confiance, c'est-à-dire le doublon le plus probable, ou le doublon qui se trouve 50 positions avant le doublon actuel s'il y a plus de 50 doublons dans la liste.
Bouton aller au précédent
Affiche le doublon précédent.
Bouton retourner les entités
Intervertit les entités de gauche et de droite afin de fusionner ensuite les deux entités sur celle de droite. Cette opération est utile si la plupart des informations à conserver après la fusion se trouvent sur le côté droit.
Bouton aller au suivant
Affiche le doublon suivant.
Bouton aller au dernier
Affiche le dernier doublon de la liste dans l'indice de confiance, donc le doublon le moins probable, ou le doublon qui se trouve 50 positions après le doublon actuel s'il y a plus de 50 doublons dans la liste.
Bouton retirer ce doublon de la liste
Supprime le doublon potentiel de la liste affichée.
Cette option est utile si vous ne savez pas encore si les deux entités sont des doublons ou non, et si vous souhaitez reporter la décision.
Si une nouvelle recherche globale de doublons est lancée, le doublon réapparaîtra.
Bouton Fusionner à la main
En cliquant sur le bouton Fusionner, les entités seront fusionnées en utilisant les cases à cocher indiquées.
L'entité de droite est supprimée du fichier Gedcom et les informations dont la case est cochée à droite sont ajoutées à celles de l'entité de gauche.
Pour les informations qui ne peuvent exister qu'une seule fois (par exemple la naissance), il n'est possible de conserver les informations que dans l'une des deux entités.
Dès que la fusion est effectuée, la fenêtre affiche le même doublon avec le résultat de la fusion afin que vous puissiez vérifier que tout a été conservé comme vous le souhaitiez.
Vous pouvez ensuite passer au doublon suivant.
Bouton Fusionner automatiquement
En cliquant sur le bouton Fusionner, les entités seront fusionnées par Ancestris sans utiliser les cases à cocher.
Bouton Non doublon
Ce bouton exclut la paire d'entités des doublons potentiels.
Il marque la paire d'entités comme n'étant pas en double et enregistre cette confirmation dans la note spéciale "non duplicates".
Bouton Fermer
Ferme la fenêtre.
Note spéciale pour les non doublons
Une note spéciale est créée et mise à jour dans Ancestris pour stocker les confirmations non dupliquées.
Cette note stocke vos confirmations de paires similaires qui ne sont en fait pas des doublons selon vous.
Cela évite à Ancestris de les détecter encore et encore à chaque fois que la recherche globale ou la détection automatique est lancée.
Cette note a un nom de référence appelé "Non_Duplicates".
Cette note est mise à jour chaque fois que vous appuyez sur le bouton "Non Doublon" dans la fenêtre Fusion ou que vous mettez à jour la liste à l'aide de la fenêtre Critères.
Nous avons choisi de stocker ces informations utilisateur dans le fichier Gedcom lui-même parce que nous voulions que vos efforts pour analyser les entités et décider qu'elles ne sont pas des doublons constituent une information généalogique précieuse qui doit être conservée et transférée en tant que faisant partie du fichier Gedcom.
La norme Gedcom ne répond pas à ce besoin, d'où le choix d'Ancestris de la stocker de cette manière, dans une seule note.
Si la norme Gedcom venait à évoluer sur ce point, par exemple avec une balise NOALIAS, nous pourrions alors changer la façon dont ces informations sont gérées.
Vous pouvez consulter la liste des non doublons confirmés dans la fenêtre des critères.
Liste des Non Doublons
Vous pouvez voir la liste des entités non doublon en cliquant sur le bouton "Afficher la liste" dans la fenêtre Critères de détection.
Vous pouvez trier les lignes pour trouver les entités qui vous intéressent.
Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs lignes et les supprimer de la liste si nécessaire.
Usage
Comme indiqué plus haut, il existe trois façons d'utiliser cet outil.
- Recherche globale sur l'ensemble du fichier généalogique
- Détection automatique à chaque modification d'une entité
- Action de fusion manuelle par l'utilisateur pour forcer la fusion de deux entités sélectionnées
Recherche globale
Le but de la recherche globale est à la fois d'identifier les doublons dans l'ensemble de la généalogie et d'agir sur eux, c'est-à-dire de décider un par un ce que l'on veut faire avec chacun d'eux.
Pour chaque doublon, vous pourrez alors décider de
- fusionner le doublon
- déclarer qu'il ne s'agit pas d'un doublon,
- ou de reporter la décision à plus tard.
Vous pouvez lancer la recherche globale à partir du menu Outils d'Ancestris.
L'outil de fusion des doublons fonctionne en deux étapes.
- Tout d'abord, vous spécifiez les critères de détection dans la fenêtre correspondante,
- Ensuite, vous choisissez comment fusionner les doublons dans la fenêtre Fusionner.
Lors de l'utilisation de l'outil, la généalogie est modifiée en conséquence
- Les entités que vous décidez de fusionner sont fusionnées avec les informations que vous avez spécifiées de conserver.
- Les entités que vous déclarez non dupliquées sont enregistrées dans la note spéciale.
Un message vous informe de la fermeture de la fenêtre de fusion.
Détection automatique
Le but de la détection automatique est de vous alerter au cas où l'entité que vous êtes en train de créer ou de modifier est un doublon potentiel d'une autre entité déjà existante dans votre généalogie.
La détection automatique des doublons est activée par défaut dans les préférences d'Ancestris.
Dès que vous validez votre saisie dans l'un des éditeurs, et si la case de préférence correspondante est cochée, la détection recherche automatiquement les doublons potentiels de l'entité en cours d'édition.
Tous les doublons potentiels sont alors présentés dans la fenêtre Fusionner, pour que vous puissiez décider de ce que vous voulez faire de ces doublons.
Dans le cas de l'éditeur Cygnus où plusieurs entités peuvent être éditées en même temps, toutes les entités modifiées sont vérifiées et Ancestris listera donc dans la fenêtre Fusion tous les doublons potentiels de toutes les entités modifiées.
Action de fusion manuelle
L'objectif de l'action Fusion manuelle est de fusionner deux entités, qu'Ancestris les ait détectées ou non.
Un autre objectif est d'identifier tous les doublons d'une entité donnée.
Cette action est accessible depuis le menu contextuel de l'entité en cours et que vous souhaitez fusionner avec une autre.
Lorsque cette action du menu contextuel est sélectionnée, Ancestris vous demande avec quelle autre entité l'entité actuelle doit être fusionnée.
- Pour fusionner réellement avec une autre entité, choisissez celle que vous pensez être un doublon.
- Pour seulement savoir si l'entité courante a des doublons dans la généalogie, il suffit de choisir n'importe quelle entité dans la liste des entités.
Ancestris affiche alors la fenêtre Fusionner avec une liste de doublons potentiels parmi lesquels se trouve la paire de deux entités que vous avez choisie et sa probabilité correspondante d'être la même entité, qui peut être de 0%.
La liste sera triée par probabilité décroissante et la paire de doublons affichée sera la paire d'entités que vous avez choisie.
Si l'entité dont vous êtes parti n'a pas d'autres doublons trouvés, seule la paire d'entités choisie sera affichée dans la liste.
Vous pouvez alors décider de fusionner l'entité actuelle dont vous êtes parti avec l'autre entité choisie, ou avec toute autre entité de la liste.
Personnalisation
Il existe 2 paramètres de personnalisation pour l'outil de fusion.
- L'indicateur de détection automatique, stocké dans les préférences du répertoire utilisateurs.
- Les paires non doublon, stockées dans la note spéciale.