Extensions
Ancestris est un logiciel modulaire où chaque grande fonctionnalité réside dans un module, aussi appelé extension, car cela permet d'étendre les possibilités du logiciel.
La plupart des extensions sont installées par défaut.
Celles qui ne sont pas installées par défaut sont :
- Relevé
-
-
Vous pouvez installer ou désinstaller n'importe quelle extension à tout moment.moment,
Vouscompris pouvez également désinstaller des extensionscelles installées par défaut.
Bien sûr, une foissi une extension est désinstallée, vous ne pourrezpouvez pluspas bénéficier des possibilités correspondantes.
Le panneau Gestionnaire d'extensions permet d'installer et désinstaller les extensions.
Gestionnaire d'extensions
La gestion des plugins (ou leur administration, leur manipulation, leur organisation...), suppose la connaissance d'un certain nombre de traitements : téléchargement, installation, désinstallation, suppression, etc.
Les commandes relatives à la gestion des plugins sont réunies dans le panneaufenêtre Gestionnaire d'extensions qui s'ouvre viaà lepartir du menu Outils.
Le panneau Gestionnaire d'extensions contient cinq voletsonglets à onglets : Mises à jour, Extensions disponibles , Téléchargées, Installées et Paramètres.
Chaque volet a la même allure générale :
- une zone à gauche, assortie de colonnes : c'est la liste des plugins ;
- une zone à droite affichant une brève description du plugin sélectionné dans la zone de gauche ;
- des boutons ou des commandes au-dessus ou au-dessous de ces deux zones.
Onglet Mises à jour
Le volet Mises à jour affiche la liste des plugins actuellement installés dont il existe une mise à jour disponible.
À chaque lancement d'Ancestris, l'application vérifie s'il n'existe pas de nouvelles mises à jour pour les plugins actuellement installés. Lorsqu'il en trouve, il les affiche dans la zone de gauche du volet. Le bouton Rechercher les mises à jour demande au logiciel de vérifier s'il n'existe pas de nouvelles mises à jour depuis le lancement du logiciel.
- Si vous avez choisi la méthode de mise à jour automatique (cf. infra, dans l'onglet Paramètres), vous n'aurez pas à utiliser ce volet.
- Si vous choisissez la méthode de mise à jour manuelle, c'est ici que vous verrez si de nouvelles versions des plugins sont disponibles. Dans ce cas, sélectionnez chaque plugin que vous voulez mettre à jour, et cliquez sur le bouton Mettre à jour au-dessous de la zone de gauche.
Onglet Extensions disponibles
Le volet Extension disponibles liste les plugins disponibles que vous n'avez pas encore installés.
Le nombre qui s'affiche entre parenthèses, à droite du titre de l'onglet, correspond au nombre de plugins disponibles. Ces plugins non encore installés sont listés dans la zone de gauche : si vous sélectionnez l'un d'entre eux par un clic de souris, la zone de droite affichera une courte description du plugin sélectionné et de ses fonctions.
Pour installer un des plugins listés dans la zone de gauche, sélectionnez-le par un clic de souris, cochez la case en face de son nom (colonne Installer) et cliquez sur le bouton Installer, situé en bas à gauche. Pour que le plugin récemment installé soit effectivement disponible, il sera nécessaire de relancer Ancestris une fois l'installation achevée.
Remarque : la description d'une extension disponible est en anglais. Cela ne veut pas dire que seule la version anglaise est disponible. Une fois installée, elle sera bien disponible dans toutes les langues.
Onglet Téléchargées
Le volet Téléchargés permet de manipuler des plugins extérieurs au dépôt officiel d'Ancestris.
- Il peut s'agir, par exemple, de plugins faits par des personnes autres que l'équipe de développement, de plugins en phase beta (donc pas assez stables pour être mis officiellement en téléchargement), de plugins que vous auriez pu écrire, etc.
Pour installer un plugin ne venant pas des dépôts officiels d'Ancestris, cliquez sur le bouton Ajouter des extensions et sélectionnez ce plugin dans le répertoire de votre disque dur, grâce à la fenêtre de recherche qui s'affiche. Une fois ajouté, le nom du plugin s'affiche dans le volet de gauche de la fenêtre. Comme pour tous les autres plugins, cochez la case (colonne Installer) correspondant à votre plugin, et appuyez sur le bouton Installer.
Onblet Installées
Le volet Installés liste les plugins déjà installés.
Description
La zone de gauche liste l'ensemble des plugins installés, dont le nombre s'affiche entre parenthèses, à droite du titre de l'onglet. Cette même zone indique également (colonne Actif) si chacun d'entre eux est ou non activé :
- Un plugin actif est associé à une coche verte en bout de ligne.
- Un plugin inactif est associé à des flèches bleues arrondies en bout de ligne, et s'affiche en gris.
Mode opératoire
Pour activer un plugin inactif, cochez la case correspondant au plugin à activer, et cliquez sur le bouton Activer.
Pour désactiver un plugin actif, cochez la case correspondant au plugin à désactiver, et cliquez sur le bouton Désactiver.
Pour désinstaller un plugin (pour l'effacer), cochez la case correspondant au plugin à désinstaller, et cliquez sur le bouton Désinstaller.
Onglet Paramètres
Le volet Paramètres permet de choisir comment et quand sont vérifiées les mises à jour des plugins installés.
La zone de gauche liste l'ensemble des centres de mise à jour des plugins d'Ancestris. Lorsque l'un d'entre eux est sélectionné d'un clic de souris, la zone de droite affiche le site correspondant (celui auprès duquel sont faites les vérifications des mises à jour). La plupart du temps, vous n'avez rien à changer ici !
Dans la partie inférieure de la zone, il est possible de sélectionner les intervalles de vérification pour les mises à jour.
Si votre ordinateur est derrière un proxy, vous pouvez modifier les paramètres de connexion en cliquant sur le bouton Paramètres proxy. Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut marchent parfaitement.
Une fois que vous aurez fait vos choix, il vous sera demandé de fermer et relancer Ancestris pour que vos modifications soient prises en considération.
Créer une extension
Vous voulez vous lancer dans l'écriture d'une extension, voilà quelques indications qui pourront vous servir : Participer