Skip to main content

Espace de travail

L'espace de travail est organisé en 4 grandes zones de travail : haut, bas, gauche et droite.

Chacun de ces espaces peut contenir une ou plusieurs fenêtres.

Les bords de ces espaces sont ceux des fenêtres qu'ils contiennent. Pour modifier la taille d'une de ces zones de travail, il suffit de cliquer-glisser les bords des fenêtres en question.

Fenêtre

Une fenêtre est une vue ou un outil appliqué à une généalogie.

Voici la fenêtre de l'éditeur Cygnus par exemple, qui est donc une vue de la généalogie Kennedy, à travers l'éditeur Cygnus.

fenetre.jpg

Une fenêtre est repérée par un petit onglet qui contient une icône et son nom.

Grâce à cet onglet, on reconnait l'éditeur Cygnus par l'icône, et la généalogie est écrite en toute lettre.

Les différentes fenêtres peuvent revêtir des formes variées, mais leur mode de fonctionnement (ouverture, fermeture, déplacement et modification de la taille) suit les mêmes principes.

Par ailleurs il est possible de personnaliser certaines de leurs caractéristiques : lesquelles afficher au lancement, leur position, leur taille.

Ce qui suit explique les principes de fonctionnement des fenêtres et comment les personnaliser.

À la suite de vos essais, si vous avez trouvé la disposition qui vous paraît la plus pratique et que vous souhaitez la retrouver lors de la prochaine réouverture d'Ancestris, enregistrez vos choix, via menu Outils / Sauvegarder les paramètres d'affichage.

Onglet

L'onglet est le titre de la fenêtre. Il contient une icône représentant la nature de la vue ou de l'outil utilisé pour cette fenêtre, suivi du nom de la généalogie ouverte et donc visible dans cette fenêtre.

Dans la fenêtre précédente, c'est ceci :

ongletkennedy.jpg

Vous pouvez ainsi avoir les arbres généalogiques de deux généalogies différentes dans deux fenêtres différentes côte à côte. Dans ce cas, l'icône sera le même pour les deux fenêtres, mais le nom sera différent.

Vous pouvez également avoir une vue arbre et une vue géographique de la même généalogie dans deux fenêtres différentes. Dans ce cas, le nom sera le même mais leurs icônes seront différents.

Exemples:

  • 1 généalogie Kennedy avec les 2 éditeurs Cygnus et Gedcom : ongletisogeddifff.jpg
  • 2 Généalogies Kennedy et Bourbon avec chacune 1 éditeur Cygnus ouvert :onglet_isofdiffged.jpg
  • 1 généalogies Kennedy et Bourbon avec l'diteur Cygnus pour les Bourbons, et l'éditeur Gedcom pour les Kennedy :onglet-difffdiffged.jpg

Si l'onglet est isolé, c'est que la fenêtre est toute seule dans sa zone de travail.

S'il y a plusieurs onglets côte à côte, c'est que les fenêtres correspondantes se partagent la même zone de travail et une seule occupe toute la zone à chaque instant: celle dont l'onglet est en surbrillance. Pour afficher une fenêtre, cliquez sur son onglet.

L'onglet peut être isolé ou avec d'autres onglets à ses côtés.

Exemple ici où l'arbre dynamique des bourbons est dans le même espace de travail que la fenêtre Accueil.

onglets.jpg

A droite du nom se trouve également une petite croix (x). Celle-ci permet de fermer la fenêtre.

Cet onglet est aussi une sorte de poignée qui permet de manipuler la fenêtre avec la souris, et en particulier de la déplacer vers une autre zone de travail.

Il est aussi possible de manipuler la fenêtre avec le menu de fenêtre.

Menu de fenêtre

Un clic droit sur l'onglet ouvre un menu de fenêtre qui comprend les différentes commandes permettant de manipuler la fenêtre.

Ces commandes permettent de fermer, d'agrandir, d'ancrer ou désancrer, déplacer ou de cloner la fenêtre.

  • La commande Fermer ferme la fenêtre. L'onglet ne s'affiche plus dans la zone de travail. Pour ouvrir à nouveau cette fenêtre, il faudra passer par la barre de menus.
  • La commande Agrandir affiche la fenêtre en plein écran. La fenêtre occupe tout l'écran, mais masque la bordure. Si l'on souhaite revenir à l'affichage initial, il suffit de refaire la commande Agrandir en la décochant cette fois-ci, ou de cliquer sur le bouton Restaurer en haut à droite de la fenêtre.
  • Les commander Ancrer ou Annuler l'ancrage permettent de faire flotter la fenêtre indépendamment de la fenêtre principale. Voir plus bas.
  • Les commandes Déplacer déplacent l'onglet dans la même zone de travail à droite ou à gauche.
  • La commande Nouvelle fenêtre déplace l'onglet dans un nouvel espace de travail créé pour l'occasion.
  • La commande Cloner duplique la fenêtre dans l'espace de travail. Toute les fenêtres ne sont pas clonable, cela dépend de la vue ou de l'outil concerné.
  • La commande Réduire /!\ BUG : commande à supprimer

Boutons de fenêtre

A droite de l'onglet se trouvent quatre boutons.

  • Les 2 boutons Déplacer à gauche et à droite représentés par des flèches à gauche et à droite : ils déplacent l'onglet sélectionné dans la même zone de travail à droite ou à gauche.
  • Le bouton Aller à représenté par une flèche vers le bas : il affiche un petit menu qui permet de choisir directement la fenêtre à afficher.
  • Le bouton Agrandir/Restaurer : il ouvre la fenêtre en plein écran ou bien la restaure à sa position d'avant.

Bordure de fenêtre

La bordure parcourt les quatre côtés de la fenêtre.

Elle sert à redimensionner la fenêtre. Pour ce faire, il suffit de déplacer, à l'aide d'un cliquer-glisser de la souris, soit l'un des quatre côtés de la bordure, soit l'un de ses quatre angles.

Si aucun des quatre côtés de la bordure n'est visible, c'est probablement que la fenêtre est actuellement en plein écran : pour les afficher à nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer la fenêtre.

Fenêtre ancrée ou fenêtre flottante

Une fenêtre peut être dans deux situations d'affichage différentes : soit ancrée, soit flottante.

Elle est ancrée quand elle est attachée à une zone de travail de la fenêtre principale.

Elle est flottante quand elle est indépendante de la fenêtre principale. Vous pouvez alors la placer n'importe où sur l'écran, sans que la fenêtre principale soit visible.

Utilisez la commande correspondante du menu de fenêtre pour ancrer ou désancrer une fenêtre.

Fenêtre escamotée

L'onglet peut-être aussi sous la forme d'un bouton. Cela signifie que la fenêtre est escamotée ou sous forme de tiroir, sur un des bord de la fenêtre principale.

Il suffit de survoler ce bouton-onglet ou de cliquer dessus pour déplier la fenêtre.

Pour mettre une fenêtre en tiroir, glisser-déposer son onglet jusqu'à un bord de la fenêtre principale.

Pour ancrer une fenêtre escamotée en position dépliée, il est nécessaire de cliquer sur l'icône Pin (le bouton carré contenant un point noir, en haut à droite) qui se transformera alors en icône Réduire la fenêtre pour un retour à l'état initial.

Déplacement d'une fenêtre

Cliquez pour agrandir

Pour déplacer une fenêtre, il faut faire un cliquer-déplacer de l'onglet : clic gauche maintenu durant le déplacement, puis relâchez la souris pour fixer la fenêtre.

Pendant le déplacement, Ancestris indique en rouge une pré-visualisation de sa forme et de son futur emplacement.

Au cours du cliquer-glisser, le futur emplacement du volet qu'on est en train de déplacer sera différent selon qu'on survole le centre d'une zone ou bien sa périphérie.

  • Lorsque l'onglet se trouve à côté d'autres onglets, cet onglet se déplacera à la nouvelle position, dans sa zone de travail actuelle ou dans une nouvelle.
  • Lorsque l'onglet se trouve à la périphérie d'une zone, une nouvelle zone de travail sera créée, cet onglet se déplacera dans cette nouvelle zone, et sa fenêtre occupera seule cet espace.