Skip to main content

Table des lieux (page brute)

La Table des lieux est une vue affichant les différents lieux saisis dans une généalogie, en vue d'une consultation ou d'une modification. Elle s'ouvre au moyen de la commande menu Vue / Table des lieux

 

Une information Remarque
La Table des lieux constitue l'un des nombreux plugins d'Ancestris.

N'étant pas installée par défaut, il faut procéder à son installation en suivant la procédure habituelle (commande menu Outils / Extensions).

Le plugin s'appelle Vue - Table des lieux, catégorie Vue. Cependant, comme le fonctionnement de ce dernier a besoin d'un autre plugin (Vue - Carte géographique et Liste des lieux, catégorie Vue), il convient d'installer les deux modules.


La Table des lieux affiche une fenêtre identique à celle des autres vues. Elle contient une grille surmontée d'une barre de filtre.

 

Sommaire

Barre de filtre

La barre de filtre de la Table de lieux permet de n'afficher que les lieux correspondant au critère saisi dans le filtre. Elle comprend les éléments suivants (de gauche à droite).

  • Le menu déroulant Filtrer par. Il permet de sélectionner la juridiction devant être affectée du filtre. Il propose les choix suivants :
    • Lieu-dit
    • Ville
    • INSEE
    • Code_postal
    • Département
    • Région
    • Pays
  • La lucarne de saisie (entre le menu déroulant et le bouton Filtrer). Elle permet d'entrer le critère du filtre : il peut s'agir d'un mot, d'une syllabe, ou d'un simple segment alphanumérique.
  • Le bouton Filtrer. Il permet d'activer l'opération de filtrage une fois que le critère a été saisi dans la lucarne.
  • Le bouton Effacer. Il permet d'effacer le critère, afin, dans un deuxième temps, soit d'effectuer une nouvelle opération de filtrage, soit de revenir à l'affichage de l'intégralité des lieux enregistrés dans le fichier Gedcom.
  • L'affichage xxx lieux (tout à fait à droite de la barre). Il indique le nombre total de lieux présents dans la généalogie.

 

Grille

La grille de la Table de lieux est composée d'un ensemble de cellules issues de l'entrecroisement de lignes et de colonnes, à la manière de la feuille de calcul d'un tableur, par exemple. Elle s'apparente donc à la grille de la Table des entités.

De classiques ascenseurs (horizontal en bas, et vertical à droite) permettent d'accéder à la totalité de l'affichage.

Chaque ligne de la grille représente un lieu actuellement enregistré dans le fichier Gedcom actif, et chaque colonne, une information attribuée au lieu actuellement sélectionné.

 

Colonnes

La tête de chaque colonne en indique le titre, lequel correspond au nom du champ associé au lieu sélectionné.

Ces têtes de colonnes sont également autant de boutons permettant de trier les lignes de la grille. C'est ainsi qu'un clic sur la tête de colonne (celle correspondant au champ sur lequel ce tri doit être opéré) classe instantanément les lieux actuellement affichés. Un petit triangle s'affiche sur cette tête de colonne, son orientation indiquant le sens du tri (pointe vers le haut : sens ascendant, pointe vers le bas : sens descendant). Ce sens peut être immédiatement inversé au moyen d'un nouveau clic.

L'intitulé des différentes colonnes (des différents champs) reprend celui des juridictions auxquels s'ajoutent ceux des coordonnées géographiques, soit, de gauche à droite : Lieu-dit, Ville, INSEE, Code_postal, Département, Région, Pays, Latitude et Longitude.

 

Ouverture de l'éditeur de lieux

Un double-clic dans n'importe quelle ligne (soit dans n'importe quelle cellule d'un lieu) ouvre une fenêtre de l'éditeur qui affiche ce lieu pour modification.