MF - F - Table des entités (page brute)
La Table des entités (ou plus simplement, la Table) est une vue d'Ancestris permettant au minimum la consultation des données généalogiques organisées sous la forme d'une grille, et ceci au moyen d'un affichage filtré des différentes catégories d'entités.
- C'est la vue qui permet le mieux de lister la totalité des entités existantes dans le fichier généalogique, et de naviguer parmi celles-ci, en exploitant toutes les ressources de la norme Gedcom.
Il s'agit également de l'un des nombreux plugins d'Ancestris.
- Celui-ci est généralement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, il convient de l'installer depuis menu Outils / Plug-ins, sous le nom Table View Module, catégorie : Sans catégorie.
Sommaire [masquer]
|
Description de la Table
La Table s'ouvre depuis menu Vue / Table des entités dans une fenêtre identique à celle des autres vues. Celle-ci affiche une grille surmontée d'une barre d'outils.
Barre d'outils de la Table
La barre d'outils de la Table des entités (qui doit être soigneusement distinguée de la barre d'outils de la fenêtre principale d'Ancestris) comprend, de gauche à droite, les outils suivants.
Boutons de visualisation
Situés en haut et à gauche de la barre, les boutons de visualisation constituent un groupe de boutons à icônes, chacun d'eux étant associé à une catégorie d'entité. Comme il s'agit de boutons radio, il y en a toujours un de sélectionné, mais pas plus d'un à la fois.
Liste des différentes catégories d'entités affichables dans la Table grâce aux boutons de visualisation :
Ces boutons commandent un filtre instantané permettant de masquer les catégories temporairement non désirées. C'est ainsi qu'un simple clic sur l'un d'entre eux permet de choisir la catégorie d'entités devant être affichée dans la Table.
Lucarne de recherche
Située à droite des boutons de visualisation, la lucarne de recherche permet, lorsque le nombre d'entités affichées est trop important, d'effectuer une recherche sur le nom parmi les entités proposées par l'application.
Si l'on saisit une chaîne alphanumérique dans cette lucarne, l'application, sans attendre la moindre validation de la part de l'utilisateur, affiche immédiatement dans la grille les entités dont le nom comprend le critère proposé.
Dès lors qu'au moins un caractère est saisi, le logiciel active le filtre et affiche, à gauche de la lucarne, le nombre d'occurrences qu'il a trouvées, c'est-à-dire le nombre d'entités actuellement affichées dans la Table.
À droite de la lucarne, une case à cocher Correspondance exacte permet d'affiner la recherche en distinguant majuscules et minuscules.
Boutons alphabétiques
Une série de boutons alphabétiques, comportant un certain nombre de caractères, s'affiche parfois à droite de la Lucarne de recherche. Ces boutons fonctionnent en corrélation avec la commande de tri des entités.
Bouton Exporter
Le bouton Exporter active la commande de même nom, qui enregistre l'affichage actuel de la Table sous la forme d'un fichier texte séparé par des tabulations (<TAB>).
Bouton Figer la vue Table
Le bouton Figer la vue Table ...
Bouton Paramètres de la vue actuelle
Le bouton Paramètres de la vue actuelle ouvre le panneau de même nom qui correspond aux préférences d'affichage de la Table.
Grille de la Table
La grille de la Table ressemble à celles d'autres logiciels (la feuille de calcul d'un tableur, par exemple) : elle est composée d'un ensemble de cellules issues de l'entrecroisement de lignes et de colonnes. De classiques ascenseurs (horizontal en bas, et vertical à droite) permettent d'accéder à la totalité de l'affichage.
Lignes et colonnes
Chaque ligne de la grille représente une entité, laquelle appartient à la catégorie actuellement sélectionnée au moyen des boutons de visualisation.
Chaque colonne de la grille représente une information associée à cette entité, plus précisément un champ attribué à la catégorie d'entité actuellement sélectionnée.
Tri des entités
La tête de chaque colonne en indique le titre, lequel correspond au nom du champ associé à la catégorie d'entité sélectionnée.
Mais ces têtes de colonnes sont également autant de boutons permettant de trier les lignes de la grille. C'est ainsi qu'un clic sur la tête de colonne (celle correspondant au champ sur lequel ce tri doit être opéré) classe instantanément la liste des entités actuellement affichées.
Un petit triangle s'affiche sur cette tête de colonne, son orientation indiquant le sens du tri (pointe vers le haut : sens ascendant, pointe vers le bas : sens descendant). Ce sens peut être immédiatement inversé au moyen d'un nouveau clic.
Le tri des entités, réalisé au moyen des têtes de colonnes, provoque l'affichage sur la barre d'outils d'une série de boutons alphabétiques, entre la Lucarne de recherche et le bouton Exporter. Un clic sur une lettre permet à l'affichage d'atteindre directement la première entité dont la première lettre (dans le champ correspondant à la colonne sélectionnée) est celle sélectionnée sur la barre d'outils.
La vue Table permet d'afficher le Menu contextuel au moyen d'un clic droit sur n'importe quelle cellule.
Paramétrage de la Table
Les préférences d'affichage de la Table sont paramétrables dans le panneau Paramètres de la vue actuelle, qui permet principalement de choisir, pour chaque catégorie d'entité, les propriétés à afficher dans les colonnes.
Ce panneau présente deux zones horizontales affichant les tags relatifs à la catégorie d'entité sélectionnée.
Zone Colonnes à afficher
La zone supérieure (Colonnes à afficher) indique, de manière arborescente, et sous forme de présentation indentée, les tags contenant les informations pouvant être potentiellement affichées.
À gauche de chacun d'eux, une case à cocher permet à l'utilisateur de demander l'affichage de l'information correspondante (case activée), ou d'y renoncer (case désactivée).
Zone Ordre des colonnes
La zone inférieure (Ordre des colonnes) affiche les tags actuellement activés dans la zone Colonnes à afficher, sous la forme d'une liste ordonnée.
- Exemples : INDI:NAME (noms et prénoms de l'individu), INDI:BIRT:DATE (date de naissance de l'individu), etc.
Le tag se trouvant en première position (tout en haut) correspond à la colonne qui sera affichée en premier (la colonne de gauche) ; celui se trouvant en fin de liste (tout en bas) correspond à la colonne qui sera affichée en dernier (la colonne de droite).
Un simple clic de souris dans cette liste permet de sélectionner la ligne correspondant à l'un des tags actuellement affichés.
Dans la partie inférieure de la zone, figurent quelques boutons et une case à cocher.
- Le bouton Haut permet de faire monter d'une place le tag sélectionné dans la liste ci-dessus ;
- Le bouton Bas permet de faire descendre d'une place le tag sélectionné dans la liste ci-dessus ;
- Le bouton Supprimer permet de supprimer le tag sélectionné dans la liste ci-dessus ;
- Le bouton OK permet de fermer le panneau en validant les changements opérés et d'afficher la Table conformément à ces changements ;
- Le bouton Annuler permet de fermer le panneau sans valider les changements opérés et d'afficher la Table conformément aux précédents paramètres ;
- La case à cocher Basculement de la table, quel que soit le type d'entité sélectionné dans une autre vue permet de récupérer la sélection d'une entité à partir d'une autre vue, et d'en forcer la répercussion dans la Table.
Gestion de la Table
Création d'une entité
Pour créer une entité à partir de la Table, il faut normalement utiliser la commande Ajout Propriété ou Entité globale, et choisir la catégorie d'entité que l'on souhaite créer.
Cette commande se trouve dans le Menu contextuel qui s'affiche au moyen d'un clic droit effectué dans l'une des cellules de la grille.
Attention ! En ce qui concerne les individus et les familles, la méthode que l'on vient de décrire n'est pas nécessairement la plus appropriée. Pour plus de détails, consulter attentivement les pages dédiées.
Sélection d'une entité
Pour sélectionner une entité dans la Table, il convient d'effectuer au préalable un certain nombre de vérifications.
- S'assurer que le bouton de visualisation actuellement activé correspond bien à la catégorie d'entité devant être sélectionnée. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur le bouton approprié.
- Contrôler que les colonnes Numéro ID et Nom de l'entité sont correctement affichées. Dans la négative, paramétrer le panneau Paramètres de la vue actuelle.
Pour sélectionner une entité, il convient tout d'abord de rechercher celle-ci en tapant son nom (ou tout au moins une partie de son nom) dans la lucarne de recherche située sur la barre d'outils de la Table.
Une fois que l'entité recherchée est visible dans la grille, sa sélection est effectuée en cliquant dans l'une des cellules de la ligne qui la représente.
La sélection d'une entité dans la Table est instantanément répercutée dans les vues suivantes, et l'entité en question devient alors l'entité active de chacune d'elles.
- L'éditeur Gedcom ;
- L'éditeur Aries ;
- L'éditeur Cygnus (pour les seules entités individus) ;
- La Fiche entité ;
- Le Navigateur (pour les seules entités individus) ;
- L'Arbre dynamique (pour les seules entités individus et familles, et sous réserve de valider cette répercussion au moyen de l'outil Voir l'arbre à partir de xxx).
Modification d'une entité
Pour saisir ou modifier une entité à partir de la Table, il faut au préalable la sélectionner.
Une fois sélectionnée, l'entité peut être modifiée au moyen de la commande Éditer/Modifier. Cette commande figure dans le menu contextuel que l'on affiche au moyen d'un clic droit sur le numéro ID de l'entité à modifier.
Cette commande ouvre une fenêtre temporaire de l'éditeur graphique et invite l'utilisateur à effectuer sa saisie. Pour accéder aux autres commandes, aux autres fenêtres, aux autres vues, l'utilisateur doit d'abord fermer cette fenêtre d'édition, au moyen de l'un des deux boutons qui s'affichent en bas, à droite :
- Bouton OK, pour fermer la fenêtre en validant les modifications ;
- Bouton Annuler, pour fermer la fenêtre sans valider les modifications.
Suppression d'une entité
Pour supprimer une entité à partir de la Table il faut au préalable la sélectionner.
Une fois sélectionnée, l'entité peut être supprimée au moyen de la commande Effacer. Cette commande figure dans le Menu contextuel que l'on affiche au moyen d'un clic droit sur une des cellules de l'entité à supprimer.
- Pour supprimer une entité, le clic droit doit être très précisément effectué sur la cellule de la colonne correspondant au champ numéro ID de l'entité à supprimer. Si ce clic droit est produit sur une autre cellule (donc, dans un autre champ), la commande ne supprimera pas l'entité, mais effacera simplement le contenu de cette cellule.
Attention ! Cette action étant dangereuse (car définitive !), une fenêtre de validation invite l'utilisateur à confirmer la suppression avant d'exécuter la commande.