Skip to main content

Prépareer ses recherches généalogiques (page brute)

Le présent article est un didacticiel permettant de préparer ses recherches généalogiques en créant, sur Ancestris, une liste regroupant les vérifications à effectuer, triées par catégories et par lieux de stockage.

 

 Vérification des dates

La manière de conduire ses recherches généalogiques évolue en permanence avec :

  • Le développement des relevés effectués par les associations,
  • La place importante prise par les mises en ligne collaboratives comme Généanet,
  • La numérisation et la mise en ligne des registres d'état-civil et paroissiaux.

Beaucoup de généalogistes en effet effectuent leurs recherches en saisissant des dates d'événements (naissances, décès, mariages...), non plus à partir des actes originaux, mais à partir soit de relevés associatifs, soit des arbres de Généanet.

Il convient cependant de vérifier systématiquement toutes ces dates en consultant les actes originaux ou leur transcription (qu'il s'agisse d'archives papier ou d'archives numérisées).

Or Ancestris est un outil puissant et efficace pour faciliter la gestion de ces recherches ou vérifications.

Chaque fois que vous collectez un événement daté, je recommande d'indiquer tout d'abord l'origine de cette information ou source (association généalogique de ... ; arbre sur Généanet de ...) Ensuite, je suggère d'ajouter un tag (ou propriété) à cette date pour vous rappeler qu'il faut trouver l'original de l'acte concerné.

Pour cela, ouvrez l'éditeur Gedcom d'Ancestris. Sur la première ligne de propriétés, faites un clic-droit pour afficher le Menu contextuel et choisissez la commande Liste des propriétés Gedcom. Lorsque s'affiche le panneau Ajouter une propriété, activez le bouton-radio Nouveau label, et, dans la lucarne située juste au-dessous, entrez un tag personnalisé commençant par “_” (avec, par exemple, un nom de département : “_INDRE”), puis validez en tapant sur <OK>.

Lorsque votre recherche de dates est terminée, Ancestris vous permet assez facilement de construire une fiche de recherche récapitulant toutes les sources à vérifier.

Pour cela, utilisez le rapport des tâches à faire, via menu Vue / Listes et rapports. Lorsque la vue s'affiche, colonne de gauche, cliquez sur Liste des tâches à faire, puis, en haut et à droite, activez l'onglet Options.

 

 Création d'une fiche de recherches

Dans le panneau Options, remplir la case Balise définissant les tâches à rechercher par votre tag (par exemple "_INDRE”), valider en cliquant à côté.

À partir d'un individu, ouvrez le Menu contextuel et choisissez Outils et exécution de rapports / Exécuter un rapport sur le fichier Gedcom XX / Listes et rapports (Utilitaire) / Liste des tâches à faire.

Dans la fenêtre de dialogue, le logiciel propose par défaut une sortie PDF. Si vous avez peu d’actes, vous pouvez vous contenter de cette sortie. Inconvénient : la liste obtenue n’est pas classée ce qui la rend plus confuse. Pour obtenir facilement une liste classée par exemple par commune : modifiez le type de fichier pour le format « CSV » au lieu de « PDF ».

Générer le fichier « *.csv » en l’ouvrant dans un tableur comme LibreOffice Calc. À l'ouverture, dans les options de séparateur, cocher la case “;” (point-virgule).

Il ne vous reste plus qu'à organiser votre tableau pour le tri :

  • supprimer la première ligne d'en-tête “Liste complète des tâches à faire”) qui est inutile.

Pour faire un tri dans un tableur, je vous rappelle la marche à suivre très simple :

  • vérifiez que toutes les colonnes ont toutes une en-tête de colonne, comme Événements - Date - Lieu - Individu...
  • modifier l'ordre des colonnes si cela vous plaît,
  • sélectionner l'ensemble des cellules,
  • aller dans le menu Données / Définir la zone de tri, donner un nom comme tri ou recherches,
  • pointez le curseur dans une cellule quelconque de vos données,
  • aller dans Données / Tri,
  • choisir l'ordre de tri des colonnes (je suggère Lieu en 1ère colonne), et exécutez.

Votre fiche de travail est classée par communes avec les actes à rechercher. Vous pouvez dès lors créer une colonne supplémentaire appelée « remarques » pour noter les problèmes éventuels.

Avec votre fiche de travail classée, vous pouvez maintenant vous installer devant le site internet des archives départementales souhaitées et rechercher vos actes commune par commune.

 

Ancestris - Consultation documents archives.png

 

 Recherche des actes notariés aux Archives départementales

Pour rechercher des actes notariés aux Archives départementales, la démarche est la même.

Chaque fois que la date d'un contrat de mariage est indiquée (dans le texte d'un mariage, sur un relevé ou sur Généanet), entrez-la dans votre généalogie Ancestris : tag « MARC », la date et le lieu, le nom du notaire avec le tag « AGNC ».

Créez un tag personnalisé (comme “_NOTAIRES36”, si vous cherchez dans le département 36).

Paramétrez le rapport en changeant le nom de la balise recherche (au lieu de « _INDRE » par ex, entrez "_NOTAIRES36".

Exécutez votre rapport comme dans l'exemple ci-dessus.

Avec votre belle fiche de travail des notaires, vous pouvez aller aux Archives départementales. Éventuellement, si les cotes des registres de notaires sont sur Internet, cherchez-les à la maison et rajoutez-les dans une colonne supplémentaire sur votre fiche de calcul.

En procédant ainsi, avec un minimum de préparation, vous aurez préparé efficacement votre travail de contrôle, que ce soit à la maison devant votre ordinateur, ou aux Archives, surtout si vous ne faites pas des recherches généalogiques tous les jours et que vous vous retrouvez avec une vingtaine ou une quarantaine d'actes à vérifier.