Propriétés (*)
Cet assistant permet de modifier les caractéristiques, ou propriétés, de chaque fichier de généalogie, qui chez Ancestris est un fichier au format Gedcom.
Cet assistant vous guide étape par étape dans la modification ou non de chacune de ces propriétés.
Cet assistant vous permet de gérer le format des noms de lieux, en particulier de formater tous les noms de lieux en une seule manipulation
Cet assistant vous permet de gérer l'emplacement et le format de nom de fichier media utilisés par la généalogie, en particulier de les formater d'une seule manipulation et de retrouver les fichiers perdus dans des répertoires différents.
Ces propriétés sont toutes définies dans la norme Gedcom et pour certaines sont obligatoires.
Toutes ces propriétés sont sauvegardées dans l'entête du fichier Gedcom. Elles sont donc propres à chaque généalogie.
A noter que l'entête d'un fichier Gedcom comprend également des données techniques qui n'ont pas d'intérêt pour vous a priori et que l'assistant ne vous propose donc pas de modifier.
Propriétés proposées par l'assistant
- Description de la généalogie
- Auteur de la généalogie
- Langue des informations fournies dans la généalogie
- Alphabet utilisé (caractères accentués, plusieurs langues alphabets en même temps pour les lieux ou les patronymes, etc)
- Norme Gedcom souhaitée 5.5 ou 5.5.1, pour les géo-coordonnées par exemple
- Format des noms de lieux : quels éléments d'adresse (ville, code postal, pays, etc.) et dans quel ordre pour nommer les lieux
- Emplacement des médias, et récupération des média égarés.
- Informations relatives au logiciel qui a enregistré la généalogie et l'horodatage du dernier enregistrement. Pour information uniquement.
Ce qui suit est le détail des étapes proposées par l'assistant pour modifier ces propriétés.
Description
Cet écran vous sert à vérifier le nom du fichier de votre généalogie et son emplacement sur disque, pour être sûr que vous êtes en train de modifier le bon fichier.
Comme indiqué dans l'écran, le nom de la généalogie dans le fichier peut être différent du nom du fichier lui-même. Cela provient du fait que vous avez pu copier et renommer le fichier en dehors d'Ancestris. Quoiqu'il en soit, Ancestris remplace ce nom à chaque enregistrement par celui du fichier d'enregistré.
Dans cet écran, vous pouvez aussi mettre à jour la description de votre généalogie.
Auteur
Cet écran affiche le premier fournisseur d'information trouvé dans le fichier Gedcom. C'est en général l'auteur de la généalogie.
Vous pouvez mettre à jour les coordonnées.
Le bouton mémorise les coordonnées si vous voulez les réutiliser dans un autre fichier Gedcom.
Le boton recopie les coordonnées déjà mémorisées auparavant. Si des coordonnées n'avaient pas été mémorisées, celles qui sont affichées sont effacées.
Écriture des données
Cet écran est technique mais important car il permet d'indiquer,éventuellement pourde deuxcorriger d'entredes eux,paramètres sur la façon d'écrire les données dans le fichier Gedcom.
Norme Gedcom
Le premier point porte sur la norme Gedcom du fichier.
Ancestris sait gérer les deux version en vigueur, 5.5 et 5.5.1.
Ancestris sait convertir votre fichier généalogique de 5.5 et 5.5.1 et vice versa.
Si vous changer la norme indiquée dans votre fichier, Ancestris vous demandera via la case à cocher "Convertir", si vous souhaitez qu'Ancestris effectue les transformations correspondantes.
Par ailleurs, si vous montez de la version 5.5 à 5.5.1, Ancestris vous demandera en plus si vous souhaitez mettre les médias en Entité multimédia.
Nous vous recommandons de cocher ces deux cases.
Un message en bas de l'assistant vous alerte sur cette conversion.