Skip to main content

Les Lieux

Un lieu est une propriété indiquant un endroit physique associé à un événement, et généralement pourvu d'une adresse postale et susceptible de recevoir des coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Dans la norme Gedcom, le lieu est désigné par le tag PLAC.

Les juridictions d'un lieu

La valeur d'un lieu se présente sous la forme d'éléments d'adresse séparés par des virgules, telle une adresse postale.

Exemple de lieu (tag suivi de sa valeur) :

PLAC Lorient,56100,Morbihan,Bretagne,France

Ces éléments du lieu s'appellent des juridictions. Une juridiction, également appelée critère de lieu, est donc un élément constitutif d'un lieu : la ville, le code postal, la région, le pays, etc.

Dans l'exemple ci-dessus, les juridictions sont : ville, code postal, département, région, pays.

Dans la norme Gedcom, les différentes juridictions d'un lieu sont organisées de façon linéaire, de gauche à droite, séparées par des virgules, et par ordre croissant d'importance administrative.

On écrira le lieudit à gauche de la ville, la ville à gauche de la région, et la région à gauche du pays, et non pas l'inverse.

L'exemple ci-dessus ne peut donc pas s'écrire :

PLAC France,Lorient,Bretagne, Morbihan,56100

La norme Gedcom permet de définir ses propres juridictions. On peut en effet définir le niveau paroisse ou lieudit par exemple, ou avoir deux codes pour la commune : le code postal et le code INSEE.

Ainsi on peut très bien avoir un code Inseee pour décrire le lieu ci-dessus:

PLAC Faouédic,Lorient,56121,56100,Morbihan,Bretagne,France

Le lieudit est avant la ville, et le code Insee est avant le code postal, c'est ce sont des notions plus précises.

Usage de la virgule

Dans la norme Gedcom, la virgule est l'élément séparateur permettant de distinguer les différentes juridictions d'un lieu.

Si l'une des juridictions d'un lieu est inconnue, on laissera une place vide pour matérialiser cette juridiction.

Par exemple, en l'absence du lieu-dit et du code INSEE, le lieu de Lorient, cité plus haut, pourra revêtir la forme suivante :

PLAC ,Lorient,,56100,Morbihan,Bretagne,France
  • La virgule initiale, ainsi que les deux virgules qui se succèdent indiquent les emplacements des deux types de juridictions non renseignéses (le lieu-dit et le code INSEE).

  • Pour

Illa estbonne vivement déconseillé d'ajouter quoi que ce soitcompréhension à la virgule,lecture d'un lieu, il est donc indispensable de respecter l'emplacement des virgules, et surtoutévidemment ne pas leutiliser moindrede espace.virgule à l'intérieur d'une juridiction.

  • Par exemple, la ville de La Rochelle conserve son blanc entre La et Rochelle, mais n'en reçoit aucun autre, ni avant le l majuscule, ni après le e final.
  • Pour faciliter la lecture, les différentes vues d'Ancestris (notamment les éditeurs) peuvent afficher des espaces dans le contenu des lieux (notamment après chaque virgule, conformément aux usages typographiques), mais le fichier Gedcom, lui, n'accepte aucun blanc de part et d'autre de ces virgules.

Format des lieux

 

Tous

les Contenulieux d'une juridictionmême

généalogie

La correspondance entre le degré de juridiction et la nomenclature du type (par exemple, la correspondance entre juridiction de 7e degré et Pays) n'est jamais indiquée dans l'intitulé du lieu.

Cette correspondance doit doncdoivent être établiedécrits selon les mêmes juridictions et dans le même ordre. C'est le format des lieux.

Ce format est indiqué à l'intérieur du fichier Gedcom, pour tous les lieux et toutes les entités de la généalogie.alogie, Exemple :dans l'entête du fichier Gedcom.

  • La juridiction n° 1 correspond au Lieu-dit,
  • La juridiction n° 2 correspond à la Commune,
  • La juridiction n° 3 correspond au Code_INSEE, etc.

Ce sont les lignes suivantes de l'en-tête (HEAD) du fichier Gedcom qui indiqueront cette correspondance :

1 PLAC
2 FORM Lieudit,Commune,Code,Département,Région,Pays

La fenêtre Modification des critères de lieux est le reflet graphique de ces indications.

Pour résumer, une juridiction véhicule trois informations :

  • Le degré (le rang, le niveau) qu'elle occupe dans la hiérarchie :
    • Exemple : juridiction de deuxième degré ;
  • La nomenclature du type de juridiction dont elle relève (soit : le nom du champ) :
    • Exemple : Commune ;
  • La valeur qui lui est attribuée dans ce lieu (soit : le contenu du champ) :
    • Exemple : Lorient.

Sur ces trois informations, seule la troisième est explicitement notée dans le contenu du lieu.

 

 Modification du format de lieu

LaUne fenêtre Modification des critères de lieux permet,permet d'une part d'ajouter ou de supprimer un type de juridiction au format du lieu, et d'autre part de modifier l'ordre des différents types de juridictions, et ce pour tous les lieux et toutes les entités du fichier de généalogie.

CetteLa fenêtremodification du format des lieux est disponiblepossible à partir du menu Fichier/Propriétés ou à partir de l'éditeur Gedcom, clic droit sur une ligne PLAC, Menu contextuel, commande Modification des critères de lieux.

Bien entendu, on peut parvenir au même résultat en éditant le fichier Gedcom et en ajoutant ou en modifiant les lignes 1 PLAC et 2 FORM de l'en-tête.

Panneau attention.svg Attention ! Quel que soit le procédé utilisé, la modification du format de lieu n'est pas un traitement anodin, surtout si le fichier de généalogie contient des centaines de lieux déjà enregistrés.

En effet, toute intervention dans cette fenêtre ne changera rien à ces derniers : la seule solution sera alors de corriger un par un tous les lieux saisis avant cette modification !

 

 Modification d'un lieu

Pour modifier un lieu (pour rectifier l'orthographe d'une juridiction, par exemple), il est recommandé d'utiliser l'éditeur Gedcom.