Skip to main content

Graphe

 

Le Graphe permet de créer des vues de votre généalogie sous forme de graphes où tous les individus sont affichés une seule fois, et sont reliés les uns aux autres selon leurs liens généalogiques.

La forme du graphe peut varier d'une fois sur l'autre pour une même généalogie, et varie également à chaque ajout ou suppression d'individus.

graphe.png

Description

Cette vue affiche le graphe de votre généalogie et une barre d'outils à droite permet de faire les réglages qui vous conviennent.

Le graphe

Le graphe matérialise tous les individus et toutes les familles de votre généalogie par des points. Les autres entités ne sont pas représentées. Ces points sont reliés par des flèches.

Les points d'individu et d'union

Individus

L'individu De Cujus, s'il existe, est un point de taille plus grande et de couleur rose. Si plusieurs numérotations Sosa existent dans la généalogie, plusieurs individus De Cujus peuvent exister et vous verrez alors plusieurs points roses. Si aucun point rose n'est visible, c'est vous n'avez pas encore généré de numérotation Sosa, ou Sosa-d'Aboville.

graphe_indi_decujus.png

Tous les autres individus sont matérialisés par des points verts s'ils sont dans une lignée Sosa d'un De Cujus, par des points noirs sinon.

graphe_indi_sosa.png graphe_indi_non_sosa.png
Individu Sosa Individu non Sosa

 

Chaque individu n'est affiché qu'une seule fois, même s'il est implexe.

Unions

Toutes les unions d'individu Sosa sont matérialisées par des points jaunes, les autres unions sont de couleur orange.

graphe_union_sosa.png graphe_union_non_sosa.png
union Sosa Union non Sosa

Chaque union n'est affichée qu'une seule fois.

On utilise le terme union plutôt que famille dans le cadre du graphe, car il explicite mieux le lien simple entre deux individus qu'une famille qui inclut également les enfants. Néanmoins, un point union matérialise bien une entité famille.

Par ailleurs, l'individu ou l'union sélectionnée est en bleu.

Les flèches

Les individus et les unions sont reliés par des flèches de 3 couleurs selon trois significations différentes.  Comme les points ne sont que des individus ou des unions, les flèches ne peuvent être que "parent vers union" ou "union vers enfant", et dans la lignée Sosa ou pas.

  • Les flèches vertes montrent les chemins Sosa. Elles partent des ancêtres aux sommets de votre généalogie et la descendent jusqu'au De Cujus, en alternant entre individus et unions.
    • Ce sont donc des liens "parent vers union", ou "union vers enfant", Sosa. Donc l'union est jaune. Exemple ici :

graphe_liens_verts.png

  • Les flèches orange et noires montrent les chemins non Sosa :
    • Les flèches orange sont des liens "parent vers union", non sosa.

graphe_lien_orange.png

    • Les flèches noires sont des liens "union vers enfant non Sosa".
graphe_lien_noir1.png graphe_lien_noir2.png
Enfant non Sosa issu d'une union Sosa Enfant non Sosa issu d'une union non Sosa

Par ailleurs, les flèches reliant l'individu ou la famille sélectionné sont en bleu.

Interprétations

Individus isolés, unions isolées, arbres isolés

Les individus isolés sont les points noirs sans lien. Ce sont en général des personnes de votre généalogie qui sont témoins d'événements, ou des personnes que vous avez saisies et que dont vous n'avez pas encore identifié les relations.

graphe_indi_isolé.pngA l'aide des paramètres, il vous est possible de visualiser la relation dans le cas des témoins. A ce moment là, un lien apparaît avec un autre individu du graphe.

graphe_témoin_isolé.png graphe_témoin_relié.png
Témoin isolé
en haut à gauche
Témoin d'une mariage non Sosa

On peut également trouver des unions isolées. Ici, deux unions isolées aux côté d'un individu isolé :

graphe_familes_isolées.png

On peut enfin trouver des arbres isolés de toute taille. Ici, un petit arbre constitué de 3 unions et 4 individus :

graphe_arbre_isolé.png

Au passage, vous voyez ici que même si les 3 unions sont des entités Famille, on peut difficilement parler de "famille" au sens parent et enfants.  On peut d'ailleurs y déceler une erreur saisie car l'individu en noir à droite est issu de 2 unions en orange, ce qui n'est pas possible.

 

Familles nombreuses

Les familles nombreuses sont les grappes avec beaucoup de points noirs. En voici deux exemples :

graphe_famille_nombreuse_sosa.png graphe_famille_nombreuse_non-sosa.png
Famille Sosa nombreuse Famille non Sosa nombreuse
Ancêtres sommets

Les individus aux sommets de votre généalogie sont les points verts d'où ne partent d'une seule flèche. Ce sont donc 1 ou 2 points verts (les parents d'ancêtres) qui vont sur un point jaune (leur union).

En voici quelques exemples :

graphe_sommet_couple.png graphe_sommet_mono1.png graphe_sommet_mono2.png graphe_sommet_mono3.png
Couple d'ancêtres sommets avec un enfant Ancêtre sommet
seul avec 3 enfants
Ancêtre sommet seul parent d'une famille de 7 enfants (dont 6 visibles ici)

Ancêtre sommet seul
et un enfant non Sosa.

 

Implexes

Étant donnée la construction des flèches, toutes les boucles vertes que vous voyez sont en fait le résultat d'ancêtres implexes au sommets supérieurs de ces boucles.

Les implexes sont en effet des ancêtres qui apparaissent plusieurs fois dans un arbre généalogique classique. Dans le graphe, il n'apparaissent qu'une seule fois.

Nous proposons donc une autre définition de l'implexe : c'est l'union de laquelle sera issu un mariage consanguin quelques générations plus tard. Pour chaque implexe, on se retrouve donc avec une boucle dans le graphe, avec l'union des ancêtres implexes au sommet de la boucle, et l'union consanguine à la base.

En voici un exemple chez les Kennedy :

graphe_implexe.png

Cas pratique

Voici un exemple résumant plusieurs des formations ci-dessus.

Dans l'exemple suivant issu de la généalogie Bourbon, nous voyons notre De Cujus en rose qui se trouve être Louis XVI. A sa droite son mariage avec Marie-Antoinette.

Si l'on remonte les flèches vertes, la longue branche est son ascendance où à chaque génération ne se trouve qu'un conjoint et les autres enfants ne sont pas indiqués.

Nous repérons que cette branche arrive à un individu vert, qui n'est autre que Louis XIV, d'où part une première boucle d'implexe. C'est Louis XIII qui a eu pour enfants Louis XIV et Philippe 1er dont deux descendants se sont mariés entre eux.

Nous repérons une deuxième boucle d'implexe plus en ascendance, entourée de deux familles nombreuses : à la base de l'implexe, celle d'Henri IV. Au sommet, celle d'Henri II.

Nous repérons également un individu isolé qui n'est pas un témoin, et montre probablement que nous n'avons pas fini de saisir sa relation avec les Bourbons.

 

graphe_cas_pratique.png

 

Le graphe est une invention Ancestris et comme vous, nous n'avions jamais vu notre généalogie sous cette forme auparavant. Nous découvrons encore des interprétations possibles à cette forme de visualisation. Faites-nous part de vos découvertes si vous en avez.

Toutes les couleurs sont personnalisables . Voir le paragraphe sur la personnalisation plus bas.

La barre d'outils

ddd

 

Utilisation

 

Personnalisation