Explorateur Gedcom
L'Explorateur Gedcom est unune dispositiffenêtre particulierparticulière d'Ancestris dédiée à l'exploration de chaque fichier Gedcom ouvert dans l'application.ouvert.
<capture>
|
Accessibilité Description
Il nese s'agitprésente nien d'unhaut pluginà nigauche, d'unecomme vue, mais d'un simple volet muni d'un onglet.
Il est cependant d'une importance stratégique telle que les développeurs d'Ancestris n'ont pas permis que l'utilisateur puisse le fermer par inadvertance, ou pire, le désinstaller : il est donc toujours présent et toujours disponibledisponible, (même s'il peut être temporairement masqué).
Mais onOn peut également l'afficher sous la forme d'un volet cadre ancré, ou encore, sous celle d'un volet dans une fenêtre secondaire.
Volet escamoté
Le volet escamoté est la forme par défaut sous laquelle se présente l'Explorateur Gedcom à l'ouverture d'Ancestris.
Sous cette forme, l'onglet se maintient en haut du bord gauche de la fenêtre principale et le volet est ordinairement masqué.
Pour afficher le volet de l'Explorateur Gedcom :
- soit, survoler (pendant quelques fractions de seconde) son onglet avec la souris,
- soit, plus radicalement, cliquer sur cet onglet,
- soit, activer la commande menu Fenêtre / Explorateur Gedcom.
Pour masquer à nouveau le volet l'Explorateur Gedcom :
- soit, survoler avec la souris (pendant quelques fractions de seconde) un endroit quelconque de l'écran situé en dehors de ce cadre,
- soit, plus radicalement, cliquer une nouvelle fois sur l'onglet en question.
Lorsque le volet escamoté est affiché, l'Explorateur Gedcom peut prendre la forme d'un volet cadre ancré, ceci, au moyen d'un clic sur la punaise Ancrer, située en haut et à droite du volet ouvert.
Volet cadre ancré
Le volet cadre ancré sur la fenêtre principale est un volet non superposable : l'Explorateur Gedcom est donc toujours visible (tant que la fenêtre principale reste au premier plan).
Depuis ce volet cadre ancré, l'Explorateur Gedcom peut prendre les formes suivantes :
- Un volet cadre dans une fenêtre secondaire, au moyen de la commande Annuler l'ancrage du menu contextuel gérant le contrôle des volets et des fenêtres ouvert d'un clic droit sur l'onglet du volet.
- Un volet escamoté :
- soit au moyen du bouton Réduire le groupe de fenêtres situé en haut et à droite de ce volet cadre ancré (retour à l'état initial sous la forme d'un volet escamoté fermé) ;
- soit au moyen de la commande menu Fenêtre / Explorateur Gedcom (retour à l'état initial sous la forme d'un volet escamoté ouvert).
Volet cadre dans fenêtre secondaire
Le volet cadre dans une fenêtre secondaire est un volet dont l'ancrage a été annulé, autrement dit un cadre incorporé dans une fenêtre secondaire (ou fenêtre flottante). Dans ce cas, l'Explorateur Gedcom est autonome par rapport à la fenêtre principale dont il a été détaché.
Depuis ce volet cadre situé dans une fenêtre secondaire, l'Explorateur Gedcom peut prendre les formes suivantes :
- Un volet cadre ancré, au moyen de la commande Ancrer du menu contextuel gérant le contrôle des volets et des fenêtres ouvert d'un clic droit sur l'onglet du volet.
- Un volet escamoté, au moyen de la commande menu Fenêtre / Explorateur Gedcom (retour à l'état initial sous la forme d'un volet escamoté ouvert).
Contenu
Le contenu du volet de l'Explorateur Gedcom affiche un sommaire des différentes entités saisies dans les fichiers Gedcom actuellement ouverts dans Ancestris. Si aucun fichier généalogique n'est ouvert dans l'application, l'Explorateur Gedcom n'affiche évidemment qu'une page blanche.
Chaque fichier ouvert dans Ancestris se présente dans l'Explorateur Gedcom sous la forme d'une arborescence à trois niveaux :
- Premier niveau (niveau supérieur) : le nom du fichier de généalogie ouvert ;
- Deuxième niveau (niveau intermédiaire) : le nom de l'une des sept catégories d'entités, suivi du nombre d'entités (affiché entre parenthèses) comprises dans cette catégorie ;
- Troisième niveau (niveau basique) : le nom de chaque entité contenue dans la catégorie.
L'arborescence est analogue à celle que l'on trouve dans la plupart des gestionnaires de fichiers :
- Pour une meilleure lecture, les différentes lignes sont indentées selon leur niveau dans la hiérarchie.
- Pour limiter le recours à l'ascenseur vertical, des poignées (au-devant des lignes des deux premiers niveaux) permettent d'afficher ou de masquer le contenu du niveau inférieur :
- Un clic sur la poignée [+] affiche les lignes de niveau inférieur ;
- Un clic sur la poignée [-] masque les lignes de niveau inférieur.
Utilisation
L'Explorateur Gedcom permet la consultation et le décompte de l'ensemble des entités contenues dans les différents fichiers de généalogie actuellement ouverts dans Ancestris. Il autorise en outre un certain nombre de manipulations assez pratiques.
Sélection
Un simple clic sur une ligne (un clic gauche) permet de sélectionner celle-ci.
On peut donc ainsi sélectionner un fichier Gedcom ouvert, une catégorie d'entité (à l'intérieur de tel ou tel Gedcom), ou encore une entité relevant de telle ou telle catégorie.
- Par exemple, si plusieurs fichiers de généalogie sont ouverts simultanément, la sélection de l'un d'entre eux en permet la fermeture (via menu Fichier / Fermer). Ainsi, toutes les fenêtres associées à ce fichier (elles peuvent être nombreuses) se fermeront en une seule manipulation, tandis que les fenêtres associées aux autres généalogies resteront ouvertes.
Double-clic
Une sélection par double-clic (réalisé exclusivement sur une entité) affiche cette entité dans les différentes vues (notamment les éditeurs), sous réserve que ces vues soient aptes à gérer la catégorie dont relève l'entité sélectionnée.
L'Explorateur Gedcom autorise l'utilisation du Menu contextuel principal d'Ancestris, accessible au moyen d'un clic droit.
La liste des différentes commandes disponibles dans ce menu dépend de la catégorie d'entité sur laquelle a été réalisé le clic droit.
Pour plus de détails sur ces commandes, consulter la pageMenu contextuel.