Skip to main content

Créer votre généalogie

Créer votre généalogie, c'est le plus souvent commencer par dessiner un arbre avec vous-même au centre, notre les informations de votre acte de naissance, et ajouter vos parents, à partir de votre livret de famille ou de celui de vos parents, et ainsi de suite pour vos grands-parents.

Ce qui suit vous montre comment le faire simplement avec Ancestris, c'est-à-dire créer le premier individu, ses ascendants immédiats et la famille proche, et ainsi obtenir votre premier arbre généalogique sur une ou deux générations.

Créer le premier individu

Vous avez vu dans la visite guidée la généalogie Bourbon, fichier bourbon.ged. Ils'agit d'un exemple de généalogie fourni avec Ancestris. On va la fermer, et en créer une nouvelle.

Pour fermer le fichier bourbon.ged, on clique sur la ligne de même nom dans l'explorateur Gedcom pour être sûr qu'elle soit en surbrillance, puis menu Fichier / Fermer : la ligne bourbon.ged disparaît, le fichier est à présent fermé.

Nous allons donc maintenant créer notre propre fichier de généalogie.

*** Ici était la : Capture d'écran lors de la création d'un nouveau fichier Gedcom ***

Sur la barre de menus de l'application, on choisit la commande menu Fichier / Nouveau, et on donne un nom au fichier que l'on veut créer.

Comme vous le montre la capture d'écran, c'est dans le champ indiqué qu'il vous faut mettre le nom de votre généalogie (par exemple, dupont.ged).

Sélectionnez ou créez un dossier pour déposer vos données, écrivez le nom choisi pour votre nouvel arbre généalogique, puis cliquez sur Créer. Votre nouveau fichier Gedcom est enregistré sur votre disque dur !

Ancestris va maintenant ouvrir l'Arbre dynamique dans la fenêtre principale ainsi que l'éditeur Gedcom et l'éditeur Aries dans la fenêtre en haut à droite. L'éditeur Gedcom est symbolisé par un crayon vert et l'éditeur Aries, par un jaune.

Le fichier de généalogie est créé : il convient à présent de l'enregistrer via la commande menu Fichier / Enregistrer.

Au centre de l'arbre est positionné un cadre vide. C'est notre premier individu : il s'agit à présent de lui attribuer une identité.

Dans l'éditeur Aries (crayon jaune), complétez le nom, la date et le lieu de naissance (ainsi que toute information que vous possédez sur cet individu). Si une information est, pour le moment, inconnue, vous pourrez toujours y revenir et compléter plus tard. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK.

Maintenant, nous devons faire quelque chose d'important. L'individu que nous venons de créer n'a pas de sexe : il nous faut arranger cela. Choisissez l'éditeur Gedcom (crayon vert) et sélectionnez la ligne (le tag) SEXE en cliquant dessus. Dans la fenêtre au-dessous, vous allez alors voir les options de sexe à sélectionner. Inconnu devrait être la sélection actuelle. Choisissez le sexe approprié et cliquez sur OK. Et voilà ! Nous avons enregistré notre premier individu.

 

Une fois que le premier individu a été créé, la saisie des autres (conjoint, enfant ou parent) sera effectuée en liaison avec un individu déjà enregistré (un lien parent / enfant ou bien un lien conjoint / conjointe par exemple).

Adopter tout de suite une bonne discipline de notations des informations

Vous allez rapidement avoir à gérer des centaines de fiches (ou enregistrements) : individus, familles, etc.

Par conséquent, dès le début, il est vivement recommandé d'adopter un mode d’écriture uniforme et harmonisé concernant les mots récurrents, tels que :

  • les prénoms (1ère lettre avec ou sans majuscule) ;
  • les noms de métiers (tixier, tissier, tisserand...) ;
  • les témoins (préférer oncle de l'époux à oncle de x, oncle de y...) pour éviter d’allonger inutilement les listes ;
  • les noms de lieux (ancienne orthographe ou nouvelle orthographe ?) ;
  • etc.

Par ailleurs, lorsque vous exploitez un document (un acte des archives, un document personnel, etc.) faites-le de la manière la plus exhaustive possible : Ancestris vous le permet.

Créer les ascendants immédiats

Une fois que le nom a été entré, il vous faut ouvrir deux fenêtres via le menu Vue.

Nous allons cliquer sur Vue dans la barre de menus, et, dans le menu déroulant, choisir Arbre dynamique.

On va recommencer cette procédure pour ouvrir la fenêtre de l'éditeur : cette fois, on choisit la commande menu Vue / éditeur Aries (ou bien menu Vue / éditeur Cygnus, si l'on préfère l'autre éditeur) .

*** Ici était la : Fenêtre éditeur Aries et Arbre dynamique au moment de la création d'un premier individu.***

On est donc en présence de deux fenêtres ouvertes :

Dans le paramétrage par défaut, lors de l'ajout d'un parent, un seul est créé à la fois. Il peut être intéressant d'indiquer à Ancestris d'ajouter les deux parents en même temps. Pour réaliser cela, nous devons choisir menu Outils / Préférences / Éditions, et activer la case à cocher Créer automatiquement les deux conjoints lors de la création d'une liaison Parent - Enfant. Nous voilà prêts à continuer.

Dans l'Arbre dynamique, placez le curseur dans le cadre représentant le premier individu et faites un clic droit. Dans le Menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Ajout de personne ou Famille / Ajouter un/des parent(s). Assurez-vous que la ligne du haut dans la fenêtre qui s'ouvre (un menu déroulant) indique bien Nouvelle entrée, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

Deux nouveaux cadres vont apparaître à la gauche du premier individu. Le cadre du haut est le cadre masculin, le père, et le cadre du bas le cadre féminin, la mère. Dans le cadre du père le nom de famille est déjà inscrit.

Maintenant choisissez l'éditeur Aries (crayon jaune, vous vous souvenez ?) et complétez les données pour le père. Cliquez sur OK, puis passez au cadre du bas et faites la même chose pour la mère.

 

Créer la famille proche

L'étape suivante consistera à ajouter un frère ou une sœur au premier individu.

Placez une nouvelle fois le curseur dans le cadre représentant le même individu et faites un clic droit. Dans le Menu contextuel, cliquez sur Ajout de personne ou Famille / Ajouter un Frère/une Sœur, assurez-vous que la ligne du haut dans la fenêtre qui s'ouvre (un menu déroulant) indique bien Nouvelle entrée, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

Cette fois, aucun cadre n'apparaît dans l'Arbre dynamique, mais l'éditeur Aries affiche un nouveau formulaire avec le nom de famille pré-renseigné. Écrivez vos données pour le frère ou la sœur, puis cliquez sur OK.

Jusque là, nous avons utilisé le premier individu comme racine de votre arbre généalogique, mais pour voir le frère ou la sœur que nous venons de saisir, il faut que l'un des parents devienne racine. Donc, clic droit sur l'un des parents et sélectionnez Outils / Voir votre arbre généalogique à partir de cette entité. Et voilà ! Maintenant, vous pouvez voir le frère ou la sœur que vous venez d'entrer, lié(e) au parent que vous avez choisi.

Revenez à l'état de départ, en désignant à nouveau le premier individu comme racine.

 

 

Adopter tout de suite une bonne discipline de notations des informations

Vous allez rapidement avoir à gérer des centaines de fiches (ou enregistrements) : individus, familles, etc.

Par conséquent, dès le début, il est vivement recommandé d'adopter un mode d’écriture uniforme et harmonisé concernant les mots récurrents, tels que :

  • les prénoms (1ère lettre avec ou sans majuscule) ;
  • les noms de métiers (tixier, tissier, tisserand...) ;
  • les témoins (préférer oncle de l'époux à oncle de x, oncle de y...) pour éviter d’allonger inutilement les listes ;
  • les noms de lieux (ancienne orthographe ou nouvelle orthographe ?) ;
  • etc.

Par ailleurs, lorsque vous exploitez un document (un acte des archives, un document personnel, etc.) faites-le de la manière la plus exhaustive possible : Ancestris vous le permet.

 

Créer des individus isolés ou liés ?


Par conséquent, l'enregistrement d'un individu isolé (ou de plusieurs) est peu recommandé : en effet, un tel individu, ne faisant référence à aucun autre dans la généalogie, risquerait très rapidement de passer inaperçu, et d'être finalement oublié par l'utilisateur (surtout si le fichier Gedcom contient plusieurs centaines d'enregistrements !)
Cela dit, Ancestris autorise parfaitement la saisie d'un individu isolé, ceci, au moyen de la commande
Ajout propriété ou entité globale / Créer un individu du Menu contextuel. Cette possibilité, utile dans certaines circonstances, doit donc être utilisée avec parcimonie.

Témoins ?

 

Ajout d'une source

Vous avez fait des recherches dans les registres religieux et trouvé la naissance de votre premier individu. Maintenant, vous voulez signaler cela dans votre arbre généalogique, en d'autres termes, vous voulez indiquer une source.

Dans l'arbre, faites un clic droit sur le cadre du premier individu : les données correspondantes apparaissent dans l'éditeur Gedcom.

Faites un clic droit sur la ligne Ancestris gedcom tag birt.png BIRT et sélectionnez Ajouter une Propriété / Source (Ancestris gedcom tag sour.png SOUR). Une fenêtre vide s'ouvre au-dessous.

Écrivez vos données à l'intérieur de cette fenêtre et cliquez sur OK.

 

Ajout ded'informations données diverses importantes

Vous avez aussi découvert la date du mariage des parents du premier individu et voulez l'ajouter dans votre arbre généalogique. Pour cela, nous devons changer un peu l'Arbre dynamique.

Cliquez sur l'icône avec deux têtes (Présenter les familles et les conjoints) dans la barre d'outils au-dessus de l'arbre.

L'affichage change et montre maintenant le symbole d'un lien (deux cercles) entre les cadres des parents de même qu'un nouveau cadre étroit adjacent aux cadres des parents. Cliquez sur ce petit cadre étroit et les données de la famille apparaissent dans l'éditeur Gedcom (ainsi que dans l'éditeur Aries).

Dans l'éditeur Gedcom, faites un clic droit sur la ligne du haut (commençant par @) et sélectionnez Ajoutez une propriété / Mariage (Ancestris gedcom tag marr.png MARR).

Entrez vos données dans la fenêtre au-dessous et cliquez sur OK.