Skip to main content

Éditeur Gedcom

L'éditeur Gedcom est l'un des trois principaux éditeurs d'Ancestris.

EditeurGedcom.jpg

La philosophie de l'éditeur Gedcom vient de la volonté de transparence et de se calquer sur la façon dont la norme Gedcom structure l'information généalogique.

Volonté de transparence de l'information où l'utilisateur voit 100% de l'information stockée dans sa généalogie ce qui permet la conservation et le contrôle des données

Volonté de respecter à 100% la norme Gedcom pour une meilleure pérennité de son travail

L'avantage est d'avoir toute l'information pour chaque entité quelle quelle soit, sous forme structurée.

Si les deux éditeurs Aries et Cygnus sont visuels et graphiques, l'éditeur Gedcom affiche l'aspect plutôt déroutant pour le débutant du mode texte. C'est que l'éditeur Gedcom manipule directement l'organisation hiérarchique des différentes entités du fichier Gedcom au moyen des tags (étiquettes) et de la syntaxe Gedcom. Il permet d'accéder à toutes les possibilités de la norme.

Il affiche une seule entité à la fois, de n'importe quelle catégorie. Il permet de modifier l'entité en cours (individu, famille, etc.) de façon la plus précise possible.

Cela le rend d'une extrême simplicité à utilisé, mais nécessite un temps d'adaptation.

Il en faut pour tous les goûts, et les utilisateurs d'Ancestris choisissent souvent d'utiliser deux éditeurs principaux : Cygnus + Gedcom, ou Aries + Gedcom. Certains préfèrent n'utiliser que l'éditeur Gedcom. Voici un comparatif des 3 éditeurs si vous deviez encore faire un choix.

  Cygnus Gedcom Aries
Focus L'individu et son environnement proche La norme Gedcom

L'exhaustivité
des informations

Simplicité d'utilisation ++ +++ +
Ergonomie +++ + +++
Couvertures des besoins 80% 100% 100%
Transparence des données + +++ ++
Efficacité +++ + +
Entités Gedcom modifiables Toutes Toutes Toutes
Respect norme Gedcom 100% 100% 100%

 

Description

L'éditeur Gedcom est divisé horizontalement en deux zones.

  • La zone supérieure affiche les différentes propriétés associées à un enregistrement de la généalogie, c'est-à-dire, les différentes propriétés de l'entité actuellement affichée.e et permet d'en sélectionner une.
  • La zone inférieure affiche le détail de la ligne de propriété sélectionnée dans la zone supérieure, pour consultation ou édition.

 

Arborescence Zonedes supérieure propriétés

La zone supérieure affiche une succession de lignes dont chacune correspond à une propriété.

Ces différentes lignes sont organisées de manière arborescente arborescente : les propriétés qui dépendent d'une indentationpropriété plus ou moins prononcée (un ou plusieurs espacessupérieure en débutsont dedes ligne) indique le niveau hiérarchique de chacune d'elles.

 caractéristiques.

Arborescence

Conformément à la norme Gedcom, la ligne principale de l'enregistremententité est placée tout en haut de la liste. Elle affiche la référence contenant leson numéro ID de l'entité en cours (l'entité actuellement affichée), et le tag correspondant à la catégorie concernée.

Toutes les autres lignes dépendent, directement ou indirectement,pendent de cette ligne principale. Pour cette raison, celle-ci reçoit la valeur 0, tant pour son niveau hiérarchique que pour son décalage (absence d'espace à gauche).

  • Les différentes lignes de niveau 1 sont affectées d'un décalage 1 (un espace à gauche). Chacune d'elles est située au-dessous de la ligne principale, dont elle dépend directement, et peut à son tour recevoir éventuellement un certain nombre de lignes de niveau immédiatement inférieur (niveau 2), placées sous sa dépendance.
    • Les différentes lignes de niveau 2 sont affectées d'un décalage 2 (deux espaces à gauche). Chacune d'elles est située au-dessous d'une ligne de niveau 1, dont elle dépend directement, et peut à son tour recevoir éventuellement un certain nombre de lignes de niveau immédiatement inférieur (niveau 3), placées sous sa dépendance.
      • Les différentes lignes de niveau 3 sont affectées d'un décalage 3 (trois espaces à gauche). Chacune d'elles est située au-dessous d'une ligne de niveau 2, dont elle dépend directement, et peut à son tour recevoir éventuellement un certain nombre de lignes de niveau immédiatement inférieur (niveau 4), placées sous sa dépendance.
        • etc.

Remarques

  • Il faut impérativement veiller à ce que chaque ligne conserve lasa place qu'elledans doitl'arborescence occupercar chaque ligne :

    • qualifie sa ligne de niveau supérieur. Exemple : la naissance qualifie un individu, la date de naissance qualifie une naissance.
    • porte potentiellement des lignes de niveau inférieur. Exemple : la naissance est décrite par rapportune à la ligne dont elle dépend,date et un lieu.
    • est dans un ordre particulier par rapport aux autres lignes quide dépendentmême d'elle.niveau et de même ligne supérieur. Exemple : l'ordre des enfants pour une famille.
    • La

      il existe une valeur associée au niveau hiérarchique de chaque ligneligne. (Cette valeur est enregistrée dans le fichier Gedcom) mais n'est pas affichée par l'éditeur. Cet affichage est en effet inutile, car l'indentation de l'ensemble permet une appréciation suffisante de l'organisation générale.

    • Des ascenseurs horizontaux et verticaux s'affichent lorsque c'est nécessaire. Cependant, afin de faciliter la lecture sans avoir recours à ceux-ci, l'arborescence est dotée de poignéesclapets clapet.jpgpermettant d'afficher ou de masquer certaines propriétés (on retrouve ce type de dispositif dans la plupart de gestionnaires de fichiers).  Il va de soi que le masquage d'une ligne masque également les lignes hiérarchiquement placées au-dessous de celle-ci.

     

    Icônenes des propriétés

    Pour une meilleure visibilité, chaque début de ligne de l'arborescence affiche l'icône correspondant au tag associé à cette ligne ;ligne. puisPuis suivent le tag proprement dit et sa valeur (l'information associée).valeur.

    • Si l'icône est pourvue d'un indicateur de navigation (comme ceci : entitelink.jpg, c'est-à-dire un petit carré blanc contenant une courte flèche pointant vers l'angle supérieur gauche),gauche, cela signifie que la propriété concernée,e laquellepeut-être indiquedouble-cliquée unepour référenceafficher vers une autre l'entité indiquée (unindividu, individufamille, ousource, uneetc.)

      famille), est une ligne de navigation.
    • Si l'icône est un point d'interrogation, cela signifie que le tag est inconnu ou mal placé.

    Pour plus de détails sur les icônes des différentes icônes associées aux propriétés, consulter la page Tagdes Étiquettes.

    Propriétés Zonegrisées

    inférieure

    Certaines

    propriétés peuvent apparaître grisées. Il s'agit de propriétés qui ne figurent pas réellement dans le fichier Gedcom mais qui sont déduites quand Ancestris ouvre la généalogie.

    Vous voyez ici que les étiquettes GIVN pour le prénom, et SURN pour le nom de famille, sont légèrement grisées. Elles n'existent pas dans le fichier Gedcom, mais Ancestris l'a déduit de l'étiquette NAME qui elle figure bien dans le fichier Gedcom.

    Legrisee.jpg

    calque

    Propriétés quiinconnue gèreou mal placée

    Lorsque l'affichageicône est un point d'interrogation, questionmark.jpgcela signifie que l'étiquette de la partiepropriété inférieureest inconnue ou mal placée dans l'arborescence, au sens de la norme Gedcom.

    Propriétés en anomalie

    Lorsque l'icône est un panneau attention, warning.jpg cela signifie que la valeur de la propriété est en anomalie, par rapport à la norme Gedcom.

    Les anomalies par rapport à des critères d'anomalie définis dans les préférences d'Ancestris, volet Extension, onglet Validation ne sont visibles que depuis l'éditeur gedcom.Cygnus.

    Dans l'exemple suivant, la date et le lieu du décès sont en anomalie car les valeur sont vides. En effet, dans la norme Gedcom, une ligne avec une étiquette ne peut être sans valeur en général.

    anomalie.jpg

    Obtenir de l'information sur une propriété

    Lorsque l'on survole une ligne avec la souris, une case info-bulle apparaît décrivant à quoi sert la propriété.

    Dans l'exemple suivant, le survol de la ligne PLAC Brookline, , Norfolk affiche ceci :

    proprieteinfo.jpg

     

    Détails de la propriété sélectionnée

    La zone inférieure affiche les détails pour visualiser ou modifier les valeurs des propriétés sélectionnées dans la zone supérieure.

    Elle peut afficher :

    • La description de l'entité, via le calque correspondant au type d'entité
    • Les composants du nom de l'individu à saisir sur plusieurs champs
    • Une valeur à saisir pour l'un des composant
    • Un date à saisir
    • Un petit texte à saisir pour une note
    • Le sexe d'un individu à indiquer parmi un choix donné
    • Un fichier multimédia
    • Etc.

     

     

    Utilisation

    Les principaux traitements que l'utilisateur est amené à effectuer dans l'arborescence sont : la sélection, l'ajout, le déplacement, la copie ou la suppression d'une propriété.

     

    Sélection d'une propriété

    La sélection d'une ligne de propriété se fait tout naturellement en cliquant dessus.

    Dans la zone inférieure, cette opération induit instantanément l'affichage des détails de la propriété sélectionnée, en vue de l'éditer, ou simplement, de la consulter.

    • La

      Quand sélection dec'est la ligne principalepropriété de l'enregistremententité (toutqui enest haut de la liste) produitsélectionnée dans la zonepartie inférieuresupérieure, uncelle affichageportant analoguele ànuméro celuid’identification, dec'est le calque qui s'affiche dans la Fichepartie entitéinférieure.

      Il peut être modifié par clic droit, action "Changer l'affichage".

     

    Ajout d'une propriété

    L'ajout d'une ligne de propriété est obtenu via le Menu contextuel, commande Ajouter une propriété, et sélection du tag dans le sous-menu qui s'affiche. Le clic droit doit être effectué sur la ligne correspondant à la propriété immédiatement supérieure, servant de contenant au tag que l'on est sur le point de créer.

    Lorsque le sous-menu ne contient pas la propriété recherchée, c'est probablement parce que celle-ci n'est pas autorisée à cet endroit.

    Certaines sous-propriétés sont automatiquement ajoutées (les plus courantes).es. Lorsqu'on a besoin d'une sous-propriété, il faut refaire la manipulation avec un clic droit sur la propriété concernée.

    Une fois que les propriétés ont été ajoutées, il faut les compléter (saisir les informations associées) en remplissant les champs adéquats dans la zone inférieure : pour ce faire, cliquer sur l'élément à remplir dans la zone supérieure, et remplir les champs dans la zone de saisie.rieure.

     

    Déplacement ou copie d'une propriété

    De manière classique, le déplacement et la copie d'une propriété sont obtenus via le Menu contextuel, dont le clic droit doit être effectué sur la ligne concernée par le traitement en cours, ou par Glisser/Déplacer.

    Par le menu contextuel :

    • Pour déplacer une propriété, commande Couper, puis commande Coller, avec un nouveau clic droit sur la ligne devant recevoir la propriété déplacée.
    • Pour copier une propriété, commande Copier, puis commande Coller, avec un nouveau clic droit sur la ligne devant recevoir la propriété copiée.

    Par Glisser / Déplacer :

    EditeurGedcomglisser.jpg

    Suppression d'une propriété

    Pour supprimer une ligne de propriété, Menu contextuel, dont le clic droit doit être effectué sur la ligne concernée par la suppression en cours, puis commande Effacer. Comme d'habitude, une fenêtre de confirmation s'affiche avant l'exécution de la commande.

    Ici, encore, il est évident que la suppression d'une ligne entraîne également la suppression des lignes hiérarchiquement placées au-dessous de cette ligne.

     

    Navigation

    Une navigation (limitée à certaines entités) est possible dans l'éditeur Gedcom.

    Lorsqu'une ligne de propriété est une ligne de navigation (son icône est pourvue d'un indicateur de navigation, à savoir : un carré blanc contenant une courte flèche pointant vers l'angle supérieur gauche de ce carré)entitelink.jpg, un double-clic sur cette ligne affiche dans l'entité correspondant à la place de celle sur laquelle l'éditeur laétait famillepositionnée. ouPour revenir à l('affichage de l'individuentité indiquéprécédente, suron peut utiliser les flèches de navigation de la ligne.barre d'Outils.

     

    Modification du tag PLAC

    Lorsqu'on veut modifier un lieu, il est parfois plus pratique d'utiliser l'éditeur Gedcom que l'éditeur de lieux. C'est le cas lorsqu'on souhaite rectifier l'orthographe d'une juridiction (un lieu-dit, par exemple).

    Dans la zone supérieure de l'éditeur Gedcom, sélectionner l'entité contenant le lieu à modifier et repérer l'événement concerné.

    Le lieu en question est contenu dans une ligne précédée du tag PLAC. Cliquer sur cette ligne pour la sélectionner. La zone inférieure de l'éditeur Gedcom affiche alors la liste des différentes juridictions du lieu sélectionné.

    Il ne reste plus alors qu'à opérer les corrections nécessaires. Pour valider les modifications, il suffit de cliquer sur une autre ligne de l'entité, dans la zone supérieure de l'éditeur Gedcom.

    Si l'on souhaite que la modification soit automatiquement répercutée à toutes les occurrences du lieu dans le fichier Gedcom, il convient d'activer la case à cocher Remplacer les xx occurrences, située en bas.

     

    Glisser déposer un fichier dans l'éditeur permet d'ajouter un média.

    Surbrillance des champs devinés 

    Survol d'une ligne donne la fonction 

     

     

    Personnalisation

    + Edition des lieux (1 ligne ou plusieurs ligne) + autocompletion + changement global

    Le changement global est aussi valable pour d'autres données qui apparaissent dans cette fenêtre.

     

    Ordre des enfants

    + Calque