Gérer les médias

Le gestionnaire de médias vous permet de vous assurer que tous les fichiers médias utilisés dans votre généalogie existent, que ce soit sur vos disques locaux ou sur Internet, qu'ils sont utilisés et qu'ils sont correctement liés aux événements de vos fichiers Gedcom.

Une situation typique où vous devez utiliser cet outil est si vous avez modifié vos dossiers de photos par exemple, ou si vous venez de migrer votre généalogie à partir d'un autre logiciel.

fr-file-medias-1.png

Description

La fenêtre se compose de deux zones :

Statistiques

Les indicateurs ont la signification suivante.

Un avertissement s'affiche si certains fichiers physiques sont référencés plus d'une fois. C'est inefficace, car si vous changez le nom du fichier sur le disque, vous devrez mettre à jour la généalogie à plusieurs endroits. Cliquez sur le bouton "Afficher tous les fichiers" pour identifier ces fichiers "en double" et les consolider dans la même entité média.

L'information suivante est le nom du chemin complet de votre fichier Gedcom, à partir duquel les chemins relatifs commenceront.

Enfin, le bouton "Rafraîchir" met à jour les statistiques au cas où certains fichiers auraient été modifiés localement ou à distance, et le bouton "Montrer les fichiers" ouvre la visionneuse de médias avec toutes les images de la généalogie.

Cette visionneuse de médias est la même que celle à laquelle on accède à partir de l'éditeur Cygnus, à une différence près : la liste des images dans Cygnus est limitée aux médias d'événements ou aux médias de sources.


Edition

Cette section comprend plusieurs éléments :

Les modifications apportées dans cet éditeur sont effectuées dans le fichier Gedcom et peuvent être annulées soit en utilisant le bouton d'annulation ci-dessous, soit en utilisant les boutons d'annulation/rétablissement de la barre de menu principale d'Ancestris.

Table des dossiers

Chaque ligne du tableau correspond à un groupe de fichiers situés dans un même dossier et avec les mêmes attributs, trouvé/non trouvé, local/distant, entité/propriété et relatif/absolu.

Les nombres figurant dans les en-têtes de colonne des attributs indiquent le nombre de fichiers dotés de l'attribut correspondant une fois la liste filtrée.

Le nombre dans l'en-tête de la colonne Sélection indique le nombre de lignes sélectionnées.

Ceci est un exemple de la fenêtre de recherche des fichiers locaux. Une explication de cette fenêtre est fournie plus bas dans la section d'utilisation correspondante.

fr-file-medias-2.png

Voici un exemple de la fenêtre de recherche de fichiers distants.

fr-file-medias-3.png

Dans cette fenêtre "Recherche des fichiers distants", le bouton Internet ouvre votre navigateur sur le répertoire du site web correspondant.

Dans la liste des fichiers multimédias, un clic sur le fichier l'ouvre dans votre navigateur. Les fichiers sont affichés en vert s'ils sont accessibles et affichables, en rouge dans le cas contraire.

Filtres

Veuillez noter que les fichiers distants sont initialement supposés être trouvés jusqu'à ce qu'une action révèle qu'ils ne le sont pas. Une telle action est par exemple le bouton "Vérifier l'existence" dans la section Statistiques, l'ouverture d'un fichier distant dans votre navigateur à partir de la fenêtre "Recherche de fichiers multimédias distants", ou l'accès aux fichiers multimédias via la fenêtre de visualisation des médias, qui peut être ouverte via le bouton "Montrer les fichiers" ou via l'éditeur Cygnus.

Une fois qu'un filtre est appliqué, les nombres dans les en-têtes de colonne s'ajustent d'eux-mêmes pour ne compter que les fichiers filtrés.

Boutons Effacer et Sélectionner

Ces actions s'appliquent uniquement aux lignes filtrées.

Champ et boutons d'actions

Usage

Les principaux cas d'utilisation de l'outil Media manager sont les suivants.

Si votre généalogie principale se trouve sur un site web comme Geneanet et Ancestry.com, nous vous recommandons vivement de vous assurer que vous disposez, dans des endroits séparés, de copies locales et utilisables de cette généalogie, y compris des fichiers multimédias.
Une copie "utilisable" signifie un fichier au format Gedcom avec des fichiers médias séparés correctement attachés aux événements et aux sources du fichier Gedcom.

Problème des 'fichiers non trouvés'

D'où peut venir le problème ?

1. Avez-vous renommer votre dossier médias ou votre fichier média ?

Si votre photo se trouve dans un fichier /mygenealogy/photos/MyPicture.jpg et que votre entité individu fait référence à cette photo dans une balise FILE avec la valeur /mygenealogy/photos/MyPicture.jpg, alors le lien est valide. Tout va bien.

Maintenant, si vous renommez votre répertoire de photos ou simplement le fichier multimédia, il se peut que le lien soit rompu. Par exemple, si votre fichier photo devient /mygenealogy/media/MyPicture.jpg avec 'media' au lieu de 'photos', Ancestris ne le trouvera pas parce qu'il pense toujours qu'il se trouve dans le dossier "photos" et non "media".

Cela suffit à rompre le lien. Le gestionnaire de médias ci-dessus affichera donc votre photo comme un média non trouvé.

2. Avez-vous déplacé votre fichier Gedcom ?

Plutôt que d'avoir renommé le dossier multimédia ou le fichier, vous avez peut-être simplement déplacé votre fichier Gedcom.

Position relative entre votre fichier Gedcom et votre fichier média
Position absolue entre votre fichier Gedcom et votre fichier média

3. Vos fichiers ont-ils été supprimés ?

Une autre raison possible pour une perte de lien entre votre fichier Gedcom et vos fichiers médias peut également provenir de la suppression de fichiers sur le disque. C'est d'autant plus ennuyeux qu'il faut d'abord récupérer ces fichiers avant de poursuivre avec le gestionnaire de médias ou de supprimer les liens dans le fichier Gedcom si la suppression était légitime.

Le gestionnaire de médias ne supprime pas les liens, il ne fait que les renommer.

4. Cas des fichiers distants

Dans le cas des fichiers distants, les "fichiers introuvables" peuvent simplement résulter d'une réorganisation du site web, d'un changement de nom ou de toute autre modification structurelle du site web.


Résolution du problème des 'fichiers non trouvés' pour les fichiers locaux

Prenons l'exemple suivant avec la ligne "Non trouvé" ci-dessous où 1 fichier est manquant dans le dossier documents.

fr-file-medias-4.png

Si vous êtes certain que votre fichier multimédia se trouve quelque part sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton "Rechercher" dans la colonne Action pour localiser le fichier multimédia correspondant.

La fenêtre suivante s'affiche : "Recherche des fichiers locaux".

fr-file-medias-5.png

Cette fenêtre vous aidera à retrouver le fichier disparu.

Dans la fenêtre ci-dessus, Ancestris recherchera les fichiers manquants dans tous les répertoires situés sous le répertoire racine indiqué en haut. Vous pouvez changer ce répertoire en utilisant le bouton "Chercher depuis un autre dossier...", ou "Choisir le dossier d'origine" pour revenir au répertoire racine d'origine où se trouve le fichier Gedcom.

Les fichiers à trouver sont listés en rouge dans la colonne de gauche. Dans le cas contraire, ils apparaissent en vert. Dans cet exemple, le fichier à rechercher est "Herald_Tribune.jpg".

Veuillez noter que les fichiers non trouvés peuvent également être rapidement listés à l'aide de l'outil "Valider la conformité Gedcom et la cohérence des données" si vous avez indiqué dans la fenêtre Préférences que les fichiers non trouvés doivent être considérés comme non valides. Cependant, cet outil ne vous aide pas à les trouver.

Les répertoires dans lesquels les fichiers existent sont listés dans la colonne de droite.

Par exemple, en utilisant le bouton "Rechercher depuis un autre dossier...", j'ai changé le répertoire racine en myGenealogy et deux dossiers sont apparus sur le côté droit. Cela signifie que le fichier manquant - ou du moins un fichier portant le même nom que le fichier manquant - se trouve dans les deux dossiers.

fr-file-medias-6.png

Si je préfère déplacer le fichier manquant de l'un de ces dossiers vers celui où il était censé se trouver auparavant (dans cet exemple, le dossier 'documents/'), j'utilise alors l'explorateur de fichiers de mon ordinateur pour le faire et je ré-ouvre le panneau principal du gestionnaire de médias, ou bien j'appuie sur le bouton "Rafraîchir" pour actualiser les statistiques.

Sinon, si je veux laisser le fichier manquant dans ce dossier, je dois le "rattacher" au fichier Gedcom à partir de l'endroit où il se trouve.

Je sélectionne le premier dossier par exemple. J'obtiens la fenêtre suivante dans laquelle le bouton 'Choisir le dossier sélectionné' est activée.

fr-file-medias-7.png

J'appuie sur le bouton "Choisir le dossier sélectionné" et le dossier racine est mis à jour pour pointer vers le dossier "photos" et le fichier de gauche redevient vert. 

fr-file-medias-8.png

Je clique sur OK pour revenir à la fenêtre du gestionnaire de médias. La ligne apparaît maintenant comme trouvée. Il s'agit de la ligne avec 9 fichiers trouvés dans le dossier "photos/". Auparavant, j'affichais 8 fichiers trouvés. Maintenant, il y en a 9, et la ligne avec le fichier manquant n'est plus là.

fr-file-medias-9.png

C'est fait !

Téléchargement des fichiers distants sur Internet

Examinons un cas d'utilisation dans lequel vous pourriez vouloir télécharger des fichiers à distance.

Par exemple, vous travaillez jour et nuit depuis deux ans sur votre généalogie et vous avez utilisé un site web tel que Geneanet, Ancestry.com ou Genoom. Vous avez maintenant plus de 5000 individus et 500 fichiers médias référencés sur Geneanet par exemple. C'est ce qui est arrivé à un de mes amis.

Bien sûr, vous pouvez exporter votre généalogie depuis Geneanet et ouvrir le fichier Gedcom correspondant depuis Ancestris. Cela fonctionnera. Vous verrez votre arbre généalogique avec toutes les photos, même si les photos sont encore sur le site web de Geneanet.

Trois problèmes peuvent néanmoins se poser :

Dans cette situation, vous voudrez avoir une copie de vos photos sur votre ordinateur ou sur une clé USB. Mais il faut que tous les liens de vos fichiers Gedcom soient modifiés et renvoient aux fichiers locaux plutôt qu'aux fichiers distants. Bien sûr !

Voici un exemple de ce que vous verrez et ferez.

La fenêtre suivante montre la fenêtre du gestionnaire de médias juste après avoir importé la généalogie appelée RemoteGen de Geneanet et l'avoir ouverte. Elle contient 430 fichiers liés 567 fois dans la généalogie.

fr-file-download-1.png

Comme nous pouvons le voir, tous les fichiers se trouvent dans des dossiers distincts sur le site web. Nous allons maintenant les télécharger tous.

Par défaut, tous les fichiers distants sont supposés être trouvés.

Nous allons d'abord vérifier que les fichiers distants existent sur Internet pour ne télécharger que ceux qui existent. Cela ne changerait en fait pas grand-chose de les télécharger tous tout de suite, et de ne récupérer que ceux qui existent.

Ok, nous appuyons donc sur le bouton "vérifier l'existence". La barre de progression indique le processus de vérification.

en-file-download-2.png

Une fois terminé, nous pouvons le voir dans les statistiques.

fr-file-download-3.png

Tous les fichiers existent sauf 3.

Sélectionnez tous les fichiers à l'aide du bouton "Sélectionner/Désélectionner" situé à côté des filtres. Si vous le souhaitez, désélectionnez les fichiers non trouvés pour les exclure.

Cliquez ensuite sur le bouton "Télécharger". La fenêtre suivante vous permet de choisir le dossier de destination.

fr-file-download-4.png

Cliquez ensuite sur le bouton "Choisir". Le processus de téléchargement commence.

en-file-download-5.png

Une fois l'opération terminée, la fenêtre de résultats suivante s'affiche.

fr-file-download-6.png

Ici, il est indiqué que 564 fichiers sur 567 ont été téléchargés avec succès. Les 3 fichiers non trouvés ont été signalés comme non trouvés dans les statistiques au cas où ils ne l'étaient pas déjà.

Appuyez sur OK et la fenêtre du gestionnaire de médias affiche maintenant 564 fichiers locaux dans leurs dossiers locaux, avec la même structure de dossiers que sur Geneanet.

fr-file-download-7.png

C'est fait !


Modification du chemin de plusieurs dossiers à la fois

Voyons maintenant comment modifier plusieurs chemins en même temps.

Considérons la situation suivante où nous voudrions dire à Ancestris que les trois dossiers suivants ont en fait été déplacés dans un dossier "arbre" qui se trouve dans le même dossier que le fichier Gedcom.

fr-file-replace-1.png

Les dossiers sont mis en évidence par la souris. Cliquez maintenant sur le bouton "Sélectionner/Désélectionner". Il cochera les 3 cases correspondantes.