Créer votre généalogie

Créer votre généalogie, c'est le plus souvent commencer par dessiner un arbre avec vous-même au centre, noter les informations de votre acte de naissance, et ajouter vos parents, à partir de votre livret de famille ou de celui de vos parents, et ainsi de suite pour vos grands-parents.

Ce qui suit vous montre comment le faire simplement avec Ancestris, c'est-à-dire créer le premier individu, ses ascendants immédiats et la famille proche, et ainsi obtenir votre premier arbre généalogique sur une ou deux générations.

Créer le premier individu

Vous avez vu dans la visite guidée la généalogie Bourbon, fichier bourbon.ged. Il s'agit d'un exemple de généalogie fourni avec Ancestris. On va la fermer, et en créer une nouvelle. C'est simplement pour faire de la place car on pourrait la laisser ouverte. Pour fermer le fichier bourbon.ged, on clique sur la croix rouge dans la barre de menu.

Vous allez maintenant créer votre propre généalogie.

Depuis la fenêtre d'accueil, vous cliquez sur "Créer votre généalogie" ou depuis la barre de menus, vous cliquez sur le bouton  "Créer une généalogie".

L'assistant de création suivant apparaît. Il vous suffit de suivre ses écrans jusqu'à l'apparition de l'arbre dynamique avec un personnage au centre, vous !

Saisissez votre nom et indiquez si vous être un homme ou une femme.

creation1.png

Renseignez les informations vous concernant en tant qu'auteur de cette nouvelle généalogie.

creation2.png

Définissez le format des lieux à utiliser dans la généalogie. Ici c'est le format standard qui apparaît. Si vous ne savez pas, cliquez sur suivant. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.

Sinon, utilisez les boutons pour ajouter, modifier, ou supprimer des critères.

creation3.png

Mettez une description  à votre généalogie et cliquez sur Terminer.

creation4.png

Ancestris vous demande ensuite où sauvegarder votre généalogie et le nom du fichier Gedcom qui va ainsi être créé.

creation5.png

Voilà, c'est terminé. Ancestris affiche votre début de généalogie avec l'arbre dynamique avec vous au centre.

Sur la droite, l'éditeur Cygnus est ouvert sur votre personne.