Comparaison de généalogies

L'outil de comparaison généalogique compare les généalogies entre elles dans le but de trouver des lieux en commun, avec des villes et des noms de famille similaires, et des événements similaires, en vue de développer votre propre généalogie.

L'outil peut aussi facilement comparer des généalogies que vous possédez ou qui sont détenues par d'autres utilisateurs d'Ancestris, sans qu'il soit nécessaire de partager des informations sensibles avec qui que ce soit ou de leur envoyer des fichiers.

Pour comparer votre généalogie avec celles d'autres utilisateurs d'Ancestris, il vous suffit de laisser Ancestris partager des informations de base et Ancestris se charge de faire les comparaisons nécessaires.

Votre généalogie n'est jamais transférée sur un serveur ou à quiconque, et les informations privées peuvent rester confidentielles. 

Si une correspondance est trouvée, vous pouvez contacter l'utilisateur Ancestris correspondant par courrier électronique.

fr-compare-gedcom.png

 

C'est une innovation Ancestris

L'idée derrière cette innovation est d'exploiter les données de la communauté des utilisateurs d'Ancestris sans avoir à se communiquer les données ni à les charger sur un serveur.

L'objectif de cet outil est de trouver des liens entre les généalogies, qui vous aideront ensuite à développer votre propre généalogie.

Cet outil est très facile à utiliser et vous donne en quelques clics un aperçu rapide montrant si deux généalogies ont quelque chose en commun.

Une généalogie peut être comparée à plusieurs autres généalogies en même temps.

Ces autres généalogies peuvent être constituées de fichiers Gedcom locaux ouverts dans votre application Ancestris, ou il peut s'agir de généalogies d'autres utilisateurs utilisant Ancestris en même temps que vous.

Lorsque vous comparez les généalogies de différents utilisateurs, vos données restent protégées et vous gardez le contrôle de vos données. C'est un principe clé de la communauté Ancestris dont nous faisons partie.

Vous pouvez comparer des généalogies et trouver des liens entre vous et les généalogies d'autres utilisateurs de deux manières :

Soit vous les trouvez, soit ils vous trouvent. Dans les deux cas, vous en tirerez profit.

Une fois que les utilisateurs ont trouvé d'éventuels ancêtres communs entre eux, ils peuvent se contacter pour en savoir plus. Ils sont libres d'établir le contact ou non. 

Deux ancêtres communs n'existent que s'ils partagent tous les deux un événement dans un même espace-temps !

Secteur-période, un concept d'espace-temps

Afin de pouvoir comparer facilement les généalogies, nous avons défini la notion de secteurs-périodes.

Nous avons divisé l'espace du monde physique en secteurs. Ces secteurs suivent la définition de la base de données Geonames. Un secteur est un département ou un arrondissement en France, un comté aux États-Unis, ou un district en Angleterre. Dans cet outil, un secteur est composé de 3 éléments séparés par un point : le pays, le premier niveau de juridiction de Geonames, et le second niveau.

Nous avons divisé la dimension temps en périodes. Nous avons défini des périodes de 10 ans pour correspondre aux tables décennales qui existent dans les dépôts généalogiques officiels.

Chaque événement localisé et daté d'une généalogie peut donc être localisé dans un secteur-période. Un secteur-période peut inclure plusieurs événements.

Par conséquent, deux généalogies ont quelque chose en commun si au moins un événement de chaque généalogie a eu lieu dans un même secteur-période.

 

Confidentialité des données

Lorsque vous comparez les généalogies de différents utilisateurs, le partage des informations s'effectue en toute confidentialité et suite à un choix délibéré de votre part de "partager" quelques informations de base sur votre généalogie.

L'information de base partagée est le "rapport d'événements de la liste flash" de votre généalogie. Elle est constituée des noms de ville, des noms de famille et des dates d'événements. Aucune de ces informations n'est envoyée à un serveur. Elles sont simplement échangées par le biais de messages temporaires.

En d'autres termes, seules les données communes peuvent être vues par les utilisateurs concernés.

Les utilisateurs n'ont pas accès à votre ordinateur. L'échange de données fonctionne comme un appel téléphonique. Votre application Ancestris discute avec l'application Ancestris de l'autre personne et ce n'est que lorsque des informations communes sont détectées que vous pouvez voir les chevauchements correspondants et les événements s'ils existent.

 

Pré-requis

Il y a 2 pré-requis pour utiliser toutes les possibilités de cet outil.

Afin de comparer les généalogies, vous devez localiser et dater le plus grand nombre d'événements possible, et vous devez localiser les lieux de votre généalogie à l'aide de l'éditeur de lieux. Si vous n'avez pas utilisé cet éditeur pour structurer vos descriptions de lieux, Ancestris essaiera de trouver ces lieux directement dans la base de données de Geonames et en tirera le meilleur parti.
Les dates peuvent être approximatives ou utiliser des plages de dates.
Les événements qui ne sont ni datés ni localisés ne peuvent pas être comparés pour des raisons évidentes.

Pour pouvoir comparer des généalogies avec d'autres utilisateurs, vous devez remplir votre profil d'utilisateur avec un nom d'utilisateur, une photo et un courriel valide.

 

Description

L'outil de comparaison des généalogies traite des généalogies locales et des généalogies "connectées".

Les généalogies locales sont des fichiers Gedcom que vous avez sur votre ordinateur.

Les généalogies connectées sont les fichiers Gedcom détenus par d'autres utilisateurs d'Ancestris qui ont décidé de partager leur généalogie à des fins de comparaison.

L'outil compare une généalogie locale principale avec toutes les autres, locales ou connectées.

Vous décidez la généalogie locale qui sera la généalogie principale à comparer avec toutes les autres.

Seule la généalogie principale de chaque utilisateur peut être partagée à un moment donné avec les autres utilisateurs.

Chaque généalogie est représentée par une petite fenêtre, et est placée dans la zone d'affichage de l'espace de travail, la zone de comparaison.

Le reste de l'outil est constitué d'un titre de fenêtre et d'une barre d'outils.

La zone de comparaison

La partie centrale de la fenêtre montre 3 types de fenêtres:

Généalogies locales

Chaque généalogie ouverte dans Ancestris apparaît et est représentée par une petite fenêtre.

Ces fenêtres ressemblent à ceci :

fr-compare-local-main.png fr-compare-local-other.png
La généalogie locale principale
en bleu avec 3 boutons

Les autres généalogies locales

en vert avec 1 bouton

 

Signification des icônes et des cases à cocher

Le titre de cette fenêtre est le nom de la généalogie.

Une icône est affichée à gauche du titre de la fenêtre :

Dans la fenêtre sont affichés quatre nombres :

Trois cases à cocher sur le côté droit ont les rôles suivant :

Menu contextuel d'une généalogie locale

Un clic droit sur la fenêtre affiche un menu contextuel :

fr-compare-local-menu.png

Votre profil

Lorsque vous affichez votre profil, vous devriez voir la fenêtre suivante :

fr-compare-local-profile.png

 

Votre profil affiche les informations que vous avez spécifiées dans les préférences de l'outil de comparaison généalogique. Voir la section correspondante ci-dessous.

De plus, il affiche le nombre de connexions que vous avez faites avec d'autres utilisateurs et la période pendant laquelle vous les avez faites.

 

Généalogies connectées

La généalogie locale principale d'un autre utilisateur d'Ancestris devient une généalogie connectée pour vous une fois qu'il a décidé de la partager à des fins de comparaison.

Une généalogie connectée peut être active ou inactive.

Elle est active lorsque l'utilisateur partage actuellement sa généalogie principale. Elle devient inactive lorsque l'utilisateur ne la partage plus.

Les généalogies connectées ressemblent à ceci :

fr-compare-remote-active.png fr-compare-remote-inactive.png

Une généalogie active et connectée

en rouge.
La comparaison est possible.

Généalogie connectée inactive

en gris.
La comparaison n'est plus possible.

 

Signification des icônes et des cases à cocher

Le titre de cette fenêtre est le nom de l'utilisateur.

Une icône est affichée à gauche du titre de la fenêtre :

Dans la fenêtre sont affichés quatre nombres :

Deux cases à cocher sur le côté droit ont les rôles suivants :

Menu contextuel d'une généalogie connectée

Un clic droit sur la fenêtre affiche un menu contextuel :

fr-compare-connected-menu.png

Profil de l'utilisateur

Lorsque vous affichez un profil d'utilisateur, vous devriez voir la fenêtre suivante :

fr-compare-connected-profile.png

La fenêtre du profil utilisateur affiche les informations spécifiées dans les préférences de l'outil de comparaison de généalogie de l'utilisateur concerné.

En outre, elle affiche le nombre de connexions que cet utilisateur a effectuées avec vous et la période pendant laquelle il les a effectuées.

Enfin, un bouton de courrier électronique email.png vous aide à contacter l'utilisateur en ouvrant votre logiciel de courrier et en préparant un email à son attention.

 

Comparaison

Pour chaque comparaison entre la généalogie principale et une autre, locale ou connectée, une fenêtre de comparaison est affichée.

fr-compare-comparison.png

 

Signification des icônes et des boutons

Le titre de cette fenêtre est "Comparaison" et un double arbre de comparaison comparegedcom.png apparaît à gauche du titre de la fenêtre.

Le premier élément de la fenêtre est l'indicateur de recouvrement entre les deux généalogies comparées. Le pourcentage indique le ratio des secteurs-périodes communs sur le total.

Dans la fenêtre sont affichés deux nombres :

Deux boutons sont affichés sur le côté droit de la fenêtre :

Carte comparative

La carte comparative est la fenêtre suivante :

fr-compare-comparison-map.png

Cette fenêtre affiche votre généalogie avec des cercles bleus et la généalogie comparée, locale ou connectée, avec des cercles verts.

Chaque cercle représente un secteur-période. Voir la définition ci-dessus. Plus le cercle est grand, plus la période est ancienne.

Les secteurs-périodes communs sont affichés en rouge. Nous pouvons voir ici 18 secteurs-périodes communs entre votre généalogie et la généalogie Kennedy, qui sont situés à Los Angeles, Phoenix, Chicago et New York. Plusieurs secteurs-périodes peuvent exister pour un lieu donné, donc sur plusieurs périodes.

Pour une carte comparative avec une généalogie connectée, seuls les secteurs communs de l'utilisateur connecté sont affichés. Dans l'exemple ci-dessous, nous ne voyons que 12 secteurs-périodes de la généalogie principale de Steven, appelée "Collins". Il s'agit des secteurs de Boston et de Vermont en rouge.

Comme vous pouvez également le voir, les cercles bleus sont identiques avec la carte précédente, car ils représentent les mêmes périodes de la même généalogie, la généalogie "Harper".