Comparaison de généalogies

L'outil de comparaison généalogique compare les généalogies entre elles dans le but de trouver des individus en commun à partir de ville et de noms de famille similaires, des événements similaires, avec pour finalité de développer votre propre généalogie.

L'outil permet de comparer des généalogies que vous possédez ou qui sont détenues par d'autres utilisateurs d'Ancestris, sans qu'il soit nécessaire de partager des informations sensibles avec qui que ce soit ni de leur envoyer des fichiers.

Pour comparer votre généalogie avec celles d'autres utilisateurs d'Ancestris, il vous suffit de laisser Ancestris partager des informations de base et Ancestris se charge de faire les comparaisons nécessaires.

Votre généalogie n'est jamais transférée sur un serveur ou à quiconque, et les informations privées peuvent rester confidentielles. 

Si une correspondance est trouvée, vous pouvez contacter l'utilisateur Ancestris correspondant par courrier électronique.

fr-compare-gedcom.png


C'est une innovation Ancestris

L'idée derrière cette innovation est d'exploiter les données de la communauté des utilisateurs d'Ancestris sans avoir à se communiquer les données ni à les charger sur un serveur.

L'objectif de cet outil est de trouver des liens entre les généalogies, qui vous aideront ensuite à développer votre propre généalogie.

Cet outil est très facile à utiliser et vous donne en quelques clics un aperçu rapide montrant si deux généalogies ont quelque chose en commun.

Une généalogie peut être comparée à plusieurs autres généalogies en même temps.

Ces autres généalogies peuvent être constituées de fichiers Gedcom locaux ouverts dans votre application Ancestris, ou il peut s'agir de généalogies d'autres utilisateurs utilisant Ancestris en même temps que vous.

Lorsque vous comparez les généalogies de différents utilisateurs, vos données restent protégées et vous gardez le contrôle de vos données. C'est un principe clé de la communauté Ancestris dont nous faisons partie.

Vous pouvez comparer des généalogies et trouver des liens entre vous et les généalogies d'autres utilisateurs de deux manières :

Soit vous les trouvez, soit ils vous trouvent. Dans les deux cas, vous en tirerez profit.

Une fois que les utilisateurs ont trouvé d'éventuels ancêtres communs entre eux, ils peuvent se contacter pour en savoir plus. Ils sont libres d'établir le contact ou non. 

Deux ancêtres communs n'existent que s'ils partagent tous les deux un événement dans un même espace-temps !

Secteur-période, un concept d'espace-temps

Afin de pouvoir comparer facilement les généalogies, nous avons défini la notion de secteurs-périodes.

Nous avons divisé l'espace du monde physique en secteurs. Ces secteurs suivent la définition de la base de données Geonames. Un secteur est un département ou un arrondissement en France, un comté aux États-Unis, ou un district en Angleterre. Dans cet outil, un secteur est composé de 3 éléments séparés par un point : le pays, le premier niveau de juridiction de Geonames, et le second niveau.

Nous avons divisé la dimension temps en périodes. Nous avons défini des périodes de 10 ans pour correspondre aux tables décennales qui existent dans les dépôts généalogiques officiels.

Chaque événement localisé et daté d'une généalogie peut donc être localisé dans un secteur-période. Un secteur-période peut inclure plusieurs événements.

Par conséquent, deux généalogies ont quelque chose en commun si au moins un événement de chaque généalogie a eu lieu dans un même secteur-période.


Confidentialité des données

Lorsque vous comparez les généalogies de différents utilisateurs, le partage des informations s'effectue en toute confidentialité et suite à un choix délibéré de votre part de "partager" quelques informations de base sur votre généalogie.

L'information de base partagée est le "rapport d'événements de la liste flash" de votre généalogie. Elle est constituée des noms de ville, des noms de famille et des dates d'événements. Aucune de ces informations n'est envoyée à un serveur. Elles sont simplement échangées par le biais de messages temporaires.

En d'autres termes, seules les données communes peuvent être vues par les utilisateurs concernés.

Les utilisateurs n'ont pas accès à votre ordinateur. L'échange de données fonctionne comme un appel téléphonique. Votre application Ancestris discute avec l'application Ancestris de l'autre personne et ce n'est que lorsque des informations communes sont détectées que vous pouvez voir les chevauchements correspondants et les événements s'ils existent.


Pré-requis

Il y a 3 pré-requis pour utiliser toutes les possibilités de cet outil.

Afin de comparer les généalogies, vous devez localiser et dater le plus grand nombre d'événements possible, et vous devez localiser les lieux de votre généalogie à l'aide de l'éditeur de lieux. Si vous n'avez pas utilisé cet éditeur pour structurer vos descriptions de lieux, Ancestris essaiera de trouver ces lieux directement dans la base de données de Geonames et en tirera le meilleur parti.
Les dates peuvent être approximatives ou utiliser des plages de dates.
Les événements qui ne sont ni datés ni localisés ne peuvent pas être comparés pour des raisons évidentes.

Pour pouvoir comparer des généalogies avec d'autres utilisateurs, vous devez remplir votre profil d'utilisateur avec un nom d'utilisateur, une photo et un courriel valide.

Les communications se font sur le port 5448. Assurez-vous que ce port est ouvert à vos flux sortants dans votre configuration réseau.


Description

L'outil de comparaison des généalogies traite des généalogies locales et des généalogies "connectées".

Les généalogies locales sont des fichiers Gedcom que vous avez sur votre ordinateur.

Les généalogies connectées sont les fichiers Gedcom détenus par d'autres utilisateurs d'Ancestris qui ont décidé de partager leur généalogie à des fins de comparaison.

L'outil compare une généalogie locale principale avec toutes les autres, locales ou connectées.

Vous décidez la généalogie locale qui sera la généalogie principale à comparer avec toutes les autres.

Seule la généalogie principale de chaque utilisateur peut être partagée à un moment donné avec les autres utilisateurs.

Chaque généalogie est représentée par une petite fenêtre, et est placée dans la zone d'affichage de l'espace de travail, la zone de comparaison.

Le reste de l'outil est constitué d'un titre de fenêtre et d'une barre d'outils.

La zone de comparaison

La partie centrale de la fenêtre montre 3 types de fenêtres:

Généalogies locales

Chaque généalogie ouverte dans Ancestris apparaît et est représentée par une petite fenêtre.

Ces fenêtres ressemblent à ceci :

fr-compare-local-main.png fr-compare-local-other.png
La généalogie locale principale
en bleu avec 2 boutons

Les autres généalogies locales

en vert avec 1 bouton


Signification des icônes et des cases à cocher

Le titre de cette fenêtre est le nom de la généalogie.

Une icône est affichée à gauche du titre de la fenêtre :

Dans la fenêtre sont affichés quatre nombres :

Deux cases à cocher sur le côté droit ont les rôles suivant :

Menu contextuel d'une généalogie locale

Un clic droit sur la fenêtre affiche un menu contextuel :

fr-compare-local-menu.png

Votre profil

Lorsque vous affichez votre profil, vous devriez voir la fenêtre suivante :

fr-compare-local-profile.png


Votre profil affiche les informations que vous avez spécifiées dans les préférences de l'outil de comparaison généalogique. Voir la section correspondante ci-dessous.

De plus, il affiche le nombre de connexions que vous avez faites avec d'autres utilisateurs et la période pendant laquelle vous les avez faites.


Généalogies connectées

La généalogie locale principale d'un autre utilisateur d'Ancestris devient une généalogie connectée pour vous une fois qu'il a décidé de la partager à des fins de comparaison.

Une généalogie connectée peut être active ou inactive.

Elle est active lorsque l'utilisateur partage actuellement sa généalogie principale. Elle devient inactive lorsque l'utilisateur ne la partage plus.

Les généalogies connectées ressemblent à ceci :

fr-compare-remote-active.png fr-compare-remote-inactive.png

Une généalogie active et connectée

en rouge.
La comparaison est possible.

Généalogie connectée inactive

en gris.
La comparaison n'est plus possible.


Signification des icônes et des cases à cocher

Le titre de cette fenêtre est le nom de l'utilisateur.

Une icône est affichée à gauche du titre de la fenêtre :

Dans la fenêtre sont affichés quatre nombres :

Deux cases à cocher sur le côté droit ont les rôles suivants :

Menu contextuel d'une généalogie connectée

Un clic droit sur la fenêtre affiche un menu contextuel :

fr-compare-connected-menu.png

Profil de l'utilisateur

Lorsque vous affichez un profil d'utilisateur, vous devriez voir la fenêtre suivante :

fr-compare-connected-profile.png

La fenêtre du profil utilisateur affiche les informations spécifiées dans les préférences de l'outil de comparaison de généalogie de l'utilisateur concerné.

En outre, elle affiche le nombre de connexions que cet utilisateur a effectuées avec vous et la période pendant laquelle il les a effectuées.

Enfin, un bouton de courrier électronique email.png vous aide à contacter l'utilisateur en ouvrant votre logiciel de courrier et en préparant un email à son attention.


Comparaison

Pour chaque comparaison entre la généalogie principale et une autre, locale ou connectée, une fenêtre de comparaison est affichée.

fr-compare-comparison.png


Signification des icônes et des boutons

Le titre de cette fenêtre est "Comparaison" et un double arbre de comparaison comparegedcom.png apparaît à gauche du titre de la fenêtre.

Le premier élément de la fenêtre est l'indicateur de recouvrement entre les deux généalogies comparées. Le pourcentage indique le ratio des secteurs-périodes communs sur le total.

Dans la fenêtre sont affichés deux nombres :

Deux boutons sont affichés sur le côté droit de la fenêtre :

Carte comparative

La carte comparative est la fenêtre suivante :

fr-compare-comparison-map.png

Cette fenêtre affiche votre généalogie avec des cercles bleus et la généalogie comparée, locale ou connectée, avec des cercles verts.

Chaque cercle représente un secteur-période. Voir la définition ci-dessus. Plus le cercle est grand, plus la période est ancienne.

Les secteurs-périodes communs sont affichés en rouge. Nous pouvons voir ici 18 secteurs-périodes communs entre votre généalogie et la généalogie Kennedy, qui sont situés à Los Angeles, Phoenix, Chicago et New York. Plusieurs secteurs-périodes peuvent exister pour un lieu donné, donc sur plusieurs périodes.

Pour une carte comparative avec une généalogie connectée, seuls les secteurs communs de l'utilisateur connecté sont affichés. Dans l'exemple ci-dessous, nous ne voyons que 12 secteurs-périodes de la généalogie principale de Steven, appelée "Collins". Il s'agit des secteurs de Boston et de Vermont en rouge.

Comme vous pouvez également le voir, les cercles bleus sont identiques avec la carte précédente, car ils représentent les mêmes périodes de la même généalogie, la généalogie "Harper".

fr-compare-comparison-map2.png

Liste comparative

La liste comparative est la suivante :

fr-compare-comparison-list.png

Cette liste affiche les noms de ville et de famille communs au sein des secteurs-périodes communs.

Un secteur-période en commun ne signifie pas nécessairement qu'il y aura un nom de famille commun dans la même ville que l'autre généalogie.

Ci-dessus se trouve l'exemple des éléments communs entre la généalogie Harper et la généalogie Kennedy. Alors que 18 secteurs-périodes étaient communs entre ces deux généalogies, seules deux d'entre eux ont réellement des événements communs.

Chaque correspondance est affichée sur 5 lignes :

  1. le secteur-période en gras,
  2. puis la ville,
  3. puis le nom de famille,
  4. puis le nom complet de la personne,
  5. puis l'événement affiché en rouge, avec la date et le lieu.

Dans cette liste, un clic sur la ligne rouge de l'événement affiche l'événement correspondant dans les éditeurs d'Ancestris. Évidemment, cela n'est pas possible lorsque la généalogie est une généalogie connectée car le fichier Gedcom correspondant n'a pas été copié et ouvert dans votre application Ancestris.

Le bouton Export en bas à droite peut être utilisé pour obtenir cette liste dans un tableur.


Titre de la fenêtre

en-compare-title.png

Le titre de la fenêtre indique entre parenthèses le nombre de généalogies, autres que la vôtre, actuellement connectées à l'outil de comparaison généalogique, et donc disponibles pour la comparaison.


Barre d'outils

La barre d'outils ressemble à ceci en cours d'utilisation :

en-compare-menu-bar.png

Bouton Généalogies locales


fr-compare-local-genealogies.png
 

Ce bouton affiche les généalogies actuellement ouvertes dans Ancestris.

En cliquant sur le bouton, un menu déroulant apparaît, listant les noms des fichiers Gedcom.

Une seule généalogie peut être sélectionnée à la fois. C'est la généalogie principale et elle peut alors être comparée avec les autres.

Bouton Utilisateurs connectés


AHQfr-compare-connected-users.png
   

Ce bouton affiche les utilisateurs Ancestris connectés, à l'exclusion de vous-même.

En cliquant sur ce bouton, la liste est mise à jour. Ceci se fait aussi automatiquement toutes les minutes environ.

En cliquant sur la petite flèche des boutons, un menu déroulant apparaît, listant les utilisateurs connectés avec diverses informations pour chacun d'entre eux.

Un clic sur l'en-tête de la colonne permet de trier le tableau en fonction de la colonne par ordre croissant. Un autre clic le trie en ordre décroissant.

Boutons de démarrage / arrêt du mode partage

Ces deux boutons poussoirs vont ensemble. Le bouton vert permet d'activer le mode partage. Le bouton rouge désactive le mode partage.

en-genealogical-search-start.png en-genealogical-search-stop.png
en-compare-sharingON.png en-compare-sharingOFF.png

Lorsque le mode de partage est activé, l'outil de comparaison change d'icône et il apparaît un lien entre les deux arbres de l'icône.

Ces boutons n'effectuent aucune comparaison en tant que tel. Leur rôle est de vous déclarer comme utilisateur connecté et d'ouvrir votre généalogie principale aux autres pour comparaison. Vous apparaissez alors dans la liste des utilisateurs connectés des autres utilisateurs.

Bouton de scan

en-genealogical-search-button.png

Le scan peut prendre un certain temps et une icône tournante s'affiche pendant le scan avec le nom de l'utilisateur en cours de scan à côté.

Au fur et à mesure que les recouvrements sont calculés, le résultat apparaît dans la fenêtre de comparaison. Voir ci-dessus.

Appuyer sur ce bouton de scan a la même action que d'appuyer sur les boutons "Vue" de toutes les généalogies connectées.

Bouton Statistiques et résultats

Ce bouton affiche les statistiques et les résultats des différentes comparaisons.

en-compare-stats.png

Les 4 indicateurs à droite de ce bouton représentent le nombre total pour tous les utilisateurs, y compris vous-même, des indicateurs respectifs dans la liste des utilisateurs connectés :

Les 3 autres indicateurs représentent les connexions qui ont été faites vers vous par d'autres utilisateurs :

Fenêtre Statistiques et résultats

Cette fenêtre est la suivante :

fr-compare-statistics.png

Cette fenêtre est la suivante :

Ces statistiques n'incluent que les comparaisons effectuées entre les utilisateurs connectés. Elles n'incluent pas les comparaisons entre deux généalogies locales.


Bouton Assistant

Ce bouton vous aide à démarrer une comparaison.

en-genealogical-search-assistant.png

Cela peut être utile si vous ne connaissez pas encore bien cet outil, en vous guidant sur les étapes de préparation de votre généalogie et de lancement de la comparaison.

Bouton Arranger les fenêtres

Ce bouton permet de réorganiser les fenêtres dans la zone d'affichage.

en-genealogical-search-tidy.png

Cela peut être utile après que vous avez déplacé les fenêtres, pour tout afficher à nouveau de manière ordonnée.

Bouton de réglage des préférences

Ce bouton permet de personnaliser votre profil.

en-genealogical-search-configure.png

Voir la section Personnalisation ci-dessous pour plus de détails.


Utilisation

L'objectif de l'outil de comparaison est de trouver des ancêtres communs entre votre généalogie et celle d'une autre personne.

Soit vous demandez à quelqu'un de vous envoyer son fichier Gedcom, soit vous demandez à cette personne de le charger dans Ancestris. Dans les deux cas, vous utilisez ensuite l'outil de comparaison de la généalogie pour identifier les points communs.

Comme vous ne savez pas nécessairement d'où viendront vos prochaines découvertes, vous pouvez activer le mode de partage sur votre généalogie principale et attendre que quelqu'un ait une généalogie qui se recoupe avec la vôtre.

Si vous comparez votre généalogie avec celles d'autres utilisateurs, suivez les instructions ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas comparer votre généalogie avec celle d'autres utilisateurs, suivez simplement ces autres instructions.

Vérifier les utilisateurs connectés

La première chose que vous verrez en lançant l'outil de comparaison généalogique est l'ensemble des utilisateurs connectés. Ils apparaîtront sous la forme de fenêtres rouges "Généalogie connectée".

Vous les verrez également en utilisant le bouton "Utilisateurs connectés" de la barre d'outils.

Activer le mode partage

Veuillez noter que la première fois que vous calculez les secteurs-périodes d'une généalogie, cela peut prendre un peu de temps si les lieux n'ont pas de géo-coordonnées. Ancestris les recherchera alors dans la base de données Geonames.

Maintenant, si des personnes de la communauté Ancestris utilisent également l'outil de comparaison généalogique au même moment, ils vous verront apparaître sur leur écran, dans la minute qui suit.

Si votre profil n'est pas rempli, il suffit d'aller dans les préférences et de le remplir. Voir la section Profil sur cette page.

Vous pouvez alors soit attendre que quelqu'un d'autre scanne votre généalogie, soit lancer un scan vous-même.

Utilisez l'assistant au début pour vous guider dans ces étapes :

en-genealogical-search-assistant.png

Scanner les généalogies connectées

Une fois en mode partage, vous pouvez scanner les généalogies connectées une par une ou toutes en même temps.

Le scan commence. Vous pouvez voir la petite roue tourner et le nom de chaque utilisateur dont la généalogie est scannée.

Les résultats du scan calculent les recouvrement dans les fenêtres de comparaison.

C'est un moyen efficace pour ne comparer ensuite que les généalogies qui ont un recouvrement avec la vôtre.

Comparer les généalogies connectées

Pour les généalogies qui ont un recouvrement avec la vôtre, vous pouvez alors effectuer une comparaison.

La comparaison démarre et récupère également le profil de l'utilisateur.

À la fin du processus, la photo de l'utilisateur doit apparaître dans le titre de la fenêtre et les deux cases à cocher doivent être cochées et vertes.

Vérifier les résultats

Que vous ayez fait la comparaison vous-même ou que l'autre utilisateur l'ait faite, vous verrez tous les deux les mêmes résultats.
Une légère différence peut exister selon que vous avez tous deux montré ou caché les informations privées, ou que l'un d'entre vous seulement l'ait fait.

Les résultats finaux sont constitués de 3 niveaux :

Le niveau de recouvrement est exprimé en pourcentage des secteurs-périodes des généalogies comparées. Vous et l'autre utilisateur devriez voir le même pourcentage.

Ouvrez la carte comparative pour voir où se trouvent les secteurs correspondantes.

Le niveau des villes-patronymes est exprimé sous forme de nombre. Les détails sont donnés dans la liste comparative.

Le niveau des événements est exprimé sous forme de nombre. Leur liste est l'objet de la liste comparative.

Si aucun résultat n'est affiché, cela signifie qu'il n'y a pas eu de correspondance. Vous pouvez alors masquer l'utilisateur en utilisant la case à cocher dans la liste des utilisateurs connectés, ou en utilisant le menu contextuel de la fenêtre de la généalogie connectée correspondant à cet utilisateur.


Contacter un utilisateur

S'il existe suffisamment d'éléments communs entre vous et un utilisateur, vous pouvez le contacter.

Pour cela, utilisez le bouton Mail dans le profil de l'utilisateur ou utilisez le menu contextuel de la fenêtre de l'utilisateur connecté correspondant.

Le bouton Email vous permet de générer automatiquement un courrier électronique à cette personne avec votre logiciel de messagerie.

Il vous suffit de compléter le texte de l'email et de l'envoyer.


Circonstances particulières


Comparaisons locales

La comparaison entre les généalogies locales est une version plus simple des étapes ci-dessus :


Personnalisation

Il est possible de personnaliser votre profil.

Profil Ancestris

fr-compare-preferences.png

Si vous souhaitez comparer votre généalogie avec celle d'autres utilisateurs, vous devrez indiquer votre profil ici. Il a deux objectifs :

Bien entendu, vous pouvez indiquer tout ce que vous voulez dans ces champs, et mettre la photo de Zorro par exemple. Mais comme pour les réseaux sociaux, vous serez tôt ou tard banni et personne ne voudra vous laisser comparer votre généalogie.

Il est donc dans votre intérêt de donner les bonnes informations si vous voulez bénéficier de cette fonction de comparaison.












Revision #28
Created 2 January 2021 16:11:33 by frederic
Updated 3 May 2024 11:05:42 by zurga