Maîtriser les Menus et les Fenêtres

Description des menus et des fenêtres d'Ancestris. Vues, Éditeurs et Outils.

Fenêtre principale

La Fenêtre principale d'Ancestris est celle qui s'ouvre au lancement.

Soit aucune généalogie n'est ouverte, et vous ne voyez que la fenêtre d'accueil qui a déjà été vue avant.

Soit une généalogie est ouverte, et vous voyez de nombreuses fenêtres montrant la généalogie en question.

Fenêtre-Principale.png

Elle a un titre, une barre de menus, une barre d'outils, et un espace de travail contenant les différentes vues d'une ou plusieurs généalogies sur lesquelles vous êtes amené à travailler.

Titre

Si aucune généalogie n'est ouverte, le titre de la fenêtre principale est celui-ci :

titre-sans.png

Si une ou plusieurs généalogies sont ouvertes, le titre est précédé du nom de généalogie en train d'être utilisé. Ce nom est construit à partir du nom du fichier sur disque, comme ceci :

titre-avec.png

Si plusieurs généalogies sont ouvertes, le titre indique celle qui est actuellement sélectionnée.

Barre de Menus

La barre de menus est située sous le titre  Elle permet d'accéder à la plupart des commandes regroupées en sous-menus.

Menu_barre.png

Pour plus d'informations à ce sujet, consulter la page Barre de menus.

 

Barre d'outils

La barre d'outils est située sous la barre de menus. Elle présente sous forme d'icônes les commandes les plus usuelles.

Elle est configurable. Pour ce faire, allez dans le menu Options / Barres d'outils. Vous pourrez alors cocher les catégories d'icônes que vous souhaitez voir dans cette barre d'outils.

barreoutils.jpg

Pour plus d'informations à ce sujet, consulter la page Barre d'outils.

 

Espace de travail

Le reste de la fenêtre principale est l'espace de travail. C'est la partie jaune dans l'image ci-dessous. Il est organisé en différentes autres fenêtres, chacune ayant une fonction bien particulière. Exemples ci-dessous.

  • Les vues permettant de visualiser votre généalogie sous diverses formes : arbre, chronologie, graphe, listes. Elles sont par défaut sur la partie gauche de l'écran, ou en bas pour ce qui est de la table des entités
  • Les éditeurs permettant de modifier votre généalogie. Ils sont par défaut sur la partie droite de l'écran
  • Les outils : rapports, gestion des médias, vérification des anomalies, recherche de doublons, etc.

Fenêtre-Principale_Espace_Travail.png

 

 

Espace de travail et fenêtres

L'espace de travail est organisé en un ou plusieurs groupes de fenêtres.

Groupe de fenêtres

Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons que l'espace de travail est occupé par quatre groupes de fenêtres.

Fenêtre-Principale_groupes.png

Vous pouvez avoir autant de groupes de fenêtres que vous le souhaitez.

Les zones de l'écran occupées par les groupes de fenêtres peuvent être variables. En général, ils sont en contact avec les bords de la fenêtre principale d'Ancestris, mais on pourrait avoir un groupe de fenêtres en plein milieu.

Chaque groupe de fenêtres peut contenir une ou plusieurs fenêtres mais une seule apparaît à la fois.

Fenêtre

Une fenêtre est en général une vue ou un outil appliqué à une généalogie. Dans les autres cas, elle s'applique à plusieurs ou bien à aucune généalogie.

Voici la fenêtre de l'éditeur Cygnus par exemple, qui est donc une vue de la généalogie Kennedy, à travers l'éditeur Cygnus.

Fenêtre.png

Une fenêtre est repérée par un petit onglet qui contient une icône et son nom.

Les différentes fenêtres peuvent revêtir des formes variées, mais leur mode de fonctionnement (ouverture, fermeture, déplacement et modification de la taille) suit les mêmes principes.

Par ailleurs il est possible de personnaliser certaines de leurs caractéristiques : lesquelles afficher au lancement, leur position, leur taille.

Ce qui suit explique les principes de fonctionnement des fenêtres et comment les personnaliser.

Onglet

L'onglet est le titre de la fenêtre. Il contient une icône représentant la nature de la vue ou de l'outil utilisé pour cette fenêtre, suivi du nom de la généalogie ouverte et donc visible dans cette fenêtre.

Dans le cas général d'une fenêtre concernant une généalogie et une seule, comme la fenêtre précédente, l'onglet est :

Onglet.png

Grâce à cet onglet, on reconnait l'éditeur Cygnus par l'icône, et la généalogie par son nom écrit en toutes lettres.

C'est le nom qui s'affiche dans la barre de titre de la fenêtre principale.

Vous pouvez ainsi avoir les arbres généalogiques de deux généalogies différentes dans deux fenêtres différentes côte à côte. Dans ce cas, l'icône sera la même pour les deux fenêtres, mais le nom sera différent.

Vous pouvez également avoir une vue arbre et une vue géographique de la même généalogie dans deux fenêtres différentes. Dans ce cas, le nom sera le même mais leurs icônes seront différentes.

Exemples :

OngletsKennedy.png

OngletsCygnus.png

OngletsBourbonKennedy.png

L'onglet peut être isolé ou avec d'autres onglets à ses côtés.

Si l'onglet est isolé, c'est que la fenêtre est toute seule dans son groupe de fenêtres.

S'il y a plusieurs onglets côte à côte, c'est que les fenêtres correspondantes se partagent le même groupe de fenêtres et une seule occupe tout l'espace à chaque instant : celle dont l'onglet est en surbrillance. Pour afficher une fenêtre, cliquez sur son onglet.

Exemple ici où l'Arbre dynamique des bourbons est dans le même espace de travail que la fenêtre Accueil. C'est la fenêtre de l'Arbre qui occupe tout l'espace du groupe de fenêtre car son onglet est sur le devant.

OngletsAccueilArbre.png

Vous remarquez ici que la fenêtre d'Accueil n'est pas le nom d'une généalogie.

En effet, dans le cas où la fenêtre ne concerne aucune généalogie (par exemple Accueil, Datulette, Calculette), ou quand elle en concerne plusieurs (Recherche généalogique), le nom dans l'onglet est le nom de l'outil.

Exemple : OngletRecherche.png   

A droite du nom se trouve également une petite croix (x). Celle-ci permet de fermer la fenêtre.

Une info-bulle vous donne également d'autres façons de fermer les fenêtres du même groupe. Nous verrons cela dans le Menu de fenêtre.

Fenêtre_info-bulle.png

L'onglet d'une fenêtre est aussi une sorte de poignée qui permet de manipuler la fenêtre avec la souris, et en particulier de la déplacer vers un autre groupe de fenêtres. Le groupe de fenêtres peut déjà exister sur l'écran ou bien se créer à l'occasion du déplacement.

Il est aussi possible de manipuler la fenêtre avec le Menu de fenêtre.

Fenêtre ancrée ou fenêtre libre

Une fenêtre peut être dans deux situations d'affichage différentes : soit ancrée, soit libre (ou flottante ou volante).

Elle est ancrée quand elle est attachée à une zone de travail de la fenêtre principale.

Elle est libre quand elle est indépendante de la fenêtre principale. Vous pouvez alors la placer n'importe où sur l'écran, sans que la fenêtre principale soit visible.

Utilisez l'action correspondante du menu de fenêtre pour ancrer ou libérer une fenêtre.

Fenêtre escamotée

L'onglet peut-être aussi sous la forme d'un bouton. Cela signifie que la fenêtre est escamotée ou sous forme de tiroir, sur un des bords de la fenêtre principale.

Pour mettre une fenêtre en tiroir, glissez-déposez son onglet jusqu'à un bord de la fenêtre principale, et même au delà de ce bord.

Une fois arrimée au bord, la fenêtre est en position ouverte. Il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite pour fermer le tiroir. On voit ici celui de la fenêtre Table des Entités.

reduire.jpg

Après réduction, la Table des Entités apparaît alors sous cette forme de tiroir escamoté :

Onglet_Escamoté.png

Il suffit de survoler ce bouton-onglet ou de cliquer dessus pour plier/déplier la fenêtre.

C'est le cas de la fenêtre de l'Explorateur Gedcom, sur le côté en haut à gauche d'Ancestris, ici visible de façon dépliée :

escamote.jpg

Quand elle est sous cette forme, il est possible de la rendre transparente en maintenant enfoncées les touches Ctrl + 0 du pavé numérique.

Pour ancrer une fenêtre escamotée en position dépliée, il est nécessaire de cliquer sur l'icône Pin (le bouton carré contenant un point noir, en haut à droite) qui se transformera alors en icône Réduire la fenêtre pour un retour à l'état initial (bouton déjà vu plus haut).

Voici une vidéo montrant comment escamoter une fenêtre.

Changer la taille d'une fenêtre

La bordure de la fenêtre sert à redimensionner la fenêtre. Pour ce faire, il suffit de déplacer, à l'aide d'un cliquer-glisser de la souris, soit l'un des quatre côtés de la bordure, soit l'un de ses quatre angles.

Si aucun des quatre côtés de la bordure n'est visible, c'est probablement que la fenêtre est actuellement en plein écran : pour les afficher à nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer la fenêtre en haut à droite.

En changeant la taille d'une fenêtre, on change aussi la taille du groupe de fenêtres dans laquelle elle se trouve.

Déplacer une fenêtre

Pour déplacer une fenêtre, il faut faire un cliquer-déplacer de l'onglet : clic gauche maintenu durant le déplacement, puis relâchez la souris pour fixer la fenêtre.

Pendant le déplacement, Ancestris indique en rouge une pré-visualisation de sa forme et de son futur emplacement.

Au cours du cliquer-glisser, le futur emplacement du volet qu'on est en train de déplacer sera différent selon qu'on survole le centre d'une zone ou bien sa périphérie.

  • Lorsque l'onglet se trouve à côté d'autres onglets, cet onglet se déplacera à la nouvelle position, dans le groupe de fenêtres  actuel ou dans un nouveau.
  • Lorsque l'onglet se trouve à la périphérie d'un groupe de fenêtres, un nouveau groupe de travail va être créé, et cet onglet se déplacera dans ce nouveau groupe, et sa fenêtre occupera seule cet espace.

Exemple ici où la fenêtre Éditeur Gedcom des Kennedy est en train d'être déplacée : une image miniature de la fenêtre apparaît et se déplace en même temps que la souris, alors que des bords rouges apparaissent pour matérialiser l'endroit où elle va se repositionner.

Fenetre_déplacement.png

 

À la suite de vos essais de déplacements de fenêtres, si vous avez trouvé la disposition qui vous paraît la plus pratique et que vous souhaitez l'utiliser pour d'autres généalogies, enregistrez vos choix via le Menu / Options / Conserver la position des fenêtres.

Menu de fenêtre

Un clic droit sur le haut de la fenêtre ouvre le Menu de fenêtre qui comprend les différentes actions permettant de manipuler la fenêtre.

La liste des actions affichées dépend de la position de la fenêtre et si le clic est sur le groupe de fenêtres ou sur l'onglet.

Exemples de Menu de fenêtre

Menu_groupe_fenêtres.png Menu_fenêtre.png Menu_fenêtre_escamotée.png

Actions de Groupe de fenêtres

(clic-droit sur le bandeau du groupe)

Actions de Fenêtre

(clic-droit sur l'onglet)

Actions de fenêtre escamotée

(clic-droit sur l'onglet)

 

Impacts des actions sur les fenêtres

Fermer la fenêtre

Supprime la fenêtre du groupe de fenêtres.

Pour ouvrir à nouveau la fenêtre, il faudra passer par la barre de menus.

Attention si vous aviez des modifications non validées, elles seront perdues. Si vous aviez validé vos modifications sans les sauvegarder, elles ne seront pas perdues.

Si la fenêtre que vous fermez est la dernière à concerner une généalogie donnée, la généalogie sera fermée. Si des modifications validées n'étaient pas sauvegardées, Ancestris vous demandera de le faire.

Fermer le groupe et ses fenêtres

Ferme toutes les fenêtres du groupe de fenêtres. Le groupe de fenêtres disparaît.

Les autres groupes de fenêtres vont alors prendre la place libérée par la disparition du groupe.

Les mêmes considérations que celles données pour la fermeture d'une fenêtre valent aussi ici.

Fermer les autres fenêtres

Seule la fenêtre sélectionnée restera dans son groupe.

Les mêmes considérations que celles données pour la fermeture d'une fenêtre valent aussi ici pour les fenêtres qui vont se fermer.

Maximiser la fenêtre (case à cocher et à décocher)

Quand la case est cochée, affiche la fenêtre (et le groupe fenêtres dans laquelle elle se trouve) en plein écran.

La fenêtre occupe tout l'écran, mais masque la bordure.

Si vous souhaitez restaurer l'affichage initial, il suffit de décocher la case.

Libérer la fenêtre

Libère une fenêtre ancrée de la fenêtre principale d'Ancestris. Elle peut alors être visible sans la fenêtre principale ou flotter au dessus des autres fenêtres.

Libérer le groupe de fenêtres

Même impact que pour une fenêtre mais appliqué à l'ensemble du groupe de fenêtres.

Ancrer la fenêtre

Remet une fenêtre libérée précédemment dans son groupe de fenêtres.

Ancrer le groupe de fenêtres

Même impact que pour une fenêtre mais appliqué à l'ensemble du groupe de fenêtres.

Déplacer vers la gauche

Déplace l'onglet de la fenêtre vers la gauche dans son groupe de fenêtres. Consiste donc à inverser son onglet avec celui à sa gauche.

Déplacer vers la droite

Déplace l'onglet de la fenêtre vers la droite dans son groupe de fenêtres. Consiste donc à inverser son onglet avec celui à sa droite.

Cloner la fenêtre

Duplique la fenêtre dans son groupe de fenêtres.

Créer un nouveau groupe de fenêtres avec cette fenêtre

Crée un nouveau groupe de fenêtres et y place la fenêtre.

Fermer le groupe et déplacer ses fenêtres dans un autre

Déplace toutes les fenêtres du groupe dans un autre groupe de fenêtres existant, et ferme le groupe.

Attention, si cette action est effectuée sur le dernier groupe restant, les fenêtres seront fermées et les considérations indiquées pour la fermeture d'une fenêtre s'appliquent.

Déplacer la fenêtre

Une fois cette action cliquée, permet de déplacer un rectangle rouge avec les touches du curseur où sera déplacé la fenêtre.  Appuyez sur la touche Entrée pour valider le choix ou Echap pour annuler.

Déplacer le groupe

Une fois cette action cliquée, permet de déplacer un rectangle rouge avec les touches du curseur où sera déplacé le groupe de fenêtres.  Appuyez sur la touche Entrée pour valider le choix ou Echap pour annuler.

Dimensionner le groupe

Une fois cette action cliquée, permet d'agrandir le groupe de fenêtres avec les touches du curseur. Appuyer sur EntréeEchap pour sortir de ce mode de redimensionnement.

Cette action n'est disponible que pour certains groupes (exemple : table des entités). 

Rendre la fenêtre transparente

Un clic sur cette action fait apparaître un message d'information sur les touches à utiliser pour rendre le volet de la fenêtre escamoté transparent. Il s'agit des touches Ctrl + 0 du pavé numérique.

Cette action n'est disponible que pour une fenêtre escamotée. 

 

Boutons du groupe de fenêtres

A droite des onglets d'un groupe de fenêtres donné se trouvent quatre boutons dont vous pouvez voir les fonctions par info-bulle.

Fenetre_Boutons_Groupe.png

Faire défiler les onglets vers la gauche ou vers la droite

Représentés par des flèches à gauche et à droite, permettent de faire défiler les onglets quand il y en a beaucoup et qu'il n'est pas possible de les voir tous.

Afficher la liste des fenêtres ouvertes

Représenté par une flèche vers le bas, affiche un petit menu contenant la liste des fenêtres du groupe, et qui permet de choisir directement la fenêtre à afficher dans le groupe.

Maximiser ou Restaurer

Selon la situation du groupe de fenêtres, ouvre le groupe de fenêtres en plein écran ou bien le restaure à sa position d'avant.

 

Relation des Fenêtres entre elles

Entité active, généalogie active

À tout moment dans Ancestris, si une ou plusieurs généalogies sont ouvertes, une entité généalogique est sélectionnée. Il peut s'agir d'un individu, d'une famille, d'une source, etc. Cette entité est le centre de l'action.

Cette entité devient l'entité active et la généalogie à laquelle elle appartient devient la généalogie active.

Elles sont également appelés entité sélectionnée - ou individu sélectionné dans le cas d'une entité individu - et généalogie sélectionnée.

 

Une série de fenêtres pour chaque généalogie

Quand une généalogie est ouverte dans Ancestris, plusieurs fenêtres sont amenées à s'ouvrir :

  • Des Vues  : arbre, graphe, chronologie, carte géographique, fiche entité, table des entités, etc.
  • Des Editeurs : Cygnus, Aries, Gedcom

Si plusieurs généalogies sont ouvertes en même temps, vous avez alors plusieurs séries de ces mêmes types de fenêtres : une série pour chaque généalogie.

 

Synchronisation des fenêtres d'une même généalogie

Les fenêtres d'une même généalogie sont reliées entre elles et leur affichage est synchronisé autour de la sélection en cours.

Lorsqu'une entité est sélectionnée dans une fenêtre, les autres fenêtres se modifient pour afficher les informations spécifiques de la vue pour l'entité sélectionnée.

Par exemple, si vous sélectionnez un individu dans l'arbre dynamique, celui-ci s'affiche dans les éditeurs et dans la table des entités.

Ce comportement de synchronisation ne se produit que quand la vue concernée contient l'entité sélectionnée.

Un contre-exemple : la vue arbre dynamique n'affiche que les ascendants et descendants d'un individu racine donné. Si vous sélectionnez dans la table des entités un individu qui n'est ni l'ascendant ni le descendant de cet individu racine, l'affichage de la vue arbre dynamique ne se modifiera pas.

Autre exemple, si l'entité sélectionnée dans la vue Arbre Dynamique est un individu et pas une famille, et que la table des entités est sur le mode d'affichage des familles, elle ne s'actualisera pas non plus.

Ce comportement de synchronisation ne se produit pas non plus quand l'entité d'une vue est "épinglée".

Il est en effet possible de bloquer la synchronisation d'affichage entre fenêtres depuis certaines d'entre elles (éditeur Cygnus, éditeur Gedcom, Arbre Dynamique par exemple) en appuyant sur l'épingle "Fige la Vue actuelle" dans la barre supérieure de ces vues ou éditeurs.

 

Barre de menus

La barre de menus de la fenêtre principale d'Ancestris permet d'accéder à toutes les actions disponibles.

Menu_barre.png

Logique de rangement dans les menus

Afin de trouver plus facilement les actions que vous cherchez, voici la logique de rangement que nous avons choisie d'adopter pour les actions des menus d'Ancestris.

Menu Fichier

Regroupe toutes les actions liées à la manipulation des fichiers de généalogie.

Menu Édition

Regroupe toutes les actions d'assistance à la modification des données.

Menu Vue

Regroupe toutes les actions liées à l'accès aux vues généalogiques, qui permettent de travailler les données généalogiques

Menu Outils

Regroupe toutes les actions liées à l'exploitation des données généalogiques.

Menu Fenêtre

Regroupe toutes les actions liées à la manipulation des fenêtres.

Menu Options

Regroupe toutes les actions liées à la personnalisation d'Ancestris.

Menu Aide

Regroupe toutes les actions liées à l'obtention d'aide et à la communauté Ancestris

 

Utilisation des menus

À l'instar de la barre de menus d'un grand nombre de logiciels, chaque menu de la barre de menus d'Ancestris peut être ouvert de deux façons.

Chaque menu contient des actions. Une action comprend.

Voici un exemple avec le menu Fichier

Menu_Fichier.png

De la même façon, chaque action peut être lancée de plusieurs façons.

 

 

 

Menu Fichier

Ce menu permet de gérer les fichiers généalogiques, les fichiers media et de quitter Ancestris.

Menu_Fichier.png

Chacune des actions est décrite ci-dessous.

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Créer une généalogie

Lance l'assistant qui permet de créer une généalogie à partir de zéro.

Ouvrir <Fichier par défaut> (voir Préférences)

Ouvre le fichier par défaut préalablement choisi par l'utilisateur dans les préférences, menu Outils/Préférences, onglet Fichiers.

Cette action n'est disponible que si le fichier par défaut a été défini.

Ouvrir une généalogie

Ouvre une généalogie existante, sous forme de fichier Gedcom.

Si le fichier Gedcom provient d'un autre logiciel, Ancestris le détectera et effectuera automatiquement une importation.

Importer

Ouvre un fichier provenant d'un autre logiciel de généalogie.

Menu_Fichier_Importer.png

Actuellement, seuls sont importables des fichiers au format Gedcom.

Cette action permet de choisir le logiciel d'origine au cas où l'ouverture simple de l'action Ouvrir une généalogie ne le détecterait pas correctement.

Réunir deux généalogies

Réunit deux généalogies en une seule, c'est-à-dire fait la somme de deux fichiers Gedcom sans gérer les doublons éventuels.


Propriétés

Ouvre l'assistant de modification des propriétés générales de votre généalogie : son auteur, son format de lieu, l'emplacement des médias, la norme Gedcom souhaitée, etc.

Cet assistant permet en particulier :

Cette action n'est disponible que si un fichier Gedcom est sélectionné.

Ajouter aux favoris

Ajoute le fichier Gedcom sélectionné aux favoris. /!\ TODO : fonction à améliorer

Un fichier Gedcom doit donc être ouvert.


Enregistrer

Sauvegarde le fichier Gedcom sélectionné.

Les autres fichiers Gedcom ouverts ne sont pas sauvegardés.

Par sécurité, Ancestris conserve un certain nombre de sauvegardes de secours : l'utilisateur peut fixer ce nombre dans le panneau Préférences Fichiers, nombre de sauvegardes.

Cette fonction n'est disponible que si le fichier Gedcom sélectionné a été modifié mais pas encore sauvegardé.

Enregistrer sous...

Sauvegarde tout ou partie du fichier sous un autre nom.

Permet en particulier d'extraire une branche ou une partie de sa généalogie pour la donner à un tiers sous forme d'un fichier Gedcom indépendant.

Exporter

Exporte une généalogie vers d'autres espaces de généalogie tels que Geneanet, Geneweb ou CousinsGenWeb.

Menu_Fichier_Exporter.png

Il est important de constater que comme Ancestris sauvegarde le contenu de votre généalogie directement sous format Gedcom, le fichier Gedcom Ancestris est directement exploitable pour tous les logiciels de généalogie du monde entier.

Néanmoins, ceux-ci n’interprètent pas tous la norme exactement de la même façon.

Et c'est donc pour être parfaitement bien utilisé par les 3 plateformes citées plus haut, que l'export transforme légèrement le fichier Ancestris.


Fermer

Ferme le fichier Gedcom en cours d'utilisation, sans toutefois quitter Ancestris.

Quitter

Quitte Ancestris.

 

 

 

 

 

Menu Edition

Ce menu assure les fonctions relatives aux modifications des données généalogiques : annulation, copier/coller, rechercher/remplacer/supprimer, numérotation.

fr-edit-menu.png

Chacune des actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Annuler

Annule la dernière modification du fichier Gedcom sélectionné.

Il est possible d'annuler jusqu'à 10 modifications. Ce paramètre est modifiable dans les Préférences, volet Édition.

L'action n'est disponible que si des modifications ont été faite et non sauvegardées sur le fichier Gedcom sélectionné.

Il n'est plus possible d'annuler après l'enregistrement du Fichier Gedcom, mais il est toujours possible de repartir d'une sauvegarde.

Rétablir

Rétablit la dernière modification précédemment annulée sur le fichier Gedcom sélectionné.

Il est possible de rétablir toutes les annulations effectuées.

Cette action  n'est disponible que si une modification au moins a été annulée précédemment.


Couper

Efface le texte sélectionné après en avoir fait une copie dans le presse papier.

Le texte peut ensuite être collé dans n'importe quelle autre application de votre ordinateur.

L'action n'est disponible que si le curseur se trouve dans un champ de type texte.

Copier

Copie le texte sélectionné dans le presse papier.

Le texte peut ensuite être collé dans n'importe quelle autre application de votre ordinateur.

L'action n'est disponible que si le curseur se trouve dans un champ de type texte.

Coller

Insèré le contenu du presse papier à l'emplacement du curseur dans un champ de type texte.

Cela peut être un contenu venant d'une autre application de votre ordinateur.

La commande n'est disponible que si le curseur se trouve dans un champ de type texte.


Rechercher ...

Ouvre un assistant de recherche qui permet de rechercher une chaîne de caractère n'importe où dans le fichier généalogique, ou dans des endroits bien précis : dans des types d'entité, de propriété.

Remplacer ...

Ouvre un assistant qui permet, en combinaison avec la recherche ci-dessus, de remplacer une chaîne de caractère par une autre n'importe où dans le fichier généalogique.

Supprimer ...

Supprime un type de donnée globalement de la généalogie. permet de supprimer les données vides en particulier.


Numéroter les individus Sosa

Effectue une numérotation Sosa, d'Aboville ou Sosa d'Aboville depuis un individu ou la supprime.

Regénérer les numéros d'identification

Renumérote les entités de son choix, toutes ou bien une par une.

Marquer les individus spéciaux

Marque, ou simplement affiche, les individus spéciaux tels que les couple implexes, les ancêtres multiples, les individus au sommet d'un arbre ou à sa base.

Calculer les âges

Calcule l'âge de tous les individus lors de leurs événements de vie respectifs.

Historique des modifications

Affiche l'historique des modifications effectuées dans un fichier Gedcom.

Possibilité de le vider.

 

 

 

 

 

 

 

Menu Vue

Ce menu donne accès à l'ensemble des vues et des éditeurs d'Ancestris pour le fichier Gedcom sélectionné.

Menu_Vue.png

Chacune de ces actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Ces actions s'appliquent au fichier Gedcom sélectionné et ne sont disponibles que si un fichier Gedcom est ouvert.

Dans ce qui suit, toutes les descriptions concernent la généalogie du fichier Gedcom sélectionné.

 

Fiche entité

Affiche une vignette présentant les principales informations relative à l'entité sélectionné (individu, d'une famille, etc.).


Table des entités

Donne accès à la liste de toutes les entités de la généalogie (individus, familles, notes, etc.) avec ses différents champs (numéro d'identification, nom, prénom, etc.)

Arbre dynamique

Présente les individus et les familles de l'arbre généalogique ascendant et descendant d'un individu choisi.

Chronologie

Présente une localisation temporelle des individus et de votre arbre généalogique.

Carte géographique

Donne la répartition sur une Carte géographique de tous les individus et événements de votre généalogie.

Graphe

Représentation visuelle innovante de l'arbre généalogique de tous les individus de votre généalogie sous forme d'un graphe.


Éditeur Cygnus

Ouvre l'Éditeur Cygnus, un éditeur simple d'utilisation centré sur les individus.

Éditeur Gedcom

Ouvre l'Éditeur Gedcom, un éditeur permettant une transparence totale des données de votre généalogie.

Éditeur Aries

Ouvre l'Éditeur Aries, un éditeur ergonomique qui permet tout type de modification.


Liste des lieux

Permet à partir de la Liste des lieux et de leurs événements associés, de les géolocaliser, de les éditer ou de les fusionner. Donne accès à l'Éditeur des lieux.

Table des lieux

Donne accès à une liste structurée de tous les lieux. Donne accès à l'Éditeur des lieux.


Navigateur simple

Une façon simple de sélectionner les individus de façon schématique à partir du noyau familial.

Navigateur étendu

Une façon de sélectionner les individus à partir du noyau familial tout en visualisant leur fiche d'information et leur photo.

Recherche avancée

Permet d'effectuer une recherche multi-critères sur votre généalogie et d'exploiter la liste résultante ensuite dans d'autres vues.

 

 

 

 

 

 

Menu Outils

Ce menu donne accès à tous les outils d'Ancestris.

fr-tools-menu.png

Chacune de ces actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Certains des outils s'appliquent au fichier Gedcom sélectionné et ne sont donc disponibles que si un fichier Gedcom est effectivement sélectionné.

Comparaison de généalogies

Compare les généalogies entre elles ou avec d'autres utilisateurs, dans le but de trouver des lieux en commun, avec des villes et des noms de famille similaires, et des événements similaires, en vue de développer votre propre généalogie.

Saisie d'actes et relevé

Permet de saisir des actes ou de récupérer des relevés d'actes (naissance mariage, décès, autres) pour ensuite les intégrer dans votre généalogie.

Datulette

Affiche un outil de calcul de date et de changement de calendrier. Bien pratique quand on veut estimer les dates des actes à rechercher à partir des actes déjà trouvés.

Calculette

Affiche une calculette pour faire des calculs simples au cas où voulez éviter d'en chercher une autre.


Vérification norme Gedcom et anomalies

Détecte la non conformité à la norme Gedcom et les anomalies de cohérence généalogique.

Fusion de doublons

Identifie des doublons et les fusionne.


Ancêtres communs

Identifie les ancêtres communs à deux individus de votre généalogie.

Rapports rapides

Lance des rapports directement.

Menu_Outils_RapportsRapides.png

Liste éclair

Lance le rapport Liste Éclair à partir de l'individu sélectionné.

Groupes familiaux

Lance le rapport Groupes familiaux.

Parents proches

Lance le rapport Parents proches.

Listes et rapports

Ouvre la fenêtre des Listes et rapports qui donne accès à l'ensemble des rapports d'Ancestris, à l'exception des rapports accessibles directement ci-dessous.

Publication

Publie votre généalogie dans un fichier ou sur Internet sous la forme d'un site Web. Ancestris propose deux variantes.

Menu_Outils_Publication.png

Livre Web

Génère une généalogie sous forme de pages de site web, en local ou sur un serveur distant.

Site Web

Génère un site Web

Impression de la vue active

Imprime la vue sélectionnée. Une fenêtre d'aperçu avant impression apparaît préalablement.

/!\ TODO : ne fonctionne qu'avec la vue arbre dynamique pour le moment. A faire fonctionner pour les autres vues.

 

 

 

 

 

Menu Fenêtre

Ce menu donne accès à certaines fenêtres particulières  et manipule les fenêtres de manière générale.

Menu_Fenetre.png

Chacune de ces actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Page d'Accueil

Affiche la fenêtre de bienvenue avec les actions les plus courantes présentées de façon conviviale.

Explorateur Gedcom

Ouvre l'Explorateur Gedcom, lequel affiche une liste arborescente des différentes entités enregistrées dans les fichiers Gedcom ouverts.

Documents

Ouvre la fenêtre Documents qui contient le résultat du dernier rapport exécuté.

Favoris

Ouvre la liste des favoris, lesquels sont des dossiers et fichiers que vous avez mis en favoris avec la fonction Fichier/Ajouter aux favoris.

Sortie

Ouvre la fenêtre de Sortie qui contient les résultats des commandes internes d'Ancestris.

Par exemple le résultat d'un import de fichier donne la liste des modifications apportées.


Configurer la fenêtre

Configure la fenêtre actuelle avec le sous-menu déjà évoqué pour les fenêtres et qui s'obtient par clic-droit sur l'onglet d'une fenêtre. Voir la section correspondante pour plus de détail.

Menu_Fenetre_Configurer.png

Fermer la fenêtre

Ferme la fenêtre active.

Fermer toutes les fenêtres

Ferme toutes les fenêtres de l'espace de travail actif, c'est-à-dire celui contenant la fenêtre active.

Voir la liste des fenêtres ouvertes...

Affiche le panneau Fenêtres qui liste l'ensemble des fenêtres ouvertes d'Ancestris.

Cela permet d'activer directement une fenêtre à partir de son nom.

Menu_Fenetres_Toutes.png

La liste des fenêtres actuellement ouvertes est en colonne à gauche.

La fenêtre sélectionnée est surlignée. Sa description est données dans l'encart en bas à gauche.

Il est possible de sélectionner un ou plusieurs fenêtres dans la liste.

Les boutons radio Trier par permettent de trier la liste par nom ou par utilisation récente.

Il existe une autre façon d'aller directement sur l'une des fenêtres ouvertes grâce à la combinaison de touches Ctrl+Tab maintenues enfoncées.

La mini-fenêtre apparaît alors. Elle présente la liste des fenêtre ouvertes.

Liste_Fenêtres.png

Les fenêtres escamotées sont listées en dernier et dans la colonne de droite. Pour l'image ci-dessus, j'avais escamoté le Graphe et l'Éditeur Aries.

La ligne du bas affiche la description de la fenêtre, même si elle est tronquée.

Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, chaque appui sur la touche Tab fait défiler la sélection vers la fenêtre suivante, et Shift+Tab vers la fenêtre précédente.


Fenêtre active en plein écran

Case à cocher qui place la fenêtre active en plein écran, ou bien la remet à son état d'avant.

Ancestris en plein écran

Case à cocher qui place Ancestris en plein écran, ou bien le remet à son état d'avant.

 

 

 

 

Menu Options

Ce menu permet de personnaliser d'Ancestris.

Menu_Options.png

Chacune de ces actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Préférences

Définit les Préférences d'utilisation et de personnalisation d'Ancestris. Voir la page dédiée pour plus de détails.

Conserver la position des fenêtres

Conserve la position des fenêtres de façon à la reconstituer lors de la prochaine ouverture d'Ancestris.

Configurer la Barre d'outils

Personnalise la Barre d'outils d'Ancestris.

Des cases à cocher permettent de choisir d'afficher ou non les groupes d'icônes indiqués. Voir la page sur la barre d'Outils plus les détails sur ces groupes d'outils.

Menu_Options_Toolbar.png

Figurent ensuite trois autres actions :

Mettre à jour Ancestris

Récupère les dernières mises à jour d'Ancestris.

Gérer les extensions

Installe ou désinstalle des fonctionnalités d'Ancestris.

 

 

Menu Aide

Ce menu permet d'accéder à des fonctions d'aide et donne des renseignements sur la version et les autres d'Ancestris.

Menu_Aide.png

Chacune de ces actions est décrite ici. 

Les actions qui nécessitent plus d'explications font l'objet d'une page dédiée que vous trouverez en cliquant dessus.

Toute la documentation

Accède au présent Mode d'Emploi.

La touche F1 permet également d'y accéder depuis n'importe où dans l'application.

Contacter l'équipe support d'Ancestris

Permet de nous envoyer un mail avec automatiquement un fichier joint contenant le log. ce log nous permet de diagnostiquer plus vite votre demande.


Faire un don pour Ancestris

Permet de faire un don pour Ancestris.


Site internet d'Ancestris

Permet d'accéder au site vitrine de présentation d'Ancestris, https://www.ancestris.org/.

À propos d'Ancestris

Ouvre une fenêtre précisant les caractéristiques de la version d'Ancestris en train d'être utilisée.

 

 

 

 

 

 

Menu contextuel

Il existe une autre façon de lancer des actions sans passer par la Barre de menus, les raccourcis clavier, ou  la barre d'outils.

C'est en utilisant le Menu contextuel.

Un menu contextuel s'affiche suite à un clic droit sur un objet, en général une entité (individu, famille, source, etc.).

Menu-contextuel.png

Le Menu contextuel affiche un titre et une liste d'actions.

Le titre est le nom de l'entité cliquée.

La liste d'actions dépend de l'entité cliquée. C'est pour cela qu'il est dit "contextuel". Chaque action proposée s'applique à l'objet cliqué.

Seules certaines vues disposent du Menu contextuel.

Ce sont les suivantes :

 

Actions du Menu contextuel

Les actions susceptibles de s'afficher ou pas dans le Menu contextuel, lorsque celui-ci est appelé depuis un object entité, sont décrites ci-dessous.

Le menu contextuel peut également être appelé à partir d'un objet Gedcom. C'est le cas dans l'Explorateur Gedcom. Veuillez vous référer à la page correspondante pour voir à quoi ressemble le menu contextuel dans ce cas.

Changer l'affichage de l'individu ou de la famille

Permet de définir les informations à afficher pour l'entité, et la façon dont elles s'affichent. Cela se fait au moyen d'un calque. La fenêtre qui s'ouvre alors permet de changer le calque.

Cette action n'est visible que si l'entité cliquée est dans un calque.

Couper, Copier, Coller

Permet de supprimer, copier, ajouter l'information cliquée.

Cette action n'apparaît que lorsque vous cliquez sur une entité dans l'un des éditeurs.

Ajouter une propriété directement

Permet d'ajouter une propriété à une entité. Le sous-menu qui s'affiche ne propose que les propriétés autorisées par la norme Gedcom.

Voici un exemple de propriétés qui peuvent être ajoutées à un individu.

Ajouter-propriété.png

Cette action n'apparaît que lorsque vous cliquez sur une entité ou une propriété dans l'éditeur Gedcom.

Ajouter une propriété via l'assistant...

Permet, de consulter les propriétés pouvant être associées à l'entité ou d'en créer une nouvelle.

Ajouter-propriété-assistant.png

La sélection d'une propriété se fait par un clic dans la colonne de gauche, ce qui affiche quelques précisions au sujet de l'utilisation de cette propriété dans la colonne de droite.

Pour créer une propriété personnalisée, cliquez sur le bouton radio correspondant et entrez son nom comme indiqué dans le champ de texte.

Pour créer automatiquement des sous-propriétés pour cette propriété, cochez la case correspondante. Par exemple, une propriété MAP ajoutera automatiquement les propriétés LATI et LONG.

Cette action n'apparaît que lorsque vous cliquez sur une entité ou une propriété dans l'éditeur Gedcom.

Propager les propriétés sélectionnées...

Permet d'associer les propriétés sur lesquelles on a effectué le clic droit :

Propager-propriété.png

La case à cocher Diffuser également les valeurs associées à cette propriété, lorsqu'elle est activée, diffuse automatiquement la même propriété et sa valeur.

Cette action n'apparaît que lorsque vous cliquez sur une propriété dans l'éditeur Gedcom.

Ajouter une autre personne ou une famille

Permet de relier un individu ou une famille à l'entité sélectionnée.

Selon l'entité, ou selon la propriété concernée, toutes les sous-actions ne seront pas nécessairement présentes.

Voici la liste affichée pour un infividu :

Ajouter-individu.png

Lorsque le menu contextuel se trouve sur une propriété, le menu l'indique :

Associer-personne.png

 

Ajouter un media, une note ou une source

Permet d'associer une entité existante à l'entité sur laquelle on a effectué le clic droit. Les sous-actions sont les suivantes :

Ajouter-entité.png

Créer une entité globale

Permet d'ajouter une ou plusieurs entités à la généalogie, sans lien avec l'entité sur laquelle on a effectué un clic droit.

Créer-entité-globale.png

Les sous-actions sont les suivantes :

Gérer la numérotation SOSA/ d'Aboville

Permet de générer une numérotation à la généalogie, en partant de l'individu sur lequel on a effectué le clic droit.

L'individu sélectionné devient le numéro Sosa 1 ou d'Aboville 1 de la généalogie et une nouvelle numérotation de l'ensemble des ancêtres et de leur descendants pourra être numéroté à partir de ce dernier.

Remplacer...

Remplace l'entité reliée par une autre à choisir.

remplacer-par.png

Disponible uniquement pour les propriétés liées à une autre entité.

Modifier le format des lieux

Ouvre la fenêtre de modification des critères de lieux.

Modifier-format-des-lieux.png

Cette fenêtre est la même que celle utilisée pour définir le format des lieux par défaut dans Fichiers/Propriétés.

Crypter les propriétés sélectionnées

Permet de crypter l'information sur laquelle a été effectué le clic droit.

Crypter-propriété.png

Ne perdez pas le mot de passe utilisé pour crypter, il serait alors impossible de récupérer votre information.

Éditer/Modifier

Ouvre l'éditeur par défaut avec l'entité cliquée, pour la modifier.

Dans le cas où le menu contextuel est appelé depuis un lieu, Ancestris ouvre l'Editeur de lieux pour tous les lieux similaires. Pour éditer un seul lieu, il suffit de le modifier directement dans l'un des éditeurs correspondants.

Supprimer les propriétés sélectionnées...

Supprime les propriétés sélectionnées.

Supprimer-propriétés.png

Cette action est définitive. Une fenêtre de validation vous invite par conséquent à confirmer la suppression.

Naviguer dans la parenté

Permet de naviguer dans la parenté de l'individu cliqué en sélectionnant directement l'un de ses proches.

Naviguer-parenté.png

Faire un signet de cette entité pour l'Arbre dynamique

Crée un signet pour l'Arbre dynamique pour pouvoir ensuite, à partir du menu Signet de l'Arbre dynamique, de directement visualiser dans l'arbre l'individu ou la famille sélectionné par clic-droit.

Signet-arbre-dynamique.png

Choisir comme famille préférée pour la vue arbre dynamique

Pour l'entité famille uniquement, la définit comme le mariage préféré à afficher dans la vue arbre dynamique.

L'action ressemble à ceci lorsque la famille n'est pas encore choisie, et peut donc être choisie :

Choisir-préférée.png

L'action ressemble à ceci lorsque la famille est déjà choisie, et peut donc être désélectionnée :

Choisir-préférée-annuler.png

Faire de cette entité la racine de l'Arbre dynamique

Permet de reconstruire l'arbre dynamique à partir de l'individu ou la famille sélectionnée par clic droit.

Lancer un rapport

Permet de lancer tous les rapports qui ont pour point de départ une entité du type de celle sélectionnée par clic droit.

Un certain nombre de sous-menus se déploient au fur et à mesure que vous sélectionnez cet élément de menu. La structure de ces menus suit la structure de la fenêtre Liste et rapports.

Lancer-rapport.png

Inverser les conjoints

Permet sur une famille sélectionnée d'inverser mari et épouse si par erreur ils avaient été mal renseignés.

Photo de l'acte : naissance | mariage | décès | autres

Permet d'afficher dans la visionneuse d'actes, la photo de l'acte correspondant au nom de l'événement, sur une entité disposant d'une photo issue d'un relevé d'actes.

Cette action n'apparaît que si l'outil Saisie d'Actes et relevé est installé et pas forcément ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

Menu Glisser-Déposer

Le menu Glisser-déposer peut être utilisé pour copier des entités d'une généalogie à une autre ou pour fusionner des entités au sein d'une même généalogie.

Il peut également être utilisé pour construire une relation entre les deux entités impliquées, pour vous permettre de construire votre généalogie beaucoup plus rapidement.

fr-Drag-n-Drop-different.png fr-Drag-n-Drop-identique.png
Menu glisser-déposer utilisé dans différentes généalogies Menu glisser-déposer utilisé dans la même généalogie

Le menu Glisser-déposer apparaît lorsque vous déposez une entité sur laquelle vous avez précédemment cliqué et fait glisser. Vous devez d'abord cliquer sur n'importe quelle entité et commencer à la déplacer ailleurs, puis la déposer sur une zone non interdite.
À chaque emplacement où vous pouvez accéder au menu contextuel, vous pouvez faire glisser ou déposer une entité.

Description

Le menu glisser-déposer a un titre et une liste d'action.

Le titre affiche les deux entités impliquées dans le mouvement de glisser-déposer.

L'entité sur le côté gauche est l'entité sur laquelle vous avez cliqué et s'appelle l'entité importée.

L'entité sur le côté droit est l'entité sur laquelle vous déposez l'entité importée, et s'appelle l'entité cible.

Le menu Glisser-déposer diffère selon que vous déplacez une entité entre différentes généalogies ou dans la même généalogie.

D'autres actions sont proposées par Ancestris, pour relier les deux entités entre elles.

Les actions diffèrent selon la catégorie d'entité.

Actions du menu Glisser-Déposer

Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les actions possibles incluses dans le menu Glisser-déposer.

Faire de l'individu importé le <parent | conjoint | frère ou soeur | enfant> de l'individu cible

Lorsque les deux entités sont des individus, Ancestris propose de créer une relation entre elles.

Si vous choisissez une telle action, Ancestris créera les liens nécessaires et vous n'aurez plus qu'à vérifier.

 

Rattacher l'entité importée à l'entité cible

Lorsque l'entité importée n'est pas un individu, Ancestris propose de la rattacher à l'entité cible.

Par exemple, il peut s'agir d'une NOTE à rattacher à une SOURce, ou d'un OBJEct média à rattacher à un événement d'un individu.

Dans le cas d'un événement, Ancestris affiche la liste de tous les événements existants pour cette personne. Il vous suffit alors de choisir celui que vous voulez.

 

Copier l'entité importée dans la généalogie cible

Lorsque les généalogies concernées sont différentes, Ancestris propose deux manières possibles de copier l'entité importée dans la généalogie cible:

Les entités liées des individus importés sont les individus directement attachés à cette personne (parents, conjoint, enfants), ainsi que leurs objets multimédias, sources et notes respectifs attachés.

Pour les entités qui ne sont pas des individus ou des familles, les entités attachées sont les dépôts, les objets multimédias et les notes des sources, les notes des objets multimédias.

Lors du choix d'une copie avec les entités attachées, Ancestris fera toutes les copies pertinentes pour vous. Vous n'aurez plus qu'à vérifier.

 

Fusionner l'entité importée dans l'entité cible

Lorsqu'une seule généalogie est impliquée, Ancestris propose trois façons possibles de fusionner l'entité importée dans l'entité cible:

Cette action n'est affichée que lorsque les deux entités sont de la même catégorie, c'est-à-dire deux individus, ou deux sources, ou deux notes, etc.

 

Alertes et actions désactivées

Alertes

Lorsqu'une action est possible mais sujette à erreur potentielle, Ancestris ajoute un signe d'avertissement au début de la description de l'action.

C'est le cas lors de l'ajout d'un conjoint à une personne qui en a déjà un. En pratique, c'est possible, mais Ancestris préfère vous alerter au cas où vous pourriez penser à une autre personne.

Une info-bulle explique la raison pour laquelle l'action est risquée.

 

Actions désactivées

Lorsqu'une action pourrait être possible mais ne l'est pas, Ancestris l'affiche et la désactive.

C'est le cas par exemple lorsque vous créez un père à une personne qui en a déjà un.

Une info-bulle explique la raison pour laquelle l'action ne peut pas être effectuée.

 

Quelle que soit l'action effectuée sur le menu, elle peut être annulée ultérieurement.

 

 

 

 

 

Barre d'outils

La Barre d'outils de la fenêtre principale d'Ancestris est une barre horizontale affichant un certain nombre d'outils sous la forme d'icônes. Elle est située entre la barre de menus et la zone de travail.

barreoutils.jpg

Il existe également des barres d'Outils pour les autres fenêtres que la fenêtre principale. Elles sont décrites dans les sections correspondantes.

Les barres d'Outils peuvent également être personnalisées, en partie au moins. Vous trouverez en bas de cette page une façon de définir leur position ou leur direction.

Icônes de la barre d'outils

Les icônes de la barre d'outils sont organisées par Groupe.

Chaque Groupe correspond à une partie des actions de la barre de menus.

Les actions qu'elles lancent sont décrites dans les menus correspondants.

L'affichage ou non d'un groupe est configurable.

Groupe Fichier

Les icônes ci-dessous relèvent du menu Fichier.

Groupe Presse-Papier

Les icônes ci-dessous relèvent du menu Édition.

Groupe Annuler / Rétablir

Les icônes ci-dessous relèvent du menu Édition.

Groupe Performance

Les icônes ci-dessous ont des fonctions purement techniques. Elles ne sont pas affichées par défaut.

perf.png

Groupe Divers

Les icônes ci-dessous relèvent de vues et d'outils utiles.

Groupe Éditeur Aries

Les icônes ci-dessous permettent de gérer les entités de la généalogie en lien avec l'éditeur Aries.

Groupe Navigation

Les icônes ci-dessous permettent d'utiliser la recherche générale.

Groupe Aide

Les icônes ci-dessous relèvent du menu Outils ou du menu Aide.

 

Personnalisation de la barre d'Outils

La barre d'Outils est personnalisable en déplaçant par exemple les groupes par la "poignée" qui se trouve sur la gauche, la petite zone rectangulaire recouverte de pointillés en relief.

Ici, le groupe d'Outils "Divers" est en train d'être déplacé sur une deuxième ligne d'outils.

deplacerbarre.jpg

De façon générale, les fenêtres qui ont des barres d'outils peuvent être personnalisées de la même façon, le menu pouvant changer de direction, horizontale ou verticale, sur l'un des bords de la fenêtre.

Du fait de l'intérêt plutôt limité de cette possibilité, peu de fenêtres avec barre d'outils disposent de cette fonction. Pour celles qui l'ont, les barres d'outils concernées ont la petite zone de pointillés sur leur gauche.

Voici un exemple avec la barre d'Outils de l'Éditeur Gedcom.

outilsh.jpg

outilsencours.jpg