Contrôler la qualité de ses Données Généalogiques
Norme GEDCOM et structuration des données généalogiques. Représentation et gestion de ces données dans Ancestris. Cas particulier des Événements, des Dates et des Lieux. Informations partagées. Contrôles qualité.
- Gedcom
- Les entités
- Les propriétés
- Les étiquettes
- Les événements
- Les dates
- Les lieux
- Informations partagées
- Contrôles qualité
Gedcom
Le terme Gedcom désigne un format d'échange de données généalogiques.
Il a été développé à l'origine par l'Église des Mormons pour des raisons religieuses, ensuite récupéré par les généalogistes, pour échanger des données généalogiques entre différentes personnes qui n'avaient pas les mêmes systèmes.
C'est donc en quelque sorte un langage.
Le mot Gedcom, qui est un acronyme de genealogical data communication (communication de données généalogiques), s'écrit comme un sigle : GEDCOM. Par dérivation métonymique, le mot désigne également un fichier de généalogie au format Gedcom. Le fichier xxxxx.ged
sur lequel vous travaillez dans Ancestris, est un Gedcom.
Depuis le milieu des années '90, avec l'avènement d'Internet et la multiplication des échanges numériques, la spécification Gedcom est progressivement devenue une norme incontournable pour la plupart des logiciels et sites de généalogie. Cependant, certains d'entre eux ne respectent pas totalement le format et adaptent celui-ci en développant des commandes propriétaires. Ancestris quant à lui est totalement compatible Gedcom (version 5.5 et 5.5.1), ce qui signifie qu'il permet à ses utilisateurs d'échanger et partager des fichiers de généalogie parfaitement fiables, sans risque de pertes de données.
Caractéristiques d'un fichier Gedcom
Un fichier au format Gedcom est un fichier texte (*.ged), c'est-à-dire un fichier pouvant être ouvert pour lecture seule ou pour modification depuis n'importe quel éditeur de texte (tel que Notepad, Kate, Kwrite, Gedit, etc.).
Par voie de conséquence, un tel fichier peut être utilisé tel quel par n'importe quel logiciel de généalogie, installé sous n'importe quel système d'exploitation, sans avoir besoin de convertir quoi que ce soit.
Les différentes informations contenues dans le fichier Gedcom sont précédées d'une étiquette (tag en anglais): dans la norme Gedcom, ce tag est un marqueur composé de trois ou quatre lettres capitales, toujours associé au même type d'information.
- Par exemple, le tag PLAC (= place, c'est-à-dire lieu) indique toujours que l'information qu'il annonce est un lieu (lieu de naissance, lieu de décès, lieu d'une cérémonie, etc.)
Enregistrements d'un fichier Gedcom
Un fichier Gedcom contient un ensemble d'enregistrements, dont le premier et le dernier sont d'un type particulier :
- Le premier enregistrement s'appelle l'en-tête (tag HEAD) ;
- Le dernier enregistrement s'appelle le marqueur de fin de fichier (tag TRLR).
Chacun des autres enregistrements appartient à une catégorie d'entité, étant bien entendu que chacune de ces catégories possède ses fonctions et ses structures propres.
Un fichier Gedcom contient 7 catégories d'entité. Les enregistrements qu'on peut trouver dans un fichier Gedcom sont donc les suivants :
- Des enregistrements décrivant des individus (tag INDI) ;
- Des enregistrements décrivant des familles (tag FAM) ;
- Des enregistrements décrivant des notes (tag NOTE) ;
- Des enregistrements décrivant des sources (tag SOUR) ;
- Des enregistrements décrivant des dépôts (tag REPO) ;
- Des enregistrements décrivant des éléments multimédias (tag OBJE) ;
- Des enregistrements décrivant des fournisseurs d'informations (tag SUBM).
Le choix de considérer ces 7 catégories de donnée comme étant des enregistrements est arbitraire bien sûr, mais c'est le principe d'une norme.
On pourrait facilement imaginer d'autres types d'enregistrements, comme les lieux par exemple. Le fait qu'un lieu ne soit pas une entité à part n'empêche pas Ancestris de les gérer.
Arborescence d'un enregistrement
Chaque enregistrement se présente de manière arborescente : chaque tag peut comprendre un nombre quelconque de sous-tags.
Chaque niveau peut ainsi se subdiviser à l'infini.
Niveaux hiérarchiques
Les hiérarchie sont numérotées.
Comme chaque ligne doit rester impérativement à sa place du point de vue de la hiérarchie, chacune d'elles est affectée d'un numéro correspondant au niveau qu'elle occupe dans l'arborescence de l'enregistrement.
C'est ainsi que la ligne du niveau principal de chaque enregistrement (c'est-à-dire le niveau zéro) porte le numéro 0 ; une ligne située au niveau immédiatement inférieur porte le numéro 1 ; une ligne située au niveau immédiatement inférieur au niveau précédent porte le numéro 2 ; et ainsi de suite.
Identifiant et catégorie des niveaux zéros
Le niveau zéro de chaque enregistrement (autre que les deux enregistrements extrêmes, HEAD et TRLR) est composé de deux éléments accolés :
- Le numéro ID de l'entité encadré de deux arobases (@),
- Le tag associé à la catégorie à laquelle appartient l'entité en question.
- Par exemple, l'en-tête @I24@INDI signifie que l'enregistrement a pour numéro ID le I24, et qu'il appartient à la catégorie des individus (autrement dit, individu numéro I24).
Indentation
Pour plus de clarté, les différentes lignes d'un enregistrement peuvent être indentées (affectées d'un ou plusieurs espaces à gauche du premier caractère), de manière à repérer plus facilement la place qu'occupe chacune d'elles dans la hiérarchie.
- Exemple non indenté :
0 @I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
1 NAME Jean Martin (nom de l'individu)
1 SEX M (sexe de l'individu : masculin)
1 BIRT (naissance de l'individu)
2 DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
1 FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)
- Le même exemple indenté :
0 @I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
1 NAME Jean Martin (nom de l'individu)
1 SEX M (sexe de l'individu : masculin)
1 BIRT (naissance de l'individu)
2 DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
1 FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)
L'éditeur Gedcom d'Ancestris adopte un affichage indenté, mais ne fait pas apparaître les numéros de niveau. Il ajoute en outre des poignées permettant d'afficher ou de masquer les sous-tags de telle ou telle branche.
- Le même exemple indenté, mais sans les numéraux de niveaux :
@I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
NAME Jean Martin (nom de l'individu)
SEX M (sexe de l'individu : masculin)
BIRT (naissance de l'individu)
DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)
Composition d'une ligne dans un enregistrement
Ligne standard
Chaque ligne d'un enregistrement contient essentiellement les éléments suivants :
- Le numéro de niveau (de 0 à n),
- Le tag indiquant la nature des informations contenues sur la ligne,
- Les informations associées au tag en question.
Exemple :
- La ligne
2 DATE 16 avril 1951
peut se lire ainsi : ligne de niveau 2, information de type DATE, et de contenu 16 avril 1951
Référence à une autre entité
Certaines lignes contiennent en outre une référence à une autre entité, laquelle consiste en un numéro encadré par deux arobases (@). Cette référence constitue un marqueur spécial dont le rôle est différent selon la place qu'il occupe par rapport au tag de la ligne.
- Une référence située à gauche du tag indique le numéro de l'enregistrement courant (numéro toujours unique dans la catégorie d'entité dont il relève) : ce cas de figure ne se produit que sur la ligne de niveau 0 de l'enregistrement. Exemple :
- 0 @I3@ INDI : ligne principale de l'entité faisant l'objet de cet enregistrement, numéro ID de cet enregistrement : I3, catégorie d'entité : individu.
- Une référence située à droite du tag, indique le numéro d'un autre enregistrement, et renvoie à ce dernier afin de le mettre en relation avec l'enregistrement courant. Exemple :
- 1 FAMC @F5@ : ligne de niveau 1, tag FAMC (famille dont descend l'individu courant) et référence F5 (autrement dit : l'individu courant descend de la famille F5)
Norme Gedcom
La norme Gedcom désigne l'ensemble des règles qui régissent ce qu'il est possible de faire et ne pas faire pour que tout le monde range les informations généalogiques d'une certaine façon. C'est donc la grammaire du langage Gedcom.
Deux normes principales existent, 5.5 et 5.5.1, la seconde étant une légère évolution de la première. Des choses permises dans la première ne le sont plus dans la seconde, et vice-versa. Ces différences sont néanmoins limitées.
Ancestris sait gérer les normes 5.5 et 5.5.1.
Vous trouverez en bas de page plusieurs liens qui rassemblent l'ensemble de la documentation que l'on a trouvé sur les normes Gedcom.
Nous vous proposons ici une traduction des points essentiels de la norme et leur utilisation dans Ancestris.
Norme Gedcom 5.5
Vous trouverez ici le détail de toute la norme 5.5 sous forme de liens web.
Lettre de William S. Harten
Tableau type des données - Page 1 - Page 2
Introduction
Chapter 1: Grammaire de la Représentation des données
Chapter 2: Grammaire Liée à la Parenté
Chapter 3: Utilisation des jeux de caractères dans GEDCOM
Chapter 4: Enregistrement de la Production GEDCOM
Appendice A : Définition du Tag Gedcom Lié à la Parenté
Appendice B : Références Croisées
Appendice C : Codes LDS Temple
Appendice D : Jeu de Caractères ANSEL
Appendie E : Encoder/Décoder Objets Multimedia
Norme Gedcom 5.5.1
Vous pouvez aussi consulter la norme Gedcom 5.5.1 diffusée en 1999, disponible ici sous forme de fichier pdf en anglais : Norme Gedcom 5.5.1.
Vous trouverez dans ce même document un comparatif entre les deux normes.
Norme Gedcom 7.0.x
Cette norme a été diffusée en 2021.
Les spécifications de cette norme se trouve sur la page The FamilySearch GEDCOM Specification.
Les entités
Une entité désigne un élément généalogique principal dans la norme Gedcom (individu, source, etc.). C'est aussi un objet dans un fichier Gedcom, destiné à être décrit par un certain nombre de caractéristiques.
Ancestris suit au plus près la norme Gedcom et reprend la notion d'entité.
L'organisation des informations pour chaque entité suit la grammaire précise de la norme, et laisse plusieurs possibilités de rangement pour les informations. Pour voir toutes ces possibilités, n'hésitez pas à utiliser l'éditeur Gedcom.
Les différentes données généalogiques associées aux entités sont appelées propriétés : naissance, mariage, date, lieu, événement, etc.
Les 7 catégories d'entités
Il existe sept catégories d'entités dans la norme Gedcom. Une entité donnée appartient nécessairement à une et à une seule de ces sept catégories.
There are seven categories of entities in the Gedcom standard. An entity always belongs to one, and only one, of these seven categories.
Chaque catégorie d'entité possède ses propriétés dédiées. Cependant, quelle que soit la catégorie à laquelle elles appartiennent, toutes les entités fonctionnent selon les mêmes principes.
Chaque entité appartient à une catégorie. Toutes les entités sont accessibles depuis la Table des entités.
Individu
Un individu, ou personne, est un être humain, vivant ou décédé, constituant l'unité élémentaire d'une généalogie.
A un individu sont attribuées un certain nombre de propriétés, telles que :
- son nom (au sens large : patronyme, prénom, surnom...)
- des événements variés (naissance, mariage, profession...)
- divers liens avec les parents de cet individu, avec sa fratrie, avec ses conjoints, avec ses enfants, avec ses filleuls, etc.
Dans la norme Gedcom, un individu est désigné par l'étiquette INDI et reçoit un numéro ID commençant par la lettre I.
Principales propriétés d'un individu.
NAME : nom d'un individu. Ce tag peut être multiple si l'individu est connu sous plusieurs noms.
Par exemple pour la syntaxe du tag NAME
NAME Lt. Cmndr. Joseph /Allen/ jr.
Dans cet exemple jr. est considéré comme le suffixe du nom. l'ensemble des informations ont été saisies uniquement dans le tag NAME sans avoir recours au sous-tag.
La norme Gedcom détaille la structure de la dénomination d'un individu, et aussi, comment saisir les "compléments au patronyme", en particulier NICK et NSFX qui sont placés à la fin de NAME.
GIVN : (given name) Prénom ; le ou les prénoms d'un individu : sa valeur doit être identique à celle du tag NAME, tag optionnel. Les différents prénoms sont séparés par une virgule.
NICK : (nick name) Un nom familier ou surnom, qui est utilisé en plus, ou à la place, du nom de famille.
NPFX : (name prefix) Préfixe du nom Un élément du nom non indexé qui précède le patronyme (ex. : Maître, général, Docteur...)
SPFX : (surn_préfex) particule Préfixe du patronyme, un article, Un complément au nom qui est une partie précédant le nom, et qui est non indexé. Différents articles/préfixes du nom sont séparés par une virgule, par exemple dans le nom “de la Cruz”, cette valeur doit être “de, la”.
SURN : (surname) Patronyme, nom de famille. Différents patronymes sont séparés par une virgule.
NSFX : (name sufix) Suffixe du nom Un complément au nom, un article, qui est une partie suivant le prénom et le nom, et qui est non indexé. Différents articles/suffixes du nom sont séparés par une virgule.
- suffixe, texte après le nom (l'aîné, fils...)
NOTE : Note pour l'individu
SOUR : Source des renseignements associés à l'individu
ALIA : (alias) : Relie deux INDI pour signaler qu'il s'agit peut-être de la même personne. N'a pas le sens de pseudonyme.
Famille
Une famille est un couple d'êtres humains, vivants ou décédés, réunis, soit par une union légale (mariage, pacs...), soit par une union de fait (concubinage, par exemple). Le plus souvent, un ou des enfants lui sont associés.
Une famille est donc une structure réunissant deux individus ainsi qu'un ensemble de propriétés spécifiques, telles que les enfants, ainsi que les événements divers qui lui sont rattachés (mariage, divorce...)
Dans la norme Gedcom, une famille est désignée par l'étiquette FAM et reçoit un numéro ID commençant par la lettre F.
Élément multimédia
Un Élément multimédia est un document sonore ou visuel (une photographie, un enregistrement audio, un film, une copie de document, etc.) destiné en général à être associé à un ou plusieurs individus ou familles
Dans la norme Gedcom, un élément multimédia est désigné par l'étiquette OBJE et reçoit un numéro ID commençant par la lettre M.
Notation : OBJE élément multimédia
Attention ! Il existe deux sortes d'élément multimédia : d'une part l'entité, d'autre part la propriété. Ces deux catégories d'élément multimédia, bien que disposant des mêmes étiquettes (OBJE), ne doivent pas être confondues.
- L'entité multimédia est susceptible d'être affectée à plusieurs entités. Elle est donc vouée à être partagée, collective ou commune. Elle est véritablement autonome et peut exister indépendamment des entités qui la citent. Exemple : un texte précisant votre analyse d'une recherche impliquant plusieurs individus.
- La propriété multimédia est destinée à ne qualifier qu'une seule autre information de la généalogie, et ne reservira pas. Elle n'est pas autonome et ne sert à rien sortie de son contexte, son rattachement à l'information à laquelle elle se rapporte. Exemple : une caractéristique d'un enfant venant de naître.
En résumé, si un même texte doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité note : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété note, il vous faudrait ressaisir le texte autant de fois qu'il servirait.
La propriété multimédia, contrairement à l'entité multimédia, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la note disparaît avec elle.
Attention ! Ancestris ne fait pas de copie de vos documents multimédia. Il se contente de "pointer" vers eux. Ancestris ira les lire là où vous lui direz d'aller les chercher. Ne les effacez pas ensuite en pensant qu'Ancestris en a fait une copie.
Note
Une note est un complément d'information concernant une autre entité ou propriété de la généalogie.
Elle se présente sous la forme d'un texte de longueur variable et pouvant être associé aux autres catégories d'entités (individus, familles, éléments multimédias...)
Dans la norme Gedcom, une note est désignée par l'étiquette NOTE et reçoit un numéro ID commençant par la lettre N.
Attention ! Il existe deux sortes de notes : d'une part l'entité note, d'autre part la propriété note. Ces deux catégories de notes, bien que disposant des mêmes étiquettes (NOTE), ne doivent pas être confondues.
Attention ! A partir de la version 7 de la norme Gedcom, l'entité NOTE est renommée en SNOTE (Shared NOTE : note partagée)
- L'entité note est susceptible d'être affectée à plusieurs entités. Elle est donc vouée à être partagée, collective ou commune. Elle est véritablement autonome et peut exister indépendamment des entités qui la citent. Exemple : un texte précisant votre analyse d'une recherche impliquant plusieurs individus.
- La propriété note est destinée à ne qualifier qu'une seule autre information de la généalogie, et ne reservira pas. Elle n'est pas autonome et ne sert à rien sortie de son contexte, son rattachement à l'information à laquelle elle se rapporte. Exemple : une caractéristique d'un enfant venant de naître.
En résumé, si un même texte doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité note : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété note, il vous faudrait ressaisir le texte autant de fois qu'il servirait.
La propriété note, contrairement à l'entité note, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la note disparaît avec elle.
Source
Une source est tout ce qui permet de définir l'origine d'une information. Il peut s'agir d'un document, d'un livre, d'un monument, etc.
Il peut s'agir également, d'une personne physique : votre arrière-grand-mère peut par exemple être qualifiée de source, si celle-ci vous a transmis oralement une histoire de famille...
Cette entité est destinée à recueillir très précisément les différentes références (titre du document, cote, numéro d'acte, page, etc.) afin de permettre toute vérification ultérieure de l'origine des paramètres associés aux autres entités (notamment, les individus et les familles).
Dans la norme Gedcom, une source est désignée par l'étiquette SOUR et reçoit un numéro ID commençant par la lettre S.
Les sources et les lieux de stockage constituent deux entités différentes qui entretiennent cependant des relations étroites. En effet, d'une part, un lieu de stockage est susceptible de contenir plusieurs sources, d'autre part, lors de la création d'une source, il est nécessaire de faire un lien vers son lieu de stockage. Par voie de conséquence, il est plus logique et plus cohérent de créer le lieu de stockage avant de créer la source.
Attention ! Il existe deux sortes de sources : d'une part l'entité source, d'autre part la propriété source. Ces deux catégories de sources, bien que disposant des mêmes étiquettes (SOUR), ne doivent pas être confondues.
- L'entité source est susceptible d'être affectée à plusieurs entités. Elle est donc vouée à être partagée, collective ou commune. Elle est véritablement autonome et peut exister indépendamment des entités qui la citent. Exemple : un acte de mariage.
- La propriété source est destinée à ne qualifier qu'une seule autre information de la généalogie, et ne reservira pas. Elle n'est pas autonome et ne sert à rien sortie de son contexte, son rattachement à l'information à laquelle elle se rapporte.
En résumé, si un même document doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité source : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété source, il vous faudrait ressaisir la source autant de fois qu'elle servirait.
La propriété source, contrairement à l'entité source, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la source disparaît avec elle.
Fournisseur d'informations
Un fournisseur d'informations est une personne physique qui collecte des informations en vue de participer à la construction d'un fichier de généalogie.
Il s'agit tout d'abord de l'utilisateur d'Ancestris en train de travailler sur sa généalogie, mais également, d'autres généalogistes susceptibles de fournir à ce dernier différentes données qu'ils ont eux-mêmes trouvées.
Il s'agit d'une structure permettant d'enregistrer les différentes coordonnées et références des personnes qui collectent des informations généalogiques.
Dans la norme Gedcom, un fournisseur d'informations est désigné par l'étiquette SUBM et reçoit un numéro ID commençant par la lettre B.
Notation : SUBM Fournisseur d'informations : un individu ou une personne qui a rassemblé des informations dans un fichier ou les transmet à quelqu'un d'autre.
Lieu de stockage ou dépôt
Un lieu de stockage ou dépôt est un site où peuvent être trouvées les sources d'une généalogie (documents, livres, enregistrements audio, films...). Il peut s'agir d'un site physique (archive départementale), ou bien d'un site Internet (le site Internet de l'archive départementale).
Les sources et les dépôts constituent deux entités différentes qui entretiennent cependant des relations étroites. En effet, d'une part, un dépôt est susceptible de contenir plusieurs sources, d'autre part, lors de la création d'une source, il est nécessaire de faire un lien vers son dépôt. Par voie de conséquence, il est plus logique et plus cohérent de créer le dépôt avant de créer la source.
Dans la norme Gedcom, un lieu de stockage est désigné par l'étiquette REPO et reçoit un numéro ID commençant par la lettre R.
Notation : REPO Lieu de stockage : le lieu de stockage est l'endroit où les documents, enregistrements, et autres sources, sont entreposés.
En-tête
HEAD L'en-tête par lequel le fichier débute le Gedcom. L'en-tête contient les renseignements sur le fichier : version de la norme, auteur du fichier, organisation des juridictions, etc.
Sa création est prise en charge par Ancestris lors de la création d'un nouveau fichier. Vous n'aurez certainement pas besoin de le modifier par la suite.
Modification, consultation : (n'oubliez-pas de faire une copie de sauvegarde).
- par le module Propriété
- par l'éditeur Gedcom en sélectionnant plusieurs lignes dans la Table des entités (recommandé pour les utilisateurs avancés)
Numéro d'identification d'une entité
Le numéro ID est un numéro d'identification affecté à chaque entité, à l'intérieur d'une même catégorie. Afin d'éviter la création d'éventuels doublons, ce numéro est bien évidemment unique.
Par ailleurs, ce numéro particulier a toujours la même forme, à savoir une lettre suivie d'un certain nombre de chiffres. Or, chaque catégorie d'entité étant associée à une lettre particulière, le n° ID indique sans équivoque la catégorie de laquelle il relève.
L'utilisateur n'a pas à se préoccuper d'attribuer un nouveau numéro ID au moment de la création d'une nouvelle entité : cette numérotation est en effet effectuée par Ancestris, de manière automatique.
On notera que la commande menu Outils / Préférences / Éditions / Numéro d'identification, autorise Ancestris, lorsque la case à cocher est activée, à réutiliser les numéros attribués à des entités ayant été supprimées.
Les propriétés
Une propriété est une information décrivant une caractéristique d'une entité.
Une propriété se compose essentiellement de deux éléments : son intitulé ou nom, et sa valeur.
L'intitulé est repéré dans un fichier Gedcom par son étiquette qui est indépendante des langues des utilisateurs.
Description
Prenons par exemple les trois propriétés suivantes.
- Ville : Paris
- Ville : Rome
- Ville : Londres
Ces trois propriétés partagent le même intitulé (Ville), mais ont des valeurs différentes : Paris, Rome et Londres.
La Ville est codée dans le fichier Gedcom par le mot CITY, en majuscules.
Les étiquettes
Des intitulés sont prédéfinis dans la norme Gedcom pour la plupart des propriétés utilisées en généalogie.
Comme les intitulés sont des noms exprimés dans les différentes langues, il est nécessaire de les repérer sans ambiguïté dans une langue unique. C'est l'objet de la norme Gedcom.
Voici quelques exemples d'intitulés et leur étiquette correspondante entre parenthèses.
- Le nom (tag NAME)
- La date (tag DATE)
- Le lieu (tag PLAC)
- La note (tag NOTE) - ici, il s'agit de la propriété, et non pas pas de l'entité.
- Le sexe (tag SEX)
- Divers événements
- La naissance (tag BIRT)
- Le mariage (tag MARR)
- le décès (tag DEAT)
- La profession (tag OCCU)
- La religion (tag RELI)
- La résidence (tag RESI), etc.
Pour plus de détails.
- Sur les propriétés disponibles dans un fichier Gedcom, consulter la page Les Étiquettes
- Sur la propriété date, consulter la page Date
- Sur la propriété lieu, consulter la page Lieu
- Sur la notion d'événement, consulter la page Événement
Utilisation
Dans Ancestris, les propriétés peuvent prendre un aspect différent selon la vue qui les affiche.
Cependant, dans le fichier Gedcom, ces propriétés conservent toujours la même structure et doivent toujours obéir aux mêmes règles de syntaxe.
Dans le fichier Gedcom
Le fichier Gedcom attribue une ligne à chaque propriété.
Chaque ligne de propriété revêt globalement la forme suivante.
- L'ordre de succession des éléments est
nombre
étiquette valeur
- Le nombre est le niveau hiérarchique de la propriété, comme vue à la page Gedcom
Exemple de ligne de propriété, telle qu'elle figure dans le fichier bourbon.ged
2 DATE 27 SEP 1601
Le premier élément est le chiffre 2, indiquant le niveau de la ligne dans l'arborescence.
Le deuxième élément est l'étiquette DATE, indiquant que la propriété est une date.
Le troisième élément est la valeur de la date (27 SEP 1601). Le tout signifie donc La date est le 27 septembre 1601 (propriété de niveau 2, dans l'arborescence).
Dans l'éditeur Gedcom
L'éditeur Gedcom affiche les lignes de propriétés de manière assez semblable à celle du fichier Gedcom : une ligne par propriété, contenant le tag suivi de sa valeur.
On note toutefois les différences suivantes.
- L'éditeur n'affiche pas la totalité du fichier Gedcom, mais une seule entité à la fois : le numéro ID et la catégorie de cette entité figurent sur la première ligne, tout en haut
- À gauche de l'étiquette (tag), figure un symbole sous la forme d'une mini-icône renvoyant à la nature de ce tag
- L'éditeur n'affiche pas les numéros de lignes, mais présente celles-ci de manière arborescente, avec une indentation plus ou moins prononcée selon la situation de chaque ligne dans la hiérarchie. Ces lignes sont en outre dotées de poignées (+ -), qui, d'un simple clic, permettent de déployer ou de masquer les subdivisions de telle ou telle branche
Les mini-icônes ajoutées à la présentation arborescente facilitent beaucoup la lisibilité par rapport au fichier Gedcom brut.
Dans les autres Éditeurs
Dans les éditeurs, les propriétés sont exprimées dans la langue de l'utilisateur.
Dans les éditeurs Aries et Cygnus n'apparaissent ni les étiquettes, ni les lignes, ni leur arborescence : le nom de chaque champ, plus explicite qu'un simple tag, invite simplement l'utilisateur à renseigner celui-ci, comme on remplit un formulaire.
Dans la Table des entités
Dans la Table des entités, les lignes représentent les entités, et les colonnes, les propriétés.
Il est possible de paramétrer la Table afin de choisir les propriétés (colonnes) à afficher.
Dans les autres fenêtres
D'autres fenêtres affichent des propriétés, et permettent la consultation, l'impression ou l'édition de celles-ci (Navigateur, Arbre dynamique, etc.).
Les étiquettes
Une étiquette est un marqueur de propriété et désigne son type de façon unique.
La norme Gedcom prévoit des étiquettes sur trois ou quatre lettres majuscules, issues du nom anglais de la propriété.
Par exemple, sachant que l'étiquette SURN signifie surname, i.e. nom patronymique en anglais, la ligne de propriété SURN Martin
peut se traduire ainsi : le nom patronymique est Martin.
Ancestris associe généralement un symbole visuel à chaque propriété, comme aux entités. Pour NAME
par exemple, c'est le symbole .
Vous trouverez dans cette page la liste des étiquettes utilisables.
L'éditeur Gedcom est la fenêtre d'Ancestris qui permet le mieux de visualiser toutes les propriétés.
Nous utilisons aussi de façon interchangeable le terme anglais "tag" pour parler des étiquettes.
Symbole
Le symbole vous indique si cette étiquette est conforme ou pas à la norme, trois cas.
,
,
,
,
, etc. Labels pré-établis : ceux associés à des petits pictogrammes : le tag est conforme à la norme
Tag inconnu ou mal placé : ce picto vous invite à corriger cette erreur de syntaxe.
Cette information ne pourra être ni analysée, ni correctement exportéeC'est aussi le Picto par défaut qu'Ancestris utilise pour des tags non illustrés
Autres symboles particuliers.
: tag personnalisé : les labels commençant par un "_" (tiré quadratin, underscore) : ils peuvent être placés ou l'on veut, puisque la norme le prévoit, ils ne sont pas considérés comme une erreur.
C'est le moyen pour ajouter des tags personnalisés.
Les tags proposés par la norme vous proposent une vaste gamme qui devrait largement vous satisfaire.
Vous pouvez les rechercher via l'outil de vérification Gedcom l'option qui reconnaît les tags commençant par "_" comme valides ou non.
Ancestris vous permet, également, d'ajouter d'autres Tags définis par la norme listés dans les tableaux suivants.
Titre du Tag | Libellé du Tag Gedcom | 5.5 | 5.5.1 | 7.0 | Description et utilisation | |
---|---|---|---|---|---|---|
Abréviation | ABBR | X | X | X | Abréviation d'une source, ou d'un organisme qui y est associé. | |
Adoption | ADOP | X | X | X | Création d'un lien enfant-parent qui n'existe pas biologiquement. | |
Adresse | ADDR | X | X | X | L'endroit, normalement utilisé, pour des raisons par exemple postales, d'une personne ayant fourni des informations, d'un lieu de stockage, d'une entreprise, une école, etc. | |
Age | AGE | X | X | X | L'âge d'une personne au moment où un évènement est arrivé, ou l'âge inscrit dans le document. | |
Agence | AGNC | X | X | X | L'organisation, institution, entreprise, personne, ou autre entité qui a une autorité ou un contrôle dans le contexte qui y est associé. Par exemple, l'employeur d'une personne vis à vis d'une activité, ou une église qui établit les rites ou évènements, ou une organisation qui est responsable de la création et/ou de l'archivage des enregistrements. | |
Alias | ALIA | X | X | X | Un indicateur pour lier différentes descriptions d'enregistrement d'une personne qui peut être la même personne. | |
Annulation | ANUL | X | X | X | Déclaration de non existence d'un mariage depuis le début, comme s'il n'avait jamais existé. | |
Association | ASSO | X | X | X | Un indicateur pour relier des amis, voisins, parents ou toute personne associée à un individu. | |
Auteur | AUTH | X | X | X | Auteur ou Créateur de la source. | |
Bans de mariage | MARB | X | X | X | Publication officielle de l'intention de mariage entre deux personnes | |
Baptême | CHR | X | X | X | L'évènement religieux (non Mormon) du baptême et/ou l'attribution d'un nom à un enfant. | |
Baptême (enfance) | BAPM | X | X | X | L'évènement du baptême (non Mormon), effectué pendant l'enfance ou plus tard. | |
Bar Mitzvah | BARM | X | X | X | Cérémonie juive qui a lieu pour les garçons à l'âge de 13 ans. | |
Bas Mitzvah | BASM | X | X | X | Cérémonie juive qui a lieu pour les filles à l'âge de 13 ans, aussi appelée Bat Mitzvah. | |
Bénédiction | BLES | X | X | X | Un évènement religieux consistant à se soumettre aux bons soins divins ou à son intercession. Parfois donnée en liaison avec une cérémonie de baptême. | |
Carte | _MAP | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. L'information géographique correspondant à un lieu. | |||
Carte | MAP | X | X | Étiquette Gedcom 5.5.1. L'information géographique correspondant à un lieu. | ||
Autorisation de mariage | MARL | X | X | X | Certificats ou autorisations : Évènement permettant d'obtenir une autorisation légale à l'effet de se marier. | |
Changement | CHAN | X | X | X | Indique un changement, une correction, ou modification. Le plus souvent rencontré en association avec une DATE pour montrer quand la modification d'une information est intervenue (dans les informations concernant un individu ou une entité). (géré automatiquement par Ancestris.) | |
Code postal | POST | X | X | X | Un code utilisé par un service postal pour identifier une zone afin de faciliter la distribution du courrier. | |
Condition | STAT | X | X | X | État (condition). | |
Confirmation | CONF | X | X | X | Confirmation - Cérémonie religieuse (non Mormone) par laquelle un individu acquiert la qualité de membre à part entière de son Église. | |
Contrat de mariage | MARC | X | X | X | Il s'agit ici du contrat de mariage classique tel qu'on le connaît en France ou en Belgique, signé devant Notaire et réglant les conditions des apports ou dots des deux futurs époux. | |
Contrat prénuptial de mariage | MARS | X | X | X | Il est envisagé ici l'accord entre deux personnes dans le but de se marier, lors des fiançailles par exemple et dans lequel ils vont régler ou modifier les droits de propriété qui résulteraient du mariage. On vise ici les constitutions de dots également. | |
Crémation | CREM | X | X | X | Soumettre au feu le corps d'une personne décédée. | |
Daboville | _SOSA_DABOVILLE | X | X | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à générer la numérotation Daboville pour une généalogie descendante. | |
Date | DATE | X | X | X | Le moment d'un évènement dans un format calendaire. | |
Décès | DEAT | X | X | X | Le moment où la vie terrestre s'arrête. | |
Diplôme | GRAD | X | X | X | Évènement marquant l'attribution d'un degré éducatif ou autre à un individu. | |
Divorce | DIV | X | X | X | Évènement qui met fin à un mariage au travers d'une action civile. | |
Donnée | DATA | X | X | X | Relatif aux informations stockées automatiquement. | |
E mail | _EMAIL | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Adresse de messagerie électronique. | |||
E mail | X | X | Étiquette Gedcom 5.5.1. Adresse de messagerie électronique. | |||
Enfant | CHIL | X | X | X | Enfant, naturel, adopté ou scellé (mormon) à des parents. | |
Élément multimédia | OBJE | X | X | X | Habituellement cela fait référence aux données requises pour représenter un objet multimédia, tel qu'un enregistrement audio, la photographie d'une personne ou l'image d'un document. Un simple Tag (OBJE) ou une entité (OBJE) | |
Émigration | EMIG | X | X | X | Le fait de quitter son pays avec l'intention d'aller s'établir ailleurs. | |
Épouse | WIFE | X | X | X | Une personne ayant la qualité de femme mariée. | |
État | STAE | X | X | X | Le nom de l'état (subdivision d'un pays) utilisé dans l'adresse. | |
Évènement | EVEN | X | X | X | Quelque chose de marquant étant arrivé à une personne, un groupe, ou une organisation. | |
Fait | FACT |
X | X | Fait particulier attribué à l'individu (acte de guerre, de résistance ; réalisation ; capacité, don, etc.) | ||
Famille | FAM | X | X | X | Entité légale conventionnelle, ou autre relation que forme un couple [4] et incluant leur(s) enfant(s) dans tous les cas, s'il y en a, |
|
Famille de laquelle descend cette personne | FAMC | X | X | X | Identifie la famille dans laquelle une personne apparaît comme un enfant. | |
Famille qu'il(elle) forme avec sa (son) Conjoint(e) | FAMS | X | X | X | Indique la famille dans laquelle l'individu est l'un des conjoints. | |
Fax | FAX |
X | X | Un numéro de Fax | ||
Fiançailles | ENGA | X | X | X | Évènement par lequel on va enregistrer ou annoncer l'accord entre deux personnes qui souhaitent se marier. | |
Fichier | FILE | X | X | X | Un lieu de stockage d'informations ordonné et arrangé pour en permettre la préservation et l’accès. | |
Format | FORM | X | X | X | Un nom convenu donné à un format spécifique dans lequel l'information est transportée. | |
Fournisseur d'informations | SUBM | X | X | X | Un individu ou une personne qui a rassemblé des informations dans un fichier ou les transmet à quelqu'un d'autre. | |
Individu | INDI | X | X | X | Une personne. | |
Immigration | IMMI | X | X | X | Le fait d'arriver dans un nouvel endroit avec l'intention d'y résider définitivement. | |
Inhumation | BURI | X | X | X | XVIe siècle, inhumation, dérivé d'inhumer. Action d'inhumer, de porter en terre le corps d'un défunt ; Évènement par lequel on va disposer des restes d'une personne décédée. | |
Intérêts pour les ancêtres | ANCI | X | X | X | Indique un intérêt à rechercher des informations complémentaires sur les ancêtres d'un individu. | |
Intérêts pour les descendants | DESI | X | X | X | Indique un intérêt à rechercher des descendants de l'individu. | |
Langage | LANG | X | X | X | Le nom du langage utilisé lors d'une communication ou la transmission d'une information. | |
Latitude | _LATI | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. La Latitude d'un lieu dans le format décimal (N/S)DDD.FFF | |||
Latitude | LATI | X | X | Étiquette Gedcom 5.5.1. La Latitude d'un lieu dans le format décimal (N/S)DDD.FFF | ||
Lieu | PLAC | X | X | X | Un nom juridictionnel pour identifier l'endroit ou le lieu d'un évènement. | |
Lieu de stockage | REPO | X | X | X | Le lieu de stockage est l'endroit où les documents, enregistrements, et autres sources, sont entreposés. | |
Longitude | _LONG | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. La Longitude d'un lieu dans le format décimal (W/E)DDD.FFF | |||
Longitude | LONG | X | X | Étiquette Gedcom 5.5.1. La Longitude d'un lieu dans le format décimal (W/E)DDD.FFF | ||
Mari | HUSB | X | X | X | Une personne ayant la qualité d'homme marié dans une famille. | |
Mariage | MARR | X | X | X | Un évènement légal, civil ou coutumier donnant naissance à une famille entre un homme et une femme en tant que mari et femme. | |
Naissance | BIRT | X | X | X | Le moment où commence la vie terrestre. | |
Nationalité | NATI | X | X | X | L'appartenance nationale d'un individu à une Nation. | |
Naturalisation | NATU | X | X | X | L'évènement qui marque l'obtention de la citoyenneté. | |
Niveau d'instruction | EDUC | X | X | X | Indicateur d'un niveau d'éducation atteint. | |
Nom | NAME | X | X | X | Un mot ou une combinaison de mots utilisés pour aider à identifier un individu. Pour les femmes mariées, il s'agit du nom de jeune fille. Plus d'une ligne NOM devrait être utilisée pour les gens qui sont connus sous différents noms. | |
Nom de famille | SURN | X | X | X | Un nom de famille transmis ou utilisé par les membres d'une famille. | |
Nombre d'enfants | NCHI | X | X | X | Le nombre d'enfants pour lequel cette personne est connue comme étant le parent (tous mariages confondus) quand c'est lié à un individu, ou qui dépendent de cette famille quand c'est lié à un FAM_RECORD. | |
Nombre de mariages | NMR | X | X | X | Le nombre de fois où cette personne a participé à une famille comme un conjoint ou un parent ; ceci, même sans s'occuper de savoir si les familles en question sont représentées dans le fichier Gedcom. | |
Non évènement | NO | X | N'a pas eu lieu. Suivi du type d'évènement, indique que l'évènement en question n'a pas eu lieu. |
|||
Note | NOTE | X | X | X | Information complémentaire donnée par le fournisseur pour la compréhension des données jointes. |
|
Note | SNOTE | X | Entité note. Information complémentaire donnée par le fournisseur pour la compréhension des données auxquelles est attachée la note en version 7. | |||
Numéro d'identité | IDNO | X | X | X | Numéro attribué à une personne pour l'identifier dans un système quelconque extérieur. | |
Numéro de sécurité sociale | SSN | X | X | X | Un numéro donné par l'Administration pour la Sécurité Sociale Américaine. Est utilisé dans un but d'identification fiscale. | |
Objet binaire | BLOB | X | X | X | Ensemble de données entrées dans un système multimédia qui traite les données binaires pour représenter des images, du son, de la vidéo. | |
Ordination | ORDN | X | X | X | Évènement religieux donnant autorité pour agir dans le domaine religieux. | |
Page | PAGE | X | X | X | Un nombre ou une description pour identifier où une information peut être trouvée dans un ouvrage référencé. | |
Pays | CTRY | X | X | X | Le nom ou code d'un pays. | |
Pedigree | PEDI | X | X | X | Information relative à une personne quant à sa lignée familiale. | |
Préfixe du nom | NPFX | X | X | X | Partie du Nom, non indexée, qui précède les parties du Nom et du Nom de famille. Plusieurs préfixes peuvent être séparés par des virgules (ex. Docteur, Général, Monseigneur, ...) | |
Préfixe du nom de famille | SPFX | X | X | X | Préfixe ou article utilisé dans un Nom de famille. Différents articles de Nom de famille sont séparés par une virgule, par exemple dans le nom "de la Cruz", cette valeur serait "De, La". | |
Prénom | GIVN | X | X | X | Un nom associé au nom pour identifier une personne. | |
Première communion | FCOM | X | X | X | Un rite religieux, le premier acte de partage de la Cène (Eucharistie) pour montrer son appartenance à l'Église. | |
Privé | _PRIV | X | X | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à masquer des individus ou des évènements définis comme privés (données privées dans outils préférences). | |
Profession | OCCU | X | X | X | Le type de travail ou profession d'un individu. | |
Publication | PUBL | X | X | X | Quand et où un enregistrement a été créé. Pour des travaux publiés, cela comprend des informations telles que le lieu de parution, le nom de l'éditeur, et l'année de la publication. | |
Qualité des données | QUAY | X | X | X | Une évaluation de la fiabilité du support sur laquelle est fondée la conclusion. | |
Raison | CAUS | X | X | X | Une description de la cause d'un évènement associé ou d'un fait, comme par exemple la cause d'un décès. | |
Recensement | CENS | X | X | X | Évènement ayant pour but de compter la population de manière périodique dans un endroit donné. Cela peut concerner un état, une nation, une province, etc. | |
Religion | RELI | X | X | X | Une dénomination religieuse à laquelle une personne a adhéré ou pour laquelle un enregistrement s'applique. | |
Requête en divorce | DIVF | X | X | X | Évènement par lequel un(e) époux(se) va demander le divorce. | |
Retraite | RETI | X | X | X | Évènement qui marque la fin d'une relation professionnelle par un employé vis à vis de son travail après une période d'activité. | |
Référence | REFN | X | X | X | Une description ou un numéro utilisé pour identifier un objet dans un but d'enregistrement, de stockage, ou tout autre dessein. | |
Relation | RELA | X | X | Indique la relation qui peut exister entre deux évènements et/ou entités. | ||
Résidence | RESI | X | X | X | Le fait de résider à une adresse pendant une période donnée. | |
Rôle | ROLE | X | X | X | Une dénomination donnée au rôle joué par une personne en relation avec un évènement. | |
Sexe | SEX | X | X | X | Indique le sexe d'une personne – homme, femme ou inconnu. | |
Sosa | _SOSA | X | X | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à générer la numérotation Sosa pour l'ascendance d'une personne. | |
Source | SOUR | X | X | X | La source d'informations. Cela peut être un livre, une personne, etc. | |
Suffixe du nom | NSFX | X | X | X | Partie du Nom, non indexée, qui apparaît après le Nom et le Nom de famille. Différents suffixes peuvent être séparés par des virgules. (ex. Junior ou Fils) | |
Surnom | NICK | X | X | X | Un nom descriptif ou familier utilisé en liaison avec son nom propre. | |
Téléphone | PHON | X | X | X | Un numéro de téléphone. | |
Temple Mormon | TEMP | X | X | X | Tom ou code d'identification d'un temple de l’Église des Mormons. (SUBMISSION_RECORD) | |
Testament | WILL | X | X | X | Un document ayant force légale traité comme un évènement, par lequel une personne dispose de ses biens, et devant prendre effet à son décès. La date de l'évènement est celle à laquelle le testament a été signé pendant que la personne était vivante. | |
Texte | TEXT | X | X | X | Texte exact provenant d'un document original. | |
Titre | TITL | X | X | X | La description d'un écrit particulier ou autre travail, comme le titre d'un livre quand c'est utilisé dans le contexte d'une source, ou une désignation formelle utilisée par un individu concernant une position dans la royauté ou autre statut social, comme Grand Duc. | |
Type | TYPE | X | X | X | Une qualification plus éloignée permettant la signification d'une étiquette associée d'un rang plus élevé. Sa valeur ne joue pas sur l'efficacité du traitement informatique de l'information. Il s'agit plus d'une note composée d'un ou deux mots qui doit être affichée à chaque fois que les informations qui y sont associées sont affichées. | |
Validation | PROB | X | X | X | Évènement permettant une détermination juridique de la validité d'un testament. | |
Ville | CITY | X | X | X | Une entité juridictionnelle d'un niveau moins élevé. | |
Site Internet | _WWW | X | Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. L'adresse du Site Internet personnel. | |||
Site Internet | WWW | X | X | L'adresse du Site Internet personnel. | ||
Ignorer |
_VALID |
X | X |
X | Spécial. Utilisé pour indiquer que l'étiquette parente est ignorée dans les contrôles de cohérences. |
Ils sont dans l'en-tête du fichier.
Ils sont donc lisibles en ouvrant votre fichier Gedcom dans un simple éditeur de texte.
Les événements
Un événement est un fait notable de la vie d'un individu ou d'une famille, en général daté et localisé.
Si certains événements sont nécessairement uniques (naissance, décès, inhumation, etc.), d'autres peuvent se produire plusieurs fois au cours d'une vie (mariage, profession, résidence, divorce, etc.).
Les différents types d'événements
Qu'ils soient associés à un individu ou à une famille, les événements peuvent être nombreux et variés.
Un grand nombre d'événements sont prévus dans la norme Gedcom et dans Ancestris.
Lorsque un type d'événement n'a pas été prévu, il est possible de choisir l'événement "EVEN" qui permet de le décrire.
Événements prévus associés à un individu
- Adoption
- Baptême (donner un nom) (tag CHR)
- Baptême (sacrement) (tag BAPM)
- Baptême adulte
- Bar-mitsva
- Bas-mitsva
- Bénédiction
- Caste
- Confirmation
- Crémation
- Décès (tag DEAT)
- Description
- Diplôme
- Émigration
- Immigration
- Inhumation (tag BURI)
- Naissance (tag BIRT)
- Nationalité
- Naturalisation
- Niveau d'instruction
- Nombre d'enfants
- Nombre de mariages
- Numéro d'identité
- Numéro de Sécurité sociale
- Ordination
- Première Communion
- Profession (tag OCCU)
- Propriété
- Recensement
- Religion (tag RELI)
- Résidence (tag RESI)
- Retraite
- Testament
- Titre
- Validation
Événements prévus associés à une famille
- Annulation
- Bans de mariage (tag MARB)
- Certificats ou autorisations
- Contrat de mariage (tag MARC)
- Contrat prénuptial de mariage
- Divorce
- Fiançailles
- Mariage (tag MARR)
- Recensement
- Requête en divorce
Les Propriétés d'un événement
Un événement est en général daté et localisé. Il peut avoir d'autres propriétés.
En voici un échantillon.
- Date (tag DATE)
- Lieu (tag PLAC)
- Autorité en charge (tag AGNC), c'est-à-dire la personne attestant de l'événement
- Raison de l'événement (tag CAUS)
- Description sommaire (tag TYPE)
- Sources (tag SOUR)
- Notes (tag NOTE)
- Élément multimédia (tag OBJE)
Les dates
La date permet de situer dans le temps tout événement généalogique : naissance, décès, mariage, réussite à un examen, résidence, etc.
Dans Ancestris, la date peut être saisie et affichée de différentes façons car elle est définie dans un calendrier donné et peut être plus ou moins précise.
Saisie des dates
Dans les différents éditeurs d'Ancestris, la saisie de la date est effectuée dans une petite zone spéciale, laquelle est composée des trois constituants de la date (jour, mois et année), encadrés par deux boutons, l'un pour la précision, l'autre pour le calendrier.
Bouton Précision
Le bouton Précision relative déroule un mini menu permettant d'indiquer si la date en question est précise ou non, et, dans la seconde hypothèse, de signaler la nature de l'imprécision.
- Date précise (choix par défaut) : il s'agit d'une date standard, composée du quantième, du mois et de l'année
- Période du/au : il s'agit d'une fourchette fermée, c'est-à-dire, une période comprise entre deux dates (que l'utilisateur est invité à saisir)
- Période du : il s'agit d'une fourchette ouverte (entre la date indiquée et le temps présent)
- Période jusqu'au : il s'agit d'une fourchette ouverte (de moins l'infini à la date indiquée)
- Laps de temps entre/et : il s'agit d'une fourchette fermée, c'est-à-dire, une période comprise entre deux dates (que l'utilisateur est invité à saisir)
- Laps de temps avant : il s'agit d'une fourchette ouverte (de moins l'infini à la date indiquée)
- Laps de temps après : il s'agit d'une fourchette ouverte (entre la date indiquée et le temps présent)
- Environ : il s'agit d'une date complète (quantième, mois et année) qui doit cependant être considérée comme non sûre
- Calculée : ...
- Estimée : ...
- Interprétée : lorsque ce format est sélectionné, une petite lucarne s'affiche à droite ou au-dessous, afin de saisir les éléments ayant permis l'interprétation de cette date
Bouton calendrier
Le bouton Type de calendrier déroule un mini-menu permettant de sélectionner le calendrier retenu.
- Grégorien, pour le calendrier grégorien (choix par défaut)
- Julien, pour le calendrier julien
- Hébreu, pour le calendrier hébreux
- Républicain, pour le calendrier républicain
Lorsqu'une date est actuellement saisie, tout changement du type de calendrier convertit immédiatement cette date dans le calendrier nouvellement sélectionné.
- Toutefois, le calendrier républicain, n'accepte cette conversion que pour des dates comprises entre le 22 septembre 1792 et le 31 décembre 1805 car ce sont les dates limites d'utilisation de ce calendrier.
Par ailleurs, à la suite du nom du calendrier, chaque ligne du mini-menu affiche la date actuellement saisie, convertie dans ce calendrier, avec les mêmes réserves que ci-dessus concernant la ligne du calendrier républicain.
Constituants de la date
Les trois constituants de la date s'alignent horizontalement, toujours dans le même ordre : jour, mois et année.
- La case Quantième permet de saisir le numéro du jour dans le mois, au moyen de deux chiffres
- Le menu déroulant Mois permet de sélectionner le nom du mois approprié
- La case Année permet de saisir l'année, toujours sur quatre chiffres
- Lorsque le bouton Précision relative est réglé sur une fourchette fermée (options Période du/au ou Laps de temps entre/et), les trois constituants de la date s'affichent naturellement en double exemplaire.
Affichage
Les différentes dates saisies dans les fichiers de généalogie sont susceptibles d'être affichées dans divers rapports, fenêtres, vues, etc.
Le choix du mode d'affichage de la date est disponible dans le panneau Préférences / Données / Données générales.
Quel que soit le format adopté, l'ordre des trois constituants de la date est toujours jour mois année.
Format Gedcom
Le format Gedcom est le format utilisé dans le fichier Gedcom : le mois est écrit en capitales, au moyen des trois premières lettres du mois en anglais.
- Exemple 16 APR 1853 (pour 16 avril 1853)
Format Court
Le format Court affiche le mois en minuscules, écrit au moyen des trois ou quatre premières lettres du mois en français.
- Exemple 16 avr 1853 (pour 16 avril 1853)
Format Long
Le format Long affiche également le mois en minuscules et écrit en français, mais non abrégé (donc, en toutes lettres).
- Exemple 16 avril 1853 (pour 16 avril 1853)
Format Chiffres
Le format Chiffres affiche le mois sous forme chiffrée et encadré de slashs (/).
- Exemple 16/04/1853 (pour 16 avril 1853)
Les lieux
Un lieu est une propriété indiquant un endroit physique associé à un événement, et généralement pourvu d'une adresse postale et susceptible de recevoir des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Dans la norme Gedcom, le lieu est désigné par l'étiquette PLAC.
Les juridictions d'un lieu
La valeur d'un lieu se présente sous la forme d'éléments d'adresse séparés par des virgules, telle une adresse postale.
Exemple de lieu (tag suivi de sa valeur)
PLAC Lorient,56100,Morbihan,Bretagne,France
Ces éléments du lieu s'appellent des juridictions. Une juridiction, également appelée critère de lieu, est donc un élément constitutif d'un lieu : la ville, le code postal, la région, le pays, etc.
Dans l'exemple ci-dessus, les juridictions sont : ville, code postal, département, région, pays
.
Dans la norme Gedcom, les différentes juridictions d'un lieu sont organisées de façon linéaire, de gauche à droite, séparées par des virgules, et par ordre croissant d'importance administrative.
On écrira le lieu-dit à gauche de la ville, la ville à gauche de la région, et la région à gauche du pays, et non pas l'inverse.
L'exemple ci-dessus ne peut donc pas s'écrire
PLAC France,Lorient,Bretagne, Morbihan,56100
La norme Gedcom permet de définir ses propres juridictions. On peut en effet définir le niveau paroisse ou lieu-dit par exemple, ou avoir deux codes pour la commune : le code postal et le code INSEE.
Ainsi on peut très bien avoir un code Insee pour décrire le lieu ci-dessus
PLAC Faouédic,Lorient,56121,56100,Morbihan,Bretagne,France
Le lieu-dit est avant la ville, et le code Insee est avant le code postal, ce sont des notions plus précises.
Usage de la virgule
Dans la norme Gedcom, la virgule est l'élément séparateur permettant de distinguer les différentes juridictions d'un lieu.
Si l'une des juridictions d'un lieu est inconnue, on laissera une place vide pour matérialiser cette juridiction.
Par exemple, en l'absence du lieu-dit et du code INSEE, le lieu de Lorient, cité plus haut, pourra revêtir la forme suivante :
PLAC ,Lorient,,56100,Morbihan,Bretagne,France
La virgule initiale, ainsi que les deux virgules qui se succèdent indiquent les emplacements des deux juridictions non renseignées (le lieu-dit et le code INSEE).
Pour la bonne compréhension à la lecture d'un lieu, il est donc indispensable de respecter l'emplacement des virgules, et évidemment ne pas utiliser de virgule à l'intérieur d'une juridiction.
- Par exemple, la ville de La Rochelle conserve son blanc entre La et Rochelle, mais n'en reçoit aucun autre, ni avant le l majuscule, ni après le e final.
- Pour faciliter la lecture, les différentes vues d'Ancestris (notamment les éditeurs) peuvent afficher des espaces dans le contenu des lieux (notamment après chaque virgule, conformément aux usages typographiques), mais le fichier Gedcom, lui, n'accepte aucun blanc de part et d'autre de ces virgules.
Format des lieux
Tous les lieux d'une même généalogie doivent être décrits selon les mêmes juridictions et dans le même ordre.
C'est le format des lieux.
Ce format est indiqué à l'intérieur du fichier Gedcom, pour tous les lieux de la généalogie, dans l'en-tête du fichier Gedcom.
Ce sont les lignes suivantes de l'en-tête (HEAD) du fichier Gedcom qui indiqueront cette correspondance
1 PLAC
2 FORM Lieudit,Commune,Code Insee,Code Postal,Département,Région,Pays
Ce format n'est pas indispensable dans l'en-tête mais en termes de cohérence et de qualité des données, nous recommandons fortement de l'utiliser.
Bien qu'Ancestris permette de saisir aussi le code postal, il est préférable d'utiliser le code INSEE.
En effet, un code postal peut regrouper plusieurs communes alors que le code INSEE (système de code Géographique créé en 1943), est unique pour chaque commune. Rien ne vous empêche cependant des saisir les deux codes.
Pour une généalogie couvrant plusieurs pays, il faut donc un format générique suffisamment étendu pour permettre de référencer les lieux de tous les pays concernés.
Modification du format des lieux
La fenêtre Modification des critères de lieux permet d'une part d'ajouter ou de supprimer un type de juridiction au format du lieu, et d'autre part de modifier l'ordre des différents types de juridictions, et ce pour tous les lieux et toutes les entités du fichier de généalogie. Cette fenêtre est accessible depuis le Menu Fichier / Propriétés.
La modification du format des lieux est aussi possible à partir de l'éditeur Gedcom, clic droit sur une ligne PLAC, Menu contextuel, commande Modifier le format des lieux.
Pour saisir un lieu, il convient de classer les différentes juridictions par ordre croissant d'importance, en séparant chaque niveau par une virgule.
Si une juridiction n'est pas renseignée, il faut maintenir la virgule.
Saisie d'un lieu
Principe
Si dans les Préférences vous avez opté pour la présentation Distinguer les juridictions ou Séparer les critères de lieux, vous n'avez pas à vous soucier des explications qui suivent, vous saisirez les juridictions séparément, c'est-à-dire, niveau par niveau.
Sinon, vous devez saisir vos lieux de manière globale, c'est-à-dire, comme une succession de juridictions séparées par des virgules.
Par exemple, pour un événement localisé au lieu-dit Palais du Louvre à Paris, code INSEE 75056, département de Paris, France, il convient de saisir
Palais du Louvre,Paris,75056,,Paris,,France
- On ne met rien après le mot France.
- Si le lieu-dit est inconnu on met une virgule en début de ligne.
- Pour un événement dont on ne connaît que la commune, on écrit une virgule en tête et quatre virgules en fin de ligne
,Allanche,,,,
Le principe est simple à retenir.
- Du plus petit au plus grand, et
- Chaque terme séparé par une virgule.
Auto-remplissage des juridictions du lieu
Pendant la saisie, un menu déroulant s'ouvrira vous proposant les lieux déjà connus commençant par la même chaîne de caractères. Un clic gauche sur la ligne proposée et OK pour valider.
Si vous avez choisi pour la saisie Préférences des juridictions séparées, cette fonction existe également, mais ligne par ligne.
Modification générale d'un lieu
Si vous vous apercevez que depuis le début, vous faites une erreur de frappe sur une localité, ou si une même localité a été enregistrée de façons différentes, vous souhaiterez effectuer un changement de tous les lieux erronés en une seule fois sans avoir à retourner dans chaque lieu pour les corriger.
Cela est possible à partir d'un lieu dans l'éditeur Gedcom, ou à partir de la Liste des lieux ou de la Table des lieux.
Informations partagées
Les informations contenues dans une généalogie sont soit spécifiques à un individu, soit partagées par plusieurs individus ou plusieurs familles.
Une généalogie contient beaucoup d'informations, vous souhaiterez nécessairement pouvoir les réutiliser.
Si vous souhaitez réutiliser une information, il est vivement recommandé de la saisir la première fois dans une entité plutôt que dans une propriété. Ainsi l'information sera ré-exploitable.
C'est le cas de toutes les Notes, de toutes les Sources, de tous les Lieux de stockage / Dépôts, de tous les Éléments multimédia, et de tous les Lieux.
Ces Entités sont définies ici dans la page dédiée des Entités, ou des Lieux.
D'autres informations dans Ancestris sont réutilisables de façon transparente pour vous : ce sont les professions, les types d'événements, de diplômes, etc., et plus généralement tous les libellés courts qui décrivent des événements.
Principe
Le principe, avant de créer une information dans Ancestris, est de vous poser la question de savoir si cette information va devoir resservir ou pas pour d'autres individus que pour celui pour lequel vous en avez besoin, ou d'autres entités plus généralement.
Création d'informations partagées
Si c'est le cas, et que cette information est du type de celles listées ci-dessus.
- créez-la d'abord comme une entité en tant que telle
- liez-la ensuite depuis l'entité qui va s'en servir
Dans certains cas, le choix d'une information partagée est évident (cas des dépôts).
Dans d'autres, ce choix est plus subtil (cas des Lieux ou des Notes).
Entités utilisant une information partagée
Un autre besoin correspond à la situation où vous voulez connaître la liste de toutes les entités de votre généalogie qui utilisent une information donnée.
Il se peut inversement qu'une information ne soit pas ou plus utilisée par rien du tout.
Exemples
Cas des Dépôts
Il est évident que lors de vos recherches généalogiques, vous récupérerez plusieurs documents d'un même endroit.
Vous créerez naturellement cet endroit comme un seul dépôt, en indiquant sa description, son adresse, ses coordonnées, etc.
Ensuite, tous les documents extraits seront vos sources. Chacune de ces sources indiquera le même lieu de dépôt.
Ce lieu de dépôt peut aussi bien être une archive départementale, une mairie, ou un site internet.
Exemple de trois sources provenant du même dépôt
Cas d'un livret de famille
Si vous découvrez un livret de famille dans lequel sont indiqués 3 enfants, et que par ailleurs vous rédigez une note explicitant vos recherches, vous aurez un schéma qui pourra ressembler à ceci
Les 3 individus représentent la fratrie. Leurs naissances sont sourcées par le livret de famille provenant lui-même d'un dépôt.
Et votre note vient en appui des 3 naissances.
Vous noterez dans le schéma que la source est en lien avec les événements naissance des individus, et non pas des individus directement, ce qui est plus précis.
J'ai supposé dans l'exemple que votre note ne parlait que des naissances des individus. Si elle parle de leur vie plus largement, il faudrait lier votre note aux individus plutôt qu'à leur naissance uniquement.
Cas d'une note
Une note est partagée quand elle permet d'expliquer ou justifier les actes ou les relations entre plusieurs individus. Typiquement dans l'exemple précédent.
En revanche, une note qui commente ou précise des circonstances ne se rapportant qu'à un seul individu en particulier doit de préférence être saisie comme une note individuelle et ne pas générer la création d'une entité Note dédiée.
C'est le cas par exemple des précisions sur une naissance (la taille et le poids de l'enfant, le fait que la personne soit née au domicile de ses parents, etc.). Ces précisions ne concerneront jamais que la naissance de l'individu en question et il est plus efficace d'inscrire directement ces informations au niveau de la naissance en tant que note individuelle.
Cas d'un lieu
La première fois qu'un lieu est créé, il apparaît dans l'événement où il est utilisé. Ancestris ne vous permet pas de le mettre dans une entité Lieu, même si vous pensez avoir à le réutiliser plus tard. C'est parce que la norme Gedcom ne considère pas les lieux comme des entités.
Ce n'est pas un souci, Ancestris gère le référentiel des lieux pour vous et considère que chaque lieu peut être réutilisé.
Il faut néanmoins faire attention quand vous créez un lieu : c'est à vous de vérifier s'il n'existe pas déjà, ceci afin d'éviter de créer un doublon. Un doublon sur un lieu n'est pas gênant en tant que tel, mais il le devient lorsque par exemple vous corrigez l'un des deux en pensant les corriger tous.
Pour éviter de générer un doublon lorsque vous saisissez un lieu, Ancestris vous propose automatiquement tous les lieux trouvés comprenant le texte en train d'être saisi.
Également, grâce à la Liste de lieux, il est possible de fusionner a posteriori des lieux qui auraient saisis en double.
Modalités
Création
La création des Notes, Sources, Dépôts, et Éléments multimédia se fait soit via le Menu Contextuel d'Ancestris, soit via la barre de menus, soit automatiquement depuis l'éditeur Cygnus ou manuellement depuis l'éditeur Aries.
La création des lieux se fait à la saisie d'un lieu directement dans les éditeurs, où dans l'Éditeur de lieux.
Liaison
La liaison à une Note, Source, Dépôt, ou Éléments multimédia existant se fait via le Menu Contextuel d'Ancestris ou via les Éditeurs.
La liaison à un lieu existant se fait comme à sa création : à la saisie d'un lieu directement dans les éditeurs, ou bien dans l'Éditeur de lieux.
Utilisation
Pour connaître la liste des entités utilisant une Note, une Source, un Dépôt ou un Élément multimédia particulier, il suffit de la sélectionner depuis la table des entités par exemple, et de la voir dans l'Éditeur Gedcom.
Vous verrez alors toutes les entités utilisatrices de cette information en tant que propriété liée.
Voici par exemple la source S5 que l'on a sélectionnée dans la table des entités. Si on regarde l'Éditeur Gedcom, on voit l'image suivante
Cette source S5 est utilisée par quatre autres entités/propriétés de la généalogie : la note N2 sur l’assassinat par Ravaillac, le nom de l'individu I29 Robert Capet, le décès de Louis IX, et le nom de Marguerite de Provence.
Dans le cas d'un lieu, pour savoir dans quels événements il est utilisé, le plus simple est d'aller dans la Liste de lieu et de le sélectionner. Les événements sont listés en dépliant le lieu dans la liste. Voir la section correspondante pour plus de détails.
B-A BA
Il existe un B-A-BA pédagogique sur les informations partagées sous format PDF.
Il correspond à la version 9 d'Ancestris mais l'essentiel est encore d'actualité.
Il vous indique dans le détail comment créer et utiliser chacune des entités partagées présentées plus haut.
Vous pouvez le télécharger.
Contrôles qualité
Afin de pouvoir s'y retrouver dans sa généalogie et également afin de pouvoir transmettre cette mine d'informations, il est nécessaire de rester cohérent dans la façon de saisir les mêmes types d'informations.
La norme Gedcom est un bon référentiel pour cela et permet de structurer une grande partie des informations.
Même en restant dans la norme, il existe néanmoins des variantes différentes pour saisir des lieux, des notes, des sources, des événements, des média, etc. Vous pourrez vouloir contrôler la qualité de vos données.
On peut imaginer plusieurs types de contrôles.
- Conformité à la norme Gedcom. Exemple : seule une naissance est possible pour un individu, étiquette inconnue, etc.
- Cohérence des données généalogiques : date vide ou invalide, individu inhumé avant son décès, différence d'âge entre époux trop importante, etc.
- Lieux ne respectant pas le format
- Éléments médias introuvables sur l'ordinateur
Ancestris dispose de moyens pour savoir si les informations saisies sont cohérentes avec la norme, cohérentes entre elles, où alignées sur un format.
Pour identifier la plupart des anomalies énumérées ci-dessus, vous avez la fonctionnalité Menu/Outils/Gedcom/Vérification norme Gedcom et Anomalies.
Pour rectifier les lieux et les éléments multimédias, vous avez la fonctionnalité Fichier/Propriétés.