Contrôler la qualité de ses Données Généalogiques

Norme GEDCOM et structuration des données généalogiques. Représentation et gestion de ces données dans Ancestris. Cas particulier des Événements, des Dates et des Lieux. Informations partagées. Contrôles qualité.

Gedcom

Le terme Gedcom désigne un format d'échange de données généalogiques.

Il a été développé à l'origine par l'Église des Mormons pour des raisons religieuses, ensuite récupéré par les généalogistes, pour échanger des données généalogiques entre différentes personnes qui n'avaient pas les mêmes systèmes.

C'est donc en quelque sorte un langage.

Le mot Gedcom, qui est un acronyme de genealogical data communication (communication de données généalogiques), s'écrit comme un sigle : GEDCOM. Par dérivation métonymique, le mot désigne également un fichier de généalogie au format Gedcom. Le fichier xxxxx.ged sur lequel vous travaillez dans Ancestris, est un Gedcom.

Depuis le milieu des années '90, avec l'avènement d'Internet et la multiplication des échanges numériques, la spécification Gedcom est progressivement devenue une norme incontournable pour la plupart des logiciels et sites de généalogie. Cependant, certains d'entre eux ne respectent pas totalement le format et adaptent celui-ci en développant des commandes propriétaires. Ancestris quant à lui est totalement compatible Gedcom (version 5.5 et 5.5.1), ce qui signifie qu'il permet à ses utilisateurs d'échanger et partager des fichiers de généalogie parfaitement fiables, sans risque de pertes de données.

Caractéristiques d'un fichier Gedcom

Un fichier au format Gedcom est un fichier texte (*.ged), c'est-à-dire un fichier pouvant être ouvert pour lecture seule ou pour modification depuis n'importe quel éditeur de texte (tel que Notepad, Kate, Kwrite, Gedit, etc.).

Par voie de conséquence, un tel fichier peut être utilisé tel quel par n'importe quel logiciel de généalogie, installé sous n'importe quel système d'exploitation, sans avoir besoin de convertir quoi que ce soit.

Les différentes informations contenues dans le fichier Gedcom sont précédées d'une étiquette (tag en anglais): dans la norme Gedcom, ce tag est un marqueur composé de trois ou quatre lettres capitales, toujours associé au même type d'information.

Enregistrements d'un fichier Gedcom

Un fichier Gedcom contient un ensemble d'enregistrements, dont le premier et le dernier sont d'un type particulier :

Chacun des autres enregistrements appartient à une catégorie d'entité, étant bien entendu que chacune de ces catégories possède ses fonctions et ses structures propres.

Un fichier Gedcom contient 7 catégories d'entité. Les enregistrements qu'on peut trouver dans un fichier Gedcom sont donc les suivants :

Le choix de considérer ces 7 catégories de donnée comme étant des enregistrements est arbitraire bien sûr, mais c'est le principe d'une norme.

On pourrait facilement imaginer d'autres types d'enregistrements, comme les lieux par exemple. Le fait qu'un lieu ne soit pas une entité à part n'empêche pas Ancestris de les gérer.

Arborescence d'un enregistrement

Chaque enregistrement se présente de manière arborescente : chaque tag peut comprendre un nombre quelconque de sous-tags.

Des sous-tags sont des tags hiérarchiquement dépendants du tag de niveau immédiatement supérieur, et susceptibles de comprendre à leur tour un ou plusieurs sous-tags, etc.

Chaque niveau peut ainsi se subdiviser à l'infini.

Niveaux hiérarchiques

Les hiérarchie sont numérotées.

Comme chaque ligne doit rester impérativement à sa place du point de vue de la hiérarchie, chacune d'elles est affectée d'un numéro correspondant au niveau qu'elle occupe dans l'arborescence de l'enregistrement.

C'est ainsi que la ligne du niveau principal de chaque enregistrement (c'est-à-dire le niveau zéro) porte le numéro 0 ; une ligne située au niveau immédiatement inférieur porte le numéro 1 ; une ligne située au niveau immédiatement inférieur au niveau précédent porte le numéro 2 ; et ainsi de suite.

Identifiant et catégorie des niveaux zéros

Le niveau zéro de chaque enregistrement (autre que les deux enregistrements extrêmes, HEAD et TRLR) est composé de deux éléments accolés :

Indentation

Pour plus de clarté, les différentes lignes d'un enregistrement peuvent être indentées (affectées d'un ou plusieurs espaces à gauche du premier caractère), de manière à repérer plus facilement la place qu'occupe chacune d'elles dans la hiérarchie.

0 @I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
1 NAME Jean Martin (nom de l'individu)
1 SEX M (sexe de l'individu : masculin)
1 BIRT (naissance de l'individu)
2 DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
1 FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)
0 @I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
  1 NAME Jean Martin (nom de l'individu)
  1 SEX M (sexe de l'individu : masculin)
  1 BIRT (naissance de l'individu)
    2 DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
  1 FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)

L'éditeur Gedcom d'Ancestris adopte un affichage indenté, mais ne fait pas apparaître les numéros de niveau. Il ajoute en outre des poignées permettant d'afficher ou de masquer les sous-tags de telle ou telle branche.

@I3@ INDI (tag principal de cet enregistrement : individu I3)
  NAME Jean Martin (nom de l'individu)
  SEX M (sexe de l'individu : masculin)
  BIRT (naissance de l'individu)
    DATE 16 avril 1951 (date : 16 avril 1951)
  FAMC @F5@ (famille dont descend l'individu I3 : famille F5)

Composition d'une ligne dans un enregistrement

Ligne standard

Chaque ligne d'un enregistrement contient essentiellement les éléments suivants :

Exemple :

Référence à une autre entité

Certaines lignes contiennent en outre une référence à une autre entité, laquelle consiste en un numéro encadré par deux arobases (@). Cette référence constitue un marqueur spécial dont le rôle est différent selon la place qu'il occupe par rapport au tag de la ligne.

Norme Gedcom

La norme Gedcom désigne l'ensemble des règles qui régissent ce qu'il est possible de faire et ne pas faire pour que tout le monde range les informations généalogiques d'une certaine façon. C'est donc la grammaire du langage Gedcom.

Deux normes principales existent, 5.5 et 5.5.1, la seconde étant une légère évolution de la première. Des choses permises dans la première ne le sont plus dans la seconde, et vice-versa. Ces différences sont néanmoins limitées.

Ancestris sait gérer les normes 5.5 et 5.5.1.

Vous trouverez en bas de page plusieurs liens qui rassemblent l'ensemble de la documentation que l'on a trouvé sur les normes Gedcom.

Nous vous proposons ici une traduction des points essentiels de la norme et leur utilisation dans Ancestris.

Norme Gedcom 5.5

Vous trouverez ici le détail de toute la norme 5.5 sous forme de liens web.

Tables des matières

Lettre de William S. Harten
Tableau type des données - Page 1 - Page 2
Introduction


Chapter 1: Grammaire de la Représentation des données

Chapter 2: Grammaire Liée à la Parenté

Chapter 3: Utilisation des jeux de caractères dans GEDCOM

Chapter 4: Enregistrement de la Production GEDCOM
Appendice A : Définition du Tag Gedcom Lié à la Parenté
Appendice B : Références Croisées

Appendice C : Codes LDS Temple
Appendice D : Jeu de Caractères ANSEL

Appendie E : Encoder/Décoder Objets Multimedia

Norme Gedcom 5.5.1

Vous pouvez aussi consulter la norme Gedcom 5.5.1 ici sous forme de fichier pdf en anglais : Norme Gedcom 5.5.1. Curieusement, les deux normes ne sont pas disponible sous le même format.

Vous trouverez dans ce même document un comparatif entre les deux normes.

 

 

 

 

Les entités

Une entité désigne un élément généalogique principal dans la norme Gedcom (individu, source, etc.). C'est aussi un objet dans un fichier Gedcom, destiné à être décrit par un certain nombre de caractéristiques.

Ancestris suit au plus près la norme Gedcom et reprend la notion d'entité.

L'organisation des informations pour chaque entité suit la grammaire précise de la norme, et laisse plusieurs possibilités de rangement pour les informations. Pour voir toutes ces possibilités, n'hésitez pas à utiliser l'éditeur Gedcom.

Les différentes données généalogiques associées aux entités sont appelées propriétés : naissance, mariage, date, lieu, événement, etc.

Les 7 catégories d'entités

Il existe sept catégories d'entités dans la norme Gedcom. Une entité donnée appartient nécessairement à une et à une seule de ces sept catégories.

There are seven categories of entities in the Gedcom standard. An entity always belongs to one, and only one, of these seven categories.

Chaque catégorie d'entité possède ses propriétés dédiées. Cependant, quelle que soit la catégorie à laquelle elles appartiennent, toutes les entités fonctionnent selon les mêmes principes.

Chaque entité appartient à une catégorie. Toutes les entités sont accessibles depuis la Table des entités.

Individu

Un individu, ou personne, est un être humain, vivant ou décédé, constituant l'unité élémentaire d'une généalogie.

A un individu sont attribuées un certain nombre de propriétés, telles que :

Dans la norme Gedcom, un individu est désigné par l'étiquette INDI et reçoit un numéro ID commençant par la lettre I.

Notation : TAG_Indi.pngTAG_IndiMale.pngTAG_IndiFemale.png INDI Individu 

Principales propriétés d'un individu.

TAG_Name.png NAME : nom d'un individu. Ce tag peut être multiple si l'individu est connu sous plusieurs noms.

Par exemple pour la syntaxe du tag NAME

NAME Lt. Cmndr. Joseph /Allen/ jr.

Dans cet exemple jr. est considéré comme le suffixe du nom. l'ensemble des informations ont été saisies uniquement dans le tag NAME sans avoir recours au sous-tag.

La norme Gedcom détaille la structure de la dénomination d'un individu, et aussi, comment saisir les "compléments au patronyme", en particulier NICK et NSFX qui sont placés à la fin de NAME.

TAG_Name.png GIVN : (given name) Prénom ; le ou les prénoms d'un individu : sa valeur doit être identique à celle du tag NAME, tag optionnel. Les différents prénoms sont séparés par une virgule.
TAG_Name.png NICK : (nick name) Un nom familier ou surnom, qui est utilisé en plus, ou à la place, du nom de famille.
TAG_Name.png NPFX : (name prefix) Préfixe du nom Un élément du nom non indexé qui précède le patronyme (ex. : Maître, général, Docteur...)
TAG_Name.png SPFX : (surn_préfex) particule Préfixe du patronyme, un article, Un complément au nom qui est une partie précédant le nom, et qui est non indexé. Différents articles/préfixes du nom sont séparés par une virgule, par exemple dans le nom “de la Cruz”, cette valeur doit être “de, la”.
TAG_Name.png SURN : (surname) Patronyme, nom de famille. Différents patronymes sont séparés par une virgule.
TAG_Name.png NSFX : (name sufix) Suffixe du nom Un complément au nom, un article, qui est une partie suivant le prénom et le nom, et qui est non indexé. Différents articles/suffixes du nom sont séparés par une virgule.
suffixe, texte après le nom (l'aîné, fils...)
TAG_Note.png NOTE : Note pour l'individu
TAG_Source.png SOUR : Source des renseignements associés à l'individu
TAG_Indi.png ALIA : (alias) : Relie deux INDI pour signaler qu'il s'agit peut-être de la même personne. N'a pas le sens de pseudonyme.

Famille

Une famille est un couple d'êtres humains, vivants ou décédés, réunis, soit par une union légale (mariage, pacs...), soit par une union de fait (concubinage, par exemple). Le plus souvent, un ou des enfants lui sont associés.

Une famille est donc une structure réunissant deux individus ainsi qu'un ensemble de propriétés spécifiques, telles que les enfants, ainsi que les événements divers qui lui sont rattachés (mariage, divorce...)

Dans la norme Gedcom, une famille est désignée par l'étiquette FAM et reçoit un numéro ID commençant par la lettre F.

Notation : TAG_Fam.png FAM Famille

Élément multimédia

Un Élément multimédia est un document sonore ou visuel (une photographie, un enregistrement audio, un film, une copie de document, etc.) destiné en général à être associé à un ou plusieurs individus ou familles

Dans la norme Gedcom, un élément multimédia est désigné par l'étiquette OBJE et reçoit un numéro ID commençant par la lettre M.

Notation : TAG_Media.png OBJE élément multimédia

Attention ! Il existe deux sortes d'élément multimédia : d'une part l'entité, d'autre part la propriété. Ces deux catégories d'élément multimédia, bien que disposant des mêmes étiquettes (OBJE), ne doivent pas être confondues.

En résumé, si un même texte doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité note : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété note, il vous faudrait ressaisir le texte autant de fois qu'il servirait.

La propriété multimédia, contrairement à l'entité multimédia, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la note disparaît avec elle.

Attention ! Ancestris ne fait pas de copie de vos documents multimédia. Il se contente de "pointer" vers eux. Ancestris ira les lire là où vous lui direz d'aller les chercher. Ne les effacez pas ensuite en pensant qu'Ancestris en a fait une copie.

Note

Une note est un complément d'information concernant une autre entité ou propriété de la généalogie.

Elle se présente sous la forme d'un texte de longueur variable et pouvant être associé aux autres catégories d'entités (individus, familles, éléments multimédias...)

Dans la norme Gedcom, une note est désignée par l'étiquette NOTE et reçoit un numéro ID commençant par la lettre N.

Notation : TAG_Note.png NOTE Note

Attention ! Il existe deux sortes de notes : d'une part l'entité note, d'autre part la propriété note. Ces deux catégories de notes, bien que disposant des mêmes étiquettes (NOTE), ne doivent pas être confondues.

En résumé, si un même texte doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité note : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété note, il vous faudrait ressaisir le texte autant de fois qu'il servirait.

La propriété note, contrairement à l'entité note, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la note disparaît avec elle.

Source

Une source est tout ce qui permet de définir l'origine d'une information. Il peut s'agir d'un document, d'un livre, d'un monument, etc.

Il peut s'agir également, d'une personne physique : votre arrière-grand-mère peut par exemple être qualifiée de source, si celle-ci vous a transmis oralement une histoire de famille...

Cette entité est destinée à recueillir très précisément les différentes références (titre du document, cote, numéro d'acte, page, etc.) afin de permettre toute vérification ultérieure de l'origine des paramètres associés aux autres entités (notamment, les individus et les familles).

Dans la norme Gedcom, une source est désignée par l'étiquette SOUR et reçoit un numéro ID commençant par la lettre S.

Les sources et les lieux de stockage constituent deux entités différentes qui entretiennent cependant des relations étroites. En effet, d'une part, un lieu de stockage est susceptible de contenir plusieurs sources, d'autre part, lors de la création d'une source, il est nécessaire de faire un lien vers son lieu de stockage. Par voie de conséquence, il est plus logique et plus cohérent de créer le lieu de stockage avant de créer la source.

Notation : TAG_Source.png SOUR Source

Attention ! Il existe deux sortes de sources : d'une part l'entité source, d'autre part la propriété source. Ces deux catégories de sources, bien que disposant des mêmes étiquettes (SOUR), ne doivent pas être confondues.

En résumé, si un même document doit être affecté à plusieurs individus, plusieurs familles, etc., il est plus pratique de le ranger sous la forme d'une entité source : en effet, une fois saisie, celle-ci sera susceptible d'être utilisée une infinité de fois. En tant que propriété source, il vous faudrait ressaisir la source autant de fois qu'elle servirait.

La propriété source, contrairement à l'entité source, ne reçoit aucun numéro ID et n'est valable que pour une seule propriété, dans une entité donné. Elle ne peut exister qu'à l'intérieur de l'entité qui l'englobe. Si cette dernière est supprimée, la source disparaît avec elle.

Fournisseur d'informations

Un fournisseur d'informations est une personne physique qui collecte des informations en vue de participer à la construction d'un fichier de généalogie.

Il s'agit tout d'abord de l'utilisateur d'Ancestris en train de travailler sur sa généalogie, mais également, d'autres généalogistes susceptibles de fournir à ce dernier différentes données qu'ils ont eux-mêmes trouvées.

Il s'agit d'une structure permettant d'enregistrer les différentes coordonnées et références des personnes qui collectent des informations généalogiques.

Dans la norme Gedcom, un fournisseur d'informations est désigné par l'étiquette SUBM et reçoit un numéro ID commençant par la lettre B.

Notation : TAG_Submitter.png SUBM Fournisseur d'informations : un individu ou une personne qui a rassemblé des informations dans un fichier ou les transmet à quelqu'un d'autre.

Lieu de stockage ou dépôt

Un lieu de stockage ou dépôt est un site où peuvent être trouvées les sources d'une généalogie (documents, livres, enregistrements audio, films...). Il peut s'agir d'un site physique (archive départementale), ou bien d'un site Internet (le site Internet de l'archive départementale).

Les sources et les dépôts constituent deux entités différentes qui entretiennent cependant des relations étroites. En effet, d'une part, un dépôt est susceptible de contenir plusieurs sources, d'autre part, lors de la création d'une source, il est nécessaire de faire un lien vers son dépôt. Par voie de conséquence, il est plus logique et plus cohérent de créer le dépôt avant de créer la source.

Dans la norme Gedcom, un lieu de stockage est désigné par l'étiquette REPO et reçoit un numéro ID commençant par la lettre R.

Notation : TAG_Repository.png REPO Lieu de stockage : le lieu de stockage est l'endroit où les documents, enregistrements, et autres sources, sont entreposés.

 

En-tête

TAG_Attribute.png HEAD L'en-tête par lequel le fichier débute le Gedcom. L'en-tête contient les renseignements sur le fichier : version de la norme, auteur du fichier, organisation des juridictions, etc.

Sa création est prise en charge par Ancestris lors de la création d'un nouveau fichier. Vous n'aurez certainement pas besoin de le modifier par la suite.

Modification, consultation : (n'oubliez-pas de faire une copie de sauvegarde).

 

Numéro d'identification d'une entité

Le numéro ID est un numéro d'identification affecté à chaque entité, à l'intérieur d'une même catégorie. Afin d'éviter la création d'éventuels doublons, ce numéro est bien évidemment unique.

Par ailleurs, ce numéro particulier a toujours la même forme, à savoir une lettre suivie d'un certain nombre de chiffres. Or, chaque catégorie d'entité étant associée à une lettre particulière, le n° ID indique sans équivoque la catégorie de laquelle il relève.

L'utilisateur n'a pas à se préoccuper d'attribuer un nouveau numéro ID au moment de la création d'une nouvelle entité : cette numérotation est en effet effectuée par Ancestris, de manière automatique.

On notera que la commande menu Outils / Préférences / Éditions / Numéro d'identification, autorise Ancestris, lorsque la case à cocher est activée, à réutiliser les numéros attribués à des entités ayant été supprimées.

 

Les propriétés

Une propriété est une information décrivant une caractéristique d'une entité.

Une propriété se compose essentiellement de deux éléments : son intitulé ou nom, et sa valeur.

L'intitulé est repéré dans un fichier Gedcom par son étiquette qui est indépendante des langues des utilisateurs.

Description

Prenons par exemple les trois propriétés suivantes.

Ces trois propriétés partagent le même intitulé (Ville), mais ont des valeurs différentes : Paris, Rome et Londres.

La Ville est codée dans le fichier Gedcom par le mot CITY, en majuscules.

Les étiquettes

Des intitulés sont prédéfinis dans la norme Gedcom pour la plupart des propriétés utilisées en généalogie.

Comme les intitulés sont des noms exprimés dans les différentes langues, il est nécessaire de les repérer sans ambiguïté dans une langue unique. C'est l'objet de la norme Gedcom.

Voici quelques exemples d'intitulés et leur étiquette correspondante entre parenthèses.

Pour plus de détails.

 

Utilisation

Dans Ancestris, les propriétés peuvent prendre un aspect différent selon la vue qui les affiche.

Cependant, dans le fichier Gedcom, ces propriétés conservent toujours la même structure et doivent toujours obéir aux mêmes règles de syntaxe.

 

Dans le fichier Gedcom

Le fichier Gedcom attribue une ligne à chaque propriété.

Chaque ligne de propriété revêt globalement la forme suivante.

Exemple de ligne de propriété, telle qu'elle figure dans le fichier bourbon.ged

2 DATE 27 SEP 1601

Le premier élément est le chiffre 2, indiquant le niveau de la ligne dans l'arborescence.

Le deuxième élément est l'étiquette DATE, indiquant que la propriété est une date.

Le troisième élément est la valeur de la date (27 SEP 1601). Le tout signifie donc La date est le 27 septembre 1601 (propriété de niveau 2, dans l'arborescence).

 

Dans l'éditeur Gedcom

L'éditeur Gedcom affiche les lignes de propriétés de manière assez semblable à celle du fichier Gedcom : une ligne par propriété, contenant le tag suivi de sa valeur.

On note toutefois les différences suivantes.

Les mini-icônes ajoutées à la présentation arborescente facilitent beaucoup la lisibilité par rapport au fichier Gedcom brut.

Dans les autres Éditeurs

Dans les éditeurs, les propriétés sont exprimées dans la langue de l'utilisateur.

Dans les éditeurs Aries et Cygnus n'apparaissent ni les étiquettes, ni les lignes, ni leur arborescence : le nom de chaque champ, plus explicite qu'un simple tag, invite simplement l'utilisateur à renseigner celui-ci, comme on remplit un formulaire.

Dans la Table des entités

Dans la Table des entités, les lignes représentent les entités, et les colonnes, les propriétés.

Il est possible de paramétrer la Table afin de choisir les propriétés (colonnes) à afficher.

Dans les autres fenêtres

D'autres fenêtres affichent des propriétés, et permettent la consultation, l'impression ou l'édition de celles-ci (Navigateur, Arbre dynamique, etc.).

 

 

 

 

Les étiquettes

Une étiquette est un marqueur de propriété et désigne son type de façon unique.

La norme Gedcom prévoit des étiquettes sur trois ou quatre lettres majuscules, issues du nom anglais de la propriété.

Par exemple, sachant que l'étiquette SURN signifie surname, i.e. nom patronymique en anglais, la ligne de propriété SURN Martin peut se traduire ainsi : le nom patronymique est Martin.

Ancestris associe généralement un symbole visuel à chaque propriété, comme aux entités. Pour NAMEpar exemple, c'est le symbole  TAG_Name.png .

Vous trouverez dans cette page la liste des étiquettes utilisables.

L'éditeur Gedcom est la fenêtre d'Ancestris qui permet le mieux de visualiser toutes les propriétés.

Nous utilisons aussi de façon interchangeable le terme anglais "tag" pour parler des étiquettes.

Symbole 

Le symbole vous indique si cette étiquette est conforme ou pas à la norme, trois cas.

  1. TAG_Male.png , TAG_Name.pngTAG_Birth.pngTAG_Death.png , TAG_Event.png, etc. Labels pré-établis : ceux associés à des petits pictogrammes : le tag est conforme à la norme
  2. TAG_Question.png Tag inconnu ou mal placé : ce picto vous invite à corriger cette erreur de syntaxe.
    Cette information ne pourra être ni analysée, ni correctement exportée
  3. TAG_Attribute.png C'est aussi le Picto par défaut qu'Ancestris utilise pour des tags non illustrés

Autres symboles particuliers.

Tags gérés par Ancestris

Tous les tags des normes Gedcom sont gérés par Ancestris : l'ensemble des tags Gedcom pré-établis proposés par l'éditeur Gedcom, auxquels s'ajoutent les tags propriétaires (TAG_Attribute.png) qu'Ancestris a définit dans sa grammaire en accord, bien sûr, avec la norme.

Ancestris vous permet, également, d'ajouter d'autres Tags définis par la norme listés dans les tableaux suivants.

  Titre du Tag Libellé du Tag Gedcom 5.5 5.5.1 Description et utilisation
TAG_Note.png Abréviation ABBR X X Abréviation d'une source, ou d'un organisme qui y est associé.
TAG_Adoption.png Adoption ADOP X X Création d'un lien enfant-parent qui n'existe pas biologiquement.
TAG_Addr.png Adresse ADDR X X L'endroit, normalement utilisé, pour des raisons par exemple postales, d'une personne ayant fourni des informations, d'un lieu de stockage, d'une entreprise, une école, etc.
TAG_Time.png Age AGE X X L'âge d'une personne au moment où un événement est arrivé, ou l'âge inscrit dans le document.
TAG_Phone.png Agence AGNC X X L'organisation, institution, entreprise, personne, ou autre entité qui a une autorité ou un contrôle dans le contexte qui y est associé. Par exemple, l'employeur d'une personne vis à vis d'une activité, ou une église qui établit les rites ou événements, ou une organisation qui est responsable de la création et/ou de l'archivage des enregistrements.
TAG_Indi.png Alias ALIA X X Un indicateur pour lier différentes descriptions d'enregistrement d'une personne qui peut être la même personne.
TAG_Annulment.png Annulation ANUL X X Déclaration de non existence d'un mariage depuis le début, comme s'il n'avait jamais existé.
TAG_Association.png Association ASSO X X Un indicateur pour relier des amis, voisins, parents ou toute personne associée à un individu.
TAG_Note.png Auteur AUTH X X Auteur ou Créateur de la source.
TAG_MarriageBann.png Bans de mariage MARB X X Publication officielle de l'intention de mariage entre deux personnes
TAG_Baptism.png Baptême CHR X X L'événement religieux (non Mormon) du baptême et/ou l'attribution d'un nom à un enfant.
TAG_Baptism.png Baptême (enfance) BAPM X X L'événement du baptême (non Mormon), effectué pendant l'enfance ou plus tard.
TAG_Bar.png Bar Mitzvah BARM X X Cérémonie juive qui a lieu pour les garçons à l'âge de 13 ans.
TAG_Bas.png Bas Mitzvah BASM X X Cérémonie juive qui a lieu pour les filles à l'âge de 13 ans, aussi appelée Bat Mitzvah.
TAG_Blessing.png Bénédiction BLES X X Un événement religieux consistant à se soumettre aux bons soins divins ou à son intercession. Parfois donnée en liaison avec une cérémonie de baptême.
TAG_Attribute.png Carte _MAP X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. L'information géographique correspondant à un lieu.
TAG_Place.png Carte MAP   X Étiquette Gedcom 5.5.1. L'information géographique correspondant à un lieu.
TAG_MarriageLicence.png Autorisation de mariage MARL X X Certificats ou autorisations : Événement permettant d'obtenir une autorisation légale à l'effet de se marier.
TAG_Time.png Changement CHAN X X Indique un changement, une correction, ou modification. Le plus souvent rencontré en association avec une DATE pour montrer quand la modification d'une information est intervenue (dans les informations concernant un individu ou une entité). (géré automatiquement par Ancestris.)
TAG_Code.png Code postal POST X X Un code utilisé par un service postal pour identifier une zone afin de faciliter la distribution du courrier.
TAG_Type.png Condition STAT X X État (condition).
TAG_Birth.png Confirmation CONF X X Confirmation - Cérémonie religieuse (non Mormone) par laquelle un individu acquiert la qualité de membre à part entière de son Église.
TAG_MarriageContract.png Contrat de mariage MARC X X Il s'agit ici du contrat de mariage classique tel qu'on le connaît en France ou en Belgique, signé devant Notaire et réglant les conditions des apports ou dots des deux futurs époux.
TAG_MarriageSettlement.png Contrat prénuptial de mariage MARS X X Il est envisagé ici l'accord entre deux personnes dans le but de se marier, lors des fiançailles par exemple et dans lequel ils vont régler ou modifier les droits de propriété qui résulteraient du mariage. On vise ici les constitutions de dots également.
TAG_Cremation.png Crémation CREM X X Soumettre au feu le corps d'une personne décédée.
TAG_Attribute.png Daboville _SOSA_DABOVILLE X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à générer la numérotation Daboville pour une généalogie descendante.
TAG_Date.png Date DATE X X Le moment d'un événement dans un format calendaire.
hwFTAG_Death.png Décès DEAT X X Le moment où la vie terrestre s'arrête.
TAG_Graduation.png Diplôme GRAD X X Événement marquant l'attribution d'un degré éducatif ou autre à un individu.
TAG_Divorce.png Divorce DIV X X Événement qui met fin à un mariage au travers d'une action civile.
TAG_Attribute.png Donnée DATA X X Relatif aux informations stockées automatiquement.
TAG_Attribute.png E mail _EMAIL X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Adresse de messagerie électronique.
TAG_Web.png E mail EMAIL   X Étiquette Gedcom 5.5.1. Adresse de messagerie électronique.
TAG_Child.png Enfant CHIL X X Enfant, naturel, adopté ou scellé (mormon) à des parents.
TAG_Media.png Élément multimédia OBJE X X Habituellement cela fait référence aux données requises pour représenter un objet multimédia, tel qu'un enregistrement audio, la photographie d'une personne ou l'image d'un document. Un simple Tag (OBJE) ou une entité (OBJE)
TAG_Emmigration.png Émigration EMIG X X Le fait de quitter son pays avec l'intention d'aller s'établir ailleurs.
TAG_IndiFemale.png Épouse WIFE X X Une personne ayant la qualité de femme mariée.
TAG_Place.png État STAE X X Le nom de l'état (subdivision d'un pays) utilisé dans l'adresse.

TAG_Event.png

TAG_Blob.png

Événement EVEN X X Quelque chose de marquant étant arrivé à une personne, un groupe, ou une organisation.
TAG_Note.png Fait FACT
  X Fait particulier attribué à l'individu (acte de guerre, de résistance ; réalisation ; capacité, don, etc.)
TAG_Fam.png  Famille FAM X X Entité légale conventionnelle,

ou autre relation que forme un couple [4] et incluant leur(s) enfant(s) dans tous les cas, s'il y en a,
ou entité de fait créée entre les parents lors de la naissance (biologique) d'un (des) enfant(s).

TAG_Fam_link.png Famille de laquelle descend cette personne FAMC X X Identifie la famille dans laquelle une personne apparaît comme un enfant.
TAG_Fam_link.png Famille qu'il(elle) forme avec sa (son) Conjoint(e) FAMS X X Indique la famille dans laquelle l'individu est l'un des conjoints.
gGzTAG_Phone.png Fax FAX
  X Un numéro de Fax
TAG_Engagement.png Fiançailles ENGA X X Événement par lequel on va enregistrer ou annoncer l'accord entre deux personnes qui souhaitent se marier.
TAG_Disk.png Fichier FILE X X Un lieu de stockage d'informations ordonné et arrangé pour en permettre la préservation et l’accès.
TAG_Format.png Format FORM X X Un nom convenu donné à un format spécifique dans lequel l'information est transportée.
TAG_Submitter.png Fournisseur d'informations SUBM X X Un individu ou une personne qui a rassemblé des informations dans un fichier ou les transmet à quelqu'un d'autre.
TAG_Indi.png  Individu INDI X X Une personne.
TAG_Immigration.png Immigration IMMI X X Le fait d'arriver dans un nouvel endroit avec l'intention d'y résider définitivement.
TAG_Burial.png Inhumation BURI X X XVIe siècle, inhumation, dérivé d'inhumer. Action d'inhumer, de porter en terre le corps d'un défunt ; Événement par lequel on va disposer des restes d'une personne décédée.
TAG_Submitter.png Intérêts pour les ancêtres ANCI X X Indique un intérêt à rechercher des informations complémentaires sur les ancêtres d'un individu.
TAG_Submitter.png Intérêts pour les descendants DESI X X Indique un intérêt à rechercher des descendants de l'individu.
TAG_Place.png Langage LANG X X Le nom du langage utilisé lors d'une communication ou la transmission d'une information.
TAG_Attribute.png Latitude _LATI X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. La Latitude d'un lieu dans le format décimal (N/S)DDD.FFF
TAG_Place.png Latitude LATI   X Étiquette Gedcom 5.5.1. La Latitude d'un lieu dans le format décimal (N/S)DDD.FFF
TAG_Place.png Lieu PLAC X X Un nom juridictionnel pour identifier l'endroit ou le lieu d'un événement.
TAG_Repository.png Lieu de stockage REPO X X Le lieu de stockage est l'endroit où les documents, enregistrements, et autres sources, sont entreposés.
TAG_Attribute.png Longitude _LONG X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. La Longitude d'un lieu dans le format décimal (W/E)DDD.FFF
TAG_Place.png Longitude LONG   X Étiquette Gedcom 5.5.1. La Longitude d'un lieu dans le format décimal (W/E)DDD.FFF
TAG_IndiMale.png Mari HUSB X X Une personne ayant la qualité d'homme marié dans une famille.
TAG_Marriage.png Mariage MARR X X Un événement légal, civil ou coutumier donnant naissance à une famille entre un homme et une femme en tant que mari et femme.
TAG_Birth.png Naissance BIRT X X Le moment où commence la vie terrestre.
TAG_Nationality.png Nationalité NATI X X L'appartenance nationale d'un individu à une Nation.
TAG_Naturalisation.png Naturalisation NATU X X L'événement qui marque l'obtention de la citoyenneté.
TAG_Education.png Niveau d'instruction EDUC X X Indicateur d'un niveau d'éducation atteint.
TAG_Name.png Nom NAME X X Un mot ou une combinaison de mots utilisés pour aider à identifier un individu. Pour les femmes mariées, il s'agit du nom de jeune fille. Plus d'une ligne NOM devrait être utilisée pour les gens qui sont connus sous différents noms.
TAG_Name.png Nom de famille SURN X X Un nom de famille transmis ou utilisé par les membres d'une famille.
TAG_NumChildren.png Nombre d'enfants NCHI X X Le nombre d'enfants pour lequel cette personne est connue comme étant le parent (tous mariages confondus) quand c'est lié à un individu, ou qui dépendent de cette famille quand c'est lié à un FAM_RECORD.
TAG_Marriage.png Nombre de mariages NMR X X Le nombre de fois où cette personne a participé à une famille comme un conjoint ou un parent ; ceci, même sans s'occuper de savoir si les familles en question sont représentées dans le fichier Gedcom.
TAG_Note.png Note NOTE X X Information complémentaire donnée par le fournisseur pour la compréhension des données jointes. Un simple Tag (NOTE) ou une entité (NOTE)
TAG_IDNumber.png Numéro d'identité IDNO X X Numéro attribué à une personne pour l'identifier dans un système quelconque extérieur.
TAG_SSN.png Numéro de sécurité sociale SSN X X Un numéro donné par l'Administration pour la Sécurité Sociale Américaine. Est utilisé dans un but d'identification fiscale.
TAG_Blob.png Objet binaire BLOB X X Ensemble de données entrées dans un système multimédia qui traite les données binaires pour représenter des images, du son, de la vidéo.
TAG_Ordination.png Ordination ORDN X X Événement religieux donnant autorité pour agir dans le domaine religieux.
TAG_Attribute.png Page PAGE X X Un nombre ou une description pour identifier où une information peut être trouvée dans un ouvrage référencé.
TAG_Place.png Pays CTRY X X Le nom ou code d'un pays.
TAG_Format.png Pedigree PEDI X X Information relative à une personne quant à sa lignée familiale.
TAG_Name.png Préfixe du nom NPFX X X Partie du Nom, non indexée, qui précède les parties du Nom et du Nom de famille. Plusieurs préfixes peuvent être séparés par des virgules (ex. Docteur, Général, Monseigneur, ...)
TAG_Name.png Préfixe du nom de famille SPFX X X Préfixe ou article utilisé dans un Nom de famille. Différents articles de Nom de famille sont séparés par une virgule, par exemple dans le nom "de la Cruz", cette valeur serait "De, La".
TAG_Name.png Prénom GIVN X X Un nom associé au nom pour identifier une personne.
TAG_FirstCommunion.png Première communion FCOM X X Un rite religieux, le premier acte de partage de la Cène (Eucharistie) pour montrer son appartenance à l'Église.
TAG_Attribute.png Privé _PRIV X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à masquer des individus ou des événements définis comme privés (données privées dans outils préférences).
TAG_Occupation.png Profession OCCU X X Le type de travail ou profession d'un individu.
TAG_Note.png Publication PUBL X X Quand et où un enregistrement a été créé. Pour des travaux publiés, cela comprend des informations telles que le lieu de parution, le nom de l'éditeur, et l'année de la publication.
TAG_Blob.png Qualité des données QUAY X X Une évaluation de la fiabilité du support sur laquelle est fondée la conclusion.
TAG_Cause.png Raison CAUS X X Une description de la cause d'un événement associé ou d'un fait, comme par exemple la cause d'un décès.
TAG_Census.png Recensement CENS X X Événement ayant pour but de compter la population de manière périodique dans un endroit donné. Cela peut concerner un état, une nation, une province, etc.
TAG_Religion.png Religion RELI X X Une dénomination religieuse à laquelle une personne a adhéré ou pour laquelle un enregistrement s'applique.
TAG_DivorceFiled.png Requête en divorce DIVF X X Événement par lequel un(e) époux(se) va demander le divorce.
TAG_Retirement.png Retraite RETI X X Événement qui marque la fin d'une relation professionnelle par un employé vis à vis de son travail après une période d'activité.
TAG_Code.png Référence REFN X X Une description ou un numéro utilisé pour identifier un objet dans un but d'enregistrement, de stockage, ou tout autre dessein.
TAG_Type.png Relation RELA X X Indique la relation qui peut exister entre deux événements et/ou entités.
TAG_Residency.png Résidence RESI X X Le fait de résider à une adresse pendant une période donnée.
TAG_Blob.png Rôle ROLE X X Une dénomination donnée au rôle joué par une personne en relation avec un événement.
TAG_Sex.png Sexe SEX X X Indique le sexe d'une personne – homme, femme ou inconnu.
TAG_Attribute.png Sosa _SOSA X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. Elle sert dans Ancestris à générer la numérotation Sosa pour l'ascendance d'une personne.
TAG_Source.png Source SOUR X X La source d'informations. Cela peut être un livre, une personne, etc.
TAG_Name.png Suffixe du nom NSFX X X Partie du Nom, non indexée, qui apparaît après le Nom et le Nom de famille. Différents suffixes peuvent être séparés par des virgules. (ex. Junior ou Fils)
TAG_Name.png Surnom NICK X X Un nom descriptif ou familier utilisé en liaison avec son nom propre.
gGzTAG_Phone.png Téléphone PHON X X Un numéro de téléphone.
TAG_Baptism.png Temple Mormon TEMP X X Tom ou code d'identification d'un temple de l’Église des Mormons. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Will.png Testament WILL X X Un document ayant force légale traité comme un événement, par lequel une personne dispose de ses biens, et devant prendre effet à son décès. La date de l'événement est celle à laquelle le testament a été signé pendant que la personne était vivante.
TAG_Note.png Texte TEXT X X Texte exact provenant d'un document original.
TAG_Attribute.png Titre TITL X X La description d'un écrit particulier ou autre travail, comme le titre d'un livre quand c'est utilisé dans le contexte d'une source, ou une désignation formelle utilisée par un individu concernant une position dans la royauté ou autre statut social, comme Grand Duc.
TAG_Type.png Type TYPE X X Une qualification plus éloignée permettant la signification d'une étiquette associée d'un rang plus élevé. Sa valeur ne joue pas sur l'efficacité du traitement informatique de l'information. Il s'agit plus d'une note composée d'un ou deux mots qui doit être affichée à chaque fois que les informations qui y sont associées sont affichées.
TAG_Probate.png Validation PROB X X Événement permettant une détermination juridique de la validité d'un testament.
TAG_Place.png Ville CITY X X Une entité juridictionnelle d'un niveau moins élevé.
TAG_Attribute.png Site Internet _WWW X X Étiquette particulière. Elle n'est pas définie dans le format Gedcom. L'adresse du Site Internet personnel.
TAG_Web.png Site Internet WWW   X Étiquette Gedcom 5.5.1. L'adresse du Site Internet personnel.
TAG_Blob.png Fichier local _LOCAL
X X Champ calculé indiquant si le fichier média est sur un fichier disque (valeur 1) ou bien un fichier sur internet (valeur 0). Ce champ ne peut être édité.
TAG_Type.png Fichier trouvé _FOUND
X X Champ calculé indiquant si le fichier média existe (valeur 1) ou non (valeur 0). Ce champ ne peut être édité.

Tags à ajouter

De nombreux autres tags peuvent être également gérés avec Ancestris en les ajoutant via l'Éditeur Gedcom.

  Titre du Tag Libellé du Tag Gedcom 5.5 5.5.1 Description et utilisation
TAG_Addr.png Adresse1 ADR1 X X Première ligne d'une adresse.
TAG_Addr.png Adresse2 ADR2 X X Deuxième ligne d'une adresse.
TAG_Addr.png Adresse3 ADR3   X Troisième ligne d'une adresse.
TAG_Code.png Numéro de fichier AFN X X Un numéro de fichier d'enregistrement, unique et permanent, de l'enregistrement d'une personne dans le fichier héréditaire.
TAG_Baptism.png Baptême Mormon BAPL X X L'événement du baptême, effectué à partir de l'âge de 8 ans ou plus tard par un responsable du sacerdoce de l'Église des Mormons.
TAG_Attribute.png Numéro de répertoire CALN X X Le numéro utilisé dans un répertoire pour identifier spécifiquement chaque pièce dans un ensemble.
TAG_Confirmation.png Confirmation Mormon CONL X X Cérémonie religieuse par laquelle un individu devient membre de l'Église des Mormons.
TAG_Caste.png Statut CAST X X Le nom donné au rang d'un individu ou à son statut dans une société, basé sur des différences raciales ou religieuses, ou des différences de richesse, de rang hérité, de profession, d'occupation, etc.
TAG_Baptism.png Baptême adulte CHRA X X Baptême religieux (non Mormon) d'une personne adulte.
TAG_Description.png Caractère physique DSCR X X Les caractéristiques physiques d'une personne, d'un endroit, ou d'une chose.
TAG_Baptism.png Dotation ENDL X X Événement religieux pendant lequel une ordonnance de dotation vis à vis d'une personne est effectuée par une autorité religieuse de l'Église des Mormons.
TAG_Attribute.png Média MEDI X X Identifie les informations sur le support ou le média sur lequel les informations sont stockées.
TAG_Name.png Nom phonétique FONE
  X Une variation phonétique du nom mentionné principalement
TAG_Name.png Nom romanisé ROMN
  X Une écriture romanisée du nom mentionné principalement
TAG_Property.png Possessions PROP X X Ensemble de possessions, telles des biens immobiliers ou autres biens susceptibles d'intérêt.
TAG_Description.png Accès RESN X X Un indicateur de traitement signifiant que l’accès à l'information a été empêché ou restreint.
TAG_Code.png Numéro permanent RFN X X Un numéro permanent attribué à un enregistrement qui permet de l'identifier de manière unique dans un fichier donné.
TAG_Blob.png Numéro d’identification RIN X X Un numéro attribué automatiquement à un enregistrement par le système originaire qui va pouvoir être utilisé par un système récepteur pour donner des résultats s'appliquant à cet enregistrement.
TAG_Baptism.png Scellement enfant SLGC X X Scellement d'un enfant à ses parents (cérémonie de l’Église des Mormons).
TAG_Marriage.png Scellement mari femme SLGS X X Scellement d'un mari et d'une femme (cérémonie de l’Église des Mormons).

Tags acceptés

Les tags Gedcom non proposés par l'éditeur Gedcom mais acceptés par Ancestris sont des tags internes au fichier Gedcom.

Ils sont dans l'en-tête du fichier. 

Ils sont donc lisibles en ouvrant votre fichier Gedcom dans un simple éditeur de texte.

  Titre du Tag Libellé du Tag Gedcom 5.5. 5.5.1. Description et utilisation
TAG_Question.png Ancêtres ANCE X X Ancêtres d'un individu. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Question.png Caractère CHAR X X Indique le jeu de caractères utilisé pour l'écriture des informations dans le fichier (interne au fichier Gedcom).
TAG_Question.png Concaténation CONC X X Un indicateur qui montre que les données qui suivent n'appartiennent pas au même niveau mais à la valeur située juste au dessus. L'information donnée par CONC doit être reliée au niveau supérieur sans aucun espace ni retour clavier, ni un nouveau caractère. Les valeurs qui sont séparées par l'étiquette CONC doivent être coupées à l'intérieur d'un mot. Si la valeur est coupée à l'endroit d'un espace, celui-ci sera perdu quand les morceaux seront reliés. (géré automatiquement par Ancestris.)
TAG_Question.png Continuation CONT X X Indicateur de continuation des informations qui précédent, après un retour à la ligne. (géré automatiquement par Ancestris.)
TAG_Question.png Copyright COPR X X Protection des informations contre la reproduction et la diffusion. (HEADER) (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Corporation CORP X X Nom d'une entreprise, d'une institution ou autre. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Descendance DESC X X Descendance d'un individu. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Question.png Destination DEST X X Système ou programme destinataire des données. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Famille Mormon FAMF X X Nom d'un fichier de familles de l’Église des Mormons. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Question.png Information GEDC X X Information sur l'utilisation de la norme GEDCOM dans un fichier. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Identification HEAD X X Identification des informations du fichier GEDCOM. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Légataire LEGA X X Personne recevant un legs ou bénéficiaire d'une clause testamentaire. (utilisation mal définie par la norme 5.5.)
TAG_Question.png Sacrement ORDI X X Sacrement, rituel religieux (Mormon). Soumission des données chez les mormons. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Question.png Données à traiter SUBN X X Ensemble de données à traiter. (SUBMISSION_RECORD)
TAG_Question.png Heure TIME X X Temps donné dans un format de 24 heures, incluant les heures, minutes, et éventuellement les secondes, séparées par deux points (:). Les fractions de secondes sont présentées selon une notation décimale. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Fin de fichier TRLR X X Marque de fin d'un fichier GEDCOM. (interne au fichier Gedcom.)
TAG_Question.png Version VERS X X Indique la version d'un produit, d'un composant ou d'un ouvrage utilisé ou référencé. (interne au fichier Gedcom.)

 


 

Les événements

Un événement est un fait notable de la vie d'un individu ou d'une famille, en général daté et localisé.

Si certains événements sont nécessairement uniques (naissance, décès, inhumation, etc.), d'autres peuvent se produire plusieurs fois au cours d'une vie (mariage, profession, résidence, divorce, etc.).

Les différents types d'événements

Qu'ils soient associés à un individu ou à une famille, les événements peuvent être nombreux et variés.

Un grand nombre d'événements sont prévus dans la norme Gedcom et dans Ancestris.

Lorsque un type d'événement n'a pas été prévu, il est possible de choisir l'événement "EVEN" qui permet de le décrire.

 

Événements prévus associés à un individu

 

Événements prévus associés à une famille

 

Les Propriétés d'un événement

Un événement est en général daté et localisé. Il peut avoir d'autres propriétés.

En voici un échantillon.

 

 

 

Les dates

La date permet de situer dans le temps tout événement généalogique : naissance, décès, mariage, réussite à un examen, résidence, etc.

Dans Ancestris, la date peut être saisie et affichée de différentes façons car elle est définie dans un calendrier donné et peut être plus ou moins précise.

Saisie des dates

Dans les différents éditeurs d'Ancestris, la saisie de la date est effectuée dans une petite zone spéciale, laquelle est composée des trois constituants de la date (jour, mois et année), encadrés par deux boutons, l'un pour la précision, l'autre pour le calendrier.

Bouton Précision

Le bouton Précision relative déroule un mini menu permettant d'indiquer si la date en question est précise ou non, et, dans la seconde hypothèse, de signaler la nature de l'imprécision.

Bouton calendrier

Le bouton Type de calendrier déroule un mini-menu permettant de sélectionner le calendrier retenu.

Lorsqu'une date est actuellement saisie, tout changement du type de calendrier convertit immédiatement cette date dans le calendrier nouvellement sélectionné.

Par ailleurs, à la suite du nom du calendrier, chaque ligne du mini-menu affiche la date actuellement saisie, convertie dans ce calendrier, avec les mêmes réserves que ci-dessus concernant la ligne du calendrier républicain.

Constituants de la date

Les trois constituants de la date s'alignent horizontalement, toujours dans le même ordre : jour, mois et année.

Affichage

Les différentes dates saisies dans les fichiers de généalogie sont susceptibles d'être affichées dans divers rapports, fenêtres, vues, etc.

Le choix du mode d'affichage de la date est disponible dans le panneau Préférences / Données / Données générales.

Quel que soit le format adopté, l'ordre des trois constituants de la date est toujours jour mois année.

Le menu déroulant Dates présente les quatre formats d'affichage suivants.

Format Gedcom

Le format Gedcom est le format utilisé dans le fichier Gedcom : le mois est écrit en capitales, au moyen des trois premières lettres du mois en anglais.

Format Court

Le format Court affiche le mois en minuscules, écrit au moyen des trois ou quatre premières lettres du mois en français.

Format Long

Le format Long affiche également le mois en minuscules et écrit en français, mais non abrégé (donc, en toutes lettres).

Format Chiffres

Le format Chiffres affiche le mois sous forme chiffrée et encadré de slashs (/).

 

 

 

Les lieux

Un lieu est une propriété indiquant un endroit physique associé à un événement, et généralement pourvu d'une adresse postale et susceptible de recevoir des coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Dans la norme Gedcom, le lieu est désigné par l'étiquette PLAC.

Les juridictions d'un lieu

La valeur d'un lieu se présente sous la forme d'éléments d'adresse séparés par des virgules, telle une adresse postale.

Exemple de lieu (tag suivi de sa valeur)

PLAC Lorient,56100,Morbihan,Bretagne,France

Ces éléments du lieu s'appellent des juridictions. Une juridiction, également appelée critère de lieu, est donc un élément constitutif d'un lieu : la ville, le code postal, la région, le pays, etc.

Dans l'exemple ci-dessus, les juridictions sont : ville, code postal, département, région, pays.

Dans la norme Gedcom, les différentes juridictions d'un lieu sont organisées de façon linéaire, de gauche à droite, séparées par des virgules, et par ordre croissant d'importance administrative.

On écrira le lieu-dit à gauche de la ville, la ville à gauche de la région, et la région à gauche du pays, et non pas l'inverse.

L'exemple ci-dessus ne peut donc pas s'écrire

PLAC France,Lorient,Bretagne, Morbihan,56100

La norme Gedcom permet de définir ses propres juridictions. On peut en effet définir le niveau paroisse ou lieu-dit par exemple, ou avoir deux codes pour la commune : le code postal et le code INSEE.

Ainsi on peut très bien avoir un code Insee pour décrire le lieu ci-dessus

PLAC Faouédic,Lorient,56121,56100,Morbihan,Bretagne,France

Le lieu-dit est avant la ville, et le code Insee est avant le code postal, ce sont des notions plus précises.

Usage de la virgule

Dans la norme Gedcom, la virgule est l'élément séparateur permettant de distinguer les différentes juridictions d'un lieu.

Si l'une des juridictions d'un lieu est inconnue, on laissera une place vide pour matérialiser cette juridiction.

Par exemple, en l'absence du lieu-dit et du code INSEE, le lieu de Lorient, cité plus haut, pourra revêtir la forme suivante :

PLAC ,Lorient,,56100,Morbihan,Bretagne,France

La virgule initiale, ainsi que les deux virgules qui se succèdent indiquent les emplacements des deux juridictions non renseignées (le lieu-dit et le code INSEE).

Pour la bonne compréhension à la lecture d'un lieu, il est donc indispensable de respecter l'emplacement des virgules, et évidemment ne pas utiliser de virgule à l'intérieur d'une juridiction.

Format des lieux

Tous les lieux d'une même généalogie doivent être décrits selon les mêmes juridictions et dans le même ordre.

C'est le format des lieux.

Ce format est indiqué à l'intérieur du fichier Gedcom, pour tous les lieux de la généalogie, dans l'en-tête du fichier Gedcom.

Ce sont les lignes suivantes de l'en-tête (HEAD) du fichier Gedcom qui indiqueront cette correspondance

1 PLAC
2 FORM Lieudit,Commune,Code Insee,Code Postal,Département,Région,Pays

Ce format n'est pas indispensable dans l'en-tête mais en termes de cohérence et de qualité des données, nous recommandons fortement de l'utiliser.

Bien qu'Ancestris permette de saisir aussi le code postal, il est préférable d'utiliser le code INSEE.

En effet, un code postal peut regrouper plusieurs communes alors que le code INSEE (système de code Géographique créé en 1943), est unique pour chaque commune. Rien ne vous empêche cependant des saisir les deux codes.

Pour une généalogie couvrant plusieurs pays, il faut donc un format générique suffisamment étendu pour permettre de référencer les lieux de tous les pays concernés.

Modification du format des lieux

La fenêtre Modification des critères de lieux permet d'une part d'ajouter ou de supprimer un type de juridiction au format du lieu, et d'autre part de modifier l'ordre des différents types de juridictions, et ce pour tous les lieux et toutes les entités du fichier de généalogie. Cette fenêtre est accessible depuis le Menu Fichier / Propriétés.

La modification du format des lieux est aussi possible à partir de l'éditeur Gedcom, clic droit sur une ligne PLAC, Menu contextuel, commande Modifier le format des lieux.

Pour saisir un lieu, il convient de classer les différentes juridictions par ordre croissant d'importance, en séparant chaque niveau par une virgule.

Si une juridiction n'est pas renseignée, il faut maintenir la virgule.

 

Saisie d'un lieu

Principe

Si dans les Préférences vous avez opté pour la présentation Distinguer les juridictions ou Séparer les critères de lieux, vous n'avez pas à vous soucier des explications qui suivent, vous saisirez les juridictions séparément, c'est-à-dire, niveau par niveau.

Sinon, vous devez saisir vos lieux de manière globale, c'est-à-dire, comme une succession de juridictions séparées par des virgules.

Par exemple, pour un événement localisé au lieu-dit Palais du Louvre à Paris, code INSEE 75056, département de Paris, France, il convient de saisir

Palais du Louvre,Paris,75056,,Paris,,France
 ,Allanche,,,,

Le principe est simple à retenir.

Auto-remplissage des juridictions du lieu

Pendant la saisie, un menu déroulant s'ouvrira vous proposant les lieux déjà connus commençant par la même chaîne de caractères. Un clic gauche sur la ligne proposée et OK pour valider.

Si vous avez choisi pour la saisie Préférences des juridictions séparées, cette fonction existe également, mais ligne par ligne.

Modification générale d'un lieu

Si vous vous apercevez que depuis le début, vous faites une erreur de frappe sur une localité, ou si une même localité a été enregistrée de façons différentes, vous souhaiterez effectuer un changement de tous les lieux erronés en une seule fois sans avoir à retourner dans chaque lieu pour les corriger.

Cela est possible à partir d'un lieu dans l'éditeur Gedcom, ou à partir de la Liste des lieux ou de la Table des lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations partagées

Les informations contenues dans une généalogie sont soit spécifiques à un individu, soit partagées par plusieurs individus ou plusieurs familles.

Une généalogie contient beaucoup d'informations, vous souhaiterez nécessairement pouvoir les réutiliser.

Si vous souhaitez réutiliser une information, il est vivement recommandé de la saisir la première fois dans une entité plutôt que dans une propriété. Ainsi l'information sera ré-exploitable.

C'est le cas de toutes les Notes, de toutes les Sources, de tous les Lieux de stockage / Dépôts, de tous les Éléments multimédia, et de tous les Lieux.

Ces Entités sont définies ici dans la page dédiée des Entités, ou des Lieux.

D'autres informations dans Ancestris sont réutilisables de façon transparente pour vous : ce sont les professions, les types d'événements, de diplômes, etc., et plus généralement tous les libellés courts qui décrivent des événements.

Principe

Le principe, avant de créer une information dans Ancestris, est de vous poser la question de savoir si cette information va devoir resservir ou pas pour d'autres individus que pour celui pour lequel vous en avez besoin, ou d'autres entités plus généralement.

Création d'informations partagées

Si c'est le cas, et que cette information est du type de celles listées ci-dessus.

  1. créez-la d'abord comme une entité en tant que telle
  2. liez-la ensuite depuis l'entité qui va s'en servir

Dans certains cas, le choix d'une information partagée est évident (cas des dépôts).

Dans d'autres, ce choix est plus subtil (cas des Lieux ou des Notes).

Entités utilisant une information partagée

Un autre besoin correspond à la situation où vous voulez connaître la liste de toutes les entités de votre généalogie qui utilisent une information donnée.

Il se peut inversement qu'une information ne soit pas ou plus utilisée par rien du tout.

Exemples

Cas des Dépôts

Il est évident que lors de vos recherches généalogiques, vous récupérerez plusieurs documents d'un même endroit.

Vous créerez naturellement cet endroit comme un seul dépôt, en indiquant sa description, son adresse, ses coordonnées, etc.

Ensuite, tous les documents extraits seront vos sources. Chacune de ces sources indiquera le même lieu de dépôt.

Ce lieu de dépôt peut aussi bien être une archive départementale, une mairie, ou un site internet.

Exemple de trois sources provenant du même dépôt

info_partagees_depot.png

Cas d'un livret de famille

Si vous découvrez un livret de famille dans lequel sont indiqués 3 enfants, et que par ailleurs vous rédigez une note explicitant vos recherches, vous aurez un schéma qui pourra ressembler à ceci

.info_partagées_livret.png

Les 3 individus représentent la fratrie. Leurs naissances sont sourcées par le livret de famille provenant lui-même d'un dépôt.

Et votre note vient en appui des 3 naissances.

Vous noterez dans le schéma que la source est en lien avec les événements naissance des individus, et non pas des individus directement, ce qui est plus précis.

J'ai supposé dans l'exemple que votre note ne parlait que des naissances des individus. Si elle parle de leur vie plus largement, il faudrait lier votre note aux individus plutôt qu'à leur naissance uniquement.

Cas d'une note

Une note est partagée quand elle permet d'expliquer ou justifier les actes ou les relations entre plusieurs individus. Typiquement dans l'exemple précédent.

En revanche, une note qui commente ou précise des circonstances ne se rapportant qu'à un seul individu en particulier doit de préférence être saisie comme une note individuelle et ne pas générer la création d'une entité Note dédiée.

C'est le cas par exemple des précisions sur une naissance (la taille et le poids de l'enfant, le fait que la personne soit née au domicile de ses parents, etc.). Ces précisions ne concerneront jamais que la naissance de l'individu en question et il est plus efficace d'inscrire directement ces informations au niveau de la naissance en tant que note individuelle.

Cas d'un lieu

La première fois qu'un lieu est créé, il apparaît dans l'événement où il est utilisé. Ancestris ne vous permet pas de le mettre dans une entité Lieu, même si vous pensez avoir à le réutiliser plus tard. C'est parce que la norme Gedcom ne considère pas les lieux comme des entités.

Ce n'est pas un souci, Ancestris gère le référentiel des lieux pour vous et considère que chaque lieu peut être réutilisé.

Il faut néanmoins faire attention quand vous créez un lieu : c'est à vous de vérifier s'il n'existe pas déjà, ceci afin d'éviter de créer un doublon. Un doublon sur un lieu n'est pas gênant en tant que tel, mais il le devient lorsque par exemple vous corrigez l'un des deux en pensant les corriger tous.

Pour éviter de générer un doublon lorsque vous saisissez un lieu, Ancestris vous propose automatiquement tous les lieux trouvés comprenant le texte en train d'être saisi.

Également, grâce à la Liste de lieux, il est possible de fusionner a posteriori des lieux qui auraient saisis en double.

Modalités

Création

La création des Notes, Sources, Dépôts, et Éléments multimédia se fait soit via le Menu Contextuel d'Ancestris, soit via la barre de menus, soit automatiquement depuis l'éditeur Cygnus ou manuellement depuis l'éditeur Aries.

La création des lieux se fait à la saisie d'un lieu directement dans les éditeurs, où dans l'Éditeur de lieux.

Liaison

La liaison à une Note, Source, Dépôt, ou Éléments multimédia existant se fait via le Menu Contextuel d'Ancestris ou via les Éditeurs.

La liaison à un lieu existant se fait comme à sa création : à la saisie d'un lieu directement dans les éditeurs, ou bien dans l'Éditeur de lieux.

Utilisation

Pour connaître la liste des entités utilisant une Note, une Source, un Dépôt ou un Élément multimédia particulier, il suffit de la sélectionner depuis la table des entités par exemple, et de la voir dans l'Éditeur Gedcom.

Vous verrez alors toutes les entités utilisatrices de cette information en tant que propriété liée.

Voici par exemple la source S5 que l'on a sélectionnée dans la table des entités. Si on regarde l'Éditeur Gedcom, on voit l'image suivante

info_partagées_source_utilisée.png

Cette source S5 est utilisée par quatre autres entités/propriétés de la généalogie : la note N2 sur l’assassinat par Ravaillac, le nom de l'individu I29 Robert Capet, le décès de Louis IX, et le nom de Marguerite de Provence.

Dans le cas d'un lieu, pour savoir dans quels événements il est utilisé, le plus simple est d'aller dans la Liste de lieu et de le sélectionner. Les événements sont listés en dépliant le lieu dans la liste. Voir la section correspondante pour plus de détails.

 

 

B-A BA

Il existe un B-A-BA pédagogique sur les informations partagées sous format PDF.

Il correspond à la version 9 d'Ancestris mais l'essentiel est encore d'actualité.

Il vous indique dans le détail comment créer et utiliser chacune des entités partagées présentées plus haut.

Vous pouvez le télécharger.

 

 

 

 

 

 

Contrôles qualité

Afin de pouvoir s'y retrouver dans sa généalogie et également afin de pouvoir transmettre cette mine d'informations, il est nécessaire de rester cohérent dans la façon de saisir les mêmes types d'informations.

La norme Gedcom est un bon référentiel pour cela et permet de structurer une grande partie des informations.

Même en restant dans la norme, il existe néanmoins des variantes différentes pour saisir des lieux, des notes, des sources, des événements, des média, etc. Vous pourrez vouloir contrôler la qualité de vos données.

On peut imaginer plusieurs types de contrôles.

Ancestris dispose de moyens pour savoir si les informations saisies sont cohérentes avec la norme, cohérentes entre elles, où alignées sur un format.

Pour identifier la plupart des anomalies énumérées ci-dessus, vous avez la fonctionnalité Menu/Outils/Gedcom/Vérification norme Gedcom et Anomalies.

Pour rectifier les lieux et les éléments multimédias, vous avez la fonctionnalité Fichier/Propriétés.